Aller au contenu

Mon ed80 est morte !


AF06

Messages recommandés

Une méthode fiable pour sécher des trucs plus ou moins fermés (téléphones portables, tablettes, etc, etc.) : un sac hermétique et des sachets de gel de silicate. Ca assèche tout sans faire de buée (contrairement au sèche cheveux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

bonjour

 

biensûr que ça se démonte,faut juste prendre des précautions et ne pas avoir peur de se lancer(je parle de doublet air-spaced);gants chirurgicales,vérifier s'il y a des cales minces(3) entre les deux verres,sinon un anneau parfois,si c'est le cas ,le virer;il y a des repères sur chaques lentilles normalement.Un bon trempage des lentilles dans du paic citron et eau déminéralisé,rinçage,séchage.Remettre le tout dans le bon sens avec des cales minces genre papier calque ou de cigarette et vérifier que les verres soient bien centrés avec un néon pour voir les anneaux de newton,et puis tester sur le ciel

 

Des fois on est surpris en démontant un doublet(mauvais centrage des lentilles,absence de cales,serrage trop fort provoquant de l'astigmatisme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le remontage d'un doublet c'est juste une collimation, non? :confused:

 

Essaie de la mettre dans une boîte hermétique avec des sachets de silicagel pendant quelques jours.

 

 

Edit: grilled by the lémurien! :p

 

A condition d'utiliser du gel de silice optique-photo (en sachet avec indicateur de saturation) pas le pseudo gel de silice vendue dans les brico -> il rejette un air salin.

 

PS: j'ai bousillé un vieux 50mm F1.2 avec le brol du brico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la photo.

 

- oui ,le doublet peut se démonter mais il faut passer par un pro car le remontage exige un réglage pointu et ça coute plus cher que la lulu neuve.

 

- j'ai essayé sèche-cheveu, flamme de bougie, reste plus que four et grille pain:eheh:

 

- ce post est surtout pour attirer l'attention des possesseurs de cette lulu qui pensaient,comme moi, que le doublet était hermétique!

attachment.php?attachmentid=26483&d=1409042635

 

Je ne sais pas pourquoi OrionRider n'a toujours pas mis la ref à son propre post sur le sujet:

Nikon18.JPG

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91535

 

Quand tu remonteras ton doublet il pourrait être utile de te prendre une étoile artificielle pour vérifier la collim.

Possible qu'elle soit meilleure après qu'avant :beer:

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit des champignons car c'est apparu de suite le lendemain. avant ,la lentille était nickel.de plus ,le reflet passe aussi au vert sur ces petite taches donc présence d'eau.

je ne vais pas me prendre la tête et la mettre en vente complete avec la valise mais sans le chercheur. je pense la vendre 80€ + FDP le prix vous parait il correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit des champignons car c'est apparu de suite le lendemain. avant ,la lentille était nickel.de plus ,le reflet passe aussi au vert sur ces petite taches donc présence d'eau.

je ne vais pas me prendre la tête et la mettre en vente complete avec la valise mais sans le chercheur. je pense la vendre 80€ + FDP le prix vous parait il correct ?

 

Serieux ? :b:

Complète ça veut dire renvoi coudé, anneaux, queue d'aronde, oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
je ne pense pas que ce soit des champignons car c'est apparu de suite le lendemain. avant ,la lentille était nickel.de plus ,le reflet passe aussi au vert sur ces petite taches donc présence d'eau.

je ne vais pas me prendre la tête et la mettre en vente complete avec la valise mais sans le chercheur. je pense la vendre 80€ + FDP le prix vous parait il correct ?

 

Bonjour,

 

euh je crois que notre ami veut s'en "débarrasser" d'après ce que j'ai compris :o.

