Aller au contenu

Lunt & Neximage 5


Astro2000

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Notre petit club a acquérit en mai une Lunt LS60 BF1200 et nous aimerions nous lancer dans la photo du Soleil (Pour débuter nous voulons des résultats correct pas nécessairement une image incroyable comme ici sur Webastro :be: )

 

Et donc je possède une caméra couleur CMOS de chez Célestron, la Neximage 5 d'une résolution de 5MP

 

Peut-on réaliser des clichés du Soleil avec cette caméra et si oui comment faire ?

 

J'ai déjà réalisé quelques vidéos du Soleil avec cette caméra mais c'est assez laid il faut l'avouer :D

 

Auriez-vous des conseils ? Des méthodes ? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement fait du solaire avec ma Neximage 5 et le Mak 127 sauf une fois à l'aide d'une feuille d'astrosolar ... donc çà ne va pas chercher loin !

 

Faut avouer que le solaire, tout comme le planétaire ou le CP sont des disciplines bien distinctes avec leurs contraintes.

 

En tout cas la Neximage 5 est relativement à l'aise en planétaire même si elle ne paie pas de mine comme petite caméra.:p

 

Elle est avantagé avec son petit capteur et ses très petits photosites ... 2.2µ c'est pas énorme !

d'autant plus avantagé si elle est installé sur des télescopes à longue focale pour faire du planétaire (les SC ou les Maksutov ...), elle va aller chercher les moindres détails sur la surface lunaire ou planétaire

 

Exemple avec cette Jupiter prise avec un C8 et une Neximage 5

 

http://www.astrobin.com/74051/E/

 

Je ne sais pas si dans ton club vous disposer d'instruments du genre Mak ou SC car il serait interessant, à l'aide de la Neximage, d'observer les Phénomènes Mutuels qui vont avoir lieu du coté de Jupiter en cette fin d'année 2014 et en 2015 ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec des pixels aussi petits, il faut travailler au foyer de la Lunt obligatoirement, sans Barlow. Tu seras déjà à l'échantillonnage optimal (voir ma feuille de calcul Excel en signature, tu ajoutes ta caméra dans 'datas' avec les valeurs suivantes : pixels 2,2 ; H 2592 ; V 1944.

 

Je note que même avec 5Mpixels, au foyer de la lunette tu n'auras pas le Soleil en entier, mais tu devras faire une mosaïque de 2 images.

 

Pour les réglages, il faut régler en étant au centre du Soleil, avec un histogramme ne dépassant pas les 80%. Prendre la valeur la plus faible possible en temps de pose (en plein format cette caméra est donnée pour 6 images/seconde, donc le temps de pose maxi à prendre est de 1/6s), puis jouer sur le gain si l'image est trop sombre.

 

Tu auras sans doute bcp de mal à faire ressortir les protus avec la surface, la plupart des astrams font 2 images, une sur la surface à temps de pose court, une autre sur les protus à temps de pose long (donc 1/6s pour toi). Puis sous Photoshop (ou autre) ils recombinent l'image finale surface/protus.

 

En solaire halpha, une caméra couleur n'est pas du tout optimisée, puisqu'on travaille essentiellement dans le rouge. Ceci dit tu dois pouvoir sortir quelquechose, même si ça vaudra pas la qualité d'une caméra noir et blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.