Aller au contenu

Besoin d'aide pour collimation :(


Petite Ours

Messages recommandés

bonjour à tous !

 

je viens de rapatrier mon télescope Dobson Sky-watcher 254 mm dans l'Aude là où le ciel est bien noir pour enfin voir quelque chose... puisque chez moi il y a trop de pollution... je n'ai pas eu trop l'occasion de le sortir.

 

J'ai acheté un Cheshire pour la collimation mais je n'y arrive pas et même après avoir lu les post, vu de vidéos je n'y comprends rien...

 

Quelqu'un peut il m'aider?

 

Merci beaucoup

 

Une débutante qui débute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, avec un cheshire, la collimation se fait en 2 étapes :

 

- réglage du secondaire : tu agis sur les 3 vis de réglage du secondaire afin de voir les 3 pattes de fixation du primaire de même longueur. Cela te permet de vérifier que ton secondaire est correctement orienté et te renvoie l'intégralité de l'image du primaire.

- réglage du primaire : tu agis sur les 3 vis du primaire afin de centrer le point noir dans le rond noir avec ton cheshire.

 

De manière très simplifié, voilà comment régler ton Newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perdue... :(:(

Pauvre petite ourse ! ;)

 

N'y aurait-il pas un club sympa près de chez toi au sein duquel tu pourrais trouver de l'aide ?

 

Livrée à toi-même, normal que ce ne soit pas évident, j'y ai passé des heures également dans mon salon à mes débuts, pour aboutir à de l'à-peu-près. :confused:

 

Auprès d'un astram du club, ce fut la révélation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poils d'Ours....?

 

Il faut d'ABORD régler le secondaire comme le dit Fredjel, puis ENSUITE centrer l'oeillet en jouant sur les vis du primaire, sans retoucher au secondaire.

 

Il y a même une étape préliminaire qui consiste à vérifier que ton secondaire est à la bonne hauteur par rapport à ton PO, mais c'est optionnel...sauf si tu as vrailent tout détraqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... mais dés que je touche au secondaire il se dérègle...

 

:refl: j'ai peur de ne pas comprendre ... ça veut dire qu'il ne tient pas en place? Si c'est le cas, vérifie la vis centrale et les trois vis périphériques qui pemettent d'incliner / de tilter le secondaire

 

Dans un premier temps, pour trouver une position et un alignement corrects, je suggère de procéder suivant les fiches de Gégé:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1

 

Après, il sera toujours temps de faire de l'affinage.

Au pire, une visite en club pourra aussi être utile :).

 

PS: quant aux poils sur le secondaires, yaka voir le nouvel avatar de Bison :o:D;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.