Aller au contenu

les mouches et le temps


Estonius

Messages recommandés

1 - Observation (constat)

Il est très difficile d'attraper une mouche !

 

2 - Explication classique :

 

Ces petites saletés ont une vue panoramique, ce qui leur permet de devancer la main ou l'objet contondant qui va les anéantir.

 

3 - Dubitativité d'Estonius devant cette explication

 

Estonius est dubitatif

 

4 - Recherche d'une explication alternative (sous forme de et si...)

 

Et si la notion du temps était différente chez les mouches. si ces sales bestioles voyaient s'écouler le temps bien plus lentement que nous autres humains. Elles verraient alors la main ou l'objet contondant s'avancer vers elles au ralenti et auraient ainsi mille fois le temps d'aller voir ailleurs

5 - Ce qui entraîne une réflexion plus générale et peut être un peu philosophique :

 

- Pourquoi voudrions nous que tous les êtres vivants possèdent la même notion de l'écoulement du temps.

 

6 - Question

 

Délire-je ? :)

Modifié par Estonius
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais , ben j' ai la même tapette à mouches que ce brave homme , et la vue de ces insectes serait-elle panoramique , elles ne font pas le poids face à cet arme redoutable ! Et vlan , couic !!!

 

D' où ma question , quelle est la notion de l' écoulement du temps pour ma tapette à mouches ? ( ou ma main ? c' est selon ) .

 

The_Man_From_Utopia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons une caméra de tapettes, une qui ne fait que 5 à 15 images par seconde (les pros naviguent à une soixantaine d'images par seconde).

 

Qu'elle enregistre 5 images, ou 15; cela fait toujours une seconde.

 

Cependant mon ordi met plus de temps pour digérer les 15 images/seconde.

Donc, pour moi, au plus il y a des images/seconde, au plus le temps me semble long.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui fait référence à Zappa (et à Pink Floyd) ne peut être qu'une noble personne.

 

Patte.

 

Merci Pat pour ton sympathique " soutien " ! :D

N' ayant pas vraiment compris la réaction de Gérard33 à ce qui n' était pour moi qu'une simple boutade ( mal interprétée ? ) , je crois que l' on va en rester là ! :)

et ne pas passer notre temps à e...... des mouches dont Boris Vian disait qu' il y avait deux façons de faire : avec ou sans leur consentement ! :)

 

Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question number 6 :cry::confused:

 

je pense que certaines bestioles sont adaptée pour réagir très rapidement à leur environnement et quelles ont un rapport poids/musculature favorable.

par exemple un chat qui chasse, un oiseau qui veut se poser au milieu d'un arbre sans se prendre un branche en vol (pourtant naviguer dans un fluide demande une certaine dose d'anticipation face à l'inertie - ceux qui font du bateau comprendront).

 

concernant la pauvre mouche qui doit commencer à avoir mal (par ce qu'on lui coupe les cheveux en 4) il s'agit d'un reflex.

c'est très simple de dégommer une mouche posée sur une surface plane. il suffit de taper les mains 10cm au dessus d'elle et va s'y jeter dedans :b:

c'est con une mouche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mouches sont les reines de l'acquisition ( en planétaire elles feraient un malheur) puisque ses caméras à facettes on un débit de plus de 300img/s. Elles ont donc largement le temps de voir le torchon arriver et de prendre la poudre d'escampette!

 

J'avais vu un docu généraliste traitant du temps et de sa perception sur Arté, il y a un moment, je l'ai retrouvé il est ici:

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q69uDd0nLcw

 

Il y a un passage sur la mouche justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question number 6 :cry::confused:

 

Bonjour,

 

Peut être est ce trop loin de toi mais tu te souviens d'une heure quand tu étais gamin ?

Quand j'étais gamin je percevais une heure comme je perçois une journée maintenant.

 

Et encore, on ne parle pas de la queue à la poste, à la préfecture ou aux impôts !

 

Bref, il est évident que la perception du temps varie même chez un même individu en fonction de l'âge et de l'émotion du moment, n'importe qui en est conscient: tu viens de le découvrir ?

 

Mais quel âge as tu ?

 

Ce post n'a pas grand chose à faire en science, comme d'habitude tu ouvres n'importe quoi sans jamais parler d'astro et ensuite tu t'étonnes de certaines réactions.

