Aller au contenu

coffret d'oculaires Clavé


Mizar94

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Coffret en bois contenant 5 oculaires Clavé en 50mm pour télescope.

Focales: 30, 40, 45, 55 et 65mm.

 

50mm c'est pas terrible, c'est pas plutôt du 50,8 ?

 

Je ne sais pas si c'est ton annonce mais préciser que le coulant est en deux pouces plutôt que 50mm tout rond et la mettre sur eBay histoire que ce soit visible à l'international.

 

Tu as des Canadiens et des gens de l'Arizona qui pourraient t'acheter ce coffret, ils ont le ciel et les engins pour ces focales.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement 50mm tout rond Leimury. Clavé avait ses crée ses propres normes toutes françaises, rien à faire des formats en pouces. Il faut donc faire attention quand on achète de vieux clavé, le "petit" format sortait en 27mm (bien que sur la fin il y ait eut des 31.75) et les "gros" en 50mm. Fatalement faut des adaptateur pour aller sur du matos actuels...

 

Pour le prix de l'offre, aucune idée. On paye la rareté et le caractère exclusif ici. D'un autre coté pas évident d'avoir l'instrument au F/D adapté à de telles pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part sur un réfracteur à F/10 ou 15, impossible d'utiliser une focale de 50 (et à fortiori de 65mm) sans souffrir de l'ombre d'un secondaire (telescope) et/ou d'un diaphragme important (réfracteur/réflecteur à F/D plus commun).

 

L'oculaire en gros plan montre un gros éclat sur le pourtour, et cela devrait être pris en considération. Maintenant 1200€, c'est une passion donc forcément (très) déraisonnable et il y a forcément un volatile quelque part pour acheter évidemment.

 

L'auteur de l'annonce devrait (aussi) mettre l'annonce sur la baie s'il veut adresser son public "international qui recherche cette marque" à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Maintenant 1200€, c'est une passion donc forcément (très) déraisonnable et il y a forcément un volatile quelque part pour acheter évidemment.

 

4 oculaires de 50° de champ ça vaut bien le prix de 2 ethos à 100° non? :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Coffret en bois contenant 5 oculaires Clavé en 50mm pour télescope.

Focales: 30, 40, 45, 55 et 65mm.

 

50mm c'est pas terrible, c'est pas plutôt du 50,8 ?

 

Je ne sais pas si c'est ton annonce mais préciser que le coulant est en deux pouces plutôt que 50mm tout rond et la mettre sur eBay histoire que ce soit visible à l'international.

 

Tu as des Canadiens et des gens de l'Arizona qui pourraient t'acheter ce coffret, ils ont le ciel et les engins pour ces focales.

 

Bon ciel

 

Je précise que je ne suis pas le vendeur.........mais il est vrai qu'à la relecture de mon post cela pouvait être ambigüe.

Je ne faisais que transmettre des fois que cela intéresse quelques passionnés de "vieux" instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Coffret en bois contenant 5 oculaires Clavé en 50mm pour télescope.

Focales: 30, 40, 45, 55 et 65mm.

 

50mm c'est pas terrible, c'est pas plutôt du 50,8 ? ...

 

 

Voici une page du catalogue Clavé relative aux oculaires fabriqués en 4 coulants (27 / 50 et 31,75 / 50,8) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Clav%e9/Catalogue%20Clav%e9%20Edition%2088-A/Chapitre%205%20-%20Oculaires%20(Type%20Pl%f6ssl)%20et%20Filtres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooo des plossls a 9E (52franc) revendus 1200E les 4 il y en a qui ne s'embêtent pas.

 

j'espère que mes plossl chinois vont autant prendre de valeur. je les revends exceptionnellement par ce que c'est vous à 200E ! jetez vous dessus les d'jeuns ils seront surement 10x plus cher lorsque vous arriverez à la retraite. c'est un bon plan d'épargne retraite! -surtout pour moi-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooo des plossls a 9E (52franc) revendus 1200E les 4 il y en a qui ne s'embêtent pas.

