Aller au contenu

coffret d'oculaires Clavé


Mizar94

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour, malheureusement pour moi qui suis collectionneur de Clavé, les 50 mm sont vendus, j'ai eu le vendeur hier soir, c'est un professionnel de l'astro. J'ai vu l'annonce trop tard...:confused:

Le coffret en 27 ( 4 oculaires ) est lui encore disponible. A 800 € il est un peu cher je trouve.

Pour le coulant ce n'est pas véritablement une difficulté, j'ai fait tourner des jupes en 50.8 mm pour un 40 et un 30 qui étaient en jupe de 53 mm. Le catalogue Clavé renseigne parfaitement pour avoir la dimension des diaphragmes et leur position.

Si vous avez des Clavé en 50, n'hésitez pas à me contacter, merci.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malheureusement pour moi qui suis collectionneur de Clavé, les 50 mm sont vendus, j'ai eu le vendeur hier soir, c'est un professionnel de l'astro. J'ai vu l'annonce trop tard...:confused:

Le coffret en 27 ( 4 oculaires ) est lui encore disponible. A 800 € il est un peu cher je trouve.

Pour le coulant ce n'est pas véritablement une difficulté, j'ai fait tourner des jupes en 50.8 mm pour un 40 et un 30 qui étaient en jupe de 53 mm. Le catalogue Clavé renseigne parfaitement pour avoir la dimension des diaphragmes et leur position.

Si vous avez des Clavé en 50, n'hésitez pas à me contacter, merci.

JFR

 

 

Désolé..........pour vous, c'était le but de ma démarche, faire un heureux.........et cela fait un malheureux :confused:

 

Pour leboncoin.....il faut y aller souvent........beaucoup d'insignifiant et parfois de bons plans voir de très bonnes affaires.......et quelques perles rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois des annonces d'oculaires Clavé, pour un petit coulant çà tourne aux environ de 100 euros l'oculaire. Donc 800 euros pour un lot de 4, c'est carrément trop cher!

 

De plus, il y a des rumeurs comme quoi, vers la fin de la production des Clavé, il y avait une ou deux séries qui étaient moins bien réussies que les autres. Je ne sais pas comment on peut tirer la chose au clair avant d'avoir acheté et essayé.

 

Merci jeap pour le lien, c'était exactement çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il y a un astram italien sérieux qui vend ses Clavé sur Astromart : 3500 euro les 14 oculaires + barlow + filtres... bon faut avoir les moyens, c'est cher, c'est probablement négociable, mais pour les collectionneurs...

 

focales : 4-5-6-8-10-12-16-20-25-30-35-40-55 (et un autre 30 en 2" ??)

 

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=924111

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

[oui je sais j'arrive après la bataille]

 

Loulou> C'est vrai ... un traitement neuf au MgF2 c'est ~95% de transmission, contre ~99% pour un multicouche (un truc de marque, pas du chinois de base).

 

Salut,

C'est un poil exagéré ! La réflexion du verre nu c'est entre 4 et 5 %. Avec une mono-couche de MgF2 on navigue plutôt entre 1 et 2 %.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
A part sur un réfracteur à F/10 ou 15, impossible d'utiliser une focale de 50 (et à fortiori de 65mm) sans souffrir de l'ombre d'un secondaire (telescope) et/ou d'un diaphragme important (réfracteur/réflecteur à F/D plus commun).

 

 

Bonjour :),

 

Pas de problème pour moi je suis dans les normes pour une fois.

 

Mince c'est déjà vendu, pas eu le temps de voir....

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Popov, Frédéric Jabet, qu'est-ce qui caractérise cette série "Pic du Midi" des Clavé ? J'ai trouvé un beau 55mm, mais je me demande en quoi un "régulier" se démarque d'un Pic du Midi ?

Merci

 

Salut

J'avais posé la même question à Intesmicro, il y a quelques mois. Voici sa réponse

 

"oui, les Pic ont un dessin un peu différent, je crois...

 

Je ne retrouve plus, pour l'instant dans ma doc, ce dessin. J'ai les

différents catalogues au besoin.

 

J'ai également un 40 mm, qui a les deux jupes, 50 et 50.8 (il y a eu

également 53), cette dernière, la 50.8, réalisée par un tourneur en

Belgique (Astromeca).

 

Je joins les photos de mes 2 clavé, 30 et 40 mm, c'est pas la série Pic.

 

Au plaisir,

 

 

JF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de photos ? Merci pour l'info, à confirmer donc...