 

Ce à quoi je réponds d'avance:

Cours Forest, Cours !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un super document, "How flies fly" de Michael Dickinson du Caltech :

 

 

A la douzième minute, ça devient hallucinant :b: !

 

Une expérience simple :

 

Soit une mouche posée sur une table. Placez vous lentement derrière elle et approchez discrètement votre main, la dernière phalange du médius placée à l'intérieur de votre pouce, vers l'extrémité de celui-ci, bien appuyée de façon à ce que le médius se redéploie très vite quand vous le libérez. Selon mes statistiques, vous avez 80% de chances d'assommer la mouche, qui se retrouvera projetée au sol. Mais si vous essayez en vous plaçant devant la mouche, aucune chance ! Ce qui prouve qu'il y a des angles morts dans la vision de la mouche.

Je crois avoir lu quelque part que ce mouvement de déploiement du médius était le plus rapide que nous puissions faire, et que la vitesse de l'extrémité du médius était alors considérable. Est-ce exact ?

Modifié par Dodgson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il est évident que la perception du temps varie même chez un même individu en fonction de l'âge et de l'émotion du moment, n'importe qui en est conscient: tu viens de le découvrir ?

Ma question concernait les mouches. Les mouches sont des petites bestioles comme ceci : MOUCHE.jpg

 

Mais quel âge as tu ?
Question hors sujet dont la réponse est confidentielle

 

Ce post n'a pas grand chose à faire en science
Le temps et la perception du temps n'appartiendrait donc pas au domaine scientifique. On m'aurait caché la vérité ?

 

Ce à quoi je réponds d'avance:

Cours Forest, Cours !

Chacun ses références, en effet ! Bonne fin de journée, nénamoins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête : de par son anatomie, la mouche ne sait pas reculer. Repérer sa tête et positionner sa main en fonction, gage de réussite pour l'attrapage dudit insecte.;)

 

Plus compliqué quand la bestiole est en vol.

 

Edit, je viens de m'apercevoir que je suis totalement hors-sujet. Bzzz.....

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Et dire que dans l'immensité galactique, il y a "sans doute" des créatures similaires, avec des pattes une tête et un corps comme nous finalement...

 

"La terre c'est l'univers en miniature dans ça diversité"

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est le déplacement d'air (par la main) qui fait qu'une mouche s'envole (un peu malgré elle).

 

D'où l'efficacité des tapettes trouées comme une passoire.

C'est ce que j'ai toujours entendu dire. En particulier, j'ai lu quelque part que c'est le déplacement d'air qui fait que les petits insectes évitent les gouttes d'eau de pluie (qui les assomerait vu leur taille).

 

(Du coup je n'ai pas lu la suite. Oui, du coup mon message est inutile. Disons que c'était pour dire +1 en développant un peu...)

 

----

Oups, j'oubliais :

Délire-je ?

La bonne orthographe est : Déliré-je ?

 

(Et je n'ai toujours pas répondu à ta 6ème question, tant pis...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les mouches n'avaient aucune notion du temps, ça expliquerait pas mal de choses...

 

J'ai faim !!!

Tiens, c'est quoi ça ?

Faut que je goute, c'est chaud !

Ca a l'air bon

MMMM... Mais c'est de la merde !!!

Faut que je dégage !

[/Quote]

Keke secondes plus tard:

 

J'ai faim !!!

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écoulement du temps, j'ai entendu dire que les petits animaux ont un métabolisme plus rapide que les gros animaux (par exemple ils respirent plus vite), donc vivent dans un temps plus rapide (ils font plus de choses dans la journée, ils sont plus « speed » en quelque sorte). Mais je ne sais pas si c'est sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écoulement du temps' date=' j'ai entendu dire que les petits animaux ont un métabolisme plus rapide que les gros animaux (par exemple ils respirent plus vite), donc vivent dans un temps plus rapide (ils font plus de choses dans la journée, ils sont plus « speed » en quelque sorte). Mais je ne sais pas si c'est sérieux.[/quote']

Bonjour :)

 

C'est clair qu'un éphémère, il a intérêt à être speed dans sa journée, parce que s'il la passe à glandouiller, il aura gâché sa vie ;)

 

(Sinon, pour rebondir sur ce que tu as dit j'ai trouvé ça)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.