Aller au contenu

Au revoir


Vince@astrocosmos.net

Messages recommandés

Certains d'entre vous le savent depuis déjà un certain temps (ou s'en doutent vu notre absence - je suppose d'ailleurs que certains nouveaux ne doivent pas savoir qui nous sommes) mais, pour éviter tout malentendu, nous avons jugé bon de le communiquer à toutes les personnes fréquentant ce forum.

 

Michel, Nico et moi (bref, l'équipe d'Astrocosmos.net) sommes contraints de nous retirer de Webastro.

Cela ne signifie pas que nous ne vous rendrons plus jamais visite mais bien que notre site quitte la communauté et que nous renonçons à administrer Webastro.

 

Ce n'est évidemment pas de gaieté de coeur que nous nous retirons d'un projet que nous avions fondé, avec Florent et Guilhem, il y a environ un an. D'autant que Webastro réunit de nombreuses personnes sympathiques et intéressées par le domaine spatial et que, par ailleurs, nous continuons à nous occuper d'un site dont les centres d'intérêts sont similaires.

 

Mais on ne nous a guère laissé le choix.

Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne idée d'exposer ici les raisons de notre départ.

De toute façon, les personnes concernées (nos co-administrateurs notamment) les connaissent...

 

Sachez seulement que nous avons tenté d'éviter d'en arriver là mais que nous y avons été contraints. Nous le regrettons et espérons sincèrement pouvoir un jour unir à nouveau nos forces à celles des autres sites membres de la communauté.

 

Bonne chance à Webastro et, espérons, à bientôt !

 

Michel, Nico et Vince

Co-fondateurs et administrateurs de Webastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne idée d'exposer ici les raisons de notre départ

Si!!

:lol:

je comprends que tu ne veuilles pas le faire mais je pense que certains sont très curieux de le savoir.

je donnerai ptet des explications d'ici peu.

Que les visiteurs sachent seulement que ce n'est pas une mésentente entre nous, mais juste une évolution qui empèche de continuer certaines choses, et webastro en fait partie. la faute à qui? à vous? non. à nous? non plus la faute à personne, juste une envie d'évoluer de part et d'autre (pas dans la même direction cependant peut-être) bien naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison, Guilhem. Si certains veulent des explications, en voici. J'espère qu'elles ne seront pas trop embrouillées.

 

Depuis déjà un bout de temps, Michel, Nico et moi avons du mal à faire évoluer notre site, par manque de temps. Nous cherchions donc à le poursuivre avec des personnes supplémentaires, avec lesquelles nous partagerions une vision commune de ce que nous voulons comme site.

 

Les circonstances ont fait que nous avons eu la possibilité de nous unir à un site bien connu (j'ignore si je peux le nommer alors je m'abstiens - de toute façon, peu importe son nom) avec lequel nous pourrions mettre en place un portail commun consacré à l'Univers. Ce portail remplacerait Astrocosmos (dont il constituerait d'une certaine façon une évolution), agirait en collaboration avec l'autre site (dont le domaine d'intérêt est plus vaste et ne se limite pas à l'espace) et disposerait d'une équipe plus nombreuse (et de moyens plus importants) qu'Astrocosmos actuellement.

La mise en place de ce nouveau portail suit son cours...

 

Le problème qui se posait était que le site auquel nous nous joignons dispose déjà de son propre forum (traitant notamment du domaine spatial) et que, assez logiquement, il souhaitait le conserver (quitte à le faire évoluer).

Pas question donc pour le nouveau portail de renseigner le forum Webastro actuel.

 

Comme nous ne souhaitions pas quitter Webastro et que, d'autre part, ceux avec qui nous nous unissons se montraient assez ouverts, nous avons envisagé de fusionner Webastro avec la partie consacrée à l'espace de leur forum actuel.

 

En gros, nous proposions un forum (dont le nom n'aurait peut-être pas été Webastro) réunissant le forum Webastro actuel et le forum de l'autre site. La notion de sites participants aurait été conservée, à l'instar de Webastro.

Et le nouveau forum aurait été co-administré par Interstars et par le nouveau portail (suite d'Astrocosmos).

 

Florent et Guilhem, nos co-fondateurs et administrateurs de Webastro ont toutefois décliné cette offre. Et c'était leur droit, bien évidemment.

 

Il nous fallait donc choisir entre créer notre nouveau portail et reprendre le forum (éventuellement adapté) de ceux avec qui nous nous unissons ou renoncer à créer ce nouveau portail, poursuivre Astrocosmos et rester membres de Webastro.

