Aller au contenu

Questions sur la Telemator Zeiss Jena C63/840


meepmeep

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai expliqué dans quelle étonnante situation ici !!!

Donc, comme je l'ai dit, je suis nouvellement l'heureux propriétaire d'une petite lunette Telemator Carl Zeiss.

 

J'ai du coup quelques questions de débutant :

 

- Savez-vous s'il est possible de trouver une notice sur l'utilisation, l'entretien, les accessoires de ce matériel ? (A moins que quelqu'un l'ait scanné...)

- Je me pose une question sur le filtre solaire : sur ma petite lunette bas de gamme, le filtre est vissé sur l'intérieur de l'oculaire... ça m'a toujours beaucoup étonné : n'y a-t-il pas de risque de surchauffe que l'image du soleil soit filtré juste avant l'oculaire ? Ne faut-il pas mieux avoir un filtre positionné à l'entrée de la lunette ?

- Savez-vous où je peux me procurer un filtre solaire pour ma Telemator ?

 

- Sinon, j'ai d'autre questions sur l'utilisation de la lunette, mais je pense que les réponses devraient se trouver dans la notice (si elle existe et que j'arrive à la trouver...)

 

Merci d'avance en tous les cas.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux te renseigner sur ta telemator mais il ne faut pas observer le soleil avec uniquement un filtre sur l'oculaire.

En cas de chauffe et de fissure du filtre, les dégâts seront irrémédiable pour ton oeil.

Il est tout a fait possible de mettre un filtre solaire en amont de ta lunette (feuille astrosolar ou filtre en verre pleine ouverture).

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TO001

 

Amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le filtre solaire a visser sur l' oculaire est a jeter a la poubelle si tu tiens a tes yeux, le moyen le plus sûr d' observer le soleil, c' est de se fabriquer un filtre a placer devant l' objectif de ta lunette, ceci avec une feuille d' Astrsolar comme celle ci : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/feuille-baader-astrosolar-a4-visuel-1-100000_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces débuts de réponses... et surtout de conseils pour protéger mes yeux avec le soleil !!! Je vais voir pour me bricoler un filtre...

Sinon, pour la notice, je vais poursuivre mes recherches...

Merci bien !

 

PS : je suis en Ile de France, il a fait beau pendant presque un mois et depuis hier où j'ai acquis la lunette, ils annoncent des nuages ou de la pluie pour au moins toute la semaine ! Je ne peux même pas m'essayer... comme dirait Gaston : "M'enfin !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

:o Ouhlààà, je me méfierais (à tort ou à raison) du filtre solaire.

Dans le doute et au nom du principe de précaution, à remplacer sans hésiter par au moins une feuille Baader Astrosolar.

 

S'il te reste encore des questions sans réponse, à ta place, je me renseignerais auprès de APM qui a vendu régulièrement en occase ces belles lunettes: peut-être qu'ils pourront te faire avancer (par contre, je ne sais s'ils parlent français).

 

Joli coup en tout cas, félicitations :)!

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici le site sur Télémator le plus complet, certes il manque surement des accessoires,

mais c'est une bonne base avec le mode d'emploi.

Il existe un filtre solaire d'origine Zeiss avec son coffret bois,

on en voit de temps en temps sur "labay" mais le prix décoiffe et les enchères vont bon train dans ce cas.

J'en ai également une très complète, alors bienvenue au club.:)

Le site :

http://whuyss.tripod.com/zeiss/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te servir j'ai un scan du catalogue Zeiss de 1990 ou la Telementor est a l'honneur

Envoi moi un MP avec ton adresse mail

 

Fab

 

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai expliqué dans quelle étonnante situation ici !!!

Donc, comme je l'ai dit, je suis nouvellement l'heureux propriétaire d'une petite lunette Telemator Carl Zeiss.

 

J'ai du coup quelques questions de débutant :

 

- Savez-vous s'il est possible de trouver une notice sur l'utilisation, l'entretien, les accessoires de ce matériel ? (A moins que quelqu'un l'ait scanné...)

