Aller au contenu

nouvelle monture sky-watcher


francois-du-57

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'après ce que j'ai lu dans ciel et espace, puis suite à une critique dans un site qui l'a testé.

Enfin mon avis personnel, pour moi une monture mi-figue mi-raisin, c'est soit AZ ou EQ le mélange de genre en monture c'est bof bof.

Imaginez un dobson-équatorial, personne ne grince des "dents" ! :D

 

Concernant les montures de originaire de PRC, au niveau électronique qu'ils mettent des composants fiables, puis une graisse digne de ce nom.... après l'on verra pour la monture hybride :mad:

 

Au fait c'est Wolfan, l'adorateur des loups l'un des animaux les plus adaptables de toute notre planète et qui ridiculise l'homo sapiens. :D

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

 

desolé pour le pseudo ;)

 

personnelement je ne l'utilise pas en azimut, si j'ai pris celle la c'est pour tout les ajustement fait par rapport a l'eq-6 pro ya vraiment pas que le mode azimut qui a ete ajouté. et j'en suis entièrement satisfait pour ma part c'est un vrai bijoux.

 

en tous cas de la a dire que c'est de la merd... juste en ayant lu 2 articles et en ce faisant ca petite idée je trouve ca un peu beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comparativement au passage Eq 6 / AZ..6, l'augmentation de tarif entre la Heq 5 et l'AZ.. 5 est nettement moins important mais je crois, sur un plan commercial, que ce n'est pas forcément une bonne idée de fixer le prix de cette nouvelle monture à un tarif aussi proche de la "vieille" NEQ 6 goto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le viseur polaire est en option à visser.

 

... malheureusement non : il ne se visse pas (dans l'axe AD en tout cas) !

 

Je viens de passer chez Optique Unterlinden et ils venaient de recevoir la monture.

C'est un VP déporté donc il viendra se monter sur une platine sur le côté de la monture :(.

Son prix n'est pas encore connu, il faudra compter une centaine d'euros à ajouter au prix de la monture (1120 euros au catalogue à ce jour)

La monture elle-même est vraiment chouette et bien foutue. La connectique est complète. L'entrainement se fait par courroie. elle est moins imposante que la Heq5 et est très bien pensée.

 

Cette histoire de VP risque de lui causer du tort je pense. Vous en pensez quoi ?

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... malheureusement non : il ne se visse pas (dans l'axe AD en tout cas) !

 

Je viens de passer chez Optique Unterlinden et ils venaient de recevoir la monture.

C'est un VP déporté donc il viendra se monter sur une platine sur le côté de la monture :(.

Son prix n'est pas encore connu, il faudra compter une centaine d'euros à ajouter au prix de la monture (1120 euros au catalogue à ce jour)

La monture elle-même est vraiment chouette et bien foutue. La connectique est complète. L'entrainement se fait par courroie. elle est moins imposante que la Heq5 et est très bien pensée.

 

Cette histoire de VP risque de lui causer du tort je pense. Vous en pensez quoi ?

 

bonjour,

si l'axe AD n'est pas percé pour le passage du VP ça doit être plus rigide , idem pour l'axe DEC sur l'eq6 il reste pas trop de matière au milieu de l'axe DEC entre les roulements , à l'endroit ou il doit y avoir un max de contraintes (tube d'un coté, contre-poids de l'autre)

Dans le logiciel de la synscan il y a la MES logicielle.

a+

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... malheureusement non : il ne se visse pas (dans l'axe AD en tout cas) !

 

Je viens de passer chez Optique Unterlinden et ils venaient de recevoir la monture.

C'est un VP déporté donc il viendra se monter sur une platine sur le côté de la monture :(.

Son prix n'est pas encore connu, il faudra compter une centaine d'euros à ajouter au prix de la monture (1120 euros au catalogue à ce jour) ...

 

Le voici (en vente, 79 €, chez T.S) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=7601#cs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Chez PA toujours, un premier test qui m'a convaincu :

 

http://www.pierro-astro.com/actualites/148-test-la-monture-skywatcher-az-eq5

 

Commandée hier.

