Aller au contenu

Choix monture pour 80ED


Phi51

Messages recommandés

Tout de même, une équatoriale pour du visuel, c'est... :malade:

 

Faut tout le temps tourner le tube dans les anneaux, on a le RC de travers, etc.

 

J'ai monté ma lulu de 80 sur une équato Vixen NP, ben ça n'a pas duré. J'ai vite fait de remettre ça sur une alt/az! Même si c'est moins stable, le confort est incomparable.

 

Les équatoriales, c'est un mal nécessaire pour la photo je trouve. Si on peut s'en passer, tant mieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autant je te comprends Orion, autant c'est moins barbant si on tourne simplement le renvoi coudé (SC, Maks ou lulus), voire si la lunette dispose d'un porte-oculaire monté sur un tube extensible et rotatif.

Depuis que j'installe ma GP sur un trépied à entretoises Teleoptic, y a des soirs où j'aime bien tourner en équato avec ma lunette (je ne fais que du visuel), d'autres soirs, je préfère comme toi une azimutale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut tourner le RC, mais si le chercheur se trouve dans des positions improbbles, faudra quand-même tourner le tube dans ses colliers.

 

Une EQ3-2, c'est un peu bâtard comme solution: assez chiant à transporter car déjà lourd à cause du contrepoids, il y a des trucs qui dépassent de partout...; et plutôt galère en photo (car pas très robuste).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être idiot mais je déteste les mouvements de l'équatoriale: ça se 'plie' dans tous les sens sauf celui qu'on croyait, c'est pas naturel. Mon cerveau à moi travaille en alt/az. :be:

 

Une très bonne solution c'est de mettre son équatoriale en mode Alt/Az, comme ça on a les mouvements fins par les flexibles et le positionnement rapide en déserrant les freins.

 

Voir: http://img691.imageshack.us/img691/1953/dsc02810b.jpg

Sur la photo l'instrument est du mauvais côté. En le tournant de 180° en AZ on voit qu'il peut facilement viser à la verticale.

Et bien sûr ça marche encore mieux avec un petit contrepoids.

 

La Vixen NP est très bien pour ça, et elle ne pèse que 2,5kg (monture seule). Je pense que beaucoup d'autres EQ peuvent se positionner comme ça aussi.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme vachement plus stable une équato, plus tolérant à équilibrer,

plus facile quand on grossit, plus facile quand y'a du monde (pour le suivi),...

Tourner les instruments dans les anneaux ? Oui, si juste tourner le RC n'est pas

possible. Maintenant me dire qui qui a déjà fait M13 puis M31 puis M92 puis M45

puis M57 exactement dans cet ordre là (je pense qu'on a plus de chances de

gagner au quinté du PMU). Avec un peu d'organisation y'a aucun problème.

 

Parait aussi que c'est plus difficile de pointer avec équato. Peut être, mais pas

pour moi qui a été élevé à l'équatoriale. Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur

ce point là. L'encombrement n'est pas un drame car suffit de virer la barre de

contre poids pour le transport, la monture se range tout aussi facilement dans

un sac qu'une azimutale. Reste le poids en lui même, là oui c'est clairement plus

lourd qu'une azimutale. A voir si le parametre compte ou pas pour notre ami.

 

Perso quand je peux, je préfère à l'équato (gp, =eq5) qu'à l'azimutale (porta)

même si cette dernière a parfois des avantages décisifs suivant les cas (légèreté,

cibles rapides comme l'ISS, usage diurne, soutient d'un second instrument en

grand champ, ... et, je le reconnais, l'initiation au pointage par les débutants !).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut tourner le RC, mais si le chercheur se trouve dans des positions improbbles, faudra quand-même tourner le tube dans ses colliers.

...

 

... moi je fixe un TELRAD avec une sangle à boucle sur le tube: y a plus qu'à tourner et resserrer un chouïa (parfois re-régler, mais pas toujours). Mais bon, tout le monde n'aime pas le TELRAD

(et pis, Orion, y sait trouver sans chercheur, alors :blase2::D:beer: ...)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais le problème avec l'Equinox 80 sur giro WR, avec le sabot fixe et par conséquent le viseur en dessous.

 

J'ai viré le viseur et - honte à moi - mis un lézard vert à la place.

Plus besoin de se baisser pour viser. Suffit de pousser sur le petit bouton et hop!

 

Patte.

