Aller au contenu

EP et Guidage G42


Siegfried_M31

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train d’installer un poste fixe que je compte équiper avec la G42.

Je fais plusieurs tests et j’ai des problèmes sur AXE RA.

Ils apparaissent des sauts de 3" et de ce fait j’ai un petit allongement des étoiles.

En pointage la monture fonctionne en merveille à chaque goto l’objet visé est dans le champ de ma CCD (ATIK314) y compris lors du retournement au méridien.

L’alignement de la monture se fait sur une étoile, plus simple ce n’est pas possible, qd je pense au bims de la G11 gemini 2 qui demande de pointer une multitude d’étoiles.

Hier j’ai pris la courbe EP pour voir ces pics que j’ai lors du guidage, rien le graphe est propre.

Voici le guidage, le graphe est en pixels, l’échantillonnage de ma cam de guidage est de 1.7" par pixel :

guidag10.jpg , et le post pour voir le résultat : http://www.webastro.net/forum/search.php?searchid=5955178

Puis mes cour d’EP en Arcsec temps expos à 1/10s qui induit certainement des défauts de turbu

pe_g42_20140909.jpg

Puis l'analyse FFT :

fft_g42.jpg

 

Mesure bis avec tps expo = 0.5s et moyenne sur 3 étoiles pour lisser la turbu

pe_g42 20140909_bis.jpg

 

Ces mesures bien qu’au delà de annonce en dessous de 4" me semblent correctes, en guidage l’erreur devrait être en dessous de 0.3s et la je suis loin. Avec un guidage à 0.3" tout les points d'impacts devrait se situer au centre du cercle 0.5pix du graphe d'impacts alors qu'il sont dispersé jusqu'à 2 pixels.

D’où ca peut venir ????

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila un topic interessant ! ;)

 

Alors techniquement je ne suis pas en poste fixe (pour l'instant), donc je ne pourrais pas te donner les valeurs pour phd. Déja, l'équilibrage est-il parfait ? je sais qu'avec un newton+ccd j'avais du mal à avoir quelque chose de correct, et c'est principalement du au fait que le bloc DEC (qui pèse son poids), favorise un déséquilibrage.

Deuxièmement, 100% en agressivité est beaucoup trop...tente 50% ?

 

Question bête, tu le fais comment ton alignement sur une étoile avec le pulsar ?

De toute façon, avec une étoile, tu ne supprimes pas l'erreur de cone...d'où l'alignement sur plusieurs étoiles avec la Gemini et consorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une monture comme celle-ci tu es comme pour moi, il faut changer tes paramètres de guidage car sinon tu guide trop et là tes étoiles ne seront plus du tout rondes.

Pour ma part avec ma 10µ, il a fallu que je mette l'agressivité RA à 5% seulement et encore que je me demande si je ne vais pas la mettre à 3% !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

100% sa semble effectivement fort, mais vu les impacts de la courbe des corrections visible sous forme d'histogramme et la position des étoiles, je n'aurai jamais pensé à ça. Comme quoi il n'est pas simple d’interpréter le graphe. Je tenterai en changant ce paramètre, merci.

 

Jonathan, pour l'instant je suis en nomade et ça ne fait que depuis qq jours que j'ai enfin l'adaptateur pour ma colonne. Mes 1° essais, le pose la G423 sur trépied et sans l'adaptateur je ne ppuvait pas mes servir des vis de correction d'AZIMUTH, la MES, à devenir dingue.

Pour l'alignement avec une étoile, effectivement, ca prends que peut de temps. C'est la touche 3 du pulsar 2 puis flêche haut jusqu'à guid.init puis flêche droite et suivre les instructions. Pour plus de détails cherche le manuel du pulsar 2 en français ou dans ta langue préféré.

 

Oui, le newton on ne peut m'équilibrer correctement puisque le point d'équilibre change selon la position, surtout avec tout le tralala sur le PO. Pour limiter je mets le PO direction contrepoids. Dans l'idéal il faudrait installer un contrepoids en face du PO pour rééquilibrer l'ensemble.

