Aller au contenu

Choix monture pour 80ED


Phi51

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de faire l'acquisition d'une 80ED et je vais chercher à lui acheter une monture ( si possible une occas' ).

Ayant un ETX-125 , je compte me servir de la LULU pour un usage plus rapide ou pour emmener en vacances...

Auriez-vous des conseils pour ne pas me tromper. Coté budget, disons que j'aimerai rester entre 100 et 300 Euros...

 

Je ne fait pas de photo pour l'instant, mais je compte m'intéresser au sujet dans le futur.

 

Merci de vos conseils.

Phi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

toujours délicat de suggérer une monture "pour les vacances" dans l'immédiat avec un "éventuel projet photo dans l'avenir" ... :).

 

Ce serait pour moi, pas de compromis: je prendrais p. ex. une AZ 4 (de préférence sur trépied acier tubulaire - plus costaud, plus stable, mais plus lourde aussi) et réfléchirais dans quelque temps sur une équatoriale dédiée photo si ce projet devient plus concret.

Avec une azimutale, pas besoin de mise en station (même sommaire), ni besoin d'emmener des contre-poids. Je trouver cela intéressant pour les départs en vacances où on a le coffre bourré de matos non-astro :D.

 

Sinon, une Mini Giro (ou similaire) ... ou une azimutale genre GSO (vendue sous certaines marques, dont AT Voyager, TS, OO, ...) si tu désires des molettes de réglage fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une 80ED Orion sur une monture VIXEN Porta II, avec réglages fins.

--> très pratique pour l'amener partout et la mettre en station rapidement.

 

Aujourd'hui, la monture est en vente ; voir les PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compromis photo/portabilité conduit forcément à la solution inadéquate d'une équatoriale soit trop légère pour la photo, soit trop lourde pour la transportabilité.

 

La solution AZ4 ou Vixen Porta est de loin la meilleure, sachant que ces montures se revendent bien en occasion le jour où tu veux passer à la photo. Evite l'AZ3 trop légère pour une 80 ED à mon avis (j'en ai une pour une 66 carbone et c'est déja limite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Evite l'AZ3 trop légère pour une 80 ED à mon avis (j'en ai une pour une 66 carbone et c'est déja limite...)

 

:) Exactement le même avis ici: bon, tout se fait en cas de besoin, mais avec ma simple Skywatcher achromatique 80/400 (étonnamment légère, je trouve), j'ai l'impression qu'on se rapproche des limites: mon AZ3, je l'utilise avec cette 80/400 achro, avec ma TV60 et avec une Lunt H-alpha LS 35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:) Oui, les prix divergent.

Vixen n'est pas connu pour être bon marché :be: .

La Porta a un mécanisme de réglage fin: il y a des molette rotatives qui déplacent le tube de façon très douce et précise. A l'inverse, tu n'as pas la possiblité de déplacer le tube à la main, en toute désinvolture (comme un Dobson quoi), sauf à desserrer les vis de blocage du mécanisme de réglage fin (ce qui est possible, mais un peu plus fastidieux).

 

A l'inverse, sur une AZ4, tu règles les grandes molette de serrage et tu orientes le scope purement à la main, sans réglage millimétrique (via des molettes absentes sur l'AZ4): si l'azimutale est bien conçue, tes déplacements peuvent être tout aussi fins, notamment à fort grossissement.

 

Je dirais que pour balayer en ciel profond, je préférerais le genre AZ4; par contre, pour un suivi fin à fort grossissement sur une planète, la lune ou le soleil (avec les filtres adéquats - risque de cécité), les molettes de réglages fins sont pour mon usage un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour un peu contredire Starac, la monture VIXEN Porta permet de déplacer le tube à la main pour le positionner, et ensuite de faire un réglage fin et un suivi avec les molettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de benjamindenantes.

 

Puisque la photo ( ... "Je ne fait pas de photo pour l'instant, mais je compte m'intéresser au sujet dans le futur" ... ) est sérieusement envisagée, une monture azimutale telle que celles présentées ne conviendra pas.

 

Pour ne pas être trop "hors budget", un achat de matériel en occasion ne pourrait il pas être envisagé ?

Si oui, voir, pour exemple, une Vixen spdx vendue 350 € (http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66703).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de benjamindenantes.

 

Puisque la photo ( ... "Je ne fait pas de photo pour l'instant, mais je compte m'intéresser au sujet dans le futur" ... ) est sérieusement envisagée, une monture azimutale telle que celles présentées ne conviendra pas.

 

Pour ne pas être trop "hors budget", un achat de matériel en occasion ne pourrait il pas être envisagé ?

Si oui, voir, pour exemple, une Vixen spdx vendue 350 € (http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=66703).

 

J'ai l'impression qu'elle n'est pas motorisée.

