Aller au contenu

Du Cocher au coucher (retour au ciel profond!)


Oeil noir

Messages recommandés

Carnet de voyage astronomique

Cocher and co

 

 

Date d'observation: Nuit du 3 au 4 octobre 2014

Heures TU: 23h - 3h

Lieu: Champ dans les environs d'Auffargis (78)

Météo: Ciel totalement dégagé, T° 12 degrés environ, humidité au sol, pas de vent.

Pollution lumineuse: Faible (relatif à la région), deux halos lointains sur l'horizon à l'Est et au Sud-ouest. Le Nord est barré par des arbres.

 

Instrument: Dobson 12", F5 ; oculaires 24mm (62x) ; 17mm (88x) ; 13mm (115x) ; 8mm (187x)

 

 

Introduction...

 

Après deux sorties dédiées aux astérismes (et au Top CROA de Zaurel et Dédé), j'étais en quête de ciel profond. Chose que je n'avais effectuée depuis les NAT en mai dernier. La semaine passée, une première tentative avait échoué sous les nuages. Cette nuit était donc la bonne. Le matériel était chargé en soirée dans la voiture afin de pallier toute fatigue ou mauvaise raison pour se décourager mais aussi pour permettre au miroir de se mettre en température.

 

Les miroirs venaient d'être nettoyés, l'alignement optique affiné, tout était près.

 

La lune étant présente je décidais de sortir tardivement en espérant assister à son coucher. Elle offrait pourtant de beaux dessins en perspective mais ma soif de ciel profond était plus forte.

 

23h TU, je suis installé dans le champ, la lune à l'Ouest décline inexorablement. Mais elle arrose encore une bonne partie du ciel. Je vise donc, à l'oeil, la constellation dont les étoiles ressortent le plus. Persée tient tête à Auriga, le Cocher. Mais cette première a été visitée lors des derniers CROAs. Je délaisse la nébulosité formée par le Double amas pour cibler le royaume de Capella. Ses soeurs sont bien visibles et je sais qu'il y traine quelques amas ouverts intéressants, en attendant que le ciel s'assombrissent.

 

Le Cocher au peigne fin…

 

Une tendance s'affirme peu à peu dans ma méthodologie, il s'agit pour moi de fouiller au maximum la première constellation que je cible. Ici Auriga. Cela me permet de partir à la recherche d'objets peu mis en avant, tout en passant par les classiques s'il en est.

Pour cela, et par manque de préparation antérieure, j'ouvre le PSA et examine ce qu'il recense. L'heure n'étant pas aux galaxies ni aux nébuleuses, je cible naturellement les amas ouverts et débute par NGC1664 (non non pas la boisson :D). Il se situe à presque 2° de l'étoile "ℇ" en s'éloignant perpendiculairement de l'axe formé par les étoiles Capella et "Ƞ". Je l'observe à 62x. Son centre retient mon attention rapidement. Si les étoiles ne sont pas éclatantes, une forme de losange se détache parmi les plus brillantes. L'une d'entre elle flotte au centre. Trois des arrêtes du losange voient des "bras" s'en éloigner. Je dénombre une quarantaine d'étoiles faibles. Je ne cherche pas à grossir plus pour éviter de tasser l'amas dans le champ de l'oculaire (68°). S'il n'est pas le plus marquant, j'ai trouvé l'ensemble agréable à observer.

En prolongeant la ligne imaginaire qui m'a conduit à cet amas, je déloge NGC1582 (qui appartient finalement à Persée, à la frontière ^^). Il est plus ouvert que le NGC1664 et ses étoiles plus brillantes. Une trentaine d'étoiles forment un cercle irrégulier dans le champ du 24mm. 20 autres étoiles plus faibles participent au spectacle. Mais une douzaine d'étoiles plus marquantes dessinent une ligne sinueuse serpentant d'un bord à l'autre du cercle sus-cité.

 

Je décide ensuite de rendre visite à Capella et chausse divers oculaires, mais c'est au 24mm que j'obtiens la plus belle vue. Un dessin aurait mérité d'immortaliser cela car Capella et ses aigrettes se mariaient admirablement dans le champ d'étoiles plus faibles. Mais ma faim d'objets m'en écarta. Capella m'apparut légèrement plus "jaune" que ses compagnons.