- Je me pose une question sur le filtre solaire : sur ma petite lunette bas de gamme, le filtre est vissé sur l'intérieur de l'oculaire... ça m'a toujours beaucoup étonné : n'y a-t-il pas de risque de surchauffe que l'image du soleil soit filtré juste avant l'oculaire ? Ne faut-il pas mieux avoir un filtre positionné à l'entrée de la lunette ?

- Savez-vous où je peux me procurer un filtre solaire pour ma Telemator ?

 

- Sinon, j'ai d'autre questions sur l'utilisation de la lunette, mais je pense que les réponses devraient se trouver dans la notice (si elle existe et que j'arrive à la trouver...)

 

Merci d'avance en tous les cas.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je suis en Ile de France, il a fait beau pendant presque un mois et depuis hier où j'ai acquis la lunette, ils annoncent des nuages ou de la pluie pour au moins toute la semaine ! Je ne peux même pas m'essayer... comme dirait Gaston : "M'enfin !".

 

 

 

 

 

:na: Bien fait : Na ! :D:D:D Non sans blagues bien vu pour ton achat ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu un peu le temps ce soir de m'occuper de la lunette.

 

J'ai, du coup, deux petites questions :

 

1) Le moteur

- Au premier branchement samedi, pas de soucis, j'ai entendu un doux ronronnement sous le capot et je n'ai pas insisté.

- Aujourd'hui, j'ai quand même voulu ouvrir le capot pour voir s'il n'y avait pas de poussières dans les engrenages et aussi pour admirer la mécanique.

En branchant, ça a fait un bruit bizarre, j'ai tout de suite débranché.

J'ai cherché ce qui n'allait pas et j'ai seulement desserré la vis de serrage de l'axe horaire.

J'ai rebranché et tout est rentré dans l'ordre.

 

Après quelques essais, je constate que si, pendant que le moteur tourne, je resserre la vis de blocage de l'axe horaire, le moteur semble se mettre peu à peu à peiner (je n'ai pas osé laisser tourner trop longtemps comme ça).

 

Mais là, j'avoue ne pas comprendre... avec ce modèle, il faut libérer l'axe horaire lorsque le moteur tourne ??? Mais, dans ce cas, le moindre coup d’œil malencontreux sur l'oculaire fait perdre l'astre ciblé... à moins que le fait que le moteur fasse un tout petit peu plus de bruit quand l'axe est serré soit normal ???

 

2) Le blocage des axes

Deuxième chose, je constate que les 2 vis de blocage (rouges et plus petites) doivent être serrées assez fort si je souhaite vraiment bloquer les 2 axes horaires et de déclinaison... c'est normal ?

 

Merci pour votre expérience et vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne de monture ronronne doucement que le frein soit mit ou pas,

c'est exactement le même son, il faut évidement que le frein soit serré pour

son fonctionnement.

Les molettes doivent effectivement avoir un bon serrage.

Par contre j'ai jamais démonté le capot, alors je pourrais pas dire s'il y a résultat

de cause à effet avec le bruit que tu constates.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour un petit déterrage de post ; suis tombé dessus par hasard en faisant une recherche...j'espère que cela te sera utile

 

Je peux te confirmer que les frein doivent être serrés et que le bruit du moteur ne change absolument pas que les freins soient serrés ou pas (et que d'ailleurs, le suivi est excellent et le moteur très discret).

Surtout ne pas serrer trop fort les freins, si la monture est bien équilibrée, ça ne sert à rien et surtout tu vas abîmer les pas de vis qui sont en plastique.

Plastique ??? quelle horreur sur une ZEISS !

Dans un premier temps, quand j'ai eu la mienne il y a une dizaine d'année, j'avais refait les pièce en acier... c'est une erreur à ne surtout pas commettre, en fait, la pièce en plastique sert de fusible quand la monture est trop chargée ou touche quelque chose ou si les axes sont trop serrés, ça flingue la pièce en plastique, mais pas les axes, ni les commandes. Ils on pensé à tout chez ZEISS :-)

Je sais refaire les pièces au tour avec les mesures et filetages qui vont bien dans du POM, si ça intéresse qq'un.