 

j'espère que mes plossl chinois vont autant prendre de valeur. je les revends exceptionnellement par ce que c'est vous à 200E ! jetez vous dessus les d'jeuns ils seront surement 10x plus cher lorsque vous arriverez à la retraite. c'est un bon plan d'épargne retraite! -surtout pour moi-

 

 

 

:be: Désolé de te décevoir ......

Voir sur le tarif 1989 le prix des oculaires Clavé (pages 9 à13) : http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Clav%e9/Tarif%20CLAVE%20n%b015%20au%2001%2001%201989.pdf

 

Clavé fabriquait, pour l'époque, du matériel de très haute qualité qui n'était pas vendu aux tarifs pratiqués aujourd'hui sur les importations bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooo des plossls a 9E (52franc) revendus 1200E les 4 il y en a qui ne s'embêtent pas.
Le 52 c'est la référence de la gamme, c'est pas le prix. Sérieusement t'as vraiment cru que des clavé de longue focale pouvaient être vendus neufs à 52 francs ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon la date le franc était fort environ 10x plus qu'au moment du passage à l'euro ce qui ferait 520F donc pas loin de 90E actuellement.... mwais pour du matériel pro ça fait pas bien cher.

 

je sais que certains ne jurent que par le matériel clavé mais à ce tarif on a des choses sympa dans le haut de gamme actuel... même si c'est plus la rareté et la réputation de la marque qui font monter le prix.

il y a un gros chercheur clavé au club il faudra que je zieute un coup dedans pour me faire une idée de la qualité de la chose et les dentelles doivent rentrer en entier dedans!! miam!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon la date le franc était fort environ 10x plus qu'au moment du passage à l'euro ce qui ferait 520F donc pas loin de 90E actuellement.... mwais pour du matériel pro ça fait pas bien cher.

 

je sais que certains ne jurent que par le matériel clavé mais à ce tarif on a des choses sympa dans le haut de gamme actuel... même si c'est plus la rareté et la réputation de la marque qui font monter le prix.

il y a un gros chercheur clavé au club il faudra que je zieute un coup dedans pour me faire une idée de la qualité de la chose et les dentelles doivent rentrer en entier dedans!! miam!.

 

salut

 

pareil;si c'est pour le côté collector,pourquoi pas!

mais aujourd’hui il se fait de bon oculaire bien corrigé et traité multi couche contre simple couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la mode sur ce forum, de déclarer le matériel bas de gamme importé, du même niveau que du matériel ancien de haute qualité. Je me demande pourquoi. Méconnaissance du matériel ancien (dans ce cas pourquoi ne pas se renseigner avant d'écrire n'importe quoi?), ou tout simplement pour se rassurer que son matériel est le meilleur (c'est humain)? Ou encore que certains pensent que tout ce qui est nouveau ou "moderne" est excellent, et que ce qui est vieux est à jeter? Pour l'anecdote, les traitements monocouche au MgF2 sont meilleurs que nombre de traitements "multicouche" moderne mais moins bien optimisés (voir le livre de Van der Elst, c'est assez édifiant).

 

Les plössl chinois sont assez bien construits et sont lumineux, mais niveau correction hors-axe et qualité du polissage, c'est à la traine. Les Clavé sont des plössl utilisant 2 doublets différents (et non 2 doublets identiques comme sur les chinois et même les Televue), ce qui leur confère une correction hors-axe bien meilleure.

 

Maintenant, on peut toujours regretter que le vendeur se fasse une plus-value, et que le lot soit indivisible (je préfère voir du beau matériel un peu partout que concentré chez une seule personne). Mais c'est du matériel rare, rare aussi par les focales disponibles. A part le plössl Televue de 55 ou le Takahashi LE de 50, il n'y a guère de choix disponible en longue focale. Tous les plössl disponibles en 40 mm sont au coulant 31.75, ce qui bride leur champ à une quarantaine de degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le vendeur est un professionnel, travaillant à l'observatoire de Meudon.

Il doit pouvoir renseigner correctement un éventuel acheteur intéressé.

 

Bon ciel

 

Très juste d'autant que l'annonce figure sur Astrosurf avec toutes les coordonnées du vendeur.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooo des plossls a 9E (52franc) revendus 1200E les 4 il y en a qui ne s'embêtent pas.