Vu la difficulté que représente pour nous le fait de continuer seuls Astrocosmos, nous avons choisi la première alternative.

 

A partir du moment où nous renseignerions déjà un forum, il nous était difficile (et encore plus pour nos partenaires qui n'auraient eu aucun contrôle sur lui) de renseigner simultanément Webastro, un forum concurrent.

 

Voilà donc pourquoi nous vous quittons. Cela n'empêche évidemment pas que nous vous rendions encore visite et nous continuons à espérer qu'à terme, notre nouveau forum et Webastro pourront s'unir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des nouveaux mais rien ne m'empêche de vous souhaiter bonne chance ! ssalut2.gif

 

C'est vrai qu'il n'es pas toujours facile de "choisir" mais je vous souhaite une belle réussite dans votre nouveau défi et effectivement, rien ne vous empêche de venir nous faire un p'tit kikou de temps en temps !

 

smilies-1248.png du moins, on l'espère !!!

 

oups, il fallait dire nous nous ennuierons de vous... mais bon...

 

x2.gif :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent et Guilhem, nos co-fondateurs et administrateurs de Webastro ont toutefois décliné cette offre. Et c'était leur droit, bien évidemment.

 

jke comprends que tu ne veuilles pas trop en dire, il faut juste savoir que nous n'avons pas refusé par pur délire mais tout simplement car nous considérions certaines conditions comme inacceptables... mais nous n'allons pas recommencer ici le débat, du moins pas maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Florent et Guilhem n'ont, je suppose, pas agi totalement à la légère !

Vous aurez également compris que nous ne partageons pas leur point de vue selon lequel les conditions étaient inacceptables (mais, évidemment, nous ne sommes pas exactement dans la même situation).

 

Comme dit Guilhem, nous n'allons pas refaire le débat ici et maintenant, mais je suis ouvert à le refaire à l'avenir avec eux. Les avis et positions des uns et des autres peuvent évoluer.

 

Peut-être y verrons-nous d'ailleurs plus clair une fois notre nouveau portail et son forum en place...

 

Bref, Michel, Nico et moi vous disons "au revoir" mais certainement pas "adieu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, bonne chance, j'ai pas tout compris de ce que m'a expliqué Michel. L'info et moi, ça fait 23,5, éh oui au moins ça. :lol:

 

De temps en temps, quand je ne sais pas répondre à une question, j'ouvre un post sur l'autre forum et je fais un lien. J'espère que ça ne pause pas de problème. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué comme histoire !!

Pour ma part mes sentiments sont mitigés. Ce que dit Vince est intéressant et compéhensible, mais il faut savoir que cette crise, car il s'agit bien d'une crise, aurait pu être fatale à Webastro, donc je comprends les réactions de Gilhem et Florent à ce sujet.

Maintenant, je crois en ce forum, nos membres sont intéressés et répondent présent à chaque fois (d'ailleurs merci à tous !), mais il ne sont pas des vaches à lait. De la pudeur et de la responsabilité de notre part font de Webastro un lieu où se côtoient des personnes avec qui nous entretenont des amitiés.

Je serais d'accord avec une fusion (mais en prenant compte des réalités humaines d'un tel projet), mais dans ce cas, comme en démocratie, nous en ferions part avec nos membres, car ce sont eux qui décident, je crois, de l'avenir de ce site. Un esprit commercial nuirait au bon fonctionnement de celui-ci.

 

Maintenant, je souhaite à Vince une bonne continuation, et une réussite dans celle-ci.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un esprit commercial nuirait au bon fonctionnement de celui-ci.

Un esprit commercial ? Des vaches à lait ? Mais pourquoi tu dis ça ? Je doute que ce soit par esprit commercial qu'astrocosmos se soit séparé de webastro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Gaétan. Merci de prendre notre défense... :wink:

 

Rick_husband > Je ne sais pas ce que tu entends par "esprit commercial". Je le comprends dans le sens "envie de gagner de l'argent" (avec un sous-entendu : "au détriment des amitiés ou de la convivialité") ou quelque chose de similaire (si ce n'est pas ça, tant mieux, mais pourrais-tu préciser ce que tu voulais dire ?).

 

Je peux t'assurer que n'avons aucunement l'intention de sacrifier des amitiés ou de la convivialité au profit d'un aspect lucratif. Nous travaillons (évidemment) bénévolement pour notre site Astrocosmos (que nous avons fondé ensemble) et il est prévu qu'il en aille de même pour notre nouveau portail.

