Aller au contenu

retour au col


gerard33

Messages recommandés

dimanche à midi, départ sous un ciel voilé de fins cirrus

comme à chaque fois, à l'arrivée de Vic-en-Bigorre, je souris: de l'horizon brumeux surgit la partie supérieure des montagnes

le roc semble flotter comme une île sur la ouate grise, j'adore ce mirage:p

pas grand monde à l'arrivée au col des Tentes, c'est la fin d'après-midi, les randonneurs plient bagages

je monte le dob

 

dobcoldestentes.jpg?psid=1

 

une jeune femme approche, "Bonjour, XX, Office National des forêts..." aie :?:...c'est vrai que de nombreux panneaux indiquent "stationnement de nuit interdit aux campings-cars", mon fourgon n'est pas un camping-car...enfin pas trop...."je suis astronome amateur et je viens observer" "vous allez dormir ici?" "non, pas vraiment, je n'ai pas fait tout ce chemin pour dormir" "OK pour aujourd'hui, mais vous devriez demander une autorisation à l'ONF car le stationnement de nuit va bientôt être interdit pour tous les véhicules. au revoir, bonne observation!"

l'échange a été courtois presque cordial, cette personne aurait bien aimé je suis sûr profiter du télescope mais cela montre les limites de notre pratique: il va falloir demander une autorisation pour pratiquer notre loisir dans les seuls endroits qui valent la peine!

et oui, c'est comme ça, peut-être est-ce le prix à payer pour préserver ce qui n'a pas encore été dénaturé

 

le site se vide, un couple intrigué furète à distance, la curiosité est la plus forte, "bonjour m'sieudame, c'est un télescope..." "oh yes! it's amazing!" Sue et Rob sont des touristes Néo-Zélandais qui sillonnent le monde, je leur offre, la nuit venue, d'en explorer d'autres

le repas est vite expédié sous un ciel toujours douteux

Sue et Rob m'invitent à venir prendre le thé

en dégustant les cookies , j'essaie de leur expliquer l'astronomie amateur mais ma connaissance de l'anglais étant égale à la leur en français...il est probable qu'ils n'en aient rien retenu

je rejoins mon campement et m'installe dans le transat

on dirait que le ciel n'a attendu que ça pour surgir de sa boite en coton! la voûte resplendit dans les dernières lueurs du jour! c'est bon ça! :cool:

Les amis d'outre-monde arrivent sans aucune lumière, (cela mérite d'être souligné), je leur montre les vedettes du moment, M13, M11, M31, M27, M57,Albiréo, la cabonnée de la Lyre, "it's amazingggggggggg!!!" sans doute se souviendront-ils de cette soirée passée dans ce coin perdu de la petite planète, j'aime cette idée, en tout cas ils repartent enchantés

 

Stéphane (Phanou47) m'ayant prêté un triplet TS 80/480 pour épauler le dob , je commence par les gros objets

et à tout seigneur tout honneur, l'objet fétiche de Dédé: la Cascade de Kemble! un truc que je ne peux pas voir au dob même avec l'oculaire le plus petit (un 38 SWA)

une pose de 1 mn 1600 iso sans traitement

 

cascadecoldestentes.jpg?psid=1

 

c'est une belle vision. le dob, à 300*, apporte plus de détails sur le joli amas ouvert (NGC 1502) qui la termine

s'ensuit une vision minuscule de M13

 

m13coldestentes.jpg?psid=1

 

la grosse M31 n'est pas plus dodue

 

m31coldestentes.jpg?psid=1

 

c'est plaisant à regarder, c'est aussi piqué qu'à faible grossissement sur le dob. M11

 

m11coldestentes.jpg?psid=1

 

on voit en photo que la coma est sévère, si je faisais des grosses nébuleuses, je lui achèterai bien mais ce n'est pas trop mon truc

je lance une circum-polaire sur 1h

 

circumcoldestentes.jpg?psid=1

 

"U3K-KkvCqf0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

la nuit est totale, il est temps de nourrir les yeux!

je me refais la Cascade au dob, enfin, surtout N1502, c'est vraiment un petit amas mais il vaut le détour avec ses petits couples bien serrés

glisser vers N1501 est des plus facile, c'est à côté! c'est petit, même à 300*, surtout avec le souvenir que j'en ai au T1000 de David V

le PSA indique la présence de deux carbonées, UV et U, les deux sont rapidement trouvées: très jolies

les carbonées me faisant repenser à Dédé, je cherche Piazmino’s Cluster, pas besoin de chercher longtemps mais les 50* de grossissement minimum sont déjà limite pour ce gros truc et la lulu est prise par l'APN, je repasse en CP: N891!

