Aller au contenu

On remet le couvert !


paradise

Messages recommandés

À nouveau, bonjour à toutes et à tous ! :)

 

Comme prévu, nouvelle soirée d'observation pour ce samedi 18 Octobre, en fait en petit comité de quatre personnes, Rigel de St Off, Dédé de St Fé, Chantencor, et votre serviteur, la Coupole et ses alentours étant occupés par une cinquantaine de personnes venus assister à un show astro animé par Erwan.

 

Non loin de la Coupole, nous étions donc installés bien à l'écart au fond d'un grand parking, l'humidité était quasi nulle, l'air était doux, le ciel était comme la veille, joli mais pas renversant.

 

Cette fois je n'avais pratiquement rien prévu non plus, de toute façon les objets d'automne arrivant je savais que je trouverais de quoi manger. ;)

 

Je me lance dans le Cygne, je repère une étoile double facilement résolue :

16 Cygni, ou HIP 96895, qui dévoile deux étoiles blanches identiques.

 

Juste au-dessus c'est NGC 6826, la Nébuleuse Clignotante, qui attire mon attention, une première pour moi, une superbe nébuleuse planétaire dont la magnitude apparente de 10 ne rend pas compte de sa brillance : l'étoile au centre brille fort, une couronne très blanche l'entoure de façon très serrée, une belle surprise pour moi que je fais partager à mes collègues.

C'est carrément superbe et saisissant, je reste dessus un bon moment, le 300 exploite parfaitement cet objet bien lumineux. :wub:

En vision décalée l'étoile centrale brille comme un œil, ensuite même plus besoin de vision décalée, vraiment une superbe NP.

À 300x elle mérite d'être encore agrandie, l'objet n'est pas immense, à 450x elle est plus agréable à contempler.

 

Je retourne sur le Double Amas de Persée, cette fois avec le Delos 10mm afin de m'immerger dans chacun d'eux, c'est trop beau. :wub:

 

Dans le champ du planétarium de mon smartphone, Skysafari4 Plus, apparaît une autre nébuleuse planétaire :

NGC 40, que je ne connaissais pas non plus, surnommée la Nébuleuse du Nœud Papillon, de magnitude 11, dans Céphée. :wub:

Cette fois, l'étoile centrale est entourée d'un disque diaphane plus lâche, une très belle NP également sur laquelle je m'attarde longuement, voilà qui me contente déjà pleinement, les nuages pourraient survenir à l'instant que j'aurais l'impression de n'être pas venu pour rien ! :cool:

 

Continuant de musarder au planétarium, et après avoir échangé quelques coup d'œil dans les instruments des autres (les CROAs vont arriver aussi!), je pointe :

M71, un amas globulaire de magnitude 8,3, dans la constellation de la Flèche, avec l'idée de partir sur d'autres objets dans le coin, mais sans doute distrait pas mes collègues, je dévie sur Pégase pour observer :

NGC 7331, une galaxie spirale vue par la tranche, de magnitude 9,5, pas très grande mais fort jolie :wub:, qui est paraît-il une sœur jumelle de notre propre Galaxie en taille et autres caractéristiques.

Par la tranche les images des galaxies sont toujours saisissantes, le bulbe brillant, la bande sombre des poussières autour, j'adore, cela évoque chez moi ces images d'enfance offertes par les Mont Palomar, Wilson, ou autre Pic du Midi...

 

Non loin, dans les Poissons, je décide de revoir ;

M74, cette grande galaxie vue de face, si caractéristique avec ces étoiles en premiers plan semblant faire des guirlandes à cette grande masse granuleuse. Je l'ai vue en meilleure forme d'autres fois.

 

Plus bas dans la Baleine je repère :

M77, ou Cetus A, une galaxie spirale barrée, qui apparaît dans mon instrument comme une tache bien ronde assez brillante, magnitude 8,8.

 

L'envie me prend de retenter le coup au sujet de la Galaxie du Feu d'Artifice NGC 6946, dans Céphée, que j'avais loupée hier, et en discutant avec Dédé je comprends ce qui s'était passé : en fait elle est très grande, très diffuse, encore davantage que l'amas voisin, et en grossissant trop je ne la voyais pas.

Au Luminos 23mm j'ai donc pu revoir dans le champ d'un côté le grand amas ouvert NGC 6939 et de l'autre NGC 6946, mystère résolu, mais j'espère bien avec un meilleur ciel moins chargé en humidité en voir davantage une autre fois, les images sont un peu frustrantes.

 

Juste au-dessus j'observe :

NGC1055, une autre galaxie spirale barrée vue par la tranche, mais je ne la vois pas parfaitement, dommage, magnitude 10,6, à retenter avec un meilleur ciel moins chargé d'humidité, il faut que j'y retourne une autre nuit pour tirer cela au clair...

