Aller au contenu

[Var] L'observatoire astronomique de Rocbaron menacé d'expulsion par la municipalité


Photino

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ce courrier de la municipalité est vraiment très virulent !

Depuis quand un festival d'astronomie nuit à l'image d'une commune ? Est-ce qu'il y a eu des violentes altercations durant cette manifestation ? Visiblement non sinon cela serait précisé ! Se baser sur une baisse d'intérêt potentielle, c'est trop fort de dire que l'image de la commune est altérée !

 

Concernant le courrier :

 

- Je suis sceptique sur l'exactitude du terme "proportionnellement exponentiels" ... un matheux peut-il nous éclairer ?

 

- "Disproportionnels (..) en l'égard de" cela me semble pas correct. C'est plutôt "au regard de" ou "à l'égard de" ... un expert en grammaire peut-il également nous éclairer ?

 

- "... lorsqu'on regarde avec quelle méprise votre équipe"

Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère dites donc ! Et puis, utiliser les dénonciations/dénoncer c'est rude ! Je crois que la personne qui a rédigé la lettre manque cruellement de tact !

 

Cela me parait gros tout ça ! 18 ans (= existence de l'asso si j'ai bien écouté) pour se rendre compte d'un supposé mauvais comportement d'une asso vis-à-vis d'une municipalité, c'est long !

Des travaux à proximité cela parait également très curieux !

 

PS : J'ai signé la pétition également ! Comme beaucoup ici, je suis solidaire malgré la distance qui me sépare de ces évènements ! Courage aux membres de l'association !

 

PS2 : pour syncopatte, JT diffusé le lun. 13-10 à 19h18

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est désolant, je suis allé une fois à cet observatoire où j'ai été superbement accueilli par andré Cassèse malgré mes questions naives à l'époque. Je commençais à m'intéresser à l'astro.

J'habitais Rocbaron , je regrette énormément la qualité du ciel mais c'était il y a 10 ans. Depuis ça construit de partout dans la commune....

 

 

Le bétonnage est le problème du Var, en effet, de plus quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bétonnage est le problème du Var, en effet, de plus quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage.

 

Le pire c'est que j'ai participé à ce bétonnage car j'avais acheté une maison neuve. Je n'ai pas connu Rocbaron il y a 20 ans mais la transformation a été spectaculaire avec le développement classique : lotissements de partout, zone commerciale, nouveau collège etc....C'est pour cela que j'ai fui le Var et surtout le coût de l'immobilier plus une mentalité à se tirer dans les pattes à tout bout de champ (entre voisins, entre collègues...).

Bon j'ai un poil dévié mais concernant notre affaire, peut-être que le maire a un projet dans ce secteur de la Verrerie où il y a l'observatoire. Enfin je dis ça, je dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J imagine en effet que les terrains doivent être intéressants et viabilisables assez vite vu ce que l'on voit sur google earth....l'eau et le jus sont déjà là.

Vous ajoutez les problèmes de l'annulation du PLU, des animosités politiques etc etc et vous obtenez ce genre de situation.

Le var et la promotion immobilière, une longue histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai appris la mauvaise nouvelle et je dois dire que je suis à la fois navré et révolté.

Dans cette affaire compliquée, ce n'est pas tant la mairie qui est à blâmer, en effet les politiques ne nous ont jamais habitués à autre chose qu'à la trahison institutionnalisée, que ce soit entre eux, envers les citoyens, ou contre le pays dans son ensemble.

La plupart d'entre vous ignore certainement comment les germes de cette situation ont pu naitre, alors, modestement, je vais vous éclairer.

Au départ, il y avait André, un personnage André, avec sa verve, sa passion et ses exagérations qui font sourire avec bienveillance certains et qui en exaspèrent d'autres.

André et son bébé, l'observatoire de Rocbaron, qui il faut bien le reconnaitre, tenaient le haut du pavé dans la région, ce qui bien sur, comme toujours, à engendré des jalousies et des rancœurs.

Bien sur André n'est pas parfait, il ne fait pas l'unanimité. Mais qui peut prétendre la faire ? Pas même dieu.

J'ai toujours refusé de prendre parti entre les différents antagonistes, tous sont mes potes, mais là je dois dire que je suis écœuré.