mon club AG33 a (enfin) reçu l'Explore Scientific 9 à 100° et pour le tester cette galaxie est idéale! cela donne un peu plus de 200* et dans ce ciel pur c'est magique!

je descend vers N1003, difficile d'y voir des détails, N1023 est plus dense, j'abandonne Persée pour aller papillonner dans mes "habituels"(57, 27, 92,etc.), un coup d’œil sur la double-double pour voir si la colim est bonne: impeccable!

une petite pose technique, j'ai faim!! un café, hum...qu'est-ce que j'ai d'autre? tiens des sardines à l'huile d'olive! après le café? bah, au diable les conventions, je me tape les sardines suivie d'un chocolat chaud et d'une ...bière!

vers 2h30, rasséréné par cet étrange repas, je regarde au sud, le relief n'aide pas, il manque un bout au Sculpteur! pareil à Aquarius

Uranus est suffisamment haute pour être grossie à 600*, c'est quand même une petite bille, se dire qu'elle est à plusieurs milliards de km lui donne du relief

N253 doit être faisable maintenant, je fouille à ras des monts, suivant le relief de chaque roc...j'adore voir les étoiles sortir de terre, seule la montagne peut offrir de tels cadeaux

je vais pour renoncer quand je vois un truc encore plus fort: c'est la galaxie qui sort du sol!! les miroirs font que le sol est en haut et que la galaxie en tombe!

 

253coldestentes.jpg?psid=1

 

le temps de changer d'oculaire, elle n'est plus là! au fil du relief elle joue à cache-cache!

 

253coldestentes2.jpg?psid=1

 

durant un grand moment, je vais la chasser

parfois le globulaire de dessous est lui aussi visible, je m'apperçois que s'il était à moi, cet ES 9 à 100° deviendrait vite mon oculaire fétiche

M42 doit donner là dedans! si tôt dit...superbe! les draperies se déploient de partout, c'est plus des poils c'est de la fourrure!

le Lièvre a grimpé sur les pentes, allons voir Hind's Crimson Star, elle est belle, je fait coulisser le tiroir à filtre sur l'UHC et elle devient rouge rubis!!

qu'est-ce qui se lève là-bas? Jupi déjà? non couillon, c'est Sirius!

au fait, je n'ai pas révisé le Crâne! avant que la Baleine ne replonge, je la pointe! l'UHC me la révèle, c'est vrai que dans le 600 de Maire elle était plus "tranchée" mais pas beaucoup plus

un tour sur la Rosette, c'est vraiment gros, il faudrait presque un dob plus petit pour moins grossir tout en conservant les noirceurs

cette fois-ci c'est bien Jupiter qui est là, j'ai raté de peu son émergence! les bandes et les satellites à la verticale des Pyrénées, c'est fameux!

il est presque 5h, les géantes des Gémeaux dominent la voûte par leur éclat

l'Eskimo est bleu à 50*, moins coloré mais tout aussi superbe à 300*, la Blue Snowball suit

il faut que je me couche un peu...avec tout le café et le thé, cela sera entrecoupé...vers 6h pour voir une que j'avais oublié

la lulu sur l'APN, le coude appuyé sur le rétroviseur du camion!:be:

 

lunecoldestentes.jpg?psid=1

 

vers 7h un peu plus haute à l'objo 18/55

 

matincoldestentes.jpg?psid=1

 

une belle nuit

 

merci de votre patience :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau CROA, (j'ai tout lu:be:)

Une très belle soirée pour toi seul dans la montage avec juste la visite deux curieux en début de soirée.

 

J'ai bien aimer quand tu as observé la galaxie qui sort de la montagne avec un oculaire grand champ....de que je peux j'essaie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce beau CROA bien illustré! Le menu astronomique me paraît bien plus alléchant que le menu du repas (rassure-moi, tu n'as quand même pas trempé les sardines dans le chocolat chaud???)

 

J'aime aussi beaucoup voir quelque fois ces objets qui sortent de l'horizon (ou passent en-dessous). En particulier la lune et le soleil en H-alpha: ça turbule beaucoup, donc ce n'est pas une observation de très grande valeur sur le plan astronomique, mais c'est vachement beau! Je n'ai jamais essayé avec une galaxie, mais c'est un truc à tenter!

