Aller au contenu

m31 ccd couleur


audouin laurent

Messages recommandés

bonjour à ceux qui passeraient par là

 

c'est ma première image avec une ccd, ça diffère assez peu de l'APN mais il n'est jamais facile de changer un maillon de la chaine

 

n'ayez aucune indulgence, au bout d'un moment je ne sais plus quelle direction prendre pour le traitement

traitement uniquement avec pix sans cosmétique du tout, je verrai plus tard suivant les critiques

 

télévue NP127+sbigst8300 couleur

 

58 poses de 300s sans filtre

m31smallv3.jpg

la full

http://www.astrosurf.com/laudevian/perso/m31fullv3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pas mal du tout mais il y a effectivement des choses à améliorer au traitement :

- tu as visiblement un décalage des couches, tu peux splitter l'image en RGB, aligner celles-ci avec le StarAlignment et reformer l'image RGB

- l'équilibre des couleurs est à revoir, l'image est trop bleutée. Je n'ai regardé l'histogramme mais j'imagine que ça se voit dessus

- un peu de réduction de bruit ne ferait pas de mal, aussi bien en luminance qu'en chrominance

- là c'est plus une question de goût mais tu peux compresser un peu la dynamique avec un coup de HDRMultiscale

 

Voila les quelques idées qui me viennent à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, bien joli m31.

Le bruit ne me gène pas du tout.

Revoir peut-être la colorimétrie: le cœur est un peu bleu chez moi.

 

Concernant l'étoile brillante, le phénomène "cône d'ombre" apparaît lorsque le faisceau lumineux est diaphragmé d'une certaine façon par un élément mécanique interne. C'est une empreinte hors axe que l'on retrouve sur de nombreux réfracteurs évolués et le résultat d'un effet de diffraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon histo était quasi limite parfait, et pourtant j'ai du encore baisser le bleu (ma lunette à l'air d'apprécier le bleu je vais bientôt me faire Iris)

 

j'attends d'avoir la liste complète des remarques et je m'attaquerai à la cosmétique (si j'en suis capable...c'est pas gagné)

 

splitter mon rgb et le réaligner pour moi c'est limite du chinois comment est il possible qu'ils ne soient pas aligné avec une ccd couleur??

 

je me remets au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, bien joli m31.

Le bruit ne me gène pas du tout.

Revoir peut-être la colorimétrie: le cœur est un peu bleu chez moi.

 

Concernant l'étoile brillante, le phénomène "cône d'ombre" apparaît lorsque le faisceau lumineux est diaphragmé d'une certaine façon par un élément mécanique interne. C'est une empreinte hors axe que l'on retrouve sur de nombreux réfracteurs évolués et le résultat d'un effet de diffraction.

 

étrange, mon histo était nickel, et le bleu était de toute évidence très très dominant, je l'ai déjà beaucoup baissé, je vais continuer.

 

Donc rien à faire en amont pour ces effets de diffraction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur aussi d'une Televue NP 127 IS; j'ai aussi le même phénomène sur les étoiles brillantes.

Un mail avait été envoyé à Televue via feu URANIE, puisque j'ai acheté la lunette à cette enseigne.

TeleVue n'avait pas la réponse à ce phénomène et je devais tester en faisant une rotation à mon boitier, APN EOS450D Filtré Astrodon, ce que j'ai fait toutefois, ces cônes d'ombres sont plus ou moins présent.

Un axe de recherche pourrait-être que le doublet avant est "trop" contraint avec les différences de températures, Televue serrant un peu "fortement" le maintient des lentilles ... de là à la légende urbaine , y'a qu'un pas que je ne franchirai pas :be: surtout lorsque l'on voit d'autres images avec les mêmes instruments.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc rien à faire en amont pour ces effets de diffraction?

 

Non c'est tout a fait normal.

 

TeleVue n'avait pas la réponse à ce phénomène et je devais tester en faisant une rotation à mon boitier, APN EOS450D Filtré Astrodon, ce que j'ai fait toutefois, ces cônes d'ombres sont plus ou moins présent.

Un axe de recherche pourrait-être que le doublet avant est "trop" contraint avec les différences de températures, Televue serrant un peu "fortement" le maintient des lentilles ... de là à la légende urbaine , y'a qu'un pas que je ne franchirai pas surtout lorsque l'on voit

 

Ces figures sombres peuvent avoir plusieurs origines selon l'orientation des aigrettes et leur localisation au foyer.