Une GP non motorisée se trouve pour moins de 200 euros. +150 euros pour une motorisation quand passage à la photo. Ça étale les dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais sachant que j'ai déjà un ETX 125 motorisé....je me dits que j'ai déjà de quoi commencer la photo lorsque je m'y mettrais....donc en y réfléchissant, le coté transportable facilement et malgré tout bien stable semble être prioritaire sur ce coup là.

 

Vos messages m'aident à bien approfondir ma réflexion, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour un peu contredire Starac, la monture VIXEN Porta permet de déplacer le tube à la main pour le positionner, et ensuite de faire un réglage fin et un suivi avec les molettes.

 

:) je comrends bien mais ... si tu serres les mouvements en azimut et en altitude, tu arrive à bouger à la main ou est-ce qu'il faut tourner les molettes? (c'est ce que j'avais lu). Effectivement, on peut tout bouger à la main, mais il m'avait semblé qu'il ne fallait pas trop serrer les mouvements en altitude ou en azimut, du moins pas trop.

 

A titre de comparaison, sur ma Voyager, tu peux aussi "bouger" l'azimut et l'altitude, mais sans trop de précision (c'est ça ce que je voulais dire en comparant avec une Az4 ou encore une Giro p. ex. ...) ... mais merci de me contredire et de rectifier si tu as une expérience différente avec ta Porta :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AZ4 est d'une facilité exemplaire.

 

De toute façon, une 80ED ne permet pas des grossissements justifiant les mouvements fins (et le surplus en prix).

Du moins avec des oculaires offrant le minimum syndical en champ apparent...

 

La différence de prix peut être mise dans un trépied plus costaud que les spaghettis alu.

 

Puis, je suis surpris par l'apport des patins anti-vibrations: ça marche du tonnerre sur surface dure!

En cas de vent, en cas de "tapette" sur l'oculaire, l'amortissement est significativement accéléré.

 

Pour la photo envisagée, une deuxième monture (équatoriale, solide, lourde) s'impose (faut séparer les besognes des plaisirs! ;) ), de préférence avec le trépied en commun pour dépenser moins.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu sur le net une monture AZ SynScan , c'est valable ça

Si c'est AZ, cela pose des problèmes pour la photo.

 

oui, mais sachant que j'ai déjà un ETX 125 motorisé....je me dits que j'ai déjà de quoi commencer la photo lorsque je m'y mettrais

Eventuellement en planétaire avec une petite caméra. Le diamètre de l'instrument est petit, tu pourras t'initier.

Pour le ciel profond, tu oublies car, d'une part la monture est une Azimutale (mais il y a moyen d'un rajouter une option équatoriale... qu'il faut payer) et d'autre part le rapport F/D est très élevé, rendant la photo extrèmement difficile.

 

Coté budget, disons que j'aimerai rester entre 100 et 300 Euros...

Une EQ3-2 peut effectivement être une alternative pour débuter aussi en photo. Mais l'AZ4 a l'avantage d'être bien stable et très facilement transportable. Et si tu veux vraiment faire de la photo, il te faudra de toute façon beaucoup plus que 300€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, le terrain est bien débroussaillé maintenant....j'y vois clair.

Merci à tous pour vos avis précieux. Ca sera une AZ4 si possible en acier.

Pour 43JPM , j'ai bien étudié ton annonce, mais au final ça me fait un trop gros écart de budget....merci malgré tout pour tes conseils et tes avis.

 

Reste à trouver la bonne occas' ou la bonne promo en neuf. Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phi51,

 

Je me suis servi plus d'un an d'une 80/600 sur PortaII. Maintenant je n'ai plus cette lunette mais toujours la monture qui me suit sur quasi toute les sorties (avec une autre lulu ou un newton 130/720). La limitation de ce type de monture viendra en forts grossissements, à partir de 200x ce n'est plus très agréable. Certains ne sont pas génés par cela (soit qu'ils font avec, soit qu'ils ne poussent pas autant ; remarques qu'à 200x sur une AZ4 je trouverais pas ça très marrant...). Comme quoi les gouts et les couleurs... On lit parfois que la AZ4 est super stable, j'ai pu utiliser une Equinox 80/500 sur AZ4, franchement j'ai préféré la Porta. En tout cas en stabilité la Porta ne vaut pas moins mais je n'en dirai jamais qu'elle est super stable. Les mouvements lents de la Porta sont par contre un vrai luxe :wub:

 

:) je comrends bien mais ... si tu serres les mouvements en azimut et en altitude, tu arrive à bouger à la main ou est-ce qu'il faut tourner les molettes? (c'est ce que j'avais lu). Effectivement, on peut tout bouger à la main, mais il m'avait semblé qu'il ne fallait pas trop serrer les mouvements en altitude ou en azimut, du moins pas trop.