 

Bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

J'aime aussi beaucoup voir quelque fois ces objets qui sortent de l'horizon (ou passent en-dessous). En particulier la lune et le soleil en H-alpha: ça turbule beaucoup, donc ce n'est pas une observation de très grande valeur sur le plan astronomique, mais c'est vachement beau! Je n'ai jamais essayé avec une galaxie, mais c'est un truc à tenter!

en fait, vu les hauts reliefs, ces objets qui semblent sortir du sol sont déjà hauts sur l'horizon zéro

c'est pour cela que je pouvais regarder le Sculpteur sortir de la montagne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce croa! :-)

J'en profite pour te demander quel site des Pyrénées est le plus optimal pour l'observation astro entre le col du tourmalet, hautacam et le col des tentes ?!? Je suis à Tarbes donc pas loin et je cherche le meilleur spot :-)

Merkiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel de haute montagne, y'a pas à dire, c'est d'la soie!

 

Superbe croa, entre ciel d'été et ciel d'hiver, avec l'automne au milieu. C'est ce qu'il y a de bien avec l'astro, on voyage dans le temps et les saisons sans bouger de son siège!

 

Sympa le géant de pierre qui roupille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

des sardines sur le café, arrosées de choco chaud et de bière ... comprends mieux la circum-polaire (:malade: ça tourne ... me sens pas bien là :D).

Poilante aussi la garde-forestière qui demande si c'est pour dormir :lol:

Et les All Blacks, ils ont dit quoi en voyant Uranus? Wouah, la bille? :p

Bravo et merci pour ce formidable voyage et ces belles photos et vidéo :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerard33,

 

Ce sont là de bien belles photos ! Ma préférée est probablement celle de M11. L'amas y est très beau, et on y remarque bien, aussi, que la densité d'étoiles du champ tout autour est nettement différente à gauche et à droite de l'amas. Une subtilité "voie-lactique", sans doute. J'ai vu M11, l'été dernier, dans le télescope de mon frère, mais je n'avais pas prêté attention à ce détail que ta photo me fait découvrir.

 

Bonne suite d'observations ! :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé !

 

En effet, un bien bel endroit pour observer !

 

Il est clair qu'en tant qu'astrams il va falloir que nous obtenions certaines dérogations si les les parcs sont fermés la nuit, on doit bien pouvoir nous laisser par exemple, au moins, non loin des parkings.

 

Bon, en attendant, tu as pu faire de belles observations, tu étais à quelle altitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

J'en profite pour te demander quel site des Pyrénées est le plus optimal pour l'observation astro entre le col du tourmalet, hautacam et le col des tentes ?!? Je suis à Tarbes donc pas loin et je cherche le meilleur spot

perso, je préfère le col des Tentes; je ne me souviens pas avoir été observer au Tourmalet, quant au Hautacam je n'y suis allé qu'une fois

je ne te suis donc d'aucune aide :(, par contre, gérard58 lui, connait

tu peux toujour lui passer un MP

et si tu veux, la prochaine fois je te fais signe :)

edit: Troumouse, j'y ai toujours trouvé pas mal de turbu (couloir de vents de haute altitude?) et les hauts environs bouchent l'horizon

J'ai vu M11, l'été dernier, dans le télescope de mon frère, mais je n'avais pas prêté attention à ce détail que ta photo me fait découvrir.

tu fais bien de me le dire car je n'avais pas remarqué ça, il faut dire que j'aime beaucoup le grossir et je n'ai pas fait attention aux pourtours; le prochain coup! :cool:

tu étais à quelle altitude ?

2200 et des broutilles :be: j'adore ce coin car comme c'est un cul de sac, on ne voit jamais de voitures la nuit

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

Je constate que vous êtes plusieurs à suivre mes parcours celestes :p

 

Sinon, quoi dire sur ton compte-rendu si bien rédigé et bien illustré (comme à ton habitude) .... :refl:

 

une jeune femme approche

:banana::blush: C'est pas à moi que ça arriverait :be:

 

"Bonjour, XX, Office National des forêts..."

Heuuu tout compte fait ..... :(

 

rigolo, il y a un mec qui dort à la belle étoile :be:

Penses-tu qu'il a demandé la permission à l'O.N.F :?:

 

la Cascade de Kemble! un truc que je ne peux pas voir au dob même avec l'oculaire le plus petit (un 38 SWA)

une pose de 1 mn 1600 iso sans traitement

.