Il y a la mairie bien sur, mais il y a aussi et surtout des forces obscures à

l’œuvre, à celles-ci je tiens à dire:

Jusqu'à aujourd'hui je suis resté neutre, persuadé que tout ça s’atténuerait avec le temps, jamais je n'aurais soupçonné que nous en arriverions là.

Moi quand quelqu'un m'emmerde, je lui dis dans la figure et s'il ne comprends pas je m’arrange pour lui en faire passer l'envie, point de manœuvre en loussedé pour essayer de faire faire le boulot à quelqu'un d'autre à ma place.

Quand on est pas d'accord, soit on va au clash, soit chacun poursuit son chemin dans sa direction, pas besoin de basses intrigues pour continuer à se nuire.

Tout ça me fait un peu penser à ces divorcés, qui continuent de s'écharper pendant des décennies, au lieu de profiter du temps qui leurs reste.

La disparition de l'observatoire de Rocbaron, au delà de blesser son président, désespère avant tout des membres passionnés qui perdent le lieux ou ils exercent leur passion.

La disparition de l'observatoire de Rocbaron, c'est un observatoire et des gens en moins qui défendent notre cause dans la région.

C'est à tous ça qu'auraient dû penser les intrigants à la manœuvre, ceux qui ont pousser l'observatoire du côté où il allait tomber, leurs actions de sabotage ne les grandissent pas et si j'étais à leurs places, j'aurais du mal a voir ma gueule dans un miroir.

errare humanum est perseverare diabolicum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire compliquée, ce n'est pas tant la mairie qui est à blâmer

[...]

La plupart d'entre vous ignore certainement comment les germes de cette situation ont pu naitre

[...]

J'ai toujours refusé de prendre parti entre les différents antagonistes, tous sont mes potes

[...]

Il y a la mairie bien sur, mais il y a aussi et surtout des forces obscures à l’œuvre

 

Salut Astroespo,

Merci pour ces explications.

 

Mais là t'es en train de dire en quelque sorte que ce sont des astrams qui plombent d'autres astrams. Sans qu'on sachent vraiment qui a commencé et qui sont les méchants (désolé mais je sors d'un monde de bisounours, on connait pas un tel cinéma chez nous). Si c'est Astram VS Astram c'est plus la même chose que Astram VS Administration Véreuse. Je sais le tord que mon avis peut faire, désolé s'il y a pavé dans la marre mais si certains trucs ne sont pas clairs c'est pas non plus correct d'appeler au soutien en masquant certaines info. Je vais finir par regretter d'avoir donné "aveuglément" ma signature à l'une des partie, vu ma méconnaissance totale de l'affaire qui est bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air (déjà hier j'avais des doutes, je l'avais écrit ; tant mieux pour ceux qui n'ont aucuns doutes)

 

 

Edit 1 : j'ai lu le courrier de la mairie dans la vidéo, j'aurai souhaité que les intéressés répondent au sujet des dépenses, des questions de sécurité ou de l'usage du matériel communal (au moins dire que c'est faux, si c'était faux) au lieu de vanter les grossissements que donnent la lunette.

 

Edit 2: il va de soi que je me retire de cette discussion, qui est un appel au soutien auquel je ne souhaite plus pleinement souscrire sans qu'on nous donne toutes les info. Peut être que je me trompe mais ne m'en veuillez pas d'avoir essayé de garder un esprit critique...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais encore une fois, au delà des chamailleries locales, des guerres des boutons ou autres clocheme...rderies, ou des rigolos qui n'ont rien d'autre à faire qu'à se taper dessus, au dela de ces conneries, il y a un observatoire, une belle lunette, un lieu qui accueille du public pour observer les étoiles, et si on peut faire quelque chose pour que cet observatoire perdure, je soutiens!

 

 

C'est quand même incroyable, ça... Après Puymichel, voila Rocbaron! C'est où, le suivant ?

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit 1 : j'ai lu le courrier de la mairie dans la vidéo, j'aurai souhaité que les intéressés répondent au sujet des dépenses, des questions de sécurité ou de l'usage du matériel communal (au moins dire que c'est faux, si c'était faux) au lieu de vanter les grossissements que donnent la lunette.

 

au dela de ces conneries, il y a un observatoire, une belle lunette, un lieu qui accueille du public pour observer les étoiles, et si on peut faire quelque chose pour que cet observatoire perdure, je soutiens!

