Aller au contenu

Comment "zoomer" en astrophoto?


Messages recommandés

Bonjour, j’espère être dans le bon post.

 

Voila j'ai une petite question.

 

Je possède un télescope sky watcher 150/750, une bague T2 et d'un appareil photo Canon 600D (capteur APS-C).

 

Donc si je résume le tout, je multiplie les 750 de focale par 1.6 ce qui ce donne un objectif de 1200mm.

 

J'ai lu sur internet que le grossissement était de 22x environ.

 

Voici ma question : Y'a t'il la possibilité de grossir par exemple 150x autre que la solution de la lentille de Barlow, comme par exemple associer l'APN a un oculaire?

 

Et quel est le calcul du grossissement d'une focal? Comment savoir si ça fait réellement 22x, il doit bien y a voir un calcul précis pour savoir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume le tout, je multiplie les 750 de focale par 1.6 ce qui ce donne un objectif de 1200mm.

 

Non, cela reste 750mm de focale, mais comme le capteur est 1,6 fois plus petit, tu n'as que le champ équivalent d'un objectif de 1200 en full-frame.

 

Pour le reste, faut voir ce que tu comptes photographier.

Si c'est pour du planétaire, il y a en effet plusieurs techniques, dont celle "au foyer d'une barlow" qui est de loin la plus facile à mettre en oeuvre.

Avec le live-view, un logiciel est fait pour du planétaire (l'apn est utilisé comme cam): EosMovRec.

 

Pour les calculs de focale, voir ici:

http://cfaa.is.free.fr/

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astrophoto, on ne zoom pas et on ne grossit pas non plus.

Il faut considérer ton télescope comme un objectif de focale fixe.

Le seul paramètre qui fait grossir ou pas l'image c'est la taille du capteur.

Tu fais toi même la comparaison qu'on fait en photo a savoir qu'un APS-c montrera une image plus resserrée qu'un capteur 24x36. (rapport de 1,6)

 

Sur ton télescope avec le capteur d'une webcam (tout petit) tu auras une image très resserrée.

Avec un APN APS-C tu auras une image plus grande.

 

Le grossissement est une notion utilisé en visuel avec des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux jouer sur la focale pour agrandir ta cible en ajoutant une barlow ou un doubleur photo (ce sera pareil).

Un peu plus extrême (dans le rapport de grandissement) c'est en effet la projection oculaire pour dépasser (largement) x5.

Mais bon, tu perd vite de la lumière et tu n'aura "jamais" une Jupiter dans le cadre d'un APN (couvrant des centaines de milliers de pixels).

 

Là, une simple webcam ou une petite caméra astro "premier prix" sera bien supérieure.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.