 

Je pars sur la Baleine afin d'observer :

Mira, ou ο Cet, ou HIP 10826, une étoile double composée d'une blanche et d'une bleue plus petite.

 

Un petit retour dans le Cygne pour observer :

M39, un amas globulaire composé de seulement une trentaine d'étoiles.

 

Dédé décide d'observer M1, la Nébuleuse du Crabe, entre le Crabe et le Cocher, et du coup j'en fais autant : elle apparaît comme une tache blanchâtre dont on aperçoit quelques formes et marbrures.

 

Dans la foulée je remonte vers :

M37, un amas ouvert assez serré, passant bien au 14mm, puis je monte encore pour tomber sur :

M36, un amas ouvert plus petit et comprenant moins d'étoiles, et encore au-dessus :

M38, l'Amas de l'Étoile de Mer, un amas ouvert assez grand, à côté duquel j'aperçois :

NGC1907, un amas ouvert qui apparaît plus petit compte tenu de la distance.

 

Pour finir, je pointe sur :

NGC 1931, un amas ouvert repérable par exemple en descendant de φ Aur.

 

Ouf ! Et je ne compte pas toutes les doubles que j'ai tenté de résoudre, ou que j'ai résolues mais en n'étant pas sûr où se trouvait la faible compagne.

 

Après tant de semaines de frustration, il me fallait bien deux belles sorties consécutives pour l'apaiser ! :)

 

Vivement la prochaine sortie néanmoins ! :)

 

Merci de m'avoir lu à nouveau !

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Tu es bien rentré hier soir ? Tu n'as pas percuté le rocher et la souche d'arbre qui était sur la route entre Arith et le pont de Bange, j'ai essayé de te prévenir mais tu n'as pas répondu à mon appel :confused:

 

 

la Coupole et ses alentours étant occupés par une cinquantaine de personnes venus assister à un show astro animé par Erwan.

Oui, ça semblait plutôt bien animé le show à la coupole :D

 

le ciel était comme la veille, joli mais pas renversant.

Y'avait que le café qui était renversant !pomoi!

 

L'envie me prend de retenter le coup au sujet de la Galaxie du Feu d'Artifice NGC 6946, dans Céphée, que j'avais loupée hier, et en discutant avec Dédé je comprends ce qui s'était passé : en fait elle est très grande, très diffuse, encore davantage que l'amas voisin, et en grossissant trop je ne la voyais pas.

Bien sùr, il suffisait de moins grossir et d'avoir plus de champ pour la localiser en dessous de l'amas, d'autant plus qu'elle n'est pas bien lumineuse :confused:

 

Dédé décide d'observer M1, la Nébuleuse du Crabe, dans le Cocher, et du coup j'en fais autant : elle apparaît comme une tache blanchâtre dont on aperçoit quelques formes et marbrures.

Certe aux pieds du Cocher, mais dans le Taureau qu'elle se trouve ;)

 

Vivement la prochaine sortie néanmoins ! :)

 

Merci de m'avoir lu à nouveau !

 

Jacques

Comme tu dis, vivement la prochaine sortie, mais je pense que s'en est fini pour des températures agréables ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

Depuis Narbonne, je viens de lire ton compte rendu et je devine dans tes remarques le bonheur d avoir pu enfin deguster une telle soirée avec les amis . Je serai de retour en Savoie debut semaine prochaine. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Tu es bien rentré hier soir ? Tu n'as pas percuté le rocher et la souche d'arbre qui était sur la route entre Arith et le pont de Bange, j'ai essayé de te prévenir mais tu n'as pas répondu à mon appel :confused:

Non, rien vu, et j'avais malencontreusement coupé mon téléphone.

Y'avait que le café qui était renversant !pomoi!

Exact !

Ah ! Elle était belle, la table de l'astram ! :D

Bien sùr, il suffisait de moins grossir et d'avoir plus de champ pour la localiser en dessous de l'amas, d'autant plus qu'elle n'est pas bien lumineuse

Non, vraiment pas, il faudrait un vrai ciel noir je pense.

Comme tu dis, vivement la prochaine sortie, mais je pense que s'en est fini pour des températures agréables ;)

Eh oui, bientôt c'est la combi de ski qui va remplacer la doudoune, on va resortir les gants, le bonnet et tout le toutim !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques.

Depuis Narbonne, je viens de lire ton compte rendu et je devine dans tes remarques le bonheur d avoir pu enfin deguster une telle soirée avec les amis . Je serai de retour en Savoie debut semaine prochaine. @+

Au plaisir de te revoir, Jacko ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ce croa, dommage de n'avoir pas été des vôtres ....