 

PS: ceci dit, faut quand-même avouer que faire du grand champ avec une équato, c'est comme conduire une voiture avec un manche (ou piloter un avion avec un volant) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: ceci dit, faut quand-même avouer que faire du grand champ avec une équato, c'est comme conduire une voiture avec un manche (ou piloter un avion avec un volant) :D

Vu comme ça c'est difficile à contre dire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
C'est quand meme vachement plus stable une équato, plus tolérant à équilibrer,

plus facile quand on grossit, plus facile quand y'a du monde (pour le suivi),...

Tourner les instruments dans les anneaux ? Oui, si juste tourner le RC n'est pas

possible. Maintenant me dire qui qui a déjà fait M13 puis M31 puis M92 puis M45

puis M57 exactement dans cet ordre là (je pense qu'on a plus de chances de

gagner au quinté du PMU). Avec un peu d'organisation y'a aucun problème.

 

Parait aussi que c'est plus difficile de pointer avec équato. Peut être, mais pas

pour moi qui a été élevé à l'équatoriale. Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur

ce point là. L'encombrement n'est pas un drame car suffit de virer la barre de

contre poids pour le transport, la monture se range tout aussi facilement dans

un sac qu'une azimutale. Reste le poids en lui même, là oui c'est clairement plus

lourd qu'une azimutale. A voir si le parametre compte ou pas pour notre ami.

 

Perso quand je peux, je préfère à l'équato (gp, =eq5) qu'à l'azimutale (porta)

même si cette dernière a parfois des avantages décisifs suivant les cas (légèreté,

cibles rapides comme l'ISS, usage diurne, soutient d'un second instrument en

grand champ, ... et, je le reconnais, l'initiation au pointage par les débutants !).

 

Bonjour

 

+1 moi je préfère l'équatorial à l'azimutal, même si j'ai commencé avec l'azimutal. Pour moi l'azimutal c'est très adapté au terrestre, l'équato...pas vraiment.

Moi je ne tourne ni tube ni RC...je positionne mon tube vers l'ascension droite je regarde sur le côté, comme ça le chercheur reste dans l'axe et comme j'ai un "grand" oculaire de 20mm pour un chercheur de 31mm. Ainsi je n'ai pas vraiment besoin de coller mon oeil dessus.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Là, ça me dépasse entièrement!

 

Tu ne regardes que l'étoile polaire?

 

Patte.

 

Non non, justement l"étoile polaire est invisible depuis mon balcon "coincé" donnant côté sud sur une route départemental il y a un beau lampadaire dans l'axe, une rivière à 100m, rajouter la proximité de la mer à 2km.

Et oui je ne vise qu' avec mon chercheur les grosses étoiles et je bondis d'une à l'autre avec mes "coussinets prodigieux" et de manière spectral comme un loup.

C'est comme ça que ça ce passe quand je fais pas de "sortie" sinon c'est MES rapide.

 

"Et pourtant je me lèche les babines parfois à pleurer le ciel tellement c'est beau encore la semaine dernière :rolleyes:....croyez moi monsieur la tortue"

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
OK mais t'as pas intérêt à débrayer d'un coup! :D

 

Aussi il est possible de piloter au clavier avec du doigté on y arrive.

 

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, justement l"étoile polaire est invisible depuis mon balcon "coincé" donnant côté sud
Ah ben oui, quand on est coincé sur un balcon, forcément que le PO ne va pas se balader partout.

 

Mouâââh môssier, j'ai un toit offrant une demi-sphère de ciel comme terrain de jeu!

 

Pour le fun, voici un fichier zip à mettre tel quel dans les paysages de stellarium:

http://robertnufer.ch/06_computing/stellarium/obs_basel_2014.zip'>http://robertnufer.ch/06_computing/stellarium/obs_basel_2014.zip

 

saharasky_logo.jpg

http://robertnufer.ch/

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge..j'ai pas voulu créer un nouveau sujet pour ça mais j'ai une question d'ordre technique .

Voilà, j'ai récupéré une EQ2 assez ancienne que j'aimerai adapté à ma Lunette en attendant de trouver une bonne occas' sur une AZ4 Acier

 

Ma lunette est bien entouré par les deux cerceaux reliés ensemble par dessous ( ne me demandez pas les noms je n'y connait rien ) ...et la monture possède également ces deux cerceaux mais ils sont trop grand ( elle servait pour un 114/900 )

 

Mon soucis est d'arriver à fixer les cerceaux de ma lunette à la place de ceux actuellement en place sur la monture , :?:

mais forcement , l'écartement des pas de vis n'est pas le même...

existe-t-il une piece pour adapter ces deux instruments ? et si oui, comment ce nomme-t-elle ?

