Aller au contenu

Le Noir...ENFIN!


zaurel

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Un petit mot pour ceux et celles qui désespèrent de ne plus avoir de nuit noire chez eux. Un conseil: allez voir vos élus qui seront toujours attentifs à vos propos. Même si l'impact environnemental ne les effraie pas outre mesure, l' enjeu économique, quant à lui, reste votre meilleur allié.

 

Cependant, il arrive parfois que votre maire soit déjà plus ou moins sensibilisé à la préservation de la biodiversité, c'est le cas pour mon maire à moi.

 

Du coup, il y a deux ans, lorsque nous avons fait, avec Astrotophe, la démarche de rencontrer notre maire dans le but de lui parler de PL, il était déjà bien informé et prévoyait notamment une coupure de l'éclairage sur la commune.

(Il faut préciser que les rues étaient illuminées comme des sapins de noël, avec des lampadaires puissants le long des axes principaux.)

 

Puis, au fil des mois, une rénovation de la place de l'église s'imposait et avec elle...un crétin d'architecte presque "son et lumière" qui nous a installé un éclairage aveuglant et ô combien lugubre et laid (soi-disant pour la mise en valeur de notre église qui pourtant, avait bonne mine dans le noir).

Sans compter divers spots blancs au sol (les pires) pour illuminer une flore nouvellement plantée (je vous dis pas la tête des fleurs et autres arbustes avec des lumières qui les éclairent en permanence, c'est la maladie voire la mort assurée).

 

Bref, vous imaginez nos têtes...

 

Alors, on ne s'est pas laissés démonter et nous avons continué notre travail de fond avec Mr le maire, qui trouvait quelque peu idiot l'éclairage mal fichu de l'église. Tout le reste ne le choquait pas outre mesure..

 

A force de discussions et d'entrevues au coin de la rue, sur l'impact désastreux de cet éclairage minable qui nous rongeait une bonne partie du ciel toute la nuit, Mr le maire a fini par imposer une extinction partielle, certaines rues et certaines routes étaient éteintes.

Mais cela ne suffisait pas: notre quartier, par exemple, état toujours fortement éclairé par quatre gros lampadaires oranges.

 

Il y a environ quatre mois, nous avons reçu par courrier un arrêté (que le maire nous a fait parvenir) sur l'extinction totale qui serait pratiquée sur la commune.

Et depuis, plus rien, le maire n'ayant plus le temps de nous recevoir; du coup, nous ne savions plus où il en était, nous étions déçus mais prêts à poursuivre notre combat;)

 

Et puis...dans la nuit de dimanche à lundi, je me lève vers 2h ..et là... miracle! tous les lampadaires éteints, un ciel tellement noir qu'on ne parvient même plus à distinguer les maisons à 50 mètres, wouaw! les étoiles pètent de mille feux, il y en a partout, plein le ciel!

 

Apparemment, après vérification, l'éclairage est éteint de 22h30 à 6h (tel que le précisait effectivement l'arrêté).

 

Concernant la suite des évènements, nous avons rendez-vous avec notre maire samedi matin et nous comptons bien lui soumettre l'idée de participer au Concours des Villes et Villages Etoilés. Je crois que nous pourrions prétendre à 3 étoiles.

 

Bilan: il ne faut jamais se décourager et ne pas avoir peur d'approcher ses élus. Même si la tâche vous parait difficile, il faut tenter le coup, cela en vaut la peine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter divers spots blancs au sol (les pires) pour illuminer une flore nouvellement plantée (je vous dis pas la tête des fleurs et autres arbustes avec des lumières qui les éclairent en permanence, c'est la maladie voire la mort assurée).

 

Who's bad ?

260276-michael-jackson-lors-du-tournage-du-637x0-3.jpg

 

C'est une des nombreuses risons qui font que jamais je n'irai faire quoi que ce soit en rapport avec l'astro au Parc de La Villette.

 

Des guirlandes lumineuses moches tout le long du préau qui traverse tout le parc.

Des lampadaires de sol qui te font croire que le débarquement alien est pour aujourd'hui.

 

La villette ça craint !!!

 

D'autant plus honteux qu'eux gagnent de l'argent entre autre grâce à l'astro.

Boycotons La Villette jusqu'à ce qu'ils arrêtent ce genre de :censuré:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ca ca me donne envie d'aller voir mon maire aussi....

c'est fou tous ces lumiere !

chez nous la nouvelle piscine pourrais servir de piste d'aterrissage a A380 !

c'est fou !

j'en avais parlé au Maire lors d'une nuit des etoile pour couper la piscinne pour cette nuit la...

REPONSE : Ah ben j'ai peur que si on coupe cette nuit la les jeunes qui squate la bas en profitent pour tout casser....

 

Ah ben non M'sieur... Si il y fait noir je vous parie que personne n'ira y "squatter".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Zaurel! :1e:

 

c'est vrai que c'est important de les sensibiliser très tot pour éviter de payer cher des nouvelles cochonneries type spot blanc encastré dans le sol ou LED bleutées.