 

La proposition que nos partenaires et nous avions faite à Florent et Guilhem était de mettre sur pied un forum commun géré conjointement par notre nouveau portail et Interstars (comme Webastro l'était par Interstars et Astrocosmos). Nous proposions de conserver la notion de site participant (à l'instar de Webastro) et nous nous serions efforcés ensemble de maintenir la même convivialité et les mêmes liens d'amitié que sur Webastro.

Quand tu parles de "vaches à lait", je me demande si tu sous-entends que nous aurions fait payer l'accès à nos services. Il n'en a évidemment jamais été question.

 

Quant au fait de consulter les membres du forum, nous avons préféré (assez logiquement me semble-t-il), consulter d'abord nos deux co-fondateurs. Ce sont en effet Guilhem, Florent, Michel, Nico et moi qui avons fondé et mis sur pied le projet Webastro et, jusqu'à notre départ, nous l'administrions ensemble, et en payions chacun une même part de l'hébergement.

Comme Florent et Guilhem ont décliné notre proposition (c'était leur droit, je le répète), il n'aurait, je pense, plus servi à rien de consulter les membres du forum. Nous n'allions pas "forcer la main" à Florent et Guilhem en espérant que les membres soient de notre avis.

Peut-être aurais-tu préféré que nous lancions le débat directement sur le forum mais il me semblait plus correct vis-à-vis de Florent et Guilhem de les prévenir au préalable et de voir si ça leur convenait.

 

Voilà, peut-être ai-je mal compris ton intervention mais ce serait gentil si tu pouvais expliquer ce que tu voulais dire.

 

Merci d'avance.

 

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voili voilà, astrocosmos donne le nom dudit site! (pour ceux qui ne l'auraient pas trouvé)

 

Si vous êtes un habitué d'Astrocosmos, vous savez sans doute que, depuis environ un an, nous vous donnons la possibilité de discuter d'astronomie et d'astronautique sur un forum. Peut-être serez-vous surpris de constater que le forum renseigné par Astrocosmos a changé.

Jusqu'ici, nous vous incitions à visiter le forum Webastro, que nous avions créé conjointement avec deux autres sites (aujourd'hui regroupé en un seul : Interstars).

A partir d'aujourd'hui, nous vous proposons les forums de Futura-Sciences.

 

Vous comprendrez mieux ce changement quand vous saurez que les équipes de Futura-Sciences et d'Astrocosmos ont décidé de s'unir progressivement. Cette union se manifestera, notamment, en ce qui concerne les forums.

 

De leur côté, le forum et le projet Webastro existent toujours mais ils ne dépendent plus d'Astrocosmos. Vous serez peut-être étonnés de constater que notre équipe se retire d'un projet qu'elle a contribué à lancer et vous vous douterez que ce n'est évidemment pas de gaieté de coeur.

L'équipe de Futura-Sciences et nous avons tenté d'éviter cette situation en proposant d'unir le projet Webastro (dont son forum) et les forums de Futura-Sciences. Nos co-fondateurs et co-administrateurs de Webastro ont néanmoins décliné cette proposition (ce qui était bien évidemment entièrement leur droit). Afin que nos projets communs avec Futura-Sciences puissent aboutir, nous nous sommes retirés de Webastro.

 

Nous tenons à préciser que nous conservons de bons rapports avec les actuels administrateurs de Webastro, que nous continuerons vraisemblablement à visiter de temps à autre leur forum et que nous n'abandonnons pas l'idée d'un rapprochement ultérieur de Webastro et des forums de Futura-Sciences.

 

Futura-Sciences étant un site consacré aux sciences en général, ses forums couvrent un domaine plus vaste que celui de Webastro. Ceci vous permettra évidemment de participer à des discussions portant sur d'autres sujets scientifiques tout en restant dans le même forum...

Quant à la partie consacrée à l'Univers, elle est appelée à s'étoffer prochainement (Surtout si les visites sont nombreuses ! Soyez au rendez-vous !).

 

D'ailleurs, elle offre dès à présent d'intéressantes rubriques permettant d'aborder tous les sujets "astro".

Et notamment, une rubrique dédiée spécifiquement à un événement tout proche : le transit de Vénus qui aura lieu le 8 juin.

A ce propos, nous vous rappelons l'existence du site Venus2004.org (d'ailleurs lié à Futura-Sciences) qui y est consacré.

 

Bon amusement sur nos forums d'astronomie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.