Aller au contenu

KAF8300 ou sony ICX694


Messages recommandés

Bonjour,

 

(N'as tu pas déjà ouvert un fil sur le choix d'une ccd ?)

 

Pour répondre, l'ICX694 semble être au dessus du 8300.

 

oui j'ai déjà ouvert un fil plutôt généraliste , mais la question était plus précise sur le capteur, et j'avais envie d'une réponse rapide.

 

merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai déjà ouvert un fil plutôt généraliste , mais la question était plus précise sur le capteur, et j'avais envie d'une réponse rapide.

 

merci pour la réponse

 

Le 694 est plus sensible mais 2x plus petit. Si tu veux faire un objet qui tient dans le champ du 8300 tu mettra le même temps avec les 2, mais il faudra faire une mosaïque avec le 694.

Par contre si tu fait un petit objet qui tient dans le 694, tu ira quasiment 2x plus vite qu'avec le 8300.

 

Romain (mourer1) à posté son comparatif ici

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1886191&postcount=28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Kaidan parlait de cette comparaison la.

Mais oui, si les prises ont exactement dans les mêmes conditions (turbu, température, temps de poses,même stretch etc), on constate tout de suite sur les deux photos l'avantage du 694.

Mais c'est un secret pour personne, la 8300 a surtout l'image avantage d'avoir un champ très grand, proche de l'APS-C. Elle est cependant moins sensible et plus bruitée.

Ce qui n’empêche pas de magnifiques photos avec cette dernière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par confort perso, je pense que la taille du capteur (au détriment de la sensibilité) pèsera lourd dans la balance.

passer de l'APN à la CCD+RAF sera sans doute une épreuve assez sportive pour mes vieux neurones, alors les mosaïques si je peux éviter..

 

je vais prendre un peu de temps pour réfléchir, enfin je vais essayer, si ça se trouve dans dix minutes, j'aurais passé commande pour la promo.

 

merci à tous pour vos précisions sur le sujet

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour regarder ce que donnerait le champs d'une image avec tel ou tel capteur et tel ou tel sep up, il y a ceci qui est très bien fait: http://sourceforge.net/projects/astronomyccdcalculator/

 

De mon point de vue (ça vaut ce que ça vaut hein:p), je pense que c'est dommage de privilégier le champs à la sensibilité. Quelque soit l'objet imagé, ça fera toujours la différence à temps de pose égale. Pouvoir faire du sho en une nuit, c'est aussi tout à fait possible avec un icx694!

De plus, tu as une focale courte donc, tu auras du champs, quand même, et un meilleur échantillonnage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrrrrrr, pendant au moins 2 heures j'ai eu des certitudes et voilà qu'avec tes arguments elles se sont évaporées

 

retour à la case départ,

 

c'est vrai que la promo sbig faisait pencher un peu le balancier

 

il est vrai aussi qu'avec le simulateur on se rend compte qu'un petit capteur n'est pas un handicap sur tous les objets

 

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre facteur important à prendre en compte (en tout cas pour ma part), la consommation : 3A max avec une 8300, moins d'un ampère avec la 694. C'est le genre de détails qui peut faire toute la différence en nomade.

 

Sur ce je continue à suivre cette discussion, j'ai exactement le même problème au niveau du choix, même si je pense que c'est le marché de l'occasion (et donc financier) qui gagnera (et donc 8300).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre facteur important à prendre en compte (en tout cas pour ma part), la consommation : 3A max avec une 8300, moins d'un ampère avec la 694. C'est le genre de détails qui peut faire toute la différence en nomade.

 

Sur ce je continue à suivre cette discussion, j'ai exactement le même problème au niveau du choix, même si je pense que c'est le marché de l'occasion (et donc financier) qui gagnera (et donc 8300).

 

perso, je bouge aussi souvent que possible mais dans des sites sympas ou la fée électricité n'est pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre facteur important à prendre en compte (en tout cas pour ma part), la consommation : 3A max avec une 8300,

 

C'est sur que le capteur étant plus grand, ça doit consommer un peu plus forcément, mais pas 3 fois plus, au pire 2x si c'était proportionnel à la surface. ça dépend aussi des caméra, avec la QHY9 on est à 1A typiquement, vers 40% de TEC (en été on commence la nuit vers 1,6A et on la fini vers 0.8A). Elle a un bon rendement cette QHY9. Sur la QSI683 il faut un peu plus de courant : on va travailler jusqu'à 85% de tec, alors qu'avec la QHY9 on restera à 75% max. Dans les 2 cas le courant max est de 2A à 100% de TEC mais on ne travaille jamais à 100% de TEC, le rendement s'écroule. Donc on est plutôt à 1.7A max en début de nuit (sauf pendant les quelques minutes de mise en température avec certains softs qui forcent le TEC à 100% ce qui n'est pas une bonne idée d'ailleurs). Je ne sais pas pour la SBIG...

