Aller au contenu

Le dobson Kepler GSO 400 mm


Raoulklimber

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour à tous !

J'ai pu essayé ce 400 à plusieurs reprises et je le trouve bien sympathique , son point fort c'est le rapport prix/diametre et donc l'accès au ciel profond qu'il procure .

Il est beaucoup trop lourd pour moi et il faut prévoir du bricolage pour en faire un instrument correct ; la collimation qui bouge, le secondaire qui aime beaucoup se balader et la base qui déteste l'humidité ...

Je trouve la cage du secondaire un peu trop flagada aussi ,mais c'est clair que d'occasion ou en promo c'est une bonne affaire .

Je pense aussi que ça se compare pas à un instrument avec optique d'artisan car on est pas du tout dans les mêmes prix .

Elarwen sur çe forum est venu à la maison me montrer des champs de galaxies que je ne suis pas près d'oublier !

Pour moi, on en a pour son argent avec ce 400 ...

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on en a pour son argent avec ce 400 ...

C'est en effet le bilan qui se dégage de tous les retours, et quand on considère le tarif, une fois corrigés les soucis, on pourrait oser dire qu'on en a même largement pour son argent.

 

Je pourrais dire la même chose de mon 12" : c'est on ne peut plus rustique, c'est de la grande série, mais punaise ça envoie sacrément du lourd, le 300 était un rêve difficilement accessible il y a quelques années à moins de le faire soi-même, ce qui, quoi qu'on en dise, n'est pas donné à tout le monde... Mais si on arrive à le faire soi-même correctement, c'est gagnant-gagnant, c'est sûr !

 

Je vois le 16" un peu pareil : rustique, le bémol des corrections à effectuer dès le départ en plus OK, mais à la finale un machin qui recrache à pleins poumons du photon et des images très correctes pour un tarif humainement abordable, une fois acceptées les contraintes de poids et d'encombrement bien évidemment.

 

Il est beaucoup trop lourd pour moi et il faut prévoir du bricolage pour en faire un instrument correct ; la collimation qui bouge, le secondaire qui aime beaucoup se balader et la base qui déteste l'humidité ...

En nomade, quelque soit le Newton ou le SC pas évident d'avoir à éviter la p'tite collim avant l'observation, et dans ce cas surtout avec un Serrurier, à mon avis.

La base qui craint l'humidité, bon, j'ai la même, j'ai pris l'habitude de la poser sur une bâche plastique quand je suis dans l'herbe, elle n'a pas bougé depuis un an et demi.

 

Je trouve la cage du secondaire un peu trop flagada aussi

Voilà qui me rappelle les LB, le peu que j'ai vu houlà !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en faisant la collimation au laser je croyais que c'était le PO qui avait du jeu mais pas du tout, c'était la cage qui gondolait un petit peu ...

Domage car le PO est pas mauvais en fait ...

Pareil que le reste , c'est facile à bricoler pour rigidifier mais faut le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que possesseur d'un GSO 16", je trouve vos analyses très justes.

 

Une petite précision, il est quand même possible d'observer avec ce scope directement à réception, sans modification. Certes on a assez vite envie de faire quelques petits ajustements pour que ça aille mieux, mais rien n'empêche d'observer dès l'ouverture du colis.

Du coup on fait les petits ajustements et bricolages au fur et à mesure de la maîtrise de l'engin et des besoins ressentis.

 

(celui à qui j'ai acheté le mien l'avait depuis 2 ans et le scope était encore 100% d'origine)

(bon certes il n'avait fait que 3 sorties en 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

un nouveau bricolage sur le télescope...

 

Fabrication d'un filtre solaire pour le GSO 16" :

 

Le diamètre interne de la cage secondaire est légèrement inférieur à 50 cm (48 cm environ) => La feuille Astrosolar 50 cm * 1m (densité 5 !) convient pile poil.

 

J'ai pincé et scotché la feuille Astrosolar entre deux cercles de plastique fins (découpés dans une plaque). Le filtre est muni de 8 petits crochets/anneaux vissés autour, qui le maintiennent en position sur le tube. Et il est sécurisé par 8 lacets de chaussures qui permettent d'attacher les 8 anneaux aux vis des tubes serruriers.

A part la feuille Astrosolar, tout le reste du matériel est récupéré (donc gratuit).

 

Finalisé ce matin et testé à midi avec du vent assez fort => tout va bien.

Le poids du filtre est à peu près le même que celui de mon chercheur, la présence de l'un compense l'absence de l'autre: l'équilibrage du scope ne pose pas de souci.

 

Compte rendu du test :

deux tâche solaire bien visibles (une toute petite à coté d'une un peu plus grosse).

beaucoup de turbulence.

pas mal de vibrations dues au vent fort.

=> une observation pas vraiment sensationnelle, mais le résultat essentiel est là : le filtre fonctionne.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Désolé pour le déterrage de post mais il me parait plus logique ce continuer à parler de ce télescope là (et des améliorations utiles / nécessaires / indispensables qu'on peut lui faire subir) dans ce post là plutôt que d'en ouvrir un autre.

