Aller au contenu

La nébuleuse de l'Iris : ma 1er image CCD


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici donc ma 1er image réalisée avec l'Atik One et en LRVB (c'est pas facile de jongler avec toutes les couches).

Donc après plusieurs mois à paramétrer, régler la CCD, les logiciels d'acquisitions et résolutions des problèmes, j'ai pu tester Vendredi dernier alors que la Lune était bien présente (74%).

 

Je me suis planté dans le temps d'exposition. Je n'ai fait que des poses de 90s (je pense que même avec la Lune, j'aurai pu faire des poses de 300s).

 

 

Astrodon Blue: 15x90" -20C bin 1x1

Astrodon Green: 15x90" -20C bin 1x1

Astrodon Luminance: 46x90" -20C bin 1x1

Astrodon Red: 15x90" -20C bin 1x1

 

d1Inm1Cl.jpg

CXheJtm.jpg

 

La nébuleuse de l'Iris"]Lien vers la full[/url]

 

Voici donc une brute lors de l'acquisition de 90s :

TXvQCi0.png

 

 

Voici la FWHM lors de la soirée :

tpv0rlC.png

 

J'aurai pu faire des MAP régulièrement... pas fait ce soir là.

 

Le signal/bruit :

9TozZYw.png

 

La difficulté principal a été de jongler avec les 4 couches sous PixInsight. C'est du boulot.

 

J'ai du mal à réduire les halos autour des étoiles.

A donner un peu plus de "peps" aux couleurs.

 

Pour ma 1er image CCD, je suis content tout de même et je pense que je vais m'amuser avec :D

Encore beaucoup de chose à apprendre :p

 

Merci à tout ceux qui mon aidé de près ou de loin pour les paramètres des logiciels, pour le traitement et pre-traitement.

 

Critiques et avis sont les bienvenues.

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post Amenophis,

 

Je trouve que ton image a un très fort potentiel.

En fait le truc que je trouve dommage c'est juste le lissage qui est un peu fort à mon gout.

Mais au niveau signal, ça à l'air de bien donner, surtout vu les temps de poses relativement court ( oui je sais pas le choix à cause de la lune).

 

tu pense que les variation de la FWHM est vraiment du au changement de MAP ? pas juste les conditions de visibilités ? brouillard ? seeing ? autres ?

 

Encore bravo pour cette première à la ccd.

 

A+

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir ;)

 

NIveau temps d'exposition, je me suis planté en remplissant les champs pour les autosaves.

J'ai donc fait une pose de 300s pour voir si je saturé le capteur avec cette Lune....bah même pas.

 

Pour la MAP, je pense qu'il s'agit des conditions atmosphériques. Beaucoup d'humidité, seeing ....

Mais j'aurai pu faire une MAP automatique toutes les 30min par exemple mais je ne l'ai pas fait.

 

PS : la full est sous le tableau récapitulatif des conditions d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir ;)

 

NIveau temps d'exposition, je me suis planté en remplissant les champs pour les autosaves.

J'ai donc fait une pose de 300s pour voir si je saturé le capteur avec cette Lune....bah même pas.

 

Pour la MAP, je pense qu'il s'agit des conditions atmosphériques. Beaucoup d'humidité, seeing ....

Mais j'aurai pu faire une MAP automatique toutes les 30min par exemple mais je ne l'ai pas fait.

 

PS : la full est sous le tableau récapitulatif des conditions d'acquisition.

 

ce qu'il faut c'est pas regarder si je sature le capteur, c'est de regarder le stdv de ton fond du ciel pour voir si il n'est pas trop haut ;) car si non tu vas galéré après! :D tu aura beaucoup beaucoup trop de bruit. c'est des erreurs que je faisai au début de l'astrophoto je ne regardait pas ces paramètre et cherchai a tout pris a faire des poses longue alors que parfois ça ne sert a rien au vu de la monté du bruit quand il y a la lune ;)

 

c'est facile de regarder ce STdev sous maximdl, il me semble que tu as ce soft pour les acquisitions.

 

A part ça c'est prometteur continu comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.