Aller au contenu

Logiciel éphéméride objet messier et objets du ciel profonds


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après des recherches sur Gogole et WA, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

Je recherche un soft comme Astromatos qui montre les éphémérides de certains objets du ciel profonds (mais pas tous) :

 

ss-ephemeris.png

(Source: logiciel Astromatos de Luc DI FELICE)

 

J'aimerais avoir les graphes des objets du ciel profonds pour avoir en un coup d'oeil, la période propice pour l'observation ou l'acquisition.

 

SI cela n'existe pas, est-il possible de faire un tableur excel et rentrer les données (lesquelles ?) ?

 

Merci d'avance pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un générateur de soirées : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

qui est peut être plus complet

 

mais dans astromatos (vérifie que tu as la dernière version) tu peux rentrer les données dans la table et en ajouter autant que tu veux

Après il faut savoir où trouver les données, mais je pense que l'auteur du logiciel pourra facilement t'aiguiller: contact@gentibus.com

Modifié par rdep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci redp, je connaissais ce site ;)

 

J'aimerais soit :

 

- obtenir un logiciel donnant les graphes sur 1 an pour avoir le meilleur moment pour l'observation

 

ou

 

- savoir comment faire dans un tableur excel pour le faire moi-même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que j'ai passé donne la meilleure période d'observation pour quelques centaines d'objets. Ce ne sont pas des courbes mais ça suffit largement pour se faire une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

mais dans astromatos (vérifie que tu as la dernière version) tu peux rentrer les données dans la table et en ajouter autant que tu veux

Après il faut savoir où trouver les données, mais je pense que l'auteur du logiciel pourra facilement t'aiguiller: contact@gentibus.com

 

Sachant que je ne sais même pas quoi mettre mdr :D

 

Ouh, toi, je sens que tu n'as pas décoché l'option "seulement les objets avec photos" dans Astromatos ;). Une fois l'option désactivée, tu as accès aux 1100 objets de la BDD.

 

C'est par là que ça se passe (2nd message): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116009

 

Il y a aussi la marche à suivre pour ajouter des objets (car il manque des nébuleuses planétaires, par exemple): ça n'est pas très compliqué, juste fastidieux.

 

Comme je suis gentil, voici au format Excel la BDD complète d'Astromatos: >>>>BDD_astromatos.zip<<<<

 

- En feuille 1, la liste complète des objets (avec filtres) et tous leurs attributs (à partir de l'ID 4190 tout en bas, ce sont des objets que j'ai rajoutés manuellement -une dizaine-)

- En feuille 2, la nomenclature de la BDD et un petit outil de conversion en radian de l'AD/DEC

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci redp, je connaissais ce site ;)

 

J'aimerais soit :

 

- obtenir un logiciel donnant les graphes sur 1 an pour avoir le meilleur moment pour l'observation

 

ou

 

- savoir comment faire dans un tableur excel pour le faire moi-même :D

 

tu as le PSA de Newton

http://www.webastro.net/documents/PSA_light_excel.zip

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23342

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.