Salut Starac,

Sur la Porta y'a rien du tout à serrer. C'est pas comme sur une équato avec des engrenages et des freins, ici tout est en frictions : tu bouges à la main et tu finis aux mouvements lents sans rien toucher d'autres que le tube puis les manettes.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sera une AZ4 si possible en acier.

 

J'arrive après la bataille on dirai :D

Quoique la Porta à 200 euro d'occas n'aurait pas été du vol, mais bon si c'est 100 à 150 euro de budget la question ne se pose plus et l'AZ4 fera le boulot ;).

Juste encore une commentaire perso, entre prendre une AZ4 de suite et plus tard une monture photo, je chercherai plutot une EQ5 (motorisée ou pas dans un premier temps) autour de 200 euro qui pemettra de débuter sans prétentions le moment venu. Avec une EQ5 y'aura plus de problème de stabilité ou de mouvements lents en visuel non plus, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Salut Starac,

Sur la Porta y'a rien du tout à serrer. C'est pas comme sur une équato avec des engrenages et des freins, ici tout est en frictions : tu bouges à la main et tu finis aux mouvements lents sans rien toucher d'autres que le tube puis les manettes.

 

Salut,

 

Merci à toi et à 43JPM de rectifier: la Porta est parfois décrite et montrée avec son "capot" ouvert et une clé Allen pour réglage de la friction:

images?q=tbn:ANd9GcSpUXt9q3tIbuPrUS2ujDw5EKcydiJqxq2N9TsFmha2ywb7V_9VMw

 

J'en avais conclu (à tort) que ce serait le même mécanisme que celui des Voyager (TS, AT, OO, etc) où je desserre les blocage pour tourner librement à la main (mouvements grossiers), resserre et ternine aux molettes de réglage fin.

Je conclus de vos interventions que tel n'est pas le cas et que les Porta sont bien plus simples à cet égard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrepartie toutefois, faut bien équilibrer. Et ça c'est pas toujours évident avec une lunette compacte dont le poids coté PO+RC+oculaire est largement supérieur au poids coté objectif. Du coup avec un RC2"+gros oculaire ou un RC1.25"+bino, la lunette risque de pencher...

 

Pour Phi ça ne change plus rien mais autant préciser si quelqu'un d'autre s'interressant à la Porta passait par ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste encore une commentaire perso, entre prendre une AZ4 de suite et plus tard une monture photo, je chercherai plutot une EQ5 (motorisée ou pas dans un premier temps) autour de 200 euro qui pemettra de débuter sans prétentions le moment venu. Avec une EQ5 y'aura plus de problème de stabilité ou de mouvements lents en visuel non plus, ...

 

Oui, c'est une option que j'avais envisagé avec une EQ3-2 motorisable par la suite, mais dans ce cas , je perds la facilité de transport et d'observation rapide auquel je tiens aussi...

 

J'ai ecouté vos conseils et j'ai fais un compromis, La photo sera une autre étape , je pourrais me dégrossir avec mon ETX 125 en planétaire lorsque j'y viendrai. Si je décide alors de persévérer dans ce domaine, j'étudierai le budget nécessaire et je m'équiperai en conséquence si c'est possible.

 

De toute façon, je pense qu'un instrument dit "de voyage" de qualité correcte me servira toujours...et c'est le rôle que je veux donner à cette Lulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrepartie toutefois, faut bien équilibrer. Et ça c'est pas toujours évident avec une lunette compacte dont le poids coté PO+RC+oculaire est largement supérieur au poids coté objectif. Du coup avec un RC2"+gros oculaire ou un RC1.25"+bino, la lunette risque de pencher...

 

C'est vrai qu'on peut vite arriver à un problème d'équilibrage.

Avec une 80ED plus un renvoi coudé en 31,75 et un Panoptic 24, ça va bien ; mais avec un renvoi coudé en 2" et un oculaire 50,8 lourd, c'est déjà la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ3-2 ou 5 ou mieux une GP que tu pourrai motoriser plus tard me semble plus répondre a ton cahier des charges.

 

+1 on peut vraiment faire des choses avec ce set up. tu joutes un APN défiltré, un réducteur correcteur dédié et un dystème de guidage au chercheur et ça te fait un setup très portable avec lequel tu peux prendre le train. Un jeune de chez nous à ça (EQ3.2) et il se régale en photo.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 on peut vraiment faire des choses avec ce set up. tu joutes un APN défiltré, un réducteur correcteur dédié et un dystème de guidage au chercheur et ça te fait un setup très portable avec lequel tu peux prendre le train. Un jeune de chez nous à ça (EQ3.2) et il se régale en photo.

 

Une PA toute neuve: http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-spdx_25278.htm

 

Ça reste transportable (pas en trekking mais dans un coffre) et utilisable tout de suite en photo pour des poses pas trop longues. Prix très intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.