Aller au contenu

Débuter en astrophotographie en région parisienne


Olivier93

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis acheter un appareil photo numérique reflex et j ai fait un file d étoile cet été .... J ai trouver ça très sympa et je voudrais essayer d aller un peu plus loin en astrophotographie.

mais j habite près de Paris... Est ce que je suis dans le vrai en pensant que pour le planétaire c est envisageable mais pour tout le reste c est mort depuis la région parisienne ....

Il faut faire combien de km pour avoir un ciel correcte en partant de Paris ?

Toutes ces questions sont importantes pour moi car je ne voudrais pas être déçu si j investi dans un appareil....ou si je pourrais m en servir que une fois par an quand je serais en vacances.

Merci d avance pour vos précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

 

Bonsoir d'un parisien :) qui va essayer de répondre à quelques unes de tes questions, prenant les choses dans l'ordre !

 

Le planétaire depuis la RP c'est tout à fait possible. On est nombreux à le pratiquer, en visuel comme en imagerie. Regarde par exemple ce que fait Wilexpel depuis son balcon !!! Ricounet depuis son jardin !!! et même moi depuis ma ruelle :confused: avec des matériels assez différents.

 

Le ciel profond c'est un peu plus compliqué...depuis Paris ou la proche banlieue faut pas espérer autre chose que les objets les plus brillants en photo (Orion, les Pléiades..) et pas plus en photo. Pour bien en profiter, il faut s'écarter quand même d'une cinquantaine de km de Paris. Si tu es vers le Nord (neuf-trois?) ou le nord-ouest, on sort assez souvent dans le Vexin (vers Enfer ou Parnes). Plein ouest il y a des sorties vers Rambouillet, et plus au Sud vers Fontainebleau...Il y a en faut plein d'astrame à Paris, tous plus ou moins itinérants, mais toujours motivés et qui seraont prêts à t'accueillir, il y a aussi des clubs !!!! Bref y'a de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de réponse. Je suis à Neuilly sur Marne juste à côté de Chelles je ne suis pas loin de toi arthuss. Question de débutant : defiltrer un appareil ça consiste à quoi ? Et ça coûte combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "mort" pour le CP mais c'est beaucoup moins simple que sous un bon ciel.

En photo on a la chance de pouvoir bloquer la PL avec différents filtres.

Il y a des combines comme attendre que les objets soient le plus haut possible dans le ciel. Les objets bas sur l'horizon on les réserve a des sorties sous un bon ciel.

 

Le CP en centre ville c'est pas impossible, on y arrive mais c'est pas simple.

80% des photos que je poste ici sont faites depuis Nantes en zone blanche sur les cartes avex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Elle sont très belles tes photos Benjamin. Je pense que je vais prendre un appareil polyvalent. Pour tenter un peu le SP . Au niveau du matériel que faut il prendre en plus de filtre lorsque l on es dans une zone polluée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Elle sont très belles tes photos Benjamin. Je pense que je vais prendre un appareil polyvalent. Pour tenter un peu le SP . Au niveau du matériel que faut il prendre en plus de filtre lorsque l on es dans une zone polluée ?

 

Oh là...

Je dis juste que c'est possible mais pas comme ça avec juste en mettant un filtre. Mes photos sont pas forcément le bon exemple et j'aurai du m'abstenir car derrière les photos, il y a plus qu'un simple filtre.

Il y a aussi un tube très rapide et une monture, enfin toute une technique nécessaire pour arriver a des résultats "corrects". Et je te parles pas des heures de traitement. ;)

Faut pas non plus s'imaginer que c'est super simple...

 

Prends le temps de lire a ce sujet et renseignes toi en allant voir dans les clubs pour te faire une idée avant d' acheter du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux imager le ciel profond depuis Paris mais ça demande un matériel coûteux et complexe. Nicolas Outters a obtenu d'excellents résultats avec des caméras astro monochromes, une roue à filtres et des filtres étroits en 'SHO'.

 

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

 

Question de débutant : defiltrer un appareil ça consiste à quoi ? Et ça coûte combien ?

 

On enlève le ou les filtres présents d'origine devant le capteur.

Ces filtres sont destinés à donner une image correspondant à la vue humaine des couleurs alors que le capteur, lui, est plus sensible dans l'infrarouge et l'ultraviolet.

 

Sauf cas exceptionnel, il faut remettre un filtre à la place du filtre d'origine, sinon les résultats sont mauvais. Le but de la manip c'est d'augmenter la sensibilité de l'APN à la longueur d'onde des nébuleuses Ha. Après défiltrage, le capteur est 4x plus sensible qu'avant au 'rouge profond'.

 

Selon le type de 'refiltrage', il est possible de continuer à utiliser l'APN pour des photos 'de tous les jours', mais les couleurs restent quand même 'zarbi'.

 

On peut défiltrer soi-même ou demander à une firme (un peu moins de 300€, selon la solution choisie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire est reducteur mais c'est la verité:

Si tu es fortuné tout est accessible, au sinon contente toi de la photo planétaire et de quelques objets en cp qui sont accessible en ville.