Je tente de résoudre l'étoile double "Ɵ", située entre Menkalinan et Elnath. Dès le 24mm deux petits compagnons, très faibles, sont présents mais déjà trop écartés à mon goût. Je pousse alors jusqu'à 184x sans jamais voir un autre point apparaître aux abords de l'étoile "Ɵ". A ce grossissement l'étoile n'est pas ponctuelle et si ma collim' semble bonne, le miroir secondaire n'a peut-être pas été aussi bien remis en place… Je n'insiste pas plus.

 

Dans mon dos la lune décrit lentement sa courbe descendante, mais est encore bien présente. Je tente cependant de dénicher - sans succès - IC2149, une nébuleuse planétaire située 1° au-dessus de l'étoile Menkalinan, à droite de l'étoile "". Je pars à la recherche de Cr62 ensuite, que je ne suis pas certain de débusquer. Il y a bien quelques groupements d'étoiles qui pourraient être apparentés à des amas ouverts, mais rien de bien marquant dans la portion de ciel que je traverse. Cr62 se trouve à l'intérieur de la constellation dans le prolongement des étoiles "ζ" et "Ƞ", à 3° de cette dernière. J'échoue également sur la nébuleuse située au niveau de IC405: Flamming Nebula Star.

 

La lune étant encore handicapante, je me tourne vers trois classiques du Cocher:

 

M37 tout d'abord. Je le trouve assez facilement en dessinant mentalement un triangle aplati avec les étoiles "Ɵ" et Elnath, à l'extérieur de la constellation. L'amas apparaît tout de suite saisissant par le fourmillement d'étoiles qui comble son éclat modéré. Une sensation vertigineuse me traverse à sa vue. Mais très vite celui-ci s'amenuise jusqu'au point de devenir difficile à percevoir… je lève l'oeil de l'oculaire, pas de nuage, pas de buée sur le secondaire, curieux… j'y retourne, plus moyen de le localiser! Je finis par voir la buée sur l'oculaire. Commence alors une séance qui deviendra récurrente pour le reste de la soirée: le ballet des résistances chauffantes tour à tour sur les oculaires et le secondaire. Une fois le contraste retrouvé, je profite à plein bâtonnets du spectacle qui m'est donné de voir. Je ne pousserai pas à plus de 115x. Une étoile centrale, peut-être étrangère à l'amas, m'apparaît plus ocre que les autres. Au 13mm, l'amas se contorsionne dans le champ de l'oculaire mais révèle d'autres étoiles quand certaines gagnent en charisme.

 

M36, ensuite, parait plus fade en comparaison. Pendant ce temps, la lune est passée derrière une ligne d'arbres, le ciel se pare déjà d'une nouvelle quantité d'étoiles. Je compte une cinquantaine d'étoiles "principales" et passe rapidement à M38. Ce dernier fait le lien en M37 et M36. Un satellite passe aux abords de l'amas tandis que je l'observe. M38 reste agréable jusqu'à 88x.

 

C'est ainsi que se termine ma visite du Cocher. J'y reviendrai une nuit en guise de défi pour y dénicher les quelques nébuleuses, si cela est possible avec mon instrument.

 

Un petit tour du ciel…

 

Le ciel s'étant considérablement assombri, je prends le temps de l'examiner à l'oeil nu. Le double amas de Persée est bien localisable, tout comme la galaxie d'Andromède. Les constellations se sont parées de toutes leurs étoiles principales mais plus encore de nombreuses secondaires, il devient plus aisé de cibler les objets. Le bal des nébuleuses et des galaxies devrait donc débuter. C'est en admirant les Pléiades, les Hyades et Orion que me vient l'envie d'examiner ce qui traine dans le Taureau via le PSA.

 

M1! La nébuleuse du crabe! Rémanent de super novae dont l'explosion avait pu être observé en 1054 par les astronomes chinois. D'une symbolique forte, c'est avec plaisir et enthousiasme que je pointe pour la première fois cet objet. Je le trouve rapidement aux abords de l'étoile "ζ" du Taureau, sous Elnath du Cocher. La nébulosité est évidente au 24mm et plus encore au 17mm. Mais je ne parviens à sortir aucun réel détail. Plus j'observe et plus la nébulosité semble se mouvoir selon que j'observe en vision décalée ou que je cligne de l'oeil, plus encore avec d'autres grossissements et les filtres OIII et UHC. C'est une petite déception. Il faudra que je la tente sous un meilleur ciel mais la crainte est présente d'avoir déréglé le secondaire en l'ayant démonté (pour le nettoyer et plus encore pour le présenter sur le futur télescope de voyage que je construis). Il n'en reste pas moins très agréable d'avoir ciblé cet objet!