Bien dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend Popov car je me suis fait ces remarques aussi. De toute manière ce n'est pas ici que ce genre de choses se règle.

Je soutiens quand même qu'il est dommage d'exclure du monde, des astrams, des néophytes et faire disparaître un lieu qui semble "idéal" car assez protégé de la PLU en jugeant un homme qui fait cela depuis des années et qui à priori s'est beaucoup investi pour l'astronomie vu ce que j'ai lu à droite et à gauche sur le net.

Je ne rentre pas dans le débat de qui a tort ou raison, si le type est un passionné qui peut avoir des manières ubuesques. Il me suffit de lire qu'il s'investie auprès des écoles et du public pour me faire quand même une petite idée du personnage.

Nous vivons dans un monde compliqué quand il faut partager, obtenir un peu de budget, investir seul, tenter d obtenir des subventions alors qu une mairie préférera toujours envoyer un mauvais panier cadeaux à Nöel à des résidents d'une maison de retraite pour obtenir des votes...

Je ne veux pas généraliser sur les politiques mais mes fonctions professionnelles m'amènent à être extrêmement critique envers nos élus de tous bords et leurs choix, je ne parle même pas de ce que je peux voir en terme de promotion immobilière et des ramifications qui en découlent. Ce n'est peut être pas ici le soucis donc restons zen.

 

Alors peut être que l'on va leur proposer d'aller ailleurs s'installer (j'en doute un peu quand même) ou tout simplement que l'administration n'en a rien à faire de cette activité, ce qui est sur c'est que si cela ferme cela sera compliqué à réouvrir et ce sera un coup pour les astrams du coin voir pour ceux qui aimeraient découvrir en groupe l'astronomie.

 

Beaucoup d astrams ici conseillent de rejoindre un club ou d'aller voir un observatoire alors je vois mal comment on peut ne pas prendre partie dans ce sens même si en effet on ne sait pas tout. Ce n'est pas un tribunal, on signe contre la fermeture d'un observatoire qui a fonctionné des années.

 

Pour ce qui est de la sécurité, penchez vous sur les jardins d'enfants, les ornières sur les routes départementales et j'en passe afin de relativiser un peu...On ne fait pas les gros titres des journaux avec un décès en ayant vu la première fois Jupi...:), encore qu' une crise cardiaque est possible.

 

Bon ciel et bonne réflexion.:)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que chacun soit libre de réagir comme il veut, je ne comprends pas trop ta réaction Popov.

si je te suis, le fait qu'il y ai une guéguerre d'ego entre astrams et pas seulement la volonté de l'administration de fermer le site, suffit pour que tu retire ton soutien à la défense de cette cause. :?:

Ton raisonnement est quand même bizarre, moi tout ce que je vois c'est qu'on à tous à y perdre, mais peut être que je n'y vois pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rocbaron a été la première commune signataire d'une charte pour la protection du ciel en 2007, et a été en 2010 le premier village étoilé de France. C'est la qu'a été créé la première réserve étoilée du pays, regroupant une dizaine de communes.

 

Tout cela grâce à André Cassèse, qui est un réel fou passionné. Il suffit de le croiser et de l'écouter 5 mn pour s'en rendre compte aussitôt. Cela a sans aucun doute avivé des rancoeurs (comment ? on parle de lui... et pas de moi ?? ) .

 

Sans parler du fait que l'on peut supposer que pas mal de gens auraient intérêt à ce que les chartes de protection du ciel, signées par les communes du coin, et contraignantes en matière de développement, soient remises en cause...

 

Quelle pitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait qu'il y ai une guéguerre d'ego entre astrams et pas seulement la volonté de l'administration de fermer le site, suffit pour que tu retire ton soutien à la défense de cette cause. :?:.

moi aussi j'ai signé et pourtant j'aime pas prendre parti au milieu de guéguerres d'individus à l'égo encombrant. c'est le cas au boulot (il y a 3 clans : les uns, les autres et ceux qui essayent d'être neutre entre les 2 et qui sont sans cesse pris à parti). donc quand je sais pas de quoi on parle je préfère me taire en général.

 

sur le coup de rocbaron il y a quand même des choses assez claires : la mairie fait de basses manœuvres pour virer le club sur des prétextes. ça je ne l'admet pas quels que soit les tors des uns et les motivations des autres donc je soutiens le club. c'est pas très élégant d'essayer d'évincer une asso de la sorte.