 

Et le gâteau,il était comment? 😊

La aussi j'ai loupé quelque chose!

 

A+ Rémy

ah la la quand remy n est pas là le dessert c est autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour ce croa, dommage de n'avoir pas été des vôtres ....

 

Et le gâteau,il était comment? 😊

La aussi j'ai loupé quelque chose!

 

A+ Rémy

Ah oui, dommage que tu n'aies pas été là, non pas pour le gâteau, mais pour ta présence bien entendu.

 

Nous nous sommes un peu déchaînés ce soir-là, l'air de rien, nous avons tous fait des découvertes. :wub:

 

Ce sera pour la prochaine fois !

 

À bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

superbe ! Oui ça fait du bien ce retour aux étoiles !

Pour moi ce fut 3 jours d'affilée, sur quelques objets d'été que je voulais encore voir et surtout sur Cassiopée ensuite. En effet l'an dernier j'étais surtout sur les régions des objets que tu décris ici, et j'avais totalement zappé Cassiopée et Persée.

Le beau temps de ce week-end (en plus il faisait doux, super !) m'a permis de faire le tour intégral de Cassiopée, place à Persée maintenant.

C'était très clair vendredi soir, puis un peu voilé samedi et dimanche, mais pas trop gênant pour les amas brillants de Cassiopée. Pour les plus faibles, j'ai eu de la chance souvent de passer entre 2 bancs de brumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second Croa encore plus poussé !

 

Tu m'as donné envie de découvrir ngc6825 et ngc40 ! Ayant le même diamètre que toi, je les observerais avec intérêt ;) !

 

Tu as pu voir pas mal d'objets, des soirées comme celle-ci redonnent le moral et la pêche ! J'espère pouvoir sortir ce week-end pour en faire autant mais le temps semble se dégrader ...

 

 

Tu as pu voir plus de détails que moi dans M74... Que n'ai-je un si bon ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 6825, la Nébuleuse Clignotante,

 

C'est vrai qu'elle claquait bien:) Merci de ma l'avoir fait découvrir :cool:

 

Galaxie du Feu d'Artifice NGC 6946,

la Nébuleuse du Nœud Papillon NGC 40,

 

celles-ci je les notes pour la prochaine fois :)

 

Ce fut un vrai plaisir de passer cette soirée en ta compagnie;)

 

Merci pour ton croa:rolleyes:

 

A+ sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

superbe ! Oui ça fait du bien ce retour aux étoiles !

Pour moi ce fut 3 jours d'affilée, sur quelques objets d'été que je voulais encore voir et surtout sur Cassiopée ensuite.

Cela faisait un bail qu'on n'avait pas eu quelques ciels clairs, il ne s'agit pas de les louper, en effet !

 

Sûr que dans Cassiopée et dans Persée, il y a de quoi faire !

 

Au plaisir de te lire également. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second Croa encore plus poussé !

 

Tu m'as donné envie de découvrir ngc6825 et ngc40 ! Ayant le même diamètre que toi, je les observerais avec intérêt ;) !

 

Ah oui, tu peux, c'est vraiment saisissant, et tu peux grossir à 300x et plus, là c'est le moment d'envoyer la purée. ;)

 

C'est là que le diamètre, pour les NP, sert vraiment, ne serait-ce que pour grossir, ce n'est pas toujours drôle d'observer un grain de riz. :be:

 

Au fait, c'est NGC 6826 pour la Clignotante, je m'étais trompé de numéro.

 

Au plaisir de te lire aussi, à bientôt ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 6825, la Nébuleuse Clignotante,

 

C'est vrai qu'elle claquait bien:) Merci de ma l'avoir fait découvrir :cool:

 

Galaxie du Feu d'Artifice NGC 6946,

la Nébuleuse du Nœud Papillon NGC 40,

 

celles-ci je les notes pour la prochaine fois :)

 

Ce fut un vrai plaisir de passer cette soirée en ta compagnie;)

 

Merci pour ton croa:rolleyes:

 

A+ sous les étoiles.

Merci à toi, Richard, il est vrai que nous nous sommes bien tous éclatés ce soir-là, et oui, la Clignotante était superbe (c'est NGC6826, je me suis trompé de numéro), mais toi aussi tu nous prépares un beau CROA, pas vrai ? ;)

 

En attendant de te lire, rendez-vous à la prochaine sortie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Je vois qu'après cette longue période de disette, tu t'es bien rassasié! Bien content pour toi. Comme j'ai dit à Dédé, j'ai pensé à vous depuis les montagnes de l'Oisans ou je me suis moi aussi rassasié de belles images de glaciers, de pics, d'arêtes, avec en toile de fond un magnifique ciel bleu et de superbes couleurs d'automne.