 

A présent la constellation du Poisson que je guettais de l'oeil est bien visible sous Pégase et c'est peut-être la première, sous mon ciel "local" que je l'observe à l'oeil nu avec tant de "facilité". Il m'est alors aisé de dénicher Uranus, que je n'avais encore jamais ciblée! Au 24mm c'est un étoile trop épaisse pour n'être qu'une étoile. Je grossirai jusqu'à 374x ( 8mm+ lentille de Barlow x2). Uranus reste un petit cercle pale, pas tout à fait blanc mais sans être bleu non plus. Je sens la fatigue m'envahir et je la perds de vue avant de grossir plus encore avec le Pentax 5mm et la barlow.

D'un coup d'un seul, je me sens vide de toute énergie et malgré la chaise réglable qui m'apporte un confort indéniable depuis quelques sorties, je redoute de ne plus parvenir à me concentrer suffisemment tandis que l'étape des galaxies approche.

 

C'est toujours dans le Poisson que je découvre M74 en remontant de l'étoile Alrescha vers l'étoile "Ƞ". La galaxie spirale se trouve à gauche, à 1° de cette dernière. Une tâche floue est bien visible dès le 24mm et le coeur plus lumineux s'affirme de 88 à 115x. Une fois le coeur défini, je cherche à déloger les contours de cette galaxie mais je suis alors incapable d'en définir la forme, j'imagine alors que je la vois de "face", ce que me confirmera une recherche sur le net.

 

Pour le plaisir je passe ensuite à M33, dans le Triangle, en remontant le long du Poisson. Au 24mm la nébuleuse est évidente bien que timide, de plus je me sens incapable de rester concentrer. Je chausserai le 17 et le 13mm mais n'obtiendrai pas de détail. Je n'arrive plus à m'appliquer en vision décalée, j'ai l'impression que la galaxie danse à mesure que je cherche à la préciser. J'essaie de me faire plaisir ensuite avec M31, si je n'obtiens pas de détails pour les même raisons, le spectacle est toujours aussi impressionnant.

 

La sortie est déjà terminée, tout du moins en terme de performance, mais je ne peux m'empêcher de plonger dans M42, la nébuleuse d'Orion, magnifique. A l'oculaire, du 24 au 13mm sans filtre, la nébuleuse offre un étendue moindre mais bien plus détaillée qu'avec l'UHC ou l'OIII. Des nuances filandreuses encadrent les sept étoiles principales. De part et d'autre, la nébuleuse s'étend sur un front circulaire s'amincissant. D'un côté et de l'autre, deux ilots nébuleux sont frappants, l'un devant appartenir à M42 et l'autre à M43. Lorsque j'alterne les filtres, la nébulosité prend ses aises et s'étend bien plus mais je perds en détails. Les méandres filandreux s'estompent. De mémoire, sous ce ciel, et sans filtre, je n'avais jamais obtenu tant de détails. Mais ceci n'égale pas la vision magique lors des RAAGSO5, le spectacle était alors époustouflant et j'ai encore en tête les onomatopées de mes voisins astrams qui avaient tous tourné leur tubes vers cet objet impressionnant et inquiétant. Si je me souviens bien, Rigel33 avait lancé l'annonce du levé d'Orion cette nuit là. Bref, ici, "chez moi", la vision demeure notable comparée à mes autres sorties de ces deux dernières années.

 

Ce spectacle me fit penser qu'un nouvel élan me permettrait de poursuivre la nuit mais en échouant à localiser M78, une nébuleuse diffuse située quelques degrés au-dessus de la ceinture d'Orion je sus que c'en était fini.

 

 

Conclusion...

 

Physiquement et mentalement rincé, je pliai alors le tout pour rentrer me coucher… Ce retour au ciel profond aurait mérité une meilleure forme de ma part, et si je n'ai pas forcément eu un oeil de qualité ce soir, j'ai tout de même pris un plaisir certain. L'idée de "fouiller" au maximum une première constellation avant de voyager au hasard m'a plu. Cela permet de tenter des objets inconnus (pour moi) et d'avoir ce sentiment d'exploration rassasié avant d'attaquer des choses plus "communes". Cela me donne même une idée de conception de CROAs dédiés à cette démarche. Une sorte de thématique. Je verrai : ).