 

s'il y a des dissidents dans l'asso rien ne les empêche d'aller faire mieux à 20km... mais à eux de tout construire. ensuite c'est le temps qui montrera quel club est le plus actif, attrayant, convivial... ça peut se terminer par la fermeture d'un des 2 mais ou moins ça se passera "à la loyale", dans une concurrence dynamique de "qui fait mieux", et pas par des coups bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez même pas vous imaginer comment je me mort la langue et les doigts pour ne pas en dire plus !

Comme disait charpy, l'histoire des trois clans... Ben moi je suis (ou plutôt j étais) dans le dernier, celui des neutres... Qui comme d autres, j espérais qu avec le temps... Et surtout qui n aurai jamais cru que ça en vienne à ce point critique aujourd'hui !

En ce qui me concerne, entre la menace bien réel de l observatoire, et avec le peu que je vais avoir exprimé en publique, c est "mort", on ne peut plus me laisser dans le clan des neutres, et je peux que ne plus l'être, vu l enjeu maintenant ! (Ceux qui me connaissent me reconnaîtront en se re visionnant le journal en replay :be: )

 

Et ce n est pas pour autant que j en dirais plus en public (on va dire que c est du linge sale qu on lave à la maison et pas sur un forum en public)

Mais pour rester correcte et ne pas déborder/déraper, je voudrais quand même dire, et vous l aurez bien compris en lisant ce poste, que ce monsieur André Cassesse est un passionné, quelqu'un qui a et qui continue encore aujourd'hui à faire beaucoup pour la démocratisation/découverte du ciel au public, pour la sensibilisation et la protection du ciel nocturne, et j en passe!

Bref tout ça pour vous dire, que ce monsieur est victime (pardonnez moi d avance pour mon langage mais il n y a pas d autre mots) victime d un "gros coup de pute" (désolé il n y avait vraiment pas d autres mots à mettre sur de tels actes), qui a mis le feu aux poudres et une municipalité qui y voit des ronds à prendre au passage...

...

Bref, tout ça pour vous dire que vous ne devez surtout pas regretter d avoir signé, et si vous n avez pas encore signé, allez y !

Nous devons rester solidaire entre amstram´s !

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que chacun soit libre de réagir comme il veut, je ne comprends pas trop ta réaction Popov.

si je te suis, le fait qu'il y ai une guéguerre d'ego entre astrams et pas seulement la volonté de l'administration de fermer le site, suffit pour que tu retire ton soutien à la défense de cette cause. :?:

Ton raisonnement est quand même bizarre, moi tout ce que je vois c'est qu'on à tous à y perdre, mais peut être que je n'y vois pas bien.

Puisque tu me questionnes...

Je n'ai pas retiré pas ma signature. Ce serait peut être possible de le faire, j'en sais rien (j'ai pas regardé). Comme l'a dit Pierre puis toi même, y'a plus à perdre à avoir un observatoire en moins et ce quelles qu'en soient les circonstances. J'ai partagé cette idée, cf ma réponse à Pierre.

Par contre ça me fait suer d'enfin comprendre au bout d'une centaine de messages que la situation n'est pas aussi noir et blanc qu'elle l'avait été présentée au départ (vilaine mairie). Et ça j'y peux rien, c'est toi même qui a dit que la mairie n'était pas la principale responsable, cf les citations dans mon précédent message.

Ca te surprend que je puisse douter ? Toi tu sais ce qui se passe. Moi non. On a demandé un soutien aveugle et j'aime pas être pris pour un veau. Je ne reprendrai pas la voie que j'ai donnée car cet observatoire mérite peut être tout le soutien du monde, mais avoir ce soutien n'est possible que si on joue franc jeu.

Rendez vous aussi compte que si la mairie n'est pas à l'origine de ces problèmes, c'est surement pas cette pétition qui va régler quoi que ce soit à terme entre les vrais protagonistes...

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov, je ne peux pas en dire plus sur le forum .

Je suis heureux que tu ais fais la part des choses et que tu maintienes ton soutien.

Personne ne t'a pris pour un veau, c'est juste que pour tout expliquer ça prendrait des plombes

Indépendamment des responsabilités de chacun, il faut sauver l'observatoire.

Ça n'est pas parceque pour certains André mérite des claques qu'il faut lui couper la tête ou alors il va y avoir pas mal de décapitations dans le coin.