Merci pour ces deux CROAs et à bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Richard, il est vrai que nous nous sommes bien tous éclatés ce soir-là, et oui, la Clignotante était superbe (c'est NGC6826, je me suis trompé de numéro), mais toi aussi tu nous prépares un beau CROA, pas vrai ? ;)

 

En attendant de te lire, rendez-vous à la prochaine sortie ! :)

 

Merci pour la modification du N° NGC 6826.:cool:

 

Pour le croa, j'espère le mettre en ligne ce soir;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Je vois qu'après cette longue période de disette, tu t'es bien rassasié! Bien content pour toi. Comme j'ai dit à Dédé, j'ai pensé à vous depuis les montagnes de l'Oisans ou je me suis moi aussi rassasié de belles images de glaciers, de pics, d'arêtes, avec en toile de fond un magnifique ciel bleu et de superbes couleurs d'automne.

Merci pour ces deux CROAs et à bientôt j'espère.

Il est clair qu'il faut aussi admirer les splendeurs terrestres ! :wub:

 

À bientôt pour une nouvelle rencontre astro, en fin de semaine il y aura peut-être une ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)

 

Bien contente de constater que vous avez pu observer tous ensemble sous un beau ciel! Dédé m'avait dit que la veille, ce n'était pas encore le top et je crois que le lendemain, ce n'était guère mieux...du coup, vous en avez profité le bon soir:p

Un grand choix dans les cibles observées, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire lorsque l'on n'est pas sorti depuis un moment: on tente d'en voir le maximum plutôt que de se concentrer sur une région du ciel bien définie.

 

Et je lis avec grand plaisir que tu es allé rendre visite à Mira, la star de la Baleine, trop souvent évincée au profit de M77 ou autres galaxies. Je te remercie de l'avoir évoquée car elle fait partie des plus belles étoiles de la saison, sans nul doute!

 

Merci pour ce beau partage plein d'amitié et bons cieux à venir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques :)

 

Bien contente de constater que vous avez pu observer tous ensemble sous un beau ciel! Dédé m'avait dit que la veille, ce n'était pas encore le top et je crois que le lendemain, ce n'était guère mieux...du coup, vous en avez profité le bon soir:p

Un grand choix dans les cibles observées, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire lorsque l'on n'est pas sorti depuis un moment: on tente d'en voir le maximum plutôt que de se concentrer sur une région du ciel bien définie.

 

Et je lis avec grand plaisir que tu es allé rendre visite à Mira, la star de la Baleine, trop souvent évincée au profit de M77 ou autres galaxies. Je te remercie de l'avoir évoquée car elle fait partie des plus belles étoiles de la saison, sans nul doute!

 

Merci pour ce beau partage plein d'amitié et bons cieux à venir:)

Salut Zozo !

 

Oui, Mira est une étoile très tourmentée en réalité, possédant une traînée gazeuse de 13 A.-L. de longueur, c'est une géante rouge accompagnée d'une naine blanche, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Mira_%28%C3%A9toile%29.

 

Merci de ta visite, bise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paradise

Merci pour ce CROA qui me donne envie d'y retourner bien que le ciel,même clair,soir curieusement laiteux en ce moment.Tu me donnes l'idée d'aller voir NGC40 que je ne connais pas.

Concernant M74 ce sont les bras que j'aimerais voir,mais même dans le 400sv de Bob je n'ai pu qu'en entrevoir très vaguement un en limite de vision décalée

et pourtant à 2200m.

Pour M39 c'est un amas ouvert peu dense.

bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paradise

Merci pour ce CROA qui me donne envie d'y retourner bien que le ciel,même clair,soir curieusement laiteux en ce moment.Tu me donnes l'idée d'aller voir NGC40 que je ne connais pas.

Concernant M74 ce sont les bras que j'aimerais voir,mais même dans le 400sv de Bob je n'ai pu qu'en entrevoir très vaguement un en limite de vision décalée

et pourtant à 2200m.

Pour M39 c'est un amas ouvert peu dense.

bon ciel :)

Salut !

 

Marrant que tu me parles de M74, j'ai une seule fois pu voir une bonne image de cette galaxie, c'était aux Estivales du Margeriaz de cette année, juste après un déluge de flotte.

Je voyais tout : les bras, le tourbillon des étoiles.

 

Sans encore grande expérience, j'étais bien un peu surpris de voir cette grande galaxie aussi bien, mais pas au point d'imaginer que ce serait la seule et unique fois avant longtemps, . :?:

D'ailleurs comme par hasard Saturne était exceptionnelle également, tout s'explique !

 

Voilà, un moment privilégié dans nos contrées humides comme il s'en produit de temps en temps... :cool:

 

Merci de ta visite.

 

Jacques

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.