 

j'espère que mes plossl chinois vont autant prendre de valeur. je les revends exceptionnellement par ce que c'est vous à 200E ! jetez vous dessus les d'jeuns ils seront surement 10x plus cher lorsque vous arriverez à la retraite. c'est un bon plan d'épargne retraite! -surtout pour moi-

 

Tu pousses peut être le bouchon un peu loin.

Le champ n'est pas la seule et unique caractéristique d'un oculaire.

 

Ce coffret est destiné à quelques rares amateurs qui ont l'engin qui va bien pour exploiter des focales aussi longues.

C'est peut être pas pour toi ou moi mais c'est du bon matériel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Loulou, Boulogne et Leimury.

N'oublions pas que Clavé fournissait l'armée française.

Concernant cette annonce, en faisant abstraction du 55 mm abimé (mais utilisable), chaque oculaire revient à 300€, sachant que des Clavé 31.75 se vendent 200€ cela ne me semble pas excessif, d'autant plus qu'avec le 55mm le prix de chaque oculaire "n'est plus" que de 240 € Certes c'est une somme mais si j'en disposais je me laisserais peut être tenter. Si des gens sont prêts à payer le prix demandé pourquoi le vendeur s'en priverait. Si aucun acheteur ne se présente après plusieurs semaines le vendeur en tirera les conclusions.

Cette annonce propose du matériel exceptionnel par sa qualité optique, ses caractéristiques (coulant et focale), sa marque et sa présentation (coffret original de 5 oculaires). Quant à la réputation du vendeur elle n'est plus à faire, ni celle de son matériel, y compris celui déjà vendu ou à vendre. Lorsque je vois des annonces de ce monsieur, je sais, bien avant de les avoir consultées, que le matériel ne sera pas commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la mode sur ce forum, de déclarer le matériel bas de gamme importé, du même niveau que du matériel ancien de haute qualité. Je me demande pourquoi. Méconnaissance du matériel ancien (dans ce cas pourquoi ne pas se renseigner avant d'écrire n'importe quoi?), ou tout simplement pour se rassurer que son matériel est le meilleur (c'est humain)? Ou encore que certains pensent que tout ce qui est nouveau ou "moderne" est excellent, et que ce qui est vieux est à jeter? Pour l'anecdote, les traitements monocouche au MgF2 sont meilleurs que nombre de traitements "multicouche" moderne mais moins bien optimisés (voir le livre de Van der Elst, c'est assez édifiant).

 

Les plössl chinois sont assez bien construits et sont lumineux, mais niveau correction hors-axe et qualité du polissage, c'est à la traine. Les Clavé sont des plössl utilisant 2 doublets différents (et non 2 doublets identiques comme sur les chinois et même les Televue), ce qui leur confère une correction hors-axe bien meilleure.

 

Maintenant, on peut toujours regretter que le vendeur se fasse une plus-value, et que le lot soit indivisible (je préfère voir du beau matériel un peu partout que concentré chez une seule personne). Mais c'est du matériel rare, rare aussi par les focales disponibles. A part le plössl Televue de 55 ou le Takahashi LE de 50, il n'y a guère de choix disponible en longue focale. Tous les plössl disponibles en 40 mm sont au coulant 31.75, ce qui bride leur champ à une quarantaine de degrés.

 

ce sont des oculaires à faible champ et grandes focales,destinés à des refracteurs F/15 ou cassegrains;plus tolérant au défauts de conception et réalisation(les lentilles sont plus faciles à réaliser vu la taille,le champ et la focale) comparé à un oculaire travaillant à F/5 à grand champ par exemple

un simple traitement mgf2 donne de meilleurs résultats!?

Pour plusieurs lentilles composant un oculaire,je ne sais pas ce que ça donne en terme de transmission,mais avec pleins de lentille dedans,il doit y avoir obligatoirement une différence en terme de transmission comparé à un oculaire de 3 ou 4 lentilles

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté dernièrement un oculaire sur un site de surplus américain bien connu,un 50mm plossl,en 2" soldé,bien fini mécaniquement de marque wollensak qui n'est plus fabriqué made in japan,c'est marqué dessus,marche du tonnerre,et pas cher je l'ai essayé sur un SCT

Donc du clavé ou équivalent marche bien,après on paye la marque,la rareté,le collector

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple traitement mgf2 donne de meilleurs résultats!?