 

Si elles apparaissent progressivement au fur et a mesure que l'on s'éloigne de l'axe et ont une orientation en forme de révolution autour de celui-ci alors on a à faire a un diaphragme interne qui tronque une partie du faisceau lumineux et lui donne une forme particulière qui favorise cet effet de diffraction

 

Les cas de contraintes de lentilles et/ou d'obstruction par cales ou joint torique mal découpé en bordure de lentille se manifestent par une diffusion lumineuse/sombre d'orientation fixe et visible sur tout le champ y compris sur l'axe optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de diaphragme n'est pas forcément celle que l'on a en tête.

On aurait plutôt tendance a penser a un anneau métallique dans le tube.

 

Dans le cas d'un quadruplet taka 106, la 3ieme lentille légèrement sous-dimensionnée et relativement éloignée du doublet frontal suffit pour tronquer une partie du faisceau passé une certaine distance de l'axe optique.

Lorsque le rayon lumineux est diaphragmée au point de devenir une forme biconvexe, un cône d'ombre est généré a ses extrémités lorsque on focalise l'image d'un point lumineux dans cette région.

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de diaphragme n'est pas forcément celle que l'on a en tête.

On aurait plutôt tendance a penser a un anneau métallique dans le tube.

 

Dans le cas d'un quadruplet taka 106, la 3ieme lentille légèrement sous-dimensionnée et relativement éloignée du doublet frontal suffit pour tronquer une partie du faisceau passé une certaine distance de l'axe optique.

Lorsque le rayon lumineux est diaphragmée au point de devenir une forme biconvexe, un cône d'ombre est généré a ses extrémités lorsque on focalise l'image d'un point lumineux dans cette région.

 

exactement, c'est typique de cette config petzval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ce beau cliché de notre voisine.

 

Je remarque aussi parfois ce genre de forme dans le halo de mes étoiles les plus brillantes. Par contre, je possède un newton. Serait-ce du vignetage provoqué par mon diviseur optique par exemple ? Ou autre chose ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta deuxième version Laurent,

j'adore !

 

tu es trop gentil avec moi ami Idir

 

je ne suis pas sûr que le petit coup de HDRMULTISCALE ait apporté grand chose, ça m'a décramé le cœur mais flouté un peu tout le reste, j'aurai du faire un traitement plus localisé, j'apprends tout doucement.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es trop gentil avec moi ami Idir

 

je ne suis pas sûr que le petit coup de HDRMULTISCALE ait apporté grand chose, ça m'a décramé le cœur mais flouté un peu tout le reste, j'aurai du faire un traitement plus localisé, j'apprends tout doucement.

 

a+

 

Idir va t'apprendre à faire un masque juste sur le coeur de la galaxie :be::be:;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'étais tombé dessus il y a quelques semaines.

Particulièrement aimé l'astuce du vieille opticien pour le réglage "de base" du positionnement radial des lentilles.

 

On remarque bien qu'un affleurement saillant sur le chemin optique et une contrainte radiale ont le même effet sur les images.

 

Le phénomène que j'expliquais plus tôt et que l'on retrouve sur les petzval est un peu décrypté ici :

http://www.hkastroforum.net/viewtopic.php?t=19641&postdays=0&postorder=asc&start=135

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La notion de diaphragme n'est pas forcément celle que l'on a en tête.

On aurait plutôt tendance a penser a un anneau métallique dans le tube.

 

Dans le cas d'un quadruplet taka 106, la 3ieme lentille légèrement sous-dimensionnée et relativement éloignée du doublet frontal suffit pour tronquer une partie du faisceau passé une certaine distance de l'axe optique.

Lorsque le rayon lumineux est diaphragmée au point de devenir une forme biconvexe, un cône d'ombre est généré a ses extrémités lorsque on focalise l'image d'un point lumineux dans cette région.

exactement, c'est typique de cette config petzval

 

Bonjour, grâce à vos réflexions, j'ai quand même cherché pourquoi ce phénomène apparaissait sur la lunette, finalement avec le lien que vous avez souligné en plus de cette "notion" de diaphragme, j'ai trouvé la réponse :

Depuis que j'avais acquis cette lunette en fin 2009, pour retarder l'apparition de buée, je mettais un papier buvard à l'intérieur du pare-buée un peu court.

A chaque fin de soirée, bien sur, le buvard était trempé, très efficace, toutefois celui-ci se ramollissait et s'avachissait un "peu" beaucoup :be:. Bref , les coins du buvard se placaient devant la lunette.

J'ai testé cette nuit sur M81-M82 et pas la petite 'once' d'apparition d'un début de commencement d'un cône 'innommable':banana:

J'ai utilisé un pare-buée + rigide mais qui entoure celui d'origine.

Bref vous l'avez compris, les étoiles sont de vrais points.

Merci à vous qui m'avez permis de me triturer les méninges pour arriver à la résolution de ce cas biscornu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.