 

Par contre il faut refroidir un peu plus le 8300 que le 694, c'est vrai. Il faut travailler aux alentour de -15 à -20 voir un peu moins en narrow band.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, pas facile de choisir...tout est résumé dans les réponses ci-dessus.

Mais je peux de dire que les deux sont de très bons capteurs et permettent d'exploiter à fond une bonne optique et un bon ciel.

En pratique et bien non, l'ICX694 n'écrase pas le KAF8300, il permet juste de moins poser pour obtenir un RSB équivalent et donne un échantillonage plus serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre toutes ces considérations de bruit, de conso, de rendement, d'échantillonnage ... :b:

Le premier facteur à considérer c'est quand même la dimension d'image correcte que peut donner l'optique et de choisir un capteur en conséquence.

La dimension du Kaf 8300 est adaptée à l'image au foyer du RCGSO8.

L'échantillonnage est une donnée ajustable par le choix du bin, la sensibilité idem, la conso pour une même température, ça doit se ressembler entre capteurs, non ?

Dans mon métier on appelait ça trier les patates (définir les priorités) :)

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu ce que je me disais aussi : la NP127is est faite pour faire du grand voir très grand champ : 130mm mais seulement 600mm de focale, pas plus qu'une 80ED. Et en plus on a un correcteur qui monte jusqu'au 24x26. Il n'y a pas d'équivalent sur le marché en lunette. Donc ça vaudrait peut être le coup d'attendre un peu et de prendre un grand capteur. On voit passer des 11002 pas trop cher en occase de temps en temps par exemple. Ou alors un APN moderne en full frame.

 

En attendant le 500d astrodon ou la ST8300 couleur peuvent permettre des choses.

 

Enfin il faut bien prendre le temps de la réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre toutes ces considérations de bruit, de conso, de rendement, d'échantillonnage ... :b:

Le premier facteur à considérer c'est quand même la dimension d'image correcte que peut donner l'optique et de choisir un capteur en conséquence.

La dimension du Kaf 8300 est adaptée à l'image au foyer du RCGSO8.

L'échantillonnage est une donnée ajustable par le choix du bin, la sensibilité idem, la conso pour une même température, ça doit se ressembler entre capteurs, non ?

Dans mon métier on appelait ça trier les patates (définir les priorités) :)

 

j'en étais arrivé un peu instinctivement à ces conclusions, mais c'est mieux de comprendre pourquoi on fait les choses, je vais investir dans une ccd de bonne qualité, mais pas trop chère histoire de ne pas bouffer que des patates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 694 voir 814 sont parfaitement taillés pour les courtes focales, si en plus tu as une optique lumineuse c'est un choix judicieux.

En revanche avec le C11 il faudra obligatoirement binner ce qui ce fera malheureusement au détriment de la taille d'image.

 

Pourquoi accorder de l'importance au bruit et a la sensibilité des capteurs?

Parce que les performance vont du simple au double.

Gagner du temps ou gagner du champ c'est aussi la qu'il faut faire son choix, voir peut-être se poser la question de l'intérêt de gagner du champ si les objets visés n'en tirent pas parti.

 

Toutes ces questions sont celles qui permettent de faire les bons choix et je trouve cette démarche parfaitement sensée

Modifié par grizli21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je m'amuse déjà beaucoup avec mon setup je pourrais n'en jamais changé; mais les images faites avec les ccd mono donne beaucoup envie d'essayer

 

la sbig 7300c n'est pas plus sensible que le 500d astrodon mais elle est refroidie, l'été c'est très sympa, mais c'est limite redondant;

 

bien sûr la 127 pourrait accueillir un correcteur(pas donné) + un(très) gros capteur( pas donné non plus même d'occase),j'aurais une ferrari(quand tu passes à la pompe ça fait mal) avec les compétences d'un conducteur du dimanche

 

mais tu as raison je vais prendre le temps

Modifié par audouin laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'en attendant un 8300 mono avec des filtres LRVB et narrow band Ha au moins, permettrait de bien t'amuser. Perso j'aime bien le 8300, un peu plus bruité que les capteurs Sony, mais pas mal du tout quand même. On peut faire plein de choses avec pour pas cher. C'est déjà 2 à 3 fois plus sensible que la version couleur. J'en suis à mon deuxième, j'ai hésité avec le 4022 ou le 694, mais au final j'ai repris le 8300. Un peu comme une deuche, le truc à tout faire auquel on s'attache.

 

Ou un des deux capteur Sony, plus sensible mais plus petit et plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner mon avis,

J'ai la QSI 583 WSG (KAF8300) est j'en suis content. C'est vrai que la tourelle à filtres et le prism de guidage intégré dont vraiment un plus.

Je pose en général entre 2 et 3 heures pour la luminance en CP est ca me convient.

Après j'ai envisagé de passer sur une ATIK ONE à base d'ICX 694 pour gagner en échantillonnage et en RSB mais au final je ne suis pas sûre que cela en vaille la peine.

Pour moi pour l'instant wait and see.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.