 

La photo ne montrait pas la série Pic, mais mettait en // un 30 et un 40 coulant 50 et 50.8. autant dire qu'on ne voit de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe des livres sur la marque ou autre histoire, mais sur le web, je trouve que la "mémoire" Clavé n'est pas très étoffée... comparé à Zeiss en tout cas. Ça serait chouette une page Wikipédia complète ou un site qui raconte toute la saga, etc... encore faut-il trouver les personnes qui peuvent en parler et fournir du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une différence d'inscription sur un Clavé en 50 mm, et un Clavé en 2" , voir photo... c'est ça qui caractérise un Pic du Midi ou c'est une question de génération ?

21811-1494587742.jpg

Ni l'un ni l'autre.

Je crois que la série "Pic" a été produite en peu d'exemplaire. Mais comme toi je ne sais pas ce qui les caractérise.

 

Je complète ma réponse en copiant/collant la réponse que m'avait fait Régis Lecocguen à la même question que tu poses. C'était en octobre dernier. Lecocguen travaille à Meudon.

 

Bonjour

 

Clavé utilisait une formule Plössl optimisée pour les télescopes à F/6 qui avait été calculée par Texereau. Ces oculaires étaient très bon et j'en utilise toujours aujourd'hui. La série "Pic du Midi" avait été lancée pour relancer les ventes qui déclinaient fortement dans les années 80 et 90 au profit des oculaires japonais, moins chers et très bons également. Cette série spéciale relève du marketing mais ne présente pas, à ma connaissance, de différence avec les oculaires standards. "Pic du midi" était inscrit sur l'oculaire, c'est je pense la seule originalité de cette série. Je possède dans ma collection personnelle des oculaires Clavé qui ont été réellement utilisés au Pic du Midi par Dollfus à la belle époque des observations planétaires.

Cordialement

Régis

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Que vient faire le F/5 ici, de toutes manières ces oculaires ne sont pas fait pour de tels instruments :?:

 

Bonjour,

 

+1 avec Popov, laissé tomber "vos grands champs" pour une fois, les formules modernes ont encore toutes leur preuves à faire, contrairement à certaines ancienne.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est en fouillant un peu ce qui existe en ligne que j'ai vu qu'il existe aussi un 75 mm, mais aussi des 30 mm en plusieurs coulants : 50mm, ou bien 31,75mm. Idem pour le 35mm. Sûrement pour des questions d'export aux US. Il semble que le revendeur Clavé aux US ait spécifiquement demandé des 30 et 35mm au coulant 31,75mm car le champ de pleine lumière le permettaient dans ce coulant, ce qui n'est pas le cas au coulant 27mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en fouillant un peu ce qui existe en ligne que j'ai vu qu'il existe aussi un 75 mm, mais aussi des 30 mm en plusieurs coulants : 50mm, ou bien 31,75mm. Idem pour le 35mm. Sûrement pour des questions d'export aux US. Il semble que le revendeur Clavé aux US ait spécifiquement demandé des 30 et 35mm au coulant 31,75mm car le champ de pleine lumière le permettaient dans ce coulant, ce qui n'est pas le cas au coulant 27mm.

 

C'est sûr que Clavé s'est adapté au marché américain, mais aussi à l'arrivée des coulant 31 et 50.8 en Europe.

Concernant le 30mm tu as parfaitement raison, On ne le trouvait en France qu'au coulant 50 puisque le 25mm clôturait la série 27mm.

En fait Clavé faisait du sur mesure, on l'a vu dans un autre post avec le 4 mm de Catluc au coulant de 30mm.

Il faut savoir que l'un des frères Clavé était tourneur et qu'il lui était facile de répondre aux demandes des clients.

En fait les douilles 27 et 31.75 se fixaient sur les mêmes corps d'oculaires, idem pour les 50 et 50.8. elles sont interchangeables, je l'ai vérifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans le début des années 90 on pouvait encore trouver du 30 mm au coulant 31,75 mm (au compte goutte:confused:)

J'en ai possédé un avant de la revendre à Rémy Petidemange de OU.

 

http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Clav%e9/Catalogue%20Clav%e9%20Edition%2088-A/Chapitre%205%20-%20Oculaires%20(Type%20Pl%f6ssl)%20et%20Filtres.pdf

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il y a que Clavé qui faisait ce diamètre?

J'ai une paire de jumelle 100mm qui n'accepte pas les diamètres 31.75.

Je pense (il faut que je vérifie) que le diamètre doit être au tour de 27mm...

Et j'aimerai bien essayer d'autres oculaires que ceux fournit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.