 

Au-delà de cette réflexion, j'avais pensé dans un premier temps à donner plus de détails techniques sur le objets observés, soit dans le récit même, soit en annexe à la fin. Mais cela dénaturerait un peu l'ambiance qui s'est installée au fil du récit et me ressemble peut-être peu. J'ai tenté d'apporter des précisions tout en gardant le style et le ressentis de mon observation. Je trouve important de garder l'enthousiasme et les sensations ressenties sur le terrain, ce côté amateur qui prime avant le reste, me semble-t-il…

 

Voilà, en espérant vous avoir fait voyager un petit peu.

 

Oeil noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui le retour au CP ça fait du bien ! Dis donc tu en as déjà aux objets d'automne bien affirmé voire d'hiver ! Pour ma part j'ai profité de ces belles soirées pour explorer les objets d'été, et je vais maintenant me consacrer à fond à Cassiopée à partir de la prochaine pleine lune passée.

D'ailleurs, je note tes phrases :

"L'idée de "fouiller" au maximum une première constellation avant de voyager au hasard m'a plu. Cela permet de tenter des objets inconnus (pour moi) et d'avoir ce sentiment d'exploration rassasié avant d'attaquer des choses plus "communes"

 

Moi aussi je fonctionne comme cela souvent ! J'adore ce sentiment d'exploration rassasiée ! C'est pour cela que les mois précédents nuageux me voyaient particulièrement frustré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins! En effet ces derniers temps j'attaque mes observations "assez tard" à partir de minuit (heure locale) en général. Avec la lune je n'ai pas pu dénicher la comète Jacques d'ailleurs et cela va devenir de plus en plus limite avec l'Aigle.

Orion est alors proche de se lever, de plus, ayant commencé l'astro en hiver il y a deux ans maintenant, je réalise que je suis attaché aux constellations telles qu'Orion, les Gémeaux, Pégase et bientôt le Lion, la Vierge, Coma Bérénice… Autant de nids à objets remarquables que je veux visiter plus assidument qu'auparavant (en étant passé aussi d'un 150/750 à un 300/1500 ;)).

 

En bref je préfère globalement cette période :be:.

 

Merci pour ton passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil noir :)

 

Après deux sorties dédiées aux astérismes (et au Top CROA de Zaurel et Dédé

Toi au moins tu as relevé le défit, ce qui n'est pas le cas de Zaurel et de moi :be:

 

Le Cocher au peigne fin…

 

Voilà un compte-rendu qui semble interressant pour ceux qui n'ont pas d'idée d'observation, je pratique souvent ainsi ;)

Bon, je vais ouvrir le PSA à la bonne page pour te suivre :p

 

je cible naturellement les amas ouverts et débute par NGC1664 (non non pas la boisson :D). Il se situe à presque 2° de l'étoile "ℇ" en s'éloignant perpendiculairement de l'axe formé par les étoiles Capella et "Ƞ". Je l'observe à 62x. Son centre retient mon attention rapidement. Si les étoiles ne sont pas éclatantes, une forme de losange se détache parmi les plus brillantes. L'une d'entre elle flotte au centre. Trois des arrêtes du losange voient des "bras" s'en éloigner. Je dénombre une quarantaine d'étoiles faibles. Je ne cherche pas à grossir plus pour éviter de tasser l'amas dans le champ de l'oculaire (68°). S'il n'est pas le plus marquant, j'ai trouvé l'ensemble agréable à observer.

Très belle description de cet amas qui me fait penser à un cerf-volant :cool:

 

Je tente de résoudre l'étoile double "Ɵ", située entre Menkalinan et Elnath. Dès le 24mm deux petits compagnons, très faibles, sont présents mais déjà trop écartés à mon goût. Je pousse alors jusqu'à 184x sans jamais voir un autre point apparaître aux abords de l'étoile "Ɵ". A ce grossissement l'étoile n'est pas ponctuelle et si ma collim' semble bonne, le miroir secondaire n'a peut-être pas été aussi bien remis en place… Je n'insiste pas plus.

 

Theta Aurigae alias Bogardus :rolleyes: superbe étoile multiple qui mériterait plus d'attention car elle n'est hélas pas souvent observée :(

En y regardant de plus près avec un ciel bien stable, on y voit 4 composantes, mais la dernière est assez éloignée (plus de 2' d'arc pour une mag de 10,1) et on peut penser qu'elle n'appartient pas à cette étoile multiple :confused:

 

J'échoue également sur la nébuleuse située au niveau de IC405: Flamming Nebula Star.