 

L’erreur du cône, La Gemini sais l’interpréter mais ne le corrige pas. Autant le corriger réellement

En tout cas je reste surpris de la précision de pointage, car comme tu l’imagine, sans réglage d’azimut je ne peux pas faire une MES 100%. Et pourtant le pointage des goto est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siegfried,

 

Je suis exactement dans le meme cas que toi:

 

- Je suis en poste fixe

- Avec une 314L+

- Avec un echantillonnage de 1.77

 

Je rencontre egalement des pics de 2 a 3" sur la courbe AD alors que la courbe DEC est super calme

J'y travaille donc depuis environ 1 semaine, je pense que ce n'est qu'une question de reglage.

 

Ce que j'ai fait de mon cote j'ai baisser l'agressivite AD a 50/60% puis 0.05 en valeur de rattrapage, et je suis passé a 3s d'expo sur l'etoile guide, j'ai refait un essais hier ce n'est pas encore tout a fait ca mais les pics etaient moins violents avec un max de 1,5"

 

Si ca peux t'aider...

 

Edit: Pour l'equllibrage du newton je n'ai jamais eu de soucis il suffit juste d'equlibrer le tube dans la troisieme phase d'equilibrage que tout le monde oublie...

L'equilibrage d'un newton ne se fait pas en deux phases mais en 3 ;)

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe

Pas d'eqmod avec la G42, je passe par le PULSAR 2 (Contrôleur). Il est aussi capable de guider une EQ6 et l'interface est sympa.

Temps de guidage, 1,5s pour éviter l'influence de la turbu. Je ne pense pas que c'est elle qui m'a "tué" le guidage.

 

J'avais fait l'erreur pour le 1° graphe EP avec une Expo à 0,1s, c'est pour ça que j'ai fait un 2° graphe avec une expo à 1,5s

 

Eqmod, l'interface et l'esprit n'est pas mal, mais quelle galère, avec le câble je me suis grillé à moitié ma carte synscan, depuis je suis passé à bluetooth mais le circuit à souffert et pour l'instant l'eq 6 en photo c'est rater.

 

Surtout ne jamais acheter de câble EQMOD, il devrait être interdit en vente. Pierro Astro m'a expliqué qu'il se peut que la masse généré une surtension au cas ou plusieurs appareils sont connectés sur le port USB à cause du différentiel des masses. Qd j'ai acheté le câble, aucune mise en garde, j'espère qu'il à retiré ces article de sa vente.

Il est illusoire de connecter le câble EQMOD comme unique équipement pour faire de l'astrophoto.

Et dire que j'ai paie cher pour faire toutes ces modifs Pierro Astro pour finir avec un circuit endommagé avant d'avoir tirer grand bénéfice, la bulle puis ca c'est dégradé sans que je comprenne. Ca m'a couté cher en temps aussi, les nuits inutiles de perdu avant de comprendre.

 

Lucky, merci pour ton intervention. Sans contrepoids en face du DO, il n'y a pas d'équilibrage durable, avec un newton, au fil du temps il fini toujours par être déséquilibre. C'est quoi ton 3° réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° Equilibrage du tube dans ses colliers (avant/arriere), barre de poids a l'horizontale

2° Equilibrage des contrepoids (plus ou moins haut sur la barre), tube a l'horizontal et barre a la vertical

3° Orientation du tube dans ses colliers

 

Pour la troisieme phase je place la barre de contrepoids a l'horizontal, puis je place le tube a la vertical et la par un mouvement de balancier il suffit d'equilibrer le tube en le tournant dans les colliers (en ne le deplacant plus d'avant en arriere puisque ce reglage est fait a l'etape 1)

 

Autrefois je ne faisait que les 2 premieres phases (comme on peut le voir sur tout les notices en fait...), avec cette troisieme phase, freins desserres je peut mettre le scope dans n'importe quelle position je suis toujours equilibré et la question de savoir s'il est mieux de mettre le PO vers le haut, le bas etc... ne se pose plus.

