Aller au contenu

Logiciel d'aide à l'astrophoto : ScopeExpress


pludov

Messages recommandés

Hello

 

Je développe depuis quelques années un logiciel d'aide à la mise en route d'une session d'astrophoto, notamment en itinérant, et j'ai décidé de partager :-)

 

Son but est de gagner en efficacité sur les principales étapes d'une séance d'astrophoto (CCD ou APN) :

  • Mise au point (calcul de FWHM, graph d'évolution)
  • Sync par astrométrie (via ASCOM et l'excellent moteur Astrometry.net, embarqué)
  • Mise en station fine
  • Aide au (re)cadrage manuel
  • Recherche d'étoiles guide
  • Suivi de paramètres pendant les pauses

 

L'ergonomie permet d'utiliser le logiciel avec le téléscope à quelques metres du PC, sans avoir à faire des aller-retour incessants (lecture vocale des indication, pilotage partiel au joystick, ...)

 

Il ne s'agit pas d'un logiciel de prise de vue; il va plutot collaborer avec (notamment APT)

 

Le logiciel est développé en Java et devrait donc pouvoir tourner sur tous les OS. Mais pour l'instant, il fonctionne à 100% uniquement sous Windows.

 

Il est dans un état "alpha"; c'est à dire qu'il marche chez moi avec mon setup, ... :-)

 

Enfin, j'ai également publié le code source; toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

 

La suite est ici: http://pludov.free.fr/20141012-ScopeExpress.html

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sous OSX (et Linux), l'interface va bien se lancer, mais ce qui dépend d'autres librairies va certainement echouer:

- pour la monture, il faut ASCOM

- pour la synthèse vocale, c'est le moteur de Windows

- pour l'astrométrie, j'ai inclu l'exe astrometry.net pour windows (mais celui-là, il ne doit pas être trop compliqué à recompiler...)

 

Ludovic

 

Bonjour Ludovic,

 

J'ai fait toute la procédure d'installation sans problème, hier soir, sur un iMac de 2006, sous OS X Lion sans aucun problème, je teste sur la monture quand il arrêtera de pleuvoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'interface est encore trop "brouillon" pour être prise en main intuitivement; il y a même quelques menus qui ne servent à rien.

La vidéo est une bonne idée, il faut juste que je trouve le temps!

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

je suis passionnée d'astronomie et de logiciels informatiques ! Je suis tombée par hasard sur ce blog et je suis vraiment enchantée ! Les logiciels qui aident à la photo dans l'espace sont vraiment fabuleux. Mon rêve est d'en essayer un un jour !!! ;)

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Je viens de découvrir ce logiciel et je compte l'utiliser pour parfaire ma mise en station (dès ce soir si le temps le permet !!). Néanmoins, il y a un point que je voudrais éclaircir concernant son utilisation. Dans le "user guide" disponible ici : http://pludov.free.fr/scopeexpress/doc/userguide.html il est dit qu'il faut pointer le télescope vers l'est à 45° d'angle avec la direction du pôle.

Est-ce que ce pointage se fait grâce à l'axe d'ascension droite ou grâce à celui de déclinaison ?

Merci d'avance de vos réponses;

--

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est au moins 45° en azimuth. 

Pas besoin d'être très precis, le but est de viser des astres qui passeraient un peu au sud du zenith lors de leur culmination ( ça fait un grand cercle, donc plus précis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pludov a dit :

Hello, c'est au moins 45° en azimuth. 

Pas besoin d'être très precis, le but est de viser des astres qui passeraient un peu au sud du zenith lors de leur culmination ( ça fait un grand cercle, donc plus précis )

Ok merci ... j'espère que le ciel sera bon ce soir pour que je puisse tester !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ... le premier essai n'a pas été concluant :

  • j'ai fait ma mise en station avec mon viseur polaire
  • j'ai fait mas mise au point sur une étoile brillante (Dubhé)
  • j'ai pris mes 3 photos (poses de 2 s à 3200 ISO)

Je n'ai pas eu de détection d'étoile .... j'ai oublié quelque chose ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il faut avoir assez d'étoile détectées pour que l'astrometrie resolve le champ. Ca marche bien a partir de 10-15. Souvent je suis au dela de 100. (Ca depend essentiellement de la duree d'expo ,  du f/d et de la taille du capteur )

 

Si tu prends juste une photo, avec un appui long dans l'image , tu a un menu "fwhm", qui permet d'avoir le nombre d'étoiles détectées. Tu peux ajuster tes parametres ici pour obtenir assez d'étoiles...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette réponse,

Je vais donc augmenter mon temps d'exposition. Néanmoins hier soir je me suis retrouvé avec une erreur ... dll manquante et je n'ai pas noté le nom.

Je reviendrai par ici si ça recommence ou si je réussis à faire ma MES avec scope express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.