Aller au contenu

Réglage d'écran : comment être sur que vous voyez bien ce que je vois ? :)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après des recherches infructueuses sur le net, je poste ici une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse...

 

Mon problème est le suivant : j'ai 2 écrans qui me donnent un rendu complètement différent pour mes images...

 

J'ai pourtant calibré les 2 de la même manière avec les fonctionnalités windows et les multiples tutos et mires trouvés ça et là, mais cela n'a rien résolu.

 

Pour une même image, l'une est bien finalisée, avec un fdc uniforme et un bruit réduit, et quand je passe sur l'autre écran c'est une véritable horreur pleine de bruit ! :confused:

 

Voici un exemple "reconstitué" de ce que ça donne :

 

Ecran 1 :

17067-1411564272.jpg

 

Ecran 2 :

17067-1411564283.jpg

 

Dans cet exemple, mon image est "correcte" sur l'écran 1 ; j'ai retouché la même image pour montrer ce que m'affiche l'écran 2. Il faudra également que je fasse la même opération dans l'autre sens ce soir à partir d'une image correcte sur l'écran 2...

 

Du coup, j'ai plusieurs questions :

 

- est-il possible de calibrer mes écrans pour avoir un rendu identique en sachant que j'ai déjà calibré les 2 comme il faut (je pense) ?

 

- comment savoir si sur le forum la majorité d'entre vous voit bien la "bonne" image ? autrement dit, lequel de mes écrans est le plus "forum-compatible" ? :)

 

Dès que je pourrai mettre un exemple concret de ce que ça donne dans le sens inverse sur l'autre écran, j'ouvrirai un sondage pour voir ce que cela donne ! :)

 

Si quelqu'un a une idée ou a déjà été confronté au même problème...

 

merci !

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen d'obtenir des images proches sur les deux écrans est de les calibrer avec une sonde, sachant qu'en général sur portable on n'a pas forcément tous les réglages nécessaires pour obtenir une bonne calibration

 

Merci ; je vais aller me renseigner sur ces sondes ! :)

 

A priori, il y a donc plus de chances que l'écran qui donne de mauvais résultats soit celui relié au portable ? (c'est le n2 dans mon exemple).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Batiste,

 

Je ne vais pas faire avancer les choses, mais je me pose souvent la même question que toi. J'utilise les outils pipettes pour vérifier mes fonds de ciel et les niveaux de couleurs en général, mais en ce qui concerne le bruit dans les images, je suis dans le flou... :be: aussi j'utilise des images de référence ( souvent celles de ChristianD ) et je tente une comparaison...:D

 

bon ciel

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ; je vais aller me renseigner sur ces sondes ! :)

 

A priori, il y a donc plus de chances que l'écran qui donne de mauvais résultats soit celui relié au portable ? (c'est le n2 dans mon exemple).

 

jb

 

Tout dépend des réglages possibles de l'écran de ton portable : luminosité, contraste, gamma unique ou par couleur RVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste,

 

si tu ne l'as pas fait, tu peux aussi vérifier que tes deux écrans sont bien réglés sur le même profil colorimétrique (adobe RGB 1998 ou sRGB par exemple). Ca peut faire une grosse différence de rendu suivant les cas.

(si ça se trouve ton problème n'a rien à voir avec ça, mais bon…)

 

Concernant la question dans ton titre : "comment être sur que vous voyez bien ce que je vois ?" désolé mais c'est impossible de savoir ce que ça va donner :be:

Tu ne maitriseras jamais les réglages de l'écran sur lequel l'image va être vue et du coup, ben si l'écran est mal réglé, l'image sera moche. Rien à faire là-dessus.

 

Par contre, on peut limiter les dégats : si tu as photoshop, tu peux (dois ?) utiliser la fonction "enregistrer pour le web", qui aide à maitriser les paramètres d'enregistrement de l'image.

J'en parle un peu ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119814

 

La bonne nouvelle, c'est que depuis quelques années la plupart des navigateurs web gère les profils colorimétriques des images, il est donc intéressant de cocher la case "intégré le profil", ça peut limiter les surprises…

 

Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.