 

Si ça peu te consoler, je n'ai jamais réussi à l'observer cette nébuleuse :(

 

Un satellite passe aux abords de l'amas tandis que je l'observe. M38 reste agréable jusqu'à 88x.

 

Et tu n'as pas essayé d'observer l'amas ouvert NGC1907 qui se situe non loin de M38 :?:

 

Merci pour ce compte-rendu très agréable à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :).

Je remarque en lisant tes citations que le copié/collé de ce Croa n'a pas retenu certaines lettre grecques :( (concernant les étoiles repères).

 

Au sujet de ngc1664 on peut effectivement penser à un cerf volant :), maintenant que je te lis.

 

A propos de Bogardus (merci pour le nom) j'ai donc bien vu deux compagnons dès le 24mm, mais c'était ténu à 62x.

 

Pour Ic405 me voilà rassuré ;).

 

Et je n'ai pas de souvenir pour ngc1907, il a du m'échapper sur le PSA...

 

Merci pour ton passage et, comme toujours, pour tes conseils ou ton retour d'expérience !!!

 

A bientôt

olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de cette réflexion, j'avais pensé dans un premier temps à donner plus de détails techniques sur le objets observés, soit dans le récit même, soit en annexe à la fin. Mais cela dénaturerait un peu l'ambiance qui s'est installée au fil du récit et me ressemble peut-être peu. J'ai tenté d'apporter des précisions tout en gardant le style et le ressentis de mon observation. Je trouve important de garder l'enthousiasme et les sensations ressenties sur le terrain, ce côté amateur qui prime avant le reste, me semble-t-il…

Et le résultat est un CROA très agréable à lire, qui donne envie d'observer ce qu'on n'a pas encore observé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton com' Sebasities ;), j'avoue que je ne l'ai pas rédigé comme je le fais habituellement (moins de "décor") et je n'étais pas certain de son attractivité :be:.

 

 

Dédé: J'essaierai tout de même à l'occasion, au moins pour l'expérience. On pourra ensuite échanger nos impressions autour d'une bonne bouteille… d'un autre CROA :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Œil noir:) !

 

Je viens de lire ton croa, qui contient des objets "plus classiques", et d'autres "plus difficiles" comme M74 et M33 (je n'ai jamais observé ces 2 galaxies:b:). Et tu as vu aussi la Nébuleuse du Crabe..., moi aussi je parviens à la voir, mais comme toi, sans détails:o. Il faudra que je l'observe aussi avec mes nouveaux filtres UHC et OIII, chose que je n'ai pas encore faite jusqu'à présent:rolleyes:.

 

En tout cas merci pour ton croa, ça m'a fait plaisir de le lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Bon week-end :p!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :). Pour m74, M33 et la nébuleuse du Crabe, j'y retournerai avec insistance pour tenter d'avoir plus de détails car j'ai l'impression d'avoir régressé dans la qualité de mes observations cette année (pour le peu de sorties effectuées). J'ai donc à coeur de persévérer :cool:.

 

La fatigue qui s'accumule avec l'arrivée du bébé doit jouer aussi ^^.

 

 

Merci pour ton passage ;).

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oeil Noir...!!!!

 

Beau retour aux affaires, qui exprime à la fois l'impatience de passer au ciel d'hiver, et plus surement l'envie de solder une période de non observation de plusieurs mois, en occultant le ciel d'été qui pourtant est toujours là...:):)

 

J'ai aussi par moment ce désir d'exploration systématique d'une constellation. Je l'ai fait à Valdrome cet été pour Hercule et l'Aigle...

Il me manque juste la méthode pour prendre des notes et en rendre compte...

 

C'est toujours cet entre deux entre le compte-rendu et le récit, le croquis d'ambiance et le vrai compte rendu d'observation...

Un chemin étroit, une arête entre deux abimes...

 

Et là, tu y réussis en parvenant à conjuguer plaisir et intérêt....

 

Quant à M1, c'est un objet difficile et souvent frustrant...

mais parfois, on y distingue comme un mouvement, un bruissement,

c'est peut-être la plus vivante des nébuleuses....

 

A bientôt,

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis;).

 

Ton premier paragraphe résume bien la situation!

