Aller au contenu

... et donc M27


dudugaz

Messages recommandés

Voilà donc ma dernière M27, mais j’ai peut être fait déjà mieux.

En fait je souhaitais faire des poses de 5’ en guidant, mais M27 était proche du méridien, j’ai donc décidait d’attendre en faisant quelques Dark et puis j’ai testé une poses de 5’ sans guidage. Je regarde la prise, je zoome …pas de dérives !!! J’en fais une 2ème … toujours parfaite. Je continue pour une série de 15 poses, car avec la monture je sais que je peux passer le méridien sans soucis. Le basculage à l’Ouest était bien consommé la série terminée. J’avais mis cette fois le filtre UHC astronomik et je ne savais pas trop ce que cela aller donner. Avec 90’ il devait y avoir moyen d’obtenir un résultat acceptable. J’ai fait les flat et je suis passé au visuel, impatient de voir les dentelles à travers mon nouveau O-III.

Avec le 1000D, 17 poses à 800ISO, 40 darks (7 de la soirée + les autres de la banque dark), 16 Flat, traitement script TIFLO + PS niveaux/contraste voilà ce que cela donne.

Même si la monture est de qualité, je suis par contre surpris d’avoir pu faire cette série de poses non guidées et aussi content car l’étoile la plus brillante dans le champ (HD189410) n’a pas ce halo qu’il y avait sur les photos précédentes, peut être un effet de filtre UHC.

 

get.jpg

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite planétaire, un peu vert, c'est quoi comme imagerie, lunette ?

A+

Merci Phanou47,

Je ne la vois pas trop verte chez moi et l'histo donne un bon équilibre RVB.

mais j'ai fait simple coté traitement.

Pour la Lunette c'est une AP130 avec l'aplanisseur sur une Mach1, une pure folie à l'achat bien sur, mais quand on a attendu 46 ans après ses premiers émois astronomiques pour replonger, on a envie des fois de se lâcher.

J'image avec un EOS1000D complétement défiltré, avec un intervallomètre basique pour les durées et les séries de poses à faire.

J'avais la 80/480 dessus pour faire du guidage, mais je n'allais me compliquer la vie cette fois alors que tout semblait rouler parfaitement sans. Comme cela faisait 3 nuits sans démonter le matos (sauf l'électronique) et à peaufiner l'alignement polaire chaque soir, cela a du payer. J'aurais du essayer une poses de 10' pour voir.

 

Nouvelle version avec un chouia de vert en moins

get.jpg

Ceci dit je n'en reviens toujours pas de ces poses de 5' non guidées.:?:

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet du filtre doit donner cette teinte verte, mais ta deuxième version fait ressortir un léger bleu sympa.

Sinon pour le matériel, il faut savoir se faire plaisir, et je suis de ce côté là dans le même état d'esprit.

Les planètes dans un instrument pareil, que du bonheur je présume....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet du filtre doit donner cette teinte verte, mais ta deuxième version fait ressortir un léger bleu sympa.

Sinon pour le matériel, il faut savoir se faire plaisir, et je suis de ce côté là dans le même état d'esprit.

Les planètes dans un instrument pareil, que du bonheur je présume....

A+

 

Je vois, Taka, Lunt ... cela doit "donner" aussi.

Coté planétaire, bien sur, d'autant qu'avec le FFC mes 819 de focale sont bien dopées. Après, si les conditions le permettent je peux aller jusqu'au XW7 et là je suis à 450x.

C'est sur Saturne que j'ai eu les meilleures sensations en juin l'année dernière, et avec FFC+8mm hypérion, je n'avais pas encore mes XW. Cette année pas de Saturne, car les 4 bons mois sans astro:cry:.

Samedi dernier, Uranus était dans de bonnes dispositions, joli petit pois et plutôt assez net par rapport à la veille. C'était un bon jour pour prendre quelques vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie! Aie! Quand il faut se remettre au traitement et que l'on s'est rouillé quelques mois c'est dur dur.:cry:

J'avais fait les 2 premières versions en partant des images couleur et luminance sorties du script Tiflo avec un résultat moyen.

Je viens d'en refaire une sans le script avec une image luminance que j'ai fusionnée sur PS avec une image couleur.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais il me semble que les extensions ressortent mieux avec un fdc correct. Votre avis.

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.