 

Pour ton problème de moteur... vérifie que sur les commandes de frein tu a bien une petite rondelle légèrement bombée au bout. Si qq'un a dévissé la commande de frein sans faire attention, la rondelle tombe dans le moteur et après pour aller la chercher... et donc, il y a une rondelle par commande de frein. Peut être que c'est là que se situe ton problème.

 

Pour le mode d'emploi, j'en ai un et je peux le scanner, mais je ne sais plus s'il est en allemand ou en anglais, mais il se trouve aussi sur le net sans problème.

 

Tu as une méthode de mise en station sur le site de l'AMAS et un lien sur le site de serge bertello qui est super pour faire ça vite et bien et sans avoir la polaire (pas de viseur sur la monture), avec une précision très correcte pour du visuel.

 

En ce qui concerne le filtre solaire, le ZEISS SFO (Sonnen Filter quelque chose), se trouve sur ebay parfois, mais très rare. c'est un filtre en verre pleine ouverture qui s'adapte parfaitement au tube sans aucun risque de chute et qui donne à mon avis de meilleurs résultats que l'astrosolar et bien meilleur que les autres filtres en verre que j'ai pu essayer (je ne prétends pas les avoir tous vu).

Il donne une couleur orangée très naturelle et sympa. Maintenant avec 63mm, même si la vision est très belle, la résolution reste limitée à 63mm ;o)

 

Tu pourra aussi trouver les deux tiges et l'écran de projection solaire sur ebay de temps en temps, si tu ne les as pas... j'ai mis près de 6 ans à compléter la boite avec tous les accessoires ; je te souhaite bien du courage, mais quel bonheur d'avoir la boite complète d'un collector de ce genre !

 

J'ai aussi un mak 180 et une APO de 116mm, mais c'est ma petite Zeiss que j'utilise le plus sous mon ciel parisien et en vacances.

 

N'hésite pas à me passer un message si tu veux d'autres renseignements ; comme tu vois, je suis un fan ;o)

 

Bon ciel

 

rd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications !

Depuis octobre, j'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreuses fois ma lunette.

Elle fonctionne plutôt bien (je n'avais pas bien compris son fonctionnement au départ) en revanche, le seul vrai problème à mon avis, c'est que de temps en temps, même avec les freins desserrés, lorsque je la branche, il arrive que le moteur fasse un bruit anormal. Je débranche immédiatement, je rebranche et ça rentre généralement dans l'ordre.

 

Pendant l'observation, avec le frein serré normalement, je confirme que le bruit est très légèrement différent.

En revanche, il m'est déjà arrivé que le bruit anormal se manifeste au bout de quelques minutes d'observation (lorsque le frein est normalement serré).

Je débranche, rebranche et ça fonctionne de nouveau bien.

(Je veille bien-sûr à bien équilibrer la lunette...)

 

Il y a donc un léger problème mais qui n’empêche pas son utilisation.

 

@redp : merci bien pour ces explications. Je t'envoie un MP pour d'autres questions.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Quelqu'un aurait une copie digitale en français ou en anglais du manuel d'utilisation de la Telemator (celle avec le moteur AD) ? Impossible d'en trouver une et les liens cités ci-dessus ne sont plus actifs...

 

Pour la Telementor, oui, mais, malheureusement, rien trouvé concernant la Telemator :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un aurait une copie digitale en français ou en anglais du manuel d'utilisation de la Telemator (celle avec le moteur AD) ? Impossible d'en trouver une et les liens cités ci-dessus ne sont plus actifs...

Merci !

Je connais quelqu'un au village qui en possède une je le lui demanderai. N'hésites pas à me relancer je suis du genre dans la lune. Normal pour un astram :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

S’il y a des gens qui sont intéressés, j’ai trouvé une documentation en français de la Telemator, je peux la scanner et l’envoyer par PDF ou autre.

A tous ceux qui ont des accessoires qui sortent un peu de l’ordinaire de ces belles, partagez vos expériences ! Je vais sûrement ajouter des mots à mon test dans la rubrique tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.