 

Concernant le fouille "systématique" d'une constellation, je trouve que cela demande une certaine énergie/concentration qui est possible en début d'observation mais difficile à tenir sur la distance. Je me limite donc à une par nuit avant de voguer plus "librement". Mais ce côté "exploration" est sympa.

 

J'ai repris ce week-end ma lecture des "Splendeurs du ciel profond", pour repérer d'éventuels incontournables ou objets remarquables peu mis en avant, que je ne connais pas encore et qui m'aideront à mieux "fouiller" (le mot n'est pas très beau :be:) chaque constellation pour cet automne et cet hiver.

 

Je me vois plus établir un "ordre de préférence" que de vraies listes car, finalement, selon les conditions météo' et la forme du moment, je ne parviens jamais à suivre une liste trop précise. J'aime l'improvisation (comme au théâtre :D).

 

 

C'est toujours cet entre deux entre le compte-rendu et le récit, le croquis d'ambiance et le vrai compte rendu d'observation...

Un chemin étroit, une arête entre deux abimes...

 

Et là, tu y réussis en parvenant à conjuguer plaisir et intérêt....

 

C'est une belle image très représentative de ce que je ressens également. J'ai souvent tendance à basculer du côté "ambiance" mais c'est aussi pour cela que je suis essentiellement actif dans la section CROA, j'aime écrire et si mes livres assouvissent cette passion, celle-ci déborde toujours un peu dans mon "quotidien".

 

J'aimerais être plus présent dans la section dessins, mais j'ai une soif d'observation à combler pour le moment :). Je lis aussi énormément la section "Actualité" mais ne participe pas car les gens y sont très compétents ; pas facile d'apporter une "plus-value" dans ces sujets.

 

Concernant enfin M1 (oui je m'attarde :p) ton retour est intéressant et finalement encourageant!

 

Merci pour ton passage et au plaisir d'échanger (sur l'un de tes futurs CROAs peut-être!).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oeil Noir :)

 

..hm...effectivement, les deux animateurs CROAs vont se faire tout petits parce que ce sont deux gros lâcheurs...hhmhm....

(Bon, quoiqu'il en soit, merci pour ta participation à ce Top:be: je me fais tout petite comme une souris et je cours me cacher)

 

Voici un bien charmant récit d'une soirée qui a su étancher ta soif de ciel profond! et pour notre plus grand plaisir, tu es venu nous la raconter.

 

Oui, notre Dame Lune est toujours magnifique à observer et à contempler, c'est un bijou à elle seule et cependant...il arrive un moment où il nous faut nos nébuleuses diffuses, notre petite planétaire préférée, nos doubles colorées, les planètes du moment, les amas pétillants et nos carbonées si pimpantes!

Et dans ce moments-là, plus rien ne compte que notre instrument et nos atlas:D

 

J'apprécie également d'aller rendre visite à ce petit NGC 1664, je le trouve très sympathique avec sa silhouette singulière et lorsque le ciel est à l'humidité, j'ai remarqué que ses étoiles avaient tendance à prendre des colorations différentes, cela lui apporte une touche de fantaisie dont peu d'amas peuvent se targuer.

 

Quant à la nébuleuse du Crabe, il lui faut un ciel PARFAIT pour bien s'exprimer. Chaque fois qu'elle m'a étonnée, c'était sous un cien bien sec et transparent. Je me souviens d'une nuit où je lui ai décelé un rose pâle sans pareil, c'était extraordinaire! jamais je ne l'ai revue ainsi depuis..

Les sujets en CP ont cela d'incroyable que le ciel peut les "transcender" et parfois même, on ne les reconnais plus tant ils apparaissent détaillés et surprenants de forme et de couleur!

 

Je le concède, cela n'arrive pas souvent, mais lorsque le ciel est franchement bon, tout peut arriver à l'oculaire (ou presque).

 

En tout cas, je suis ravie pour toi que tu aies pu profiter de toutes ces merveilles après une bien longue attente mais cela en valait la peine.

 

Merci pour ce joli partage et bonne continuation sous les étoiles..et la Lune:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Zaurel :).

 

J'espère bien profiter de plusieurs sorties d'ici fin décembre car je vais enfin avoir mes congés paternité, sans compter ceux que j'ai gardé pour être avec la maman et le petit. 6 semaines entre novembre et décembre devraient me permettre de me nourrir de ciel profond et de dessins lunaires ;), que je partagerai ici :D.

 

Pour le Top Croa, Dédé et toi avez encore quelques jours pour nous surprendre... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.