Aller au contenu

Mon premier CROA


shpountz

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Hier 1er septembre, ayant regardé la météo et les cartes du ciel, je décide de faire prendre l'air a mon télescope qui n’était pas sorti depuis plus d'un mois, faute de temps et du temps. Du coup, j'appelle un amis à moi qui m'accompagne souvent pour les observations ( et oui, l'astro tout seul c'est bien, mais à deux, c'est encore mieux ;)).

A savoir que je suis de Saint-Étienne alors pour avoir le meilleur ciel possible, nous avons décidé de faire quelques kilomètres afin d'avoir les meilleurs conditions possibles.

En arrivant sur notre spot favori (pas à coté malheureusement), la Lune était encore là mais très basse, et malgré sa présence, la voie lactée était évidente même dans le sagittaire qui était hier pas très loin de la lune.

Nous étions parti pour une grande soirée.

Ni une ni deux je déballe mon dobson 300/1500 pendant que mon pote faisait la mise en station de sa monture ( il a un Bresser 200/1000 sur une monture exos2 pour se tenter a l'astrophoto).

Une fois tout monté, mon amis se rend compte que il a oublier les bagues T pour adapter son appareil sur son scope :D, nous n'avons donc quasiment pas utilisé son télescope!

Après cette petite déception, qui n’était pas bien grave, nous avons commencé a observer ce que nous a réservé la voie lactée car mon scope devais être a température puisque son ventilo tournais déjà depuis une bonne demi heure.

Un petit coup d’œil au chercheur en direction de la voie lactée côté ouest et la je vois des petites taches lumineuses, j'en choisi une au hasard et là, stupéfaction :o. Je tombe sur un amas d'étoile que je n'avais encore jamais observé, un amas évident un peu en forme d'hexagone devant un tapis d’étoile qui rendait le fond du ciel granuleux. Dans cette amas, une étoile brille bien plus que les autres, je me suis demandé si elle n'était pas en avant plan et de ce fait, elle ne fait peut être pas parti de l'amas. après vérification en rentrant chez moi, je pense avoir observer M11 qui m'a énormément plu :rolleyes:.

Je continu mon tour d'objets visible au chercheur, et je tombe sur une nébuleuse sympathique qui est évidente, avec quelques étoiles aux alentours, cette nébuleuse tout en longueur dans mon télescope me disais bien quelques choses mais quoi? je l'avais déjà vu en photo il me semblait la reconnaitre, après une petite vérification aujourd'hui je suis sûr d'avoir observer la nébuleuse oméga qui a l'oculaire me fait comprendre pourquoi on l'appelle aussi le homard :be:.

Je continu ma promenade dans la voie lactée, mais pas au chercheur, je suis restée a l'oculaire pour admiré le nombre incroyable d'étoiles visibles dans cette région jusqu'à tomber par hasard sur Dumbell! Je l'ai reconnu de suite tellement elle était évidente avec sa forme de trognon de pomme! Je suis impressionné par la clarté de cette nébuleuse que je connaissais que par des photos vu sur webastro, elle a vraiment une magnitude élevé je suppose à coté de m17 par exemple. Une belle surprise!

Ensuite, je continu ma promenade céleste et me pose un petit défi: je voulais voir les dentelles du cygne, j'avais vu en gros ou elle se situait dans le ciel par rapport au cygne et je m’était dit que ça devrait être difficile de la trouver... et bien non!:cry: je ne l'ai pas trouvé, je ne suis pas encore assez bon!

pour me consoler je suis aller voir m57 et m13 qui me font toujours autant d'effet et au moins ceux là, je sais que je les trouve en cinq minutes! M57 était bien visible au 25 mm mais avec mon Nagler 7mm alors là c'est magique! Sa forme d'anneaux toriques était évidente j'avais presque l'impression de la voir verdâtre ( bon ça, c'est peut être mon cerveau qui me joue des tours!).

ensuite M13 toujours somptueuse, une de mes cibles favorites! Déjà bien résolu sur les bords au 25 mm, au nagler on voit même le centre! Mais j'avoue avoir une petite préférence sur la vision de loin de cette astre que donne l'impression de scintiller de milles feux :rolleyes:.

Puis pour finir, je décide d'aller voir Andromède puisque j'arrivais a la voir a l’œil nu, mais cette cible n'est vraiment pas ma préféré: je voyais bien le centre, très lumineux mais pas trop de détails, mais je me suis rendu compte que sa petite galaxie satellite (m32 je crois) est très brillante je n'y avais jamais fais attention! Comme quoi on apprend des trucs tous les jours en astro!