 

Voici donc quelques trucs fait en plus :

 

- Ajout d'un guidage équatorial de type Crawford :

Plus de détails ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113500

 

- Fabrication d'un porte filtre très simple et très économique (à améliorer) :

Voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133172

 

- Achat de 2 oculaires de bonne qualité (ES 82°).

 

- Démontage complet du télescope et vérification / resserrage de toutes les vis :

Certaines en avaient bien besoin => penser à surveiller ce point.

 

- Débridage complet du miroir primaire :

J'avais déjà coupé au cutter les pâtés de silicone qui maintenaient le miroir primaire dans le barillet, cette fois ils sont complètement enlevés et nettoyés (ça fait plus propre).

J'ai également décollé le miroir primaire des triangles du barillet : sur chaque triangle il y avait 2 point libres et 1 collé. A présent tout est libre.

 

- Nettoyage des deux miroirs (à 4 pattes dans la baignoire pour le gros) au liquide vaisselle selon une des méthodes préconisées sur ce forum.

En fait j'ai du faire 2 fois le nettoyage car la première fois je n'avais pas d'eau distillée sous la main, et contrairement à mes espoirs utopiques, ça a laissé des grosses vilaines traces de calcaire. (Mais malgré ça c'était déjà beaucoup mieux qu'avant).

La deuxième fois, le rinçage à l'eau distillée a permis d'éviter ces traces. Je n'ai pas trop attendu pour le refaire (2 semaines) car j'avais peur que les traces de calcaire s'incrustent et deviennent difficiles à enlever si j'attendais trop...

 

Après le nettoyage il restait encore 3-4 traces suspectes (genre trace de doigt, trace de calcaire) que j'ai pu faire disparaitre assez facilement avec un coton tige et du produit à vitre, délicatement et uniquement sur les zones concernées (puisque ça marche sur les oculaires, pourquoi pas sur le miroir...).

A un endroit j'ai même osé tenter l'aventure d'enlever une dernière petite trace de séchage du produit à vitre en passant un chiffon microfibres à lunettes très délicatement : ça a parfaitement fonctionné sans abimer l'aluminure. => Je pense qu'elle est protégée par une couche mince transparente, qui semble assez efficace. Donc pas besoin d'être trop parano : un contact avec le miroir, bien que pas recommandé, n'est pas une catastrophe (si il n'y a pas de grain dur qui pourrait rayer évidemment).

 

J'ignore laquelle de ces opérations a eu le plus d'effet, ou bien si c'est le ciel de ces dernières semaines qui est devenu exceptionnel, ou si ça vient du fait d'avoir changé 2 oculaires dans le même temps, mais j'ai redécouvert la vue !

Après toutes ces opérations combinées, la différence est vraiment remarquable : je vois nettement mieux les parties les plus diffuses des nébuleuses, je vois clairement des détails fins dans leurs parties les plus charnues, quant aux galaxies j'y vois des détails jamais aperçus auparavant.

Ca me fait l'effet d'avoir changé de scope pour passer à la qualité un cran au dessus, c'est trop cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lancé un sujet spécifique, mais je profite de celui-ci qui est réactivé pour me demander si le GSO 400 est toujours produit ?

 

Optique Unterlinden ne le propose plus depuis des mois dans son catalogue, et je ne le trouve nulle part ailleurs ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, d'autant plus qu'il semble avoir assez la cote en ce moment (si on compare à ce qui est comparable bien sûr).

 

Lorsque j'ai acheté le mien d'occase il y a un peu plus d'un an, j'avais eu du mal à trouver des infos dessus, il m'avait semblé moins connu que ses concurrents, et certains émettaient des doutes sur la rigidité avec seulement 3 bras.

 

Mais récemment, au contraire je n'ai lu que des avis positifs sur le GSO comparé à ses concurrents (surtout sur le miroir et le PO).

 

Je ne sais pas si il est encore fabriqué.

Ce serait dommage que ce ne soit plus le cas, c'était un bon rapport qualité/prix, mais on peut imaginer que le fabriquant recherche plus la rentabilité que notre satisfaction, or il ne doit pas s'en vendre des millions des scopes de ce genre... (surtout avec l'arrivée des ES, et des très gros Skywatcher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais une autre modif faite ce matin.

 

Renforcement des 3 panneaux verticaux de la base :

Chaque panneau est renforcé par 2 triangles de bois vissés dans les parois et le fond.

 

Ca alourdit la base de quelques kilos mais on ne sent pas vraiment la différence au portage.

Ca ne change pas l'encombrement.

L'angle des triangles est tel que ça ne gène pas trop pour utiliser les poignées de portage (un tout petit peu quand même).

 

A vue de nez, la base a l'air bien plus rigide, les panneaux verticaux semblent moins flexibles, j'espère que ça limitera un peu les vibrations... On verra ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lancé un sujet spécifique, mais je profite de celui-ci qui est réactivé pour me demander si le GSO 400 est toujours produit ?