Je crois que Leimury va encore écrire en gros caractère :be:.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé chez OV a Juan. intervention beaucoup trop chère par rapport au prix du neuf.

oui,je suis certain que c'est entre les deux verre.

pour le prix ,c’était une idée car je ne veux arnaquer personne mais je sens qu'il est dérisoire ! j'ai calculé les FDP qui sont de 300€:lol: nan,je deconne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
A ce prix là je prend :)

 

Bof bof, de plus comme le champignon a bouffer le "fameux traitement des lentilles" ce n'est plus qu'un doublet "ordinaire"...bienvenu chez les achromatiques:p

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de sens pratique que diable !

Cette lunette est foutue !

FOU-TUE !!!!

 

* それが台無しにされている : élénikée

 

Ah je me disait bien que j'avais loupé un truc....

 

 

De mon coté je propose contre échange de cette lunette que je garderai pour preuve)

 

un certificat authentique de "foutablitéaremplaverabsolubentparunetakavoiruneAP" qui pourra te servir de justificatif auprès des organisme de financement (femme ou autre banquier..,) pour l'achat d'une taka ou astrophysics, suivant l'ampleur des dégats et du préjudice moral causé par cette "daube".

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me disait bien que j'avais loupé un truc....

 

 

De mon coté je propose contre échange de cette lunette que je garderai pour preuve)

 

un certificat authentique de "foutablitéaremplaverabsolubentparunetakavoiruneAP" qui pourra te servir de justificatif auprès des organisme de financement (femme ou autre banquier..,) pour l'achat d'une taka ou astrophysics, suivant l'ampleur des dégats et du préjudice moral causé par cette daube.

 

ne t’inquiètes pas pour moi. pas besoin de ton certificat. j'etais parti pour l'achat d'un triplet avec un budget de 2000€ et c'est ma femme qui m'a poussé a prendre la Taka lorsqu'elle a vu mes yeux briller quand je lui en parlais. C'est mon cadeau avant l'heure pour mon anniversaire et Noel.

Le banquier ne verra que le debit de la CB sur mon compte. Donc tout va bien.

Cette daube ,comme tu dis, t'aurais bien intéressée,lorsque tu as débuté il y a 4 ans. Moi, je ne crache pas dessus,rapport Q/P ,elle reste imbattable et m'a procuré de bons moments.

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a un film d'huile entre les deux verres ? Parce que sur la photo on dirai que cette "huile" serai parti et il ne reste que l'auréole que l'on aperçoit ? As-tu une garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais zappé ton post.......................à mon tour de te présenter mes condoléances.

 

Mais où étais-tu, Turini ou Authion ? Si c'était à l'Authion je pense que c'est dû au passage d'une vache pendant la nuit...pas étonnant qu'il y ait des champignons.......:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Il ne me semble pas qu il y ait cela sur le doublet ED80 de séparation à l'huile.

 

Il semble que ce soit bien un air-spaced, pas d'huile sauf que sur le

forum de stargazerslounge on retrouve le même problème que notre ami de la condensation d'eau entre les lentilles.

 

http://stargazerslounge.com/topic/80487-skywatcher-80ed-prooil-between-the-objective-lenses/

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais zappé ton post.......................à mon tour de te présenter mes condoléances.

 

Mais où étais-tu, Turini ou Authion ? Si c'était à l'Authion je pense que c'est dû au passage d'une vache pendant la nuit...pas étonnant qu'il y ait des champignons.......:)

 

à l'Authion ,plus précisément. les vaches font plutôt office de réveil matin avec leurs cloches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo fournie on constate que les encoches d'ouvertures on deja subit une tentative ou une ouverture anterieure.

Peut etre que l'ancien (nouveau) propriétaire de la lunette a abimé son etancheité.

Ca me semble bizarre qu'un doublet apo air spaced prenne l'eau suite a une rosée, une pluie ou une immersion encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof, de plus comme le champignon a bouffer le "fameux traitement des lentilles" ce n'est plus qu'un doublet "ordinaire"...bienvenu chez les achromatiques:p

 

Bon ciel lunaire à toi

Hmmmm.. si je ne dis pas de connerie le fait qu'une lunette soit qualifié d'apochromatique est lié au coef de diffraction différent entre les deux verre et que le traitement de surface ne sert qu'a réduire certains reflets, me goure-je ?