Voilà, je suis assez content de cette soirée qui m'a permis de voir plusieurs objets que je n'avais encore jamais observé moi-même, et en plus, ça faisait longtemps que je n'avais pas profité des joies de l'astro!

Merci de m'avoir lu, c'est courageux de votre part car je ne suis pas Victor Hugo!:p

Bon ciel!

Modifié par shpountz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour me consoler je suis aller voir m57 et m13 qui me font toujours autant d'effet et au moins ceux là, je sais que je les trouve en cinq minutes! M57 était bien visible au 25 mm mais avec mon Nagler 7mm alors là c'est magique! Sa forme d'anneaux toriques était évidente j'avais presque l'impression de la voir verdâtre ( bon ça, c'est peut être mon cerveau qui me joue des tours!).

Salut !

 

Bien vu ! Non, ton cerveau ne te trompe pas, il y a bien une couleur verdâtre, et la prochaine fois regarde bien, peut-être en grossissant un peu moins, l'anneau extérieur est rosâtre.

 

Bien entendu on est dans les « âtre », ce ne sont pas les fausses couleurs des photos !

 

Pour un premier CROA, ce n'est pas mal, bien rédigé, c'est clair et vivant, pas loin de Victor Hugo ! ;)

 

Et au 300mm, le ciel s'ouvre à toi !! :)

 

À ton deuxième CROA !

 

(EDIT) PS : ton profil indique toujours que tu as un 150/750. C'est quel modèle de 300 que tu as à présent ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paradise!

Je vais essayer de grossir un peu moins pour voir l’anneau extérieur, je serais vraiment content de voir du rosâtre dans mon télescope! Je pense emprunter le 12.5mm de mon pote pour le voir c'est un oculaire que je n'ai pas essayer sur M57.

En effet, en y regardant de plus près, je me suis trompé plusieurs fois entre le participe et l'infinitif. Tant pis, je laisse comme ça, sinon les gens vont pas comprendre pourquoi tu dis ça! :)

Et en effet un 300 est génial! Un vrai aspirateur a photon! je ne regrette pas d'avoir écouté les conseils des gens sur le forum (dont les tiens il me semble) alors pour ça: merci! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paradise!

Je vais essayer de grossir un peu moins pour voir l’anneau extérieur, je serais vraiment content de voir du rosâtre dans mon télescope! Je pense emprunter le 12.5mm de mon pote pour le voir c'est un oculaire que je n'ai pas essayer sur M57.

En effet, en y regardant de plus près, je me suis trompé plusieurs fois entre le participe et l'infinitif. Tant pis, je laisse comme ça, sinon les gens vont pas comprendre pourquoi tu dis ça! :)

Et en effet un 300 est génial! Un vrai aspirateur a photon! je ne regrette pas d'avoir écouté les conseils des gens sur le forum (dont les tiens il me semble) alors pour ça: merci! :p

C'est quel modèle de 300 que tu as ? Tu n'as pas édité ton profil qui indique toujours un 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shpountz, tu es un vrai aventurier, un dur !

 

mono : :p

 

En tout cas, tu vas progresser à grande allure, tu n'as pas le choix :be:, et après plus d'un an d'utilisation je peux te dire que je ne me lasse pas des possibilités de cet instrument au rapport qualité/prix imbattable ! :wub:

 

La simplicité à l'état brut, et on doit tout à soi-même, j'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shpountz et bienvenue dans la rubrique CROA :)

 

Merci de m'avoir lu, c'est courageux de votre part car je ne suis pas Victor Hugo!:p

Pas la peine d'être un as de la plume pour croater, il suffit juste d'en avoir envie et les lecteurs prennent du plaisir à lire ;)

 

A savoir que je suis de Saint-Étienne alors pour avoir le meilleur ciel possible, nous avons décidé de faire quelques kilomètres afin d'avoir les meilleurs conditions possibles.

Ton spot d'observation, c'est dans les monts du Forez ?

 

M11, M17, M27 au hasard de la balade, c'est génial, mais ce serait encore mieux si tu utiliserai un bon atlas du ciel et je suis certain que tu aurais trouvé les Dentelles sans dificulté :p

 

 

Merci pour ce premier compte-rendu en espérant que d'autres vont suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Pour répondre a Dédé, je pourrais aller dans les monts du forez pour observer, je pense qu'il doit y avoir des bons spots d'observation la bas, mais moi je pars plus dans le Pilat (St regis du coin exactement) qui me fait un peu moins loin et d’après la carte AVEX des pollutions lumineuses, le coin est déjà très bien la-bas!

Et oui Fred, vivement qu'on fasse une sortie! Mais il faudra patienter jusqu'à se rapprocher de la nouvelle lune pour être vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.