 

j'espère que je suis clair dans ma description...:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques photos permettraient de mieux apprécier la situation, mais je pense avoir compris ( ... :D).

1- au vu de ta question, je présume qu'il ne t'est pas possible d'écarter ou de rapprocher les coilliers qui tiennent ta lunette à la distnce qu'il faut pour les fixer sur la monture (après avoir retiré les anciens colliers trop larges pour un 114) ...

2- si tel est le cas, tu devrais peut-être voir pour un rail en métal que tu percerais de 4 trous là où il faut ... simple idée car sans photo, il m'est un peu difficile de savoir si j'hallucine ou non :) ...

 

Ceci étant, il existe des systèmes d'adaptateurs ... quant à te dire quels serainet les bons pour toi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je reviens à la charge..j'ai pas voulu créer un nouveau sujet pour ça mais j'ai une question d'ordre technique .

Voilà, j'ai récupéré une EQ2 assez ancienne que j'aimerai adapté à ma Lunette en attendant de trouver une bonne occas' sur une AZ4 Acier

 

Ma lunette est bien entouré par les deux cerceaux reliés ensemble par dessous ( ne me demandez pas les noms je n'y connait rien ) ...et la monture possède également ces deux cerceaux mais ils sont trop grand ( elle servait pour un 114/900 )

 

Mon soucis est d'arriver à fixer les cerceaux de ma lunette à la place de ceux actuellement en place sur la monture , :?:

mais forcement , l'écartement des pas de vis n'est pas le même...

existe-t-il une piece pour adapter ces deux instruments ? et si oui, comment ce nomme-t-elle ?

 

j'espère que je suis clair dans ma description...:b::b:

 

Bonjour,

 

Houlà j'ai du mal à saisir.....ce que appelle "cerceaux" sont des colliers ou des brides, si c'est pour fixer sur la platine, tes deux "cerceaux" sont pour un tube de 114mm, alors il te faut deux "cerceaux" adapté au diamètre de ton tube.

 

Et concernant le diamètre des vis c'est normalement 4.8mm.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es exactement dans le vrai STARAC....je ne peux pas déplacer mes colliers ni les pas de vis de la monture,

 

quand à la fabrication d'un rail, euh..comment dire...."j'habite seul avec maman...dans un très vieil appartement...." :be::be::be:...autant te dire que niveau outillage ça va me couter aussi cher que de trouver cette pièce et en plus ça sera moins bien adapté vu mon niveau en bricolage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
[attach]26720[/attach]

[attach]26721[/attach]

 

Bonjour,

 

:refl:Je vois je vois normalement l' EQ2 possède sa propre platine (livré avec mesure 16cm de long)...mais comme c'est une ancienne monture elle en n'a pas :(. car normalement elle vient se fixer sur la platine.... là ou tu as mis tes colliers.

 

A%20763.png

 

Là je sèche

 

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bonne nouvelle car ta monture n'est pas vraiment une EQ2. Il s'agit d'une monture Omegon ou Seben 'EQ3-1'. Elle est un peu meilleure quand même que l'EQ2 qui est très branlante.

 

Seconde nouvelle: ta lunette est munie d'une queue d'aronde (la pièce noire allongée sous les deux anneaux).

 

Pour monter la lunette sur cette monture le plus simple serait de:

 

1. démonter les anneaux d'origine de la monture (en retirant les deux vis creuses);

2. présenter la queue d'aronde de la lulu au-dessus des trous de la monture;

3. aligner un des trous de la QA avec un des trous dans la monture;

4. marquer la position du second trou de la monture sur la QA (tu peux aussi mesurer l'écart entre les deux fixations sur la monture);

5. percer un trou à cet endroit dans la QA;

6. visser la QA sur la monture.

 

Tu dois bien connaître quelqu'un qui possède une perceuse? Il y a juste un trou à faire.

Sinon, une perceuse 'premier prix' c'est <40€ chez BricoMerlin. Et ça peut servir à plein de choses. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour 

 

Je réouvre cet ancien sujet pour avoir quelques avis sur l’utilisation d’une star adventurer pour porter une 80ed.

 

Je souhaite une configuration légère, au sens doit trouver sa place sur la route des vacances dans une voiture moyenne au milieu des  bagages de ma petite famille... + qqs sorties au pied lever dans l’Est parisien et le 77 

 

Utilisation 80% visuel + un peu de digiscopie voire à terme une webcam pour visuel assisté ... 

 

Au plaisir d’échanger 

AP 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.