C'est l'effet Desh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Nous devons rester solidaire entre amstram´s !

Je suis entièrement d'accord avec toi yanbry, malgré ma petite déconvenue de l'année dernière.

Peu importe que l'on soit d'accord ou pas avec les protagonistes le fait est qu'un lieu va disparaître et c'est pour cela que nous devons soutenir l'observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant... je trouve que chonum a lancé un troll énorme. Il poste son message et depuis plus de réponse. Ne tombons pas dans ce genre de piège qui puent des pieds a 100km...

(...)

Prémonitoire. Le mercredi matin, le canard était toujours vivant...

 

On passe à autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tant qu'astram, cette expulsion me "choque". Mais y-a-il fumée sans feu ?

 

Quand une structure reçoit du public (c'est à dire quiconque peut venir dans une plage donnée d'ouverture aux visiteurs, même un seul) la structure est tenue de respecter les consignes de sécurité.

Les normes de sécurité varient selon le nombres de personnes reçues et son contrôlées par la commission de sécurité.

Cette dernière doit être convoquée par le gérant des lieux avant l'ouverture au public quel que soit le nombre de personnes reçues sur le site.

Elle doit être convoquée également pour le controle de chaque nouveaux batiments/installations avant leur ouverture au public.

Mais si elle n'a jamais été convoquée, c'est un manquement GRAVE.

Et la mairie est dans ce cas en droit

 

En fonction des éléments donnés par le gérant de la structure, la commission peut donner un avis favorable d'ouverture sans contrôle sur place (cas de moins de 20 pers reçues en extérieur uniquement).

Dès qu'il y a bâtiments ouverts au public, le contrôle sur place est effectué. Selon les normes respectés sur place, la commission peut alors revoir à la hausse ou à la baisse le nombre maximum de personnes admissibles par le terrain et/ou bâtiment.

 

Dans le cas présent, je pense (ce n'est que mon avis personnel), en ne faisant pas d'AR, la municipalité sait qu'elle est "en tort". Donc pour moi la démarche est sans doute un avertissement "fort".

Autrement dit, l'injonction à cet observatoire de se mettre aux normes sous peine de mettre a exécution les menaces d'expulsion (en bonne et dues formes cette fois-ci)

 

Du coup, je comprend pas la volonté d'exposé cela aux média ... les effets risquent d'être dévastateurs ! En effet, étalé dans la presse cela va être contre-productif et envenimer les choses.

 

Pour je raconte tout çà ?

 

Récit d'une aventure malheureuse vécue il y a 10 maintenant !

Lors de l'inauguration d'un nouveau bâtiment (l'entreprise dans laquelle je travaillais à l'époque) a "oublié" (par méconnaissance dans notre cas) de convoquer la commission de sécurité. Le maire "apprend" l'ouverture de celui-ci via les affiches des "portes ouvertes" placardées dans le village.

A la fois soucieux de ne pas mettre en difficulté l'avenir du site et de son coté de faire respecter les lois, un conflit éclate entre le maire et le directeur (qui refusait toute intervention de la commission de sécurité). Notre directeur, décide de faire pression sur le maire et balance le différent dans la presse ... Réponse : arrêté municipal de fermeture administrative pour manquement grave aux consignes de sécurité.

Moralité de l'histoire : Fin de l'histoire, tout le monde au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les normes :rolleyes: ça nous tuera nous européens et je sais de quoi je cause puisque je m'occupe, au niveau de ma boîte, de gérer la vérification :

- des extincteurs

- des trappes de désenfumage

- des différents outils de mesure soumis à vérification périodique

- des installations électriques

- des appareils de levage

- des appareils de pression

- des générateurs de vapeur (comprendre chaudière)

- des équipements utilisant un fluide frigorigène

- des contrôles de sécurité

 

auxquelles il faut bien sûr rajouter :

- le contrôle des installations classées (pour lesquelles il faut bien sûr au préalable établir un dossier de déclaration)

- les contrôles de rejet

- le plan de traitement des déchets

- le plan de prévention des risques (document unique)

- les contrôles sanitaires

- les contrôles de la qualité de l'eau

- les contrôles en cours de production

- les contrôles variables selon les référentiels clients

- les analyses multirésidus sur les produits

- les analyses métaux lourds

- les analyses de nitrates

- les contrôles de stabilité

- les audits internes

- les audits externes etc, etc...