 

Je ne comprend d'ailleurs toujours pas pourquoi sur les notices l'equilibrage se fait toujours en deux phases... Pour moi cette troisieme phase est indispensable.

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer d'orientation le tube, pas top pour la photo, les aigrettes partirons dans tous les sens. Plus est pour le faire sans déplacer le tube d'avant en arrière, il faut un collier avec roulement. Une fois ta manip faite, toujours les freins desserré, essaye d’autres positions je ne pense pas que ton tube reste équilibrée dans toutes les positions. Je ne l’affirme pas, mais je ne pense pas me tromper.

 

La seule façon pour être équilibre c'est reproduire le déséquilibrage d'un côté sur l'autre de façon de repartir les charges symétriquement. Un contrepoids à l'opposé de PO fait l'affaire.

Mon tube je ne le tourne quasi jamais dans ses colliers, au point que souvent je peux utiliser les photos d'une année sur l'autre sans déphasage des aigrettes.

 

Aussi un léger déséquilibre permet de ne pas faire balancier du a backlash.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun desequilibre quelque soit la position du tube, le fait de tourner le tube dans ses colliers n'affecte en rien les aigrettes tant que ton capteur lui reste perpendiculaire (ou parallele) au tube.

 

En poste fixe l'equilibrage tu le fait une fois et c'est tout (du moins tant que tu garde le meme setup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec le SW 150/750 et la 314 + RAF c'est qu'il m'est impossible de bien équilibrer le poids de la CCD +RAF... vous mettez un poids à l'opposé du PO ?

Mais cela rajouterais 1,7kg sur la monture ...

n'auriez vous pas une photo ceci éviterais de longs discours ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta manip me semble bien délicate, desserrer les collier et faire une rotation du tube, je ne voit pas comment le faire sans que le tube tombe. Des que je pourrais faire la rotation il va se mettre à glisser, surtout à la verticale. Je pense bien voir ce que tu veux dire, parfois un schéma peut confirmé ou infirmé ce qu'on croix, as tu des schemas? Il n 'y a que 2 positions avec le contrepoids l'horizontal et 2 avec le tube vertical, je ne devrais pas me tromper.

 

Oui le contrepoids en face de l'oculaire a l’inconvenant d'ajouter du poids, je n'ai pas d'images. J'ai eu aussi des montures avec en poids côté Po. Cela permet d'être à l'équilibre en visu, pour faire la photo on ajoute la caméra et on hôte le contrepoids pour garde le même équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après je pense que si c'est un problème d'équilibrage, je pense que la G42 peut s'en accommoder avec seulement 15/20 kg sur le dos. Le plus dur reste de trouver les bons paramètres dans phd.

 

Par contre tu penses vraiment que le pulsar est aussi bien qu'eqmod ? Perso j'ai un peu de mal à m'y faire, si on pouvait l'utiliser via eqmod ça serait le pied !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Siegfried: je vais essayer de prendre des photos pour imager, tu as bien compris la manip mais le tube tu le retiens par le cul, tu desserre suffisamment un écrou puis l'autre tu le desserre au quart de tours, des que ça glisse tu maintiens puis tu tourne le tube.

Au pire si tu as peur qu'il glisse tu le replace a l'horizontal le temps de la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3° Orientation du tube dans ses colliers

 

Bonsoir,

 

J'oriente aussi le tube dans les colliers pour m'assurer que le tube est équilibré lorsqu'il est à la verticale.

 

Par contre, je ne desserre pas en position verticale (trop dangereux), je fais des allers-retours entre la position de parking et la verticale.

 

J'ai également collé un témoin sur le tube pour retrouver rapidement la position (mode nomade oblige). En général, je suis à la bonne position dès le premier essai.