 

Optique Unterlinden ne le propose plus depuis des mois dans son catalogue, et je ne le trouve nulle part ailleurs ? :?:

 

Il figure toujours au catalogue GSO : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.gs-telescope.com/&prev=search

 

Plus présent dans les "catalogues" Otique Unterlinden, Teleskop service, Altairastro.

Se trouve chez Tecnosky (Italie) : http://shop.tecnosky.it/Articolo.asp?SessionID=8CFFC00A-3181-4696-8BDB-6E5278E1286F&GetInfo=GSO16&AddScore=GSO16&Score=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Encore une petite modif, la brouette de transport :

 

25071-1470585180.jpg

 

25071-1470585211.jpg

 

25071-1470585253.jpg

 

25071-1470585272.jpg

 

 

 

Montage et démontage en moins de 3 minutes sans outils (écrous à molettes).

Cout 0 €, tout est fait avec des vieilles merdouilles qui trainaient au fond du garage.

Au besoin tout est réversible à part 2 trous de diamètre 6 mm dans le rocker.

 

Seul je pourrais presque observer sans démonter la brouette, si je décroche juste le câble du pied, tout tourne avec le scope sans gêner l'observateur.

Après, les gens autour par contre, ça va pas le faire, ils vont tout le temps se cogner dans les trucs qui dépassent, faut démonter la brouette...

 

J'ai fait ça parce que le diable ça va bien pour le trajet garage-jardin de 10 m, mais pas beaucoup plus.

Si je dois faire 300 m sur un chemin de terre battue pas forcément parfaitement horizontal, j'ai besoin de mieux : la grande roue et les grands bras de manoeuvre c'est mieux !

 

Dès que je trouve un vélo à la déchetterie, je mets une roue de chaque coté de la barre noire au lieu d'une seule au milieu, pour la stabilité.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour

Je relance ce vieux post car ce dobson est toujours  à la vente chez TS entre autre, et à un prix très intéressant.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11020_TS-Optics-16--Truss-Gitterrohr-Dobson-Teleskop-406-mm-Oeffnung-f-4-5.html

Apparemment  les barres ont été remplacées par des barres  en carbone "treilli" comme sur les Orion, mais je ne sais pas si d'autre amélioration on été apporté par rapport au modèle décrit dans ce post.

 

Quelqu'un a-t'il ce modèle là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thierry24 a dit :

 

Quelqu'un a-t'il ce modèle là ?

Bonjour, 

C'est le même que le GSO. Il y a une discussion qui est remontée la semaine dernière sur ce modèle. 

Le Club où j'étais avait le même modèle (mais en GSO). Pour le prix il est très bien. 

Il faut par contre mettre des contrepoids à l'arrière pour éviter qu'il pique du nez et ce même avec des oculaires de 5-600 grammes. 

Le mouvement azimutale est trop fluide. Intercaler un bout de plastique et c'est régler. 

Pour le transporter, étre deux est (presque) indispensable, au vu de la taille du rocker. D'ailleurs il vaut mieux refixer la poignée en traversant tout le contre plaqué car cela sera plus solide. 

Enfin pour le monter, la fixation des tubes est mal foutue et être plusieurs aide beaucoup. 

Bon c'est quelques remarques négatives, mais la qualité optique est bonne, le PO excellent, les mouvements fluides.... 

Pour le prix il est très bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces renseignements.

 

Est-ce que les "torsions" des barres décrites plus haut qui dérèglent la colimation sont encore présente avec ces barres "treillis"?

En ce qui concerne l'équilibrage avec de lourd oculaire, je pensai que le système  de réglage en hauteur d'origine était suffisant, ce n'est pas le cas ?

 

Pour le transport, je pense ajouter un système de brouette simple mais efficace ,comme l'a réalisé un des mes amis sur son ES 16". C'est juste pour aller de la maison au jardin en le gardant tout monté.;)

 

Si je choisi ce dobson (j'hésite entre le ES, le LightBridge et ce GSO, le tout en 16") , j'envisage aussi l'installation du "Push To" de chez Argo Navi. J'ai échangé avec eux par mails et ils ont fabriqué une pièce qui permet d'installer l'encodeur d'altitude tout en conservant le réglage de hauteur d'origine et c'est compris dans le kit dédié à ce GSO.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thierry24 a dit :

 

Si je choisi ce dobson (j'hésite entre le ES, le LightBridge et ce GSO, le tout en 16") , j'envisage aussi l'installation du "Push To" de chez Argo Navi. J'ai échangé avec eux par mails et ils ont fabriqué une pièce qui permet d'installer l'encodeur d'altitude tout en conservant le réglage de hauteur d'origine et c'est compris dans le kit dédié à ce GSO.

 

 

Astrodevices pour le nexus aussi, ils font plein de modules adaptés a différends télescopes, et les notices de montages sont très détaillés et pas a pas.

https://www.astrodevices.com/shop/index.php?catalog/all/-/name/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous

j’exhume la conversation a l’intention en particulier de wiki 74

je me demande ce que donne un guidage par push to (nexus) vu le peu de rigidité du rocker

merci

paul

Je vous prie de m’excuser j’ai posé par erreur la même question sur un autre fil 😑😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.