 

Félicitations! quand je vois le prix des autres montures, je trouve que Skywatcher est bien le seul à démocratiser les prix. Je pratique depuis + de 40 ans l'astronomie, et quand je vois le choix qu'il y a aujourd'hui et les tarifs pratiqués, je ne peux que constater que notre passion a évoluer dans le bon sens. Et quand je recherche une autre monture de type AZ-EQ6 ou 5, très bien notées par Pierro-Astro, je ne vois RIEN à ces prix. Alors, arrêtons de croire au Père Noel qui nous amènerait une monture à - de 2000€ avec les caractéristiques des Paramount ou Astro-physics.

Encore bravo pour ton achat, je suis sûr que tu en profitera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par contre je suis sceptique sur la stabilité avec le trépied/colonne

 

C'est ce que je me suis dis au premier coup d'oeil!

D'autant plus qu'elle me parait mal équilibrée cette monture. A vue d'oeil, le centre de gravité de l'ensemble tube/monture/contre poids n'est pas dans l'axe du rehausseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dis au premier coup d'oeil!

 

Ça c'est un don que je n'ai pas : voir en 2D le centre de gravité d'un objet massif et creux à la fois, qui plus est du premier coup d’œil.

 

En revanche, à Colmar, je l'ai vu et manipulé. Moins haut que le trepied standard, certes, mais repliable (les pieds contre la colonne) et fermement vissés une fois dépliés, ça ne m'a pas paru plus branlant qu'un standard.

 

Moi qui cherchait de la compacité, j'ai donc opté pour ce modèle.

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un don que je n'ai pas : voir en 2D le centre de gravité d'un objet massif et creux à la fois, qui plus est du premier coup d’œil.

 

 

Je me base sur mes compétences pro (conception mécanique) et sur ma petite expérience de construction d'une monture équatoriale. (je l'ai calculé pour ma monture)

 

Pas besoin de calculs savant pour estimer (y compris sur photo) un centre de gravité. Un petit trépied + une rehausse droite et dessus une monture dont le centre de gravité une fois chargée n'est pas dans l'axe de la colonne, c'est tout sauf une bonne conception.

Après, c'est peut-être suffisant mais certainement pas optimum.

 

Ça fait a mon goût beaucoup de compromis sur la stabilité mécanique pour pouvoir l'utiliser en ALT-AZ.

Un mélange des genres dans lequel la stabilité n'est pas gagnante.

Cela dit si c'est pour une utilisation visuel alors c'est suffisant. Pour de la photo avec un tube un peu long et un poil de vent, ça doit être une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par contre je suis sceptique sur la stabilité avec le trépied/colonne

 

C'est ce que je me suis dis au premier coup d'oeil!

 

Ça c'est un don que je n'ai pas : voir en 2D le centre de gravité d'un objet massif et creux à la fois, qui plus est du premier coup d’œil.

 

En revanche, à Colmar, je l'ai vu et manipulé. Moins haut que le trepied standard, certes, mais repliable (les pieds contre la colonne) et fermement vissés une fois dépliés, ça ne m'a pas paru plus branlant qu'un standard.

 

Moi qui cherchait de la compacité, j'ai donc opté pour ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un don que je n'ai pas : voir en 2D le centre de gravité d'un objet massif et creux à la fois, qui plus est du premier coup d’œil.

 

En revanche, à Colmar, je l'ai vu et manipulé. Moins haut que le trepied standard, certes, mais repliable (les pieds contre la colonne) et fermement vissés une fois dépliés, ça ne m'a pas paru plus branlant qu'un standard.

 

Moi qui cherchait de la compacité, j'ai donc opté pour ce modèle.

 

Désolé d'insister mais , si je me trompe dans mon estimation, c'est pas de beaucoup. Juste une petite image pour se rendre compte. Le centre de gravité monture chargée et équilibrée doit se trouver quelque part dans le cercle rouge et tu constateras que même dans le meilleur des cas, c'est le pied Nord qui porte la grande majorité du poids.

 

D'ou ma remarque sur les compromis faits sur la stabilité pour pouvoir en faire une AZ-EQ.

 

Autre point qui me fait tiquer, l'angle que décrivent les trois pieds. Il me parait vraiment très (trop) ouvert pour assurer une bonne assise.

