Aller au contenu

dobsonnisation tube


Invité ouki

Messages recommandés

Bonjour a tous voila je vous expose mon dilemme.

J'avais choisi comme premier telescope le starblast 150 750 mais je viens de trouver pas très loin de chez moi en occasion un scope que je pense de meilleur qualité le skywatcher N 150 / 750 Bd NEQ3 gromo sceaux d'eau;) au meme prix mais voila l'effet dobson me plait bien.

La fabrication d'une monture de type dobson ne me semble pas bien compliqué mais la ou je seche un peu c'est comment fixer les "tourrillons "(c'est bien ça les gars les axes ronds) au tube ?

Est ce faisable avec les 2 brides d'origines sans racheter de brides autres ah que que c'est pas donné ces bestioles en plus.

Ci joint le lien de mon bijou convoité

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Merci d'avance pour votre collaboration.

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne sais pas trop il, semble que sur le starblast la collimation soit delicate et me suis, dit que sur le skywatcher ce devrait peut etre mieux.....vu les avis que j'ai pu trouver

Orion / skywatcher meme fourneaux?

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non on vas pas tout recommencer:rolleyes:

 

Je veux un dobson mais y as quand meme un probleme avec ces bebettes l'acheter neuf ne pose aucun soucis mais sur de l'ocasion y as un big probleme avec le transport je parle sur des 200 et au dela .......car au niveau prix je passerais

 

 

Bon dis moi ça coute combien ce fabuleux moteur :be:

 

Je vais pas y arriver

 

Recherche dobsonisateur............

 

Je plaisante ......mais aprendre seul dans son coin c'est dur heureusement que vous etes la.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non on vas pas tout recommencer:rolleyes:

 

Je veux un dobson mais y as quand meme un probleme avec ces bebettes l'acheter neuf ne pose aucun soucis mais sur de l'ocasion y as un big probleme avec le transport je parle sur des 200 et au dela .......car au niveau prix je passerais

 

 

Bon dis moi ça coute combien ce fabuleux moteur :be:

 

Je vais pas y arriver

 

Recherche dobsonisateur............

 

Je plaisante ......mais aprendre seul dans son coin c'est dur heureusement que vous etes la.

Ouki

 

:be:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04040100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je ne sais pas trop il, semble que sur le starblast la collimation soit delicate et me suis, dit que sur le skywatcher ce devrait peut etre mieux.....vu les avis que j'ai pu trouver

Orion / skywatcher meme fourneaux?

Ouki

 

:) fourneaux?

Made in China avec Synta inside: remarque, rien de péjoratif dans mon propos (j'ai du Skywatcher également d'origine Synta).

 

Collimation plus délicate?

Les deux tubes sont en f/5 (focale 740 / diamètre 150), la mécanique me semble la même (montage du secondaire et vis du primaire) ... il ne devrait pas y avoir de différence fondamentale dans la délicatesse à apporter à la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu penses que le SW est mieux (la seule différence que je vois est le crayford 2" au lieu de la crémaillère 1"1/4) et que tu veux le transformer en Dobson pourquoi ne pas acheter directement le tube sans la monture ?

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est la question piege.

 

Ben en fait pour 300 euros sur place sans frais de transport j'ai la monture en plus ce qui me permet de tester une équatoriale je rappelle que c'est mon premier scope mais, je pense preferer de loin la formule dobson.

 

En plus une équatoriale avec abat jour +lampe eco dans le salon a côté de la cheminée je trouve ca sympa:be:.

 

 

Mes amis je vous rapelle que nous debordons largement de la question initiale:b:

En fait je veux juste recadrer le sujet pour arriver a mes fins:hm:

En plus ça doit etre bete mais je ne sais pas comment fixer les tourillons sur le tube.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARCHANGE c'est exactement ça super bon en gros le tourillon est juste fixé avec 2 boulons de chaque côté.

Merci d'avoir acceder a ma requete.

Amicalement

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse mais a ce prix la mieux vaut passer directement a ça non?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-gso-n-200-1200-dob/p,8236

 

Mais c'est vrai que ca sort du cahier des charge sauf a trouver une bonne occasion.

 

 

sinon mon plan de dobsonmiser un 150 750 me permet de mieux apprendre sur les 2 formules

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un tube de 150/750 c'est court et en usage dobson ça oblige à sur-élever.

Une NEQ3 c'est pas non plus le Pérou à soulever.

 

Quand les freins sont desserrés une monture equato permet de balader le tube comme tu veux, tu n'es pas obligé d'utiliser les molettes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah En voila une info quelle est bonne en fait jen'avais pas osé poser la question .

En gos on dessere le frein et on l'utilise comme une azimutale en pointage intuitif c'est ca .

Alors la ça me change une donne essentielle cool

 

Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent mais je dois passer un peu pour un "poireau"

 

Merci

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.