 

J'en oublie certainement

 

Et ce pour une petite boîte de transformation de légumes employant une douzaine de permanents...

 

Autant dire que ça occupe pas mal de monde et que ça demande un travail préparatoire énorme et parfois d'importants investissements quand des "non conformités" sont décelées...

 

Et pendant ce temps, en Chine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les normes

 

J'en oublie certainement (...)

 

:

 

Pour aller dans le même sens, la réglementation, les normes, les DTU (...) qu'un architecte est censé maîtriser remplirait (version papier) sans doute un porte avion...

Deux conséquences au moins:

La première, négative, est l'insécurité juridique

La deuxième plutôt positive: la nécessité absolue de travailler en réseau, avec des partenaires divers.

 

Une conséquence en rebond à cette deuxième:

L'absolue nécessité, avant toutes les autres... de maîtriser les aspects contractuels de la co / sous traitance.... pour ne pas entrer en conflit au sein de l'équipe...!

 

Je remâche souvent ce principe: "nul n'est censé ignorer la loi" mais quand, même les sites ministériels sont incapables d'offrir une synthèse lisible, ça me fait penser à ces fameux référendum ou l'on répond oui ou non à l'approbation d'un texte de 130 pages absolument illisible car composé à 80% d'articles du genre: L'Article 130.7.5, amende les alinéas 8, 12, 127 et 153bis l'article 129.3 du 8 janvier 1958 précisé par les circulaires 177, 129 et 1.525.003 du ministère de ...

Consulter à ce sujet....

 

Quel citoyen de base est il capable de voter en connaissance de cause...?

 

TechnocratLand radieuse et production en berne... cherchons l'erreur! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel citoyen de base est il capable de voter en connaissance de cause...?

 

Le citoyens de base est parfois capable de plus de choses que l'on croit quand il s'en donne les moyens... La démocratie c'est aussi accepter un avis de non-spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le citoyens de base est parfois capable de plus de choses que l'on croit quand il s'en donne les moyens... La démocratie c'est aussi accepter un avis de non-spécialistes.

 

On va partir hors sujet mais on s'est sans doute mal compris:

as tu tenté de lire le texte intégral du traité de Maastricht ou les textes du projet de constitution européenne? (je l'ai fait pour le 1er... j'ai renoncé pour le 2ème) Est il raisonnable de soumettre "ça" au vote par Oui / Non.... C'est juste prendre les gens pour... des jambons, ce qu'ils ne sont pas.

Mon intervention si je la traduis en positif tend à dire qu'il revient aux spécialistes la responsabilité de rendre intelligible ce qu'ils énoncent... dès lors qu'ils s'adressent au "Grand" public. Surtout quand ils lui demandent de "choisir" ou qu'ils le responsabilisent.... Ou encore qu'en matière de sécurité et de responsabilité, la multiplication à l'infini de normes (parfois contradictoires, si, si on a ce quil faut en la matière) tend à concentrer la capacité d'entreprendre entre les mains des seuls grands groupes capables de réunir la totalité des compétences juridiques, ce qui ne présume pas de la pertinence ou de la qualité de leurs productions mais seulement de la certitude de leur propre "auto-protection". J'ai un coeur de gauchiste et pourtant je comprend et partage le désarroi des artisans, des libéraux, des médecins des... chercheurs... qui consacrent l'essentiel de leur énergie à respecter les normes, évaluer leur propre travail, justifier de cette évaluation et vivent avec la peur du contrôle à postériori par les technocrates et... exercent leur art dans le temps qu'il reste!

 

:jesors: car dérivé hors sujet, le sujet Rocbaron mérite sans doute qu'on reste centré sur son problème particulier, désolé.

 

J'ai signé la pétition car un observatoire c'est rare et il faut que ça survive, pour le reste... je lis sans bien comprendre les sous entendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Querelle de clocher mise à part.

 

Ce n'est pas rien de construire tout ça et mettre en place quelque chose. Tant de travail et de sueur pour qu'ça parte en fumée ?

 

Quand on voit ça, fait chier que ça sente le roussi pour l'Observatoire de Rocbaron:

http://www.vartv.fr/video/videoById/92 (reportage de 2011)

Z'avez vu l'implication ? Z'avez vu le public ? Y sont là !!

 

Arrêtons de défaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.