Monture mini conseillé NEQ5 motorisé (une eq3-2 donne aussi de bon resultat), monture conseillé HEQ5 motorisé.

Budget minimum en astrophoto + ou - 1000€, on peut faire moins en occase.

Dis moi c'est quoi ton materiel astro?, d'aprés ta question tu n'as qu'un appareil photo reflex numerique, alors il te faudra une monture motorisé.

Bon aller tu es debutant et il faut que tu lises et que tu t'instruises, kiwi a fait une excellent tuto: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408, lis le c'est instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments de réponse. Je suis à Neuilly sur Marne juste à côté de Chelles je ne suis pas loin de toi arthuss. Question de débutant : defiltrer un appareil ça consiste à quoi ? Et ça coûte combien ?

 

Inscrits toi à un club mon ami.

Je vais à celui de Thorigny tous les mercredi soir à 21h00. Certains mercredi sont sautés (pendant les vaccances scolaires par exemple)

Quand c'est nouvelle lune nous sortons vers la Ferté Gaucher pour faire des belles photo et du visuel.

 

Les defiltrage des 1000d on le fait au club. Par contre c'est définitif. On a tous des boitiers autres pour la photo classique même si avec un defiltré, c'est possible de l'utiliser en diurne malgré le manque de filtre. Je ne connais que le 1000d du coup, je ne m'engage pas en propos sur d'autres APN.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire est reducteur mais c'est la verité:

Si tu es fortuné tout est accessible, au sinon contente toi de la photo planétaire et de quelques objets en cp qui sont accessible en ville.

Monture mini conseillé NEQ5 motorisé (une eq3-2 donne aussi de bon resultat), monture conseillé HEQ5 motorisé.

Budget minimum en astrophoto + ou - 1000€, on peut faire moins en occase.

Dis moi c'est quoi ton materiel astro?, d'aprés ta question tu n'as qu'un appareil photo reflex numerique, alors il te faudra une monture motorisé.

Bon aller tu es debutant et il faut que tu lises et que tu t'instruises, kiwi a fait une excellent tuto: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408, lis le c'est instructif

 

C'est super réducteur ton point de vue...

Il y a d'autres solutions pour ne pas se ruiner, le bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi enfin tout le monde ne peut pas usiner ses pièces Benjamin...

Acheter une monture reste incontournable pour imager avec un téléescope ou alors se fabriquer une petite table équatoriale avec un petit moteur pour du grand champ (focale <200mm) mais je trouve que ce genre de bricolages sont envisageables quand on a un petit peu d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la photo CP en région parisienne, c'est effectivement très compliqué.

mais j habite près de Paris... Est ce que je suis dans le vrai en pensant que pour le planétaire c est envisageable mais pour tout le reste c est mort depuis la région parisienne ....

Pour les champs stellaires (ex. amas d'étoiles), les filtres IDAS sont un peu chers mais offrent un rendu de couleur satisfaisant tout en éliminant les raies d'émission de l'éclairage urbain, malheureusement de plus en plus étendu sur le spectre visuel (merci les LEDs :(). En visuel je ne les utilise cependant plus que pour les nébuleuses à haute brillance surfacique, car à 80 mm de diamètre je ne suis pas sûr que l'extinction des étoiles soit compensée par le gain en contraste. Mais c'est moins un problème pour la photo où tu peux exposer plus de temps.

 

Sinon, pour des photos CP en ville il y a bien des filtres Halpha, OIII, Hbeta et SII, mais il faut prendre des bandes étroites voire très étroites, maximum 10 nm.

Il faut noter qu'en ville, la pureté de l'atmosphère est importante : à l'œil nu, à Paris, le gain entre un ciel coronal (ex. ce soir) et un ciel brumeux d'anticyclone est proche de 2 magnitudes.

 

Il faut faire combien de km pour avoir un ciel correcte en partant de Paris ?

Je te mets en lien la carte AVEX astrophoto, disponible ici, pour te faire une idée. Attention, la carte photo est très exigeante, même si visuellement tu as l'impression d'un bon ciel une faible pollution lumineuse persiste notamment près de l'horizon, même dans les coins les plus sombres de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la photo CP en région parisienne, c'est effectivement très compliqué.....

 

....Sinon, pour des photos CP en ville il y a bien des filtres Halpha, OIII, Hbeta et SII, mais il faut prendre des bandes étroites voire très étroites, maximum 10 nm.

Il faut noter qu'en ville, la pureté de l'atmosphère est importante : à l'œil nu, à Paris, le gain entre un ciel coronal (ex. ce soir) et un ciel brumeux d'anticyclone est proche de 2 magnitudes.

 

Oui c'est vrai que l'astrophoto en bande étroite résoud bien le problème de la pollution lumineuse, mais en pose un autre : pour capter suffisamment de signal avec ces filtres très sélectifs il faut faire des poses unitaires assez longues, avec tout ce que cela implique (bonne monture, MES aux petits oignons etc etc), ce qui suppose un champ stellaire assez dégagé, et à Paris ce'st pas gagné. Quant à la photo grand champ, elle fait remonter autant la PL que les étoiles...il n'y a pas de secret : pour le CP il faut s'écarter de la ville. Et l'idéal reste d'aller au Sud de Paris, là où la PL zénithale est la moins gênante

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et où surtout l'horizon sud est noir pour profiter des saisons ;)

 

On peut dire que je n'ai pas de bol, étant situé exactement à 30 km au Nord du périph.

