Aller au contenu

Deux sorties bien différentes


Sebasities

Messages recommandés

Profitant du congé de l'Action de grâce et d'un ciel variable (samedi soir) puis dégagé (dans la nuit de dimanche à lundi) j'en ai profité pour faire deux sorties fort différentes. En voici les deux rapports:

 

Rapport d'observation astronomique 2014.10.11.s

 

Soir du 11 octobre 2014.

Site d'observation : chez moi en banlieue, de ma galerie.

Conditions d'observations difficiles : pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par arbres et bâtisses. Passages nuageux.

Instrument : télescope Celestron 114/1000, oculaires de 7 mm, pour un grossissements de 143 fois avec le télescope, filtre neutre de 25% ; comme je ne désirais pas observer très longtemps, je n'ai pas sorti le télescope Sky-Watcher 200/1200.

Objectifs de la soirée : profiter de la lune gibbeuse décroissante pour m'initier à l'observation détaillée de la géographie lunaire et, plus particulièrement, voir les cratères Ptolemaeus, Alphonsus et Arzachel, ainsi que le Mur Droit.

 

Éléments de la géographie lunaire observés (grosso-modo en partant de l'Océan des Tempêtes pour suivre, une trajectoire qui suit d'abord la courbe des Montes Apenninus vers le nord-est, puis se dirige à l'est jusqu'à Atlas, près du terminateur, et redescend ensuite vers le sud jusqu'aux cratères Theophilus et Cyrillus, avant de bifurquer vers le sud-ouest pour finir avec Tycho) :

 

^ Grimaldi, cratère, à l'intérieur plutôt sombre

^ Oceanus Procellarum, Océan des Tempêtes, plaine

^ Kepler, cratère, tout petit et difficile à discerner sur le coup

^ Copernicus, cratère, avec les rayons de débris d'impact bien visibles tout autour

^ Eratosthenes, cratère

^ Montes Apenninus, chaîne de montagnes, formant une belle courbe le long de la Mer des Pluies

^ Mare Imbrium, Mer des Pluies, plaine

^ Timocharis, cratère

^ Archimedes, cratère, proche duquel s'est posé Apollo 15 et formant un bel ensemble avec les Montes Apenninus et les cratères Autolychus et Aristillus

^ Autolychus, cratère

^ Aristillus, cratère

^ Plato, cratère, à l'intérieur plutôt sombre (pour faire un peu d'humour philosophique, Platon avait-il des idées noires?)

^ Eudoxus, cratère

^ Aristoteles, cratère

^ Hercules, cratère

^ Atlas, cratère, très beau, tout près du terminateur, avec Hercules juste à côté

^ Lacus Mortis, plaine

^ Mare Serenitatis, plaine

^ Mare Tranquilitatis, plaine, où s'est posé Apollo 11

^ Theophilus, cratère, dont le pic central était particulièrement bien visible

^ Cyrillus, cratère

^ Fracastorius, cratère

^ Tycho, cratère, avec les rayons de débris d'impact bien visibles tout autour, comme pour Copernicus

 

En fin de compte, je n'ai pas réussi à trouver les cratères Ptolemaeus, Alphonsus et Arzachel, ni le Mur Droit. Ces quatre éléments de la géographie lunaire étaient dans une région où l'angle de la lumière solaire ne créait que peu de contrastes, et je ne comprenais pas trop ce que j'y voyais. Peut-être aussi, de toute façon, m'aurait-il fallu un plus fort grossissement pour le Mur Droit. Je réessayerai ces trois cratères et le Mur Droit une autre nuit, lorsque le terminateur en sera plus proche. En attendant, je suis très satisfait de cette sortie d'initiation à l'observation détaillée de la géographie lunaire. Car si je n'ai pas vu ce que je cherchais, j'ai découvert beaucoup plus de choses encore!

 

Rapport d'observation astronomique 2014.10.12-13.n

 

Nuit du 12 au 13 octobre 2014.

Site d'observation : Chez moi en banlieue, de ma galerie.

Conditions d'observations difficiles : Pollution lumineuse urbaine, grande partie de la vue bouchée par arbres et bâtisses. Présence de la Lune gibbeuse proche de son dernier quartier, mais ciel entièrement dégagé.

Instrument : Télescope Sky-Watcher 203/1200, oculaires de 32, 25 et 7 mm, pour des grossissements respectifs de 38, 48, et 171 et des champs réels respectifs de 112, 75 et 21 minutes d'arc. À peu près tous les objets ont été observés avec le 32 ou le 25 mm, ainsi qu'avec le 7 mm.

Objectifs de la soirée : Voir des objets célestes que je n'avais pas encore trouvé par moi-même ou que je n'avais carrément jamais vus : M1, M36, M37, M38 et M43.