Et on est pas certain qu'il s'agisse de champignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm.. si je ne dis pas de connerie le fait qu'une lunette soit qualifié d'apochromatique est lié au coef de diffraction différent entre les deux verre et que le traitement de surface ne sert qu'a réduire certains reflets, me goure-je ?
Stricto sensu, est apochromatique un objectif qui présente la même longueur focale pour trois longueurs d'onde différentes dans le visible. Mathématiquement ça oblige à avoir un triplet de lentilles.

 

Les "doublets apochromatiques" sont en réalité des objectifs achromatiques dont un des verres présente une très forte constringence, c'est-à-dire un très faible pouvoir dispersant (cf extra-low dispersion en anglais, abrégé ED).

 

En gros est maintenant qualifié d'apochromatique tout objectif ne présentant pas de chromatisme visible au grossissement résolvant, et présentant donc des propriétés optiques proche d'un véritable triplet apochromatique.

 

Quand la mercatique fait évoluer le sens des mots...

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on arrête le mode panique !

Evidemment que le doublet n'est pas étanche, comme d'ailleurs sur aucun objectif air spaced.

Donc :

- Tu dévisses l'objectif du tube,

- tu dévisses l'anneau de retenu. Il y a deux trous, il faut utiliser les deux en même temps, au moins au début,

- tu as en dessous un spacer, tu le retires,

- tu te places sur un molleton, et tu soulèves les lentilles ensemble depuis le bas. Attention, il ne faut pas qu'elles partent de travers. Evidemment tu repères le sens des lentilles...

- Je ne me rappelle plus si il y a un spacer entre les deux lentilles, il ne me semble pas. Tu nettoies les lentilles avec des kleenex imbibés d'alcool à 95°. Puis tu nettoies les traces qui resteront immanquablement à l'acétone. Ne pas utiliser de lingettes à lunettes, papier essuie tout et autres tissus abrasifs. Une bonne microfibre peut faire l'affaire.

- On remonte. Attention, c'est là que le drame peut arriver. Tu places la première lentille en retenant sa descente. Si elle se met de travers, tu essaies de la ressortir délicatement. Le fait de forcer, dans un sens ou dans l'autre, amènera immanquablement à une écaille.

- Avant de remettre la seconde lentille, on enlève les traces qu'on vient de faire, et on remonte tout. On ne jete pas la seconde lentille sur la première, on soulève la première pour pouvoir poser la seconde !

- La bague ne doit pas être très serrée.

- Il est probable que cela fonctionne directement. En cas de mauvais résultat, tu dessers légèrement la bague, tu tournes la frontale, et tu ressais.

 

Jeter une lunette pour cela...

Modifié par Frederic Jabet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stricto sensu, est apochromatique un objectif qui présente la même longueur focale pour trois longueurs d'onde différentes dans le visible. Mathématiquement ça oblige à avoir un triplet de lentilles.

 

Non. Un triplet présentera surtout moins de sphérochromatisme à F/D équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- tu dévisses l'anneau de retenu. Il y a deux trous, il faut utiliser les deux en même temps, au moins au début,

Je maintiens l'astuce du compas à pointes sèches, le couple qu'il permet est largement suffisant.

 

- Je ne me rappelle plus si il y a un spacer entre les deux lentilles, il ne me semble pas. Tu nettoies les lentilles avec des kleenex imbibés d'alcool à 95°. Puis tu nettoies les traces qui resteront immanquablement à l'acétone. Ne pas utiliser de lingettes à lunettes, papier essuie tout et autres tissus abrasifs. Une bonne microfibre peut faire l'affaire.

Si tu parles d'un anneau séparateur, oui il y en a un.

Je note l'utilisation préférentielle d'une microfibre :) mieux vaut cependant qu'elle soit dédiée.

 

Non. Un triplet présentera surtout moins de sphérochromatisme à F/D équivalent.

La définition d'apochromat que j'ai donné est celle d'Abbe (die deutsche Wikipedia ist mit mir einverstanden :p).

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.