Je suis arrivé malgré tout à sortir des photos en CP même avec un 150 et une lunette de 80 sur EQ3-2 sans filtre, à mes débuts. Mais je pense quand même que c'est limite avec du matériel basique : mon opinion est que ces 30 km de Paris sont sans doute une limite en-deça de laquelle ce n'est plus praticable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 300€, tu peux t'initier au planétaire, la PL n'est pas un problème.

Pour commencer à faire planétaire plus sérieux, le budget augmente. Avec 700-800€ tout compris, il y a déjà de quoi faire. (ex: monture EQ5, tube de 200 mm et caméra dédiée au planétaire.

Ensuite, plus tu augmentes le budgets, meilleur ça sera...

 

Pour le ciel profond en ville, il faut passer à ce qu'on appelle l'autoguidage (ajouter un deuxième instrument et une deuxième caméra pour asservir l'instrument principal) et ajouter des filtres très sélectifs. On commence à taper dans les 2000€ au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi enfin tout le monde ne peut pas usiner ses pièces Benjamin...

Acheter une monture reste incontournable pour imager avec un téléescope ou alors se fabriquer une petite table équatoriale avec un petit moteur pour du grand champ (focale <200mm) mais je trouve que ce genre de bricolages sont envisageables quand on a un petit peu d'expérience.

 

Bien entendu, ma monture est le fruit d'une grosse expérience en mécanique et en usinage. J'ai bien conscience que tout le monde n'a pas la possibilité d'en faire autant. Je pensais plus en effet a une bidouille type planchette équatoriale qui elle est accessible à tous. (pour des focales courtes bien entendu)

Ça permet au moins de mettre le pied à l'étrier et de s’initier aussi à la partie traitement d'image qui à aussi une grande importance.

 

La planchette équato, c'est en attendant de pouvoir acheter une monture correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos différents éléments de réponses.

Actuellement je n ai effectivement aucun instruments ni lunette ne télescope.

Niveau livre j ai celui de t. Legault et c est assez complexe.... Je crois effectivement qu'il est important que j aille dans un club... Merci pour ll information sur le club de thorigny.

Côté budget je souhaiterais ne pas dépasser 1000€'. Donc pas de suivi avec un service d assainissement.

Ce que je retiens des différentes infos c'est qu'un diamètre de 200mm pour débuter c pas trop mal et qu'il ne faut pas lésiner sur le trépied qui doit être absolument être motorisé.

Le rapport f/d doit être faible. Pour le planétaire il faut un barlow sinon ça ne grossira pas assez. Et une webcam ça peut être pas mal

Sinon mon apn est un EOS 700d. C est bien ?

Autre question de débutant la motorisation d un dobson ça n existe pas.... Je ne comprend pas pas pourquoi Car théoriquement en rentrant les coordonnés précise du point d observation (latitude longitude) et les coordonnées céleste du l objet observé il est possible de calculer les vitesse rotation de l instrument dans les deux axes (axe zénithal et axe horizontal) pour assurer un bon suivi....si ça n existe pas c est que ça ne doit pas être si simple mais j aimerais bien comprendre pourquoi.

Merci d avance pout vos réponses.

Modifié par Olivier93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah sisi les dobson motorisés ça existe. C'est du horizontal/vertical donc pas propice à la photo. En planétaire c'est un peu plus jouable. Il y a aussi des dobson sur "planchette équatorial". Ca reste un peu performant surtout pour un débutant.

 

N'importe quel APN reflex fait l'affaire surtout si c'est un canon.

 

Pour le tube... 200mm en photo c'est très bien. Même avec une lunette de 80 on sort des truc extra. Dailleur moins c'est gros et plus tu peux avoir une petite monture.

 

On club de thorigny on est très accueillant. Toutes les tranches d'age et type de matériel (photo ou visuel).

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience : pour ma part sur Paris même le planétaire, Lune et Soleil se pratiquent très bien sauf les jours où la pollution (pas lumineuse, la pollution tout court...) créée une espèce de voile dans la cuvette Parisienne...

 

Pour le ciel profond, je vais à une 60aine kilomètres de Paris, sous la foret de Fontainebleau. Le ciel est déjà assez noir, mais le halo de Paris se voit encore... il faut mieux alors éviter de photographier en direction du nord (mais bon, a priori c'est pas trop gênant car en général il faut mieux attendre que les objets passent au méridien central...).

 

J'utilise un filtre anti-pollution lumineuse pour obscurcir le ciel et les résultats sont assez corrects ; bien sur cela ne vaut pas un ciel bien noir mais on fait avec ce qu'on a ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info...le temps ça donne pas envie de sortir. La secrétaire de l'association m'a donné le numéro de tel de m. Grillet. Je l appèlerai la première fois que je viendrais et je te préviendrais toi aussi via le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.