Jean-Baptiste_Paris

Quels logiciels pour le traitement ?

Recommended Posts

Si tu soignes la prise de vue le traitement se fait tout seul ;)

Formulé autrement : plus tu t'appliques à la prise de vue moins tu en chies au traitement.

En relisant ce post quelques mois plus tard, je ne regrette pas de ne pas être parti directement sur Pixinsight... la prise en main de Photoshop est déjà assez longue pour bien en tirer le meilleur parti (et je suis loin de le maîtriser à fond...).

Maintenant, après avoir lu plein de tutos sur tous les domaines concernant Photoshop, quand je vois certaines fonctionnalités de Pixinsight, ça fait un peu rêver (HDR, Gradient, TFS...).

Je pense que j'y viendrai quand même, mais quand j'aurai le loisir de traiter plus d'images, avec une CCD et que je changerai de PC (la config minimale reste à 8Go de Ram...).

Merci pour vos conseils éclairés qui m'ont permis je m'en rends compte de faire le bon choix ! ;)

JB

Bonjour.

Pour le CP j'utilise en premier AstroArt V6.0 et AstroArt LAA pour étudier les bruts, réparer colonnes et lignes si elles en ont besoin, faire le prétraitement et plein d'autres choses. AA est simple si on veut mais il possède aussi des fonctions avancées puissantes et il est régulièrement maintenu :).

Après il y a Pix, Reg 6, iRis, Prism, PS CS2 et 5, Gimp 2, iMerge, DSS, Aladin, etc.

Mes autres outils sont SkyMap Pro v11 - 64 bits, SkyTools 3 Pro, Atlas Lune, Winjupos, i1Profiler pour le calibrage des écrans avec une sonde.

Et il y a les logiciels de capture.

Ces différents logiciels sont plus ou moins utilisés, c'est selon.

Le 27/08/2014 à 16:39, syncopatte a dit :

Après DSS, j'utilise Rawtherapee, gratuit et bien foutu.

Patte.

tu aurais un tuto pour rawtherapee. Je suis sous linux et j’apprivoise gentiment Siril mais après, je nage un peu.

Merci

Astram0479