Aller au contenu

Paul Couteau 1923 - 2014


asp06

Messages recommandés

:cry:

Je n'étais pas au courant et la nouvelle est d'autant plus triste que mon livre de chevet depuis le week end dernier est son livre sur l'observation des étoiles doubles.

J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d'année et en rangeant étant tombé dessus samedi dernier j'ai eu envie de le relire...

Il parle de son travail à l'observatoire de Nice et de son implication dans la découverte et l'étude des étoiles doubles.

Il insiste sur le fait qu'en étudiant les trajectoires on peut dès lors connaitre les masses des étoiles. Ces masses étant très précises elles servent de jalons pour les étoiles qui n'ont pas de compagnons ou qui sont trop éloignées.

C'est un astronome de poids qui est partie , pour les nouveaux astram je ne peux que vous conseiller de lire sont livre et de retenir sont nom.

Il fait partie de ces chercheurs qu'on appelait Savants dans les années soixante. Un nom qui pour ceux qui fond de l'astro depuis les années 70 80 doit évoquer le souvenir des autres qui nous ont si bien expliqué le ciel , Schatzman , Carl Sagan , Pierre Bourge ,Bernard Lyot etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai appris la mort de Paul Couteau en lisant la revue L'Astronomie d'octobre. Bien sûr, je le connaissais de nom et j'ai lu plusieurs de ses bouquins.

 

Son fils Jean-Charles parle de lui dans le lien cité dans le message #01. Un hommage filial rare et émouvant... La classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.