 

Objets célestes observés (légende : ° objet du système solaire, * étoile [simple, double ou multiple], ¤ objet du ciel profond) :

 

¤ M45, les Pléiades, y comprise la Tresse d'Alcyone, amas ouvert dans le Taureau : Pour débuter la soirée avec un bel objet céleste auquel je suis maintenant habitué.

* α Ursae Minoris (l'Étoile Polaire) : Enfin, j'ai pu voir sa compagne avec le 7 mm! Depuis août, j'avais sans succès tenté de la voir à toutes mes sorties (sauf celle d'hier). Mais cette fois-ci, ça y était, quoiqu'elle se soit montrée très timidement.

¤ Kemble 1 (Cascade de Kemble) et ¤ NGC 1502, amas ouvert, tous deux dans la Girafe et dans le même champ : Kemble 1 comportait bien une vingtaine de belles petites étoiles bien alignées, avec NGC 1502 au bout. C'était ma première observation de ces objets.

¤ M42 (Nébuleuse d'Orion) et ¤ M43, nébuleuse qui la complète : Les deux dans le même champ avec le 7 mm. C'était tout simplement époustouflant de voir les nuances de ces immenses nuées interstellaires qui ressemblaient tant à un nuage terrestre que je m'attendais presque à les voir se transformer et se déplacer. C'était ma première observation de M43.

¤ NGC 1981, amas ouvert dans Orion

* α Canis Majoris (Sirius) : Un phare dans la nuit.

¤ M36, amas ouvert dans le Cocher : Première observation certaine.

¤ M37, amas ouvert dans le Cocher : Il m'avait déjà été montré par un autre astronome amateur. Franchement l'un des plus beaux amas ouverts que j'ai observé jusqu'ici.

¤ M38, amas ouvert dans le Cocher : Première observation certaine.

¤ M35, amas ouvert dans les Gémeaux : Je n'ai toutefois pas réussi à voir l'autre amas ouvert, NGC 2158, même si j'ai trouvé sa localisation exacte : trop de lumière.

¤ M81 et ¤ M82, galaxies dans la Grande Ourse : À l'heure où je les ai observées, la Grande Ourse s'était élevée au-dessus de l'horizon et éloignée des lumières de Québec. C'est ce qui m'a permis, pour la première fois, de les voir toutes les deux de chez moi. Pour mon grand plaisir, j'ai même aperçu M82 en premier.

° Jupiter, planète : Agrandie 171 fois et à mon agréable stupéfaction, j'ai vu quelques bandes nuageuses (je ne m'y attendais vraiment pas). Mais je n'ai pas clairement identifié ses satellites visibles, en raison de minuscules étoiles sur la même ligne. Ce n'est que par la suite, une fois rentré et en consultant mes documents, que j'ai su que j'avais vu Calisto, Io, Ganymède et deux minuscules étoiles, Europe étant devant ou derrière la planète.

 

Outre l'amas ouvert NGC 2158, je n'ai pu trouver la nébuleuse planétaire NGC 2392, ni l'amas ouvert NGC 2420, tous deux dans les Gémeaux, ni M1 (la Nébuleuse du Crabe) dans le Taureau. Mais il faut préciser que la lune n'était pas très loin de tous ces objets, peut-être à seulement 4° de M1.

 

C'était une belle nuit d'observation, avec quelques beaux objets que je n'avais jamais encore observés. Je suis très content. :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sebasities :).

 

Un premier voyage lunaire plus riche que le programme initial, voilà de quoi oublié la déception ;).

 

Tu abordes le fait de ne pas toujours savoir ce que l'on observe sur la lune, c'est une chose que j'ai aussi éprouvé lors de mes dessins lunaires, à mesure que le temps passe, les ombres se déplacent et le spectacle offert évolue, les vallées deviennent des cratères, les cratères deviennent des formes incongrues, les reliefs s'estompent et s'effacent quand d'autres apparaissent ensuite évidents. C'est un spectacle fascinant!

 

Pour le ciel profond, tu as visité de beaux objets. M37 est un cran au dessus de ses voisins M36 et m38 je trouve. Mais des quatre cités avec M35, c'est ce dernier que je préfère, je le place en tête avec celui du Cancer (M44).

 

 

La cascade de kemble est un bel objet (notamment aux jumelles, un très grand champ la rend magique je trouve).

 

Orion offre toujours un spectacle saisissant, même avec des conditions dégradées. Mais rien ne vaut un super ciel car alors cette nébuleuse devient vertigineuse!