 

Pour revenir au problème en question, diminuer l’agressivité, augmenter le temps de pose du guideur. Vérifier aussi qu'il n'y a pas trop de jeu sur l'axe AD (sinon le vent peut provoquer des vibrations qui perturbent l'autoguidage). Cela est d'autant plus vrai que l’échantillonnage du guideur est fin.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EP à l'air bien lisse, bien périodique et d'amplitude assez faible. impeccable pour de l'autoguidage. C'est donc plus un problème de guidage que de monture. (d'ailleurs on voit que la courbe de DEC non guidée est nettement plus lisse que la courbe de DEC avec le guidage, ce qui montre bien que tu chasse probablement la turbu)

- vérifier qu'il n'y a rien qui puisse bouger

- vérifier que l'étoile guide n'est pas saturée et bien ronde -> voir le profil de la FWHM de l'étoile guide : il doit être pointu et pas aplati au sommet.

- augmenter le temps de pose d'autoguidage à 3s voir plus

- diminuer l'agressivité vers 65% ça dépendra un peu de la turbu, plus c'est stable, plus tu peux rester proche de 100%, mais toujours un peu inférieur pour éviter de sur-corriger.

- ajuster l'équilibrage en AD finement : tu peux jouer un peu sur la position des contrepoids à partir de la position idéale et voir ce que ça donne.

 

Sur cette monture il y a un système de pression constante de la vis sans fin, en principe il ne peut pas y avoir trop de jeu à la vis sans fin.

 

Une correction de l'erreur périodique avec la PEC serait très intéressante, ça limiterait probablement beaucoup l'erreur périodique. (mais je ne sais plus comment ça se fait avec le pulsar 2...)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passer la nuit à refaire les manip avec des reglages différents et surtout avec un chiffrage en arcsec.

J'ai toujours un étalement de la courbe en RA, cette fois j'ai réussit à le lmiter à 2" jusqu'à 2 sec d'arc.

J'ai eu du mal à faire ça à cause des plantages répétés de PHD guiding, je pu faire une capture d'écran juste avant l'ultime plantage.

J'ai aussi essayer avec EQ Align, mais je n'ai pas de repérés graphiques intéressantes. J'ai mis le zoom sur l'étoiles, qd je suis passé à 33% d'aggressivité, il avait moins de va et vient du au corrections, en dessous je voyait la courbe d'EP revenir.

Comme j'ai trouve le guidage acceptable ainsi, j'ai enregistrer le PEC, la cata, plus d'EP mais des amplitudes de plus de 15" contre 6" sans PEC!

Je mettrai les photos ce soir.

 

 

Pour la méthode d’équilibrage, en quelle position se trouve le PO par rapport au contrepoids? Ça devrait être toujours pareil, au point que Florian peut retrouver la position grâce à un repère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du PO par rapport au contrepoids va dependre da la charge que tu as sur le PO, Florian utilise un repère qui est valable si le setup ne change pas.

 

Grosso modo lorsque ton scope est en mode Park et qu'il pointe la polaire, le PO ne doit ni etre à l'horizontale ni tout an bas, generalement le bon equilibre se situe entre les deux, mais ca c'est ton setup qui te le dira :)

 

Fait des essais par toi meme et tu verra que cette troisième phase est indispensable sur un newton ;) malheureusement peu de personnes passent par cette étape

 

Ca prend 2mn a tout casser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé 4 nuits pour regler ce problème.

Pas sur que c'est mieux, mais c'est sur que ce n'est pas pire et maintenant j'ai plein de pistes pour améliorer le guidage et pour identifier la source des problèmes.

J'entamé ma 5° nuit, vers minuit je me décidé d'appliquer ma dernière science en pratique.

 

Je choisi superman parce que ca fait depuis qq années que je compte le prendre.

 

Je lance la série et c'est pas mal du tout, la courbe RA cotoit celle en DEC.

Guid_Supermanc.jpg

 

Les 1° 14 img registrer puis empilé pour voir l'effet, brut d'Iris

superman.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.