Avec un telle angle les tubes des pieds sont plus sollicité en flambage qu'en compression. Ce qui me parait pas être une bonne idée pour avoir une bonne rigidité.

 

14303-1430049564.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Benjamin pour les pieds manque peut être une entretoise? Sur l'Eq6 il y en a une d'ailleurs trop haute (plus porte oculaires qu'entretoise )pour être vraiment efficace ,pour bien faire il en faudrait une autre au 1/3 inférieur .

Pour le nord tu peux toujours déplacer le téton pour avoir 2 pieds côté nord.

Pour le CG pas pire non plus que pour les autre EQ.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais , si je me trompe dans mon estimation, c'est pas de beaucoup. Juste une petite image pour se rendre compte. Le centre de gravité monture chargée et équilibrée doit se trouver quelque part dans le cercle rouge et tu constateras que même dans le meilleur des cas, c'est le pied Nord qui porte la grande majorité du poids.

 

On est d'accord, mais le CG tête + rond rouge donne un CG (en bleu) global plus dans l'axe du trepied dans le cas de l'AZ plus que dans le cas de la HEQ (plus lourde et plus en porte à faux).

 

Si il y a une différence entre les deux, elle n'est pas énorme et pas forcément en défaveur de l'AZ.

 

De plus le système de blocage de la HEQ5 est très amélioré sur la AZ (moins de flexion la aussi)

 

15344-1430059619.jpg

 

Autre point qui me fait tiquer, l'angle que décrivent les trois pieds. Il me parait vraiment très (trop) ouvert pour assurer une bonne assise.

Avec un telle angle les tubes des pieds sont plus sollicité en flambage qu'en compression. Ce qui me parait pas être une bonne idée pour avoir une bonne rigidité.

 

Oui, les pieds en extension, ça ne va pas le faire. Donc pour moi ce sera pied court.

 

Pour mon usage (pause de deux minutes sans autoguidage avec ED80) ça ne peut pas être mauvais.

 

Mais si j'ai choisi ce pied c'est surtout pour le mode Az nomade, et donc avec un équilibrage parfait.

 

Un second trepied sera peut-être envisagé plus tard, genre bois.

Modifié par mcbernaleoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ah bon cette monture n'a pas entretoise? ça c'est une erreur de leur part je trouve.

En parlant de flexion et puisqu'il n'y a pas d'entretoise il aurait peut-être fallu la doté d'un pied NORD plus robuste alors.

Aussi je constate que les pieds n'ont qu'un frein, pour moi ce n'est pas suffisant.

Déjà sur mon EQ4, si le deuxième frein n'est pas mis les pieds peuvent glissées

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, elle me fait vraiment envie cette petite az-eq5.

Le CG..., mouai, une fois chargée, je suis pas sûr que ce soit un gros handicap.

Pour les flexions, espérons que les axes et roulements sont bien dimensionnés.

J'ai eu une EQ5 et une des premières heq5. L'évolution en qualité et automatismes avec des prix contenus est quand même évidente.

La question trépied ou pied colonne, vu le diamètre des tubes ça ne doit pas faire une grosse différence. Sauf si l'épaisseur de métal est toute rikiki.

Peut-être une plus grande sensibilité au vent.

Le mieux évidemment c'est un bon trépied bois.

Ce qui me chagrine plus c'est la roue dentée de 135 dents au lieu de 180 sur l'AZ-EQ6. Cela peut-il avoir un gros impact sur la qualité de suivi ?

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue aujourd'hui et déballée, montée, chargée. Globalement mieux qu'une Heq5 : mieux conçue, mieux finie, plus légère. D'un simple coup d'oeil ;)

 

La suite sur le terrain, mais là il va falloir patienter longtemps ...

 

Quant à la ZEQ25, ça reste une très bonne monture mais dans une catégorie ultra portable, parfaite pour une ED80. Moins pour un 200mm, c'est pour ça que je l'ai vendue, et aussi parce que j'ai besoin du mode alt-az.

 

 

Oui, j'avais vu ses résultats, mais l'A7s y est pour beaucoup, et la petite focale aussi. Mais CCD1024 n'est pas le premier venu :) Il faudra que je repasse sur son fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.