 

Un bon traitement multicouches bien réalisé et adapté au type de verre donne de meilleurs résultats. Mais certains traitements multicouches en donnent de moins bons. La moralité, c'est que si un accessoire est estampillé multicouches, çà n'est pas un gage de qualité. André Van der Elst montre, photos à l'appui, qu'un simple traitement MgF2 bien réalisé reflète moins de lumière qu'un traitement multicouches non optimisé.

 

Pour plusieurs lentilles composant un oculaire,je ne sais pas ce que ça donne en terme de transmission,mais avec pleins de lentille dedans,il doit y avoir obligatoirement une différence en terme de transmission comparé à un oculaire de 3 ou 4 lentilles

 

Oui, il y en a une, mais elle ne saute pas aux yeux. Il faut des objets à la limite de la visibilité pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loulou> C'est vrai ... un traitement neuf au MgF2 c'est ~95% de transmission, contre ~99% pour un multicouche (un truc de marque, pas du chinois de base).

au bout de 4 interfaces (2 doublets) on a une transmission de 85% (resp 96%) cela fait 10% de plus sachant que certains (Televue) annoncent mieux que 98% pour tout un oculaire à 6~8 lentilles !

 

Pas franchement évident donc (sauf pour ceux qui voient les 2 ou 3% de gain de réflexion d'un RC diélectrique) mais comme tu dis à la limite oui !

 

Mais il n'est pas certain que le MgF2 soit au mieux de sa forme après 1/2 siècle non plus !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test d'objet à la limite, je l'ai fait entre un Nagler et un plössl de la même marque. Je ne sais pas où tu as vu les 98% pour un oculaire à 8 lentilles. Il y avait un document qui circulait il y a quelques temps, avec les transmissions de plusieurs oculaires, mesurées pour diverses longueurs d'onde. De mémoire, les plössl Televue montaient à 98%, pour les Nagler T6 c'était aux alentours de 94%.

La transmission lumineuse est une chose, mais il y a aussi le contraste, et la diffusion.

Autre chose aussi : le nombre de lentilles versus le nombre de surfaces air/verre. L'Ethos possède 9 lentilles, mais la plupart sont regroupées, il n'y a "que" 5 groupes de lentilles. Cà expliquerait ses bonnes performances en luminosité, malgré les 9 lentilles.

 

Mon anecdote à propos du traitement au MgF2, c'était juste pour dire que quelque chose de vieux n'est pas nécessairement bon pour le musée, contrairement à ce que pensent certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que sur du matériel pro rien n'est laissé au hasard et que les performances doivent être au dela du matériel grand public. de la à comparer un vieux traitement parfaitement réussi à un traitement moderne à moitié raté je trouve ça un peu limite et je pense qu'un traitement moderne réussi, sans forcément être dans le top du top, sera plus performant. après selon la couleur des reflets on y est plus ou moins sensible. un reflet vert sera plus gênant qu'un violet même sil est plus faible en terme d'énergie lumineuse. c'est pas un problème de qualité traitement mais d'ergonomie visuelle.

 

je disais que pour ce prix on peut se payer de bons oculaires modernes type XW, delos... et pas des bouses a 9E (c'était de la provoc, j'aurrai du insister sur les ;););););) )

 

pour des grandes focales il y a ça (120E a 180E le 35mm) et le traitement FMC n'a pas l'air dégueu d'après les photos.

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-1.25in-eyepieces-ultra.html

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-eyepieces-observatory.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un document qui circulait il y a quelques temps, avec les transmissions de plusieurs oculaires, mesurées pour diverses longueurs d'onde. De mémoire, les plössl Televue montaient à 98%, pour les Nagler T6 c'était aux alentours de 94%.

 

Je pense que tu fais référence a ce document ;) : http://www.amateurastronomie.com/Astronomie/tips/tips3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.