 

Concernant Jupiter, je l'avais découverte au 150/750 lors de l'hiver 2012/2013, j'avais aussi été surpris de découvrir quelques bandes nuageuses distinctes tout autant que de voir ses satellites, alors parfaitement alignés, je n'y croyais pas et avais du vérifier par la suite si je me souviens bien. Concernant le tâche rouge, je ne l'ai vue que cette année ^^ (au 300).

 

Tes conditions d'observations semblent néanmoins quelque peu contraintes par l'environnement direct, je te souhaite de rejoindre le plus souvent possible un ciel plus sombre et dégagé ;).

 

C'est sympa d'assister à la découverte d'objets chez un astram :).

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities :)

 

Deux sorties bien différentes

En effet, tes deux sorties coup sur coup sont totalement différentes :o

 

Je fais impasse sur la Lune car je ne l'observe que très rarrement (pour ne pas dire jamais :be: )

 

¤ M37, amas ouvert dans le Cocher : Il m'avait déjà été montré par un autre astronome amateur. Franchement l'un des plus beaux amas ouverts que j'ai observé jusqu'ici.

Oui, je suis d'accord avec toi, avec un 114/900 cet amas est magnifique car ses étoiles sont très lumineuse tandis que pour M36 et M38 il vaut mieux avoir un diamètre supérieur à 200mm pour résoudre correctement leurs étoiles très fines et peu lumineuses ;)

 

¤ M35, amas ouvert dans les Gémeaux : Je n'ai toutefois pas réussi à voir l'autre amas ouvert, NGC 2158, même si j'ai trouvé sa localisation exacte : trop de lumière.

En effet, avec une magnitude de 8,6 NGC2158 a besoin d'un ciel assez sombre :confused:

 

A noter que non loin de M38 (Cocher) il y a aussi un petit amas ouvert NGC1907 :p

 

Outre l'amas ouvert NGC 2158, je n'ai pu trouver la nébuleuse planétaire NGC 2392, ni l'amas ouvert NGC 2420, tous deux dans les Gémeaux, ni M1 (la Nébuleuse du Crabe) dans le Taureau. Mais il faut préciser que la lune n'était pas très loin de tous ces objets, peut-être à seulement 4° de M1.

Lorsque la Lune sera moins présente, ces deux nébuleuses planétaires (Le Clown et le Crabe) ainsi que l'amas ouvert NGC2420 sont bien accessibles avec ton 114 :cool:

 

Merci pour ce compte-rendu bien rédigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities:)

 

Deux belles sorties, pour des objectifs différents: quelle riche idée de varier ses cibles!

En ce qui concerne tes découvertes lunaires et plus particulièrement, cette remarquable formation que l'on nomme le Mur Droit ou l'Epée de la Lune, logiquement, point n'est besoin de trop grossir pour l'explorer. A 143x, elle doit déjà apparaître . Après, pour se perdre dans les détails, évidemment, passer à un grossissement supérieur.

Ce qui est traître lorsque l'on part en quête des formations lunaires, c'est d'avoir les bonnes régions éclairées et souvent, on peut se tromper d'une nuit ou de quelques heures, il suffit d'un rien:p

 

Merci pour ce joli partage et bonne continuation en quête des merveilles de la Nuit:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les trois !

Merci pour vos commentaires, toujours agréables !

 

Œil noir, tu fais une belle description, bien vivante, de l’évolution du spectacle lunaire au fil des nuits. Comme tu dis, c’est bien là« un spectacle fascinant » et qui, pour ma part, n’est pas sans comporter un mystère certain: que va-t-il donc surgir de ces ombres étranges et mouvantes?

Effectivement, mes conditions d’observations sont un peu contraignantes. Pour avoir un beau ciel noir de campagne, comme je n’ai pas d’automobile, je dois attendre la disponibilité d’un confrère astronome amateur qui en a une. Ce qui m’est tout de même arrivé trois fois en trois mois, ce qui est très bien et qui ajoute au plaisir de l’observation celui d’observer à deux ou trois.

 

Dédé, merci pour le tuyau au sujet de l’amas NGC 1907 : je ne le connais pas et je vais tenter de le trouver. Tu connais vraiment beaucoup de choses sur les différents objets et l’art de les observer, et c’est impressionnant – et enrichissant pour les novices comme moi ! Un vrai atlas vivant du ciel!

 

Zaurel, merci pour les infos : ça m’encourage et, lorsque l’éclairage sera favorable, je reprendrai donc la recherche des trois cratères et du Mur Droit avec le 114 mm à 143x. Faire de l’astronomie lunaire est, je trouve, une chose complètement différente du reste. Il y a un plaisir particulier à explorer les tout petits détails de la surface d’un astre.

 

Encore merci à tous les trois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.