 

après un lampadaire boule ne me gène pas trop s'il est éteint! :rolleyes:

 

je ne sais pas si l'anpcen prend assez en compte le facteur extinction dans son mode de calcul. le pire éclairage qui soit devient moins nuisible que le plus doux à partir du moment ou il s'éteint :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Who's bad ?

260276-michael-jackson-lors-du-tournage-du-637x0-3.jpg

 

C'est une des nombreuses risons qui font que jamais je n'irai faire quoi que ce soit en rapport avec l'astro au Parc de La Villette.

 

Des guirlandes lumineuses moches tout le long du préau qui traverse tout le parc.

Des lampadaires de sol qui te font croire que le débarquement alien est pour aujourd'hui.

 

La villette ça craint !!!

 

D'autant plus honteux qu'eux gagnent de l'argent entre autre grâce à l'astro.

Boycotons La Villette jusqu'à ce qu'ils arrêtent ce genre de :censuré:

Boycottons , boycottons , je veux bien mais ça m'arrange pas ... Les salons astro en région parisienne , c'est pas tous les jours ... Si j'y vais en plein jour , c'est moins grave ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, tous les maires n'ont pas la même sensibilité, et rien n'est acquis !

 

La commune d' Ambert (63) éteignait ses lampes depuis une bonne année

vers 23 h ou minuit, mais... les élections sont passées, un nouveau maire (une dame) et de nouveaux arguments (enfin, nouveaux ???): pour améliorer la sécurité des habitants, gros progrès annoncé et appliqué: suppression de l'extinction nocturne.:confused:

 

La commune regroupe 7000 habitants mais une fois l'été fini, après 23h il n'y a plus grand monde dehors, et même le samedi soir, car les jeunes vont ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Pas de bol, tous les maires n'ont pas la même sensibilité, et rien n'est acquis !

 

J'allais le dire! Un maire déjà sensibilisé (ou tout simplement intelligent et sensé), quelle chance!

 

Mais combien d'autres du même acabit sur les quelques 36000 maires de France?

 

Si l'on se réfère au nombre de villes et villages étoilés en 2014: 183.

Soit un pourcentage astronomique de 0,5%.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des villes et villages qui éteignent ou réduisent leur éclairage ne font pas publicité auprès de l'ANPCEN pour le "label" aux étoiles. Donc le nombre de villes étoilées ne signifie rien. D'ailleurs le nombre de communes labellisées a baissé dramatiquement en 2013.

 

Il y en avait 39 en 2009, 64 (+64%) en 2010 et 88 (+38%) en 2011, et 216 (+145%) en 2012, il n'en reste plus que 183 en 2013 soit une baisse de plus de 15%. Les résultats 2014 devraient être publiés début 2015.

 

Si les villes éteignent, c'est avant tout pour faire des économies d'énergie et ainsi baisser les coûts de fonctionnement, mais pas vraiment pour la préservation du ciel nocturne, donc le label VVE n'est pas leur priorité.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est cependant pas inutile d'essayer de faire passer des arguments plus "écologiques". La commune où j'ai l'habitude d'observer ne paie pas l'électricité pour l'éclairage, par contrat avec la régie qui exploite une centrale hydro-électrique sur son territoire. Dans le village, on ne compte pas les projecteurs implantés dans le sol, pointés bien verticalement vers le haut, lesquels n'éclairent chacun, en-dehors des petits oiseaux (nocturnes), insectes volants et autres chiroptères de passage, qu'un demi-mètre carré de muret sans intérêt esthétique particulier. Cela permet de n'y rien voir quand on parcourt certaines rues (piétonnes), à cause de l'éblouissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est cependant pas inutile d'essayer de faire passer des arguments plus "écologiques". La commune où j'ai l'habitude d'observer ne paie pas l'électricité pour l'éclairage, par contrat avec la régie qui exploite une centrale hydro-électrique sur son territoire.

 

Effectivement, l'argument écologique dans ce cas est indispensable.

 

Mais ces contrats avec la compagnie sont scandaleux quelque part, puisqu'à la finale, ce sont bien les habitants qui payent indirectement l'éclairage public avec leurs factures au prix du kW/h !

Et c'est une compagnie privée, non comment...

 

Voilà qui rappelle les scandales des compagnies privées de l'eau, qui n'avaient cure des fuites monstrueuses (jusqu'à 40% du débit !) puisque les gens payaient l'eau utilisée et celle qui partait dans la nature... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la compagnie y trouve son compte, sinon, on serait revenu au système classique, consistant à acheter l'électricité (et donc être incité à l'économiser), tout en faisant payer les impôts locaux à la régie.

De toute façon, l'énergie hydro-électrique n'est pas neutre pour l'environnement : ici, l'eau d'un bassin versant (celui de la Loire) est détournée vers un autre bassin versant (celui du Rhône) pour faire tourner la centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.