.

c'est une belle vision. le dob, à 300*, apporte plus de détails sur le joli amas ouvert (NGC 1502) qui la termine

Juste au dessus de NGC1502, il y a une petite étoile bien rouge, il sagit sans doute d'une carbonée très faible :rolleyes:

 

 

s'ensuit une vision minuscule de M13

C'est dommage, tu aurais un peu plus décalé M13 vers le centre de ton objectif, la galaxie NGC6207 serait sur ta tof' :confused:

 

je cherche Piazmino’s Cluster, pas besoin de chercher longtemps mais les 50* de grossissement minimum sont déjà limite pour ce gros truc

Il n'est pas si gros que ça :b:

 

je vais pour renoncer quand je vois un truc encore plus fort: c'est la galaxie qui sort du sol!! les miroirs font que le sol est en haut et que la galaxie en tombe!

:refl: Je pensais que tu avais dessiné un volcan actif à l'envers :lol:

 

allons voir Hind's Crimson Star, elle est belle, je fait coulisser le tiroir à filtre sur l'UHC et elle devient rouge rubis!!

Un filtre UHC pour les carbonées :?: Quelle drôle d'idée, il faudra que j'essaie :rolleyes:

 

merci de votre patience :)

"Au bout de la patience, il y a le ciel" :love2: (proverbe africain)

 

Merci pour ce riche compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

perso, je préfère le col des Tentes; je ne me souviens pas avoir été observer au Tourmalet, quant au Hautacam je n'y suis allé qu'une fois

je ne te suis donc d'aucune aide :(, par contre, gérard58 lui, connait

tu peux toujour lui passer un MP

et si tu veux, la prochaine fois je te fais signe :

 

Avec grand plaisir pour une prochaine fois :-)je ne suis pas souvent disponible mais vraiment ça me tenterai énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, tu as observé d'un beau site, tu nous livres des images sympas, un Croa bien agréable qui donne envie de se poser à tes côtés dans un cadre tel que celui-ci. La rencontre avec les néo-zélandais fait partie des moments rares de partages... incongrus... mais qui marquera probablement ses participants pour de nombreuses années.

 

Quant au fait de demander une autorisation pour accéder à ce parking de nuit, c'est une contrainte de plus certes mais comme tu le dis, si c'est le prix à payer pour un espace préservé... Encore faut-il faire entendre son cas aux autorités compétentes qui délivrent ladite autorisation :/. Pas sûr que cela passe de manière générale pour chaque astram. Le principe de précaution, la peur que sa responsabilité soit engagée pour le "signataire de l'autorisation ", s'il ne saisit pas trop le contexte...

 

Merci pour ce beau Croa qui donne envie de passer sa nuit dehors!

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard:)

 

Superbe! bravo pour ta persévérance d'expliquer le ciel en anglais quand on pratique la langue comme une vache espagnole, ce ne doit pas être évident:be:

Non, sans rire, un grand bravo! j'aime également l'idée qu'ils se souviendront longtemps de ce bon moment en ta compagnie; de cet homme perdu au milieu de nulle part avec seulement son télescope et sa dodomobile... c'est aussi pour cela que l'astro est véritablement une passion "à part". On fuit toute civilisation.

 

En tout cas, de magnifiques paysages et des cieux qui le sont tout autant...ça fait rêver..

Mais comme tu l'écris bien justement, bientôt, nous serons obligés de présenter des autorisations pour pouvoir pleinement jouir de ces vastes terres solitaires, c'est un peu effrayant mais le prix à payer..

 

Merci pour ce très beau récit!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

Un beau CROA que voilà,poétique et tout et tout!!!

J'ai raté ce créneau,hélas....manque de vigilance dans ma veille météo!

 

Rapport à la question de ProFAB:

Le col des Tentes est mon spot préféré (2200m) quand l'accès n'est pas enneigé et que le vent du sud est très faible (turbulence)

Le Hautacam (1650m) est bien pour l'hiver et le printemps car l'accès est toujours déneigé.Depuis cet été ils y ont construit un observatoire,avec sa coupole.En outre le site est très ouvert et peu venté.Il y a cependant parfois un peu de pollution lumineuse montant de la vallée en cas de brume.

Enfin,je n'ai jamais observé au Tourmalet:à priori je dirais que je craindrais de la pollution lumineuse de La Mongie et le passage des voitures.

D'autres parts,si les Pyrénées centrales sont accrochées ou sous le vent,j'ai commencé à fréquenter le Port de Larrau (1570m) dans le pays Basque,mais là,je manque de recul...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

Un beau CROA que voilà,poétique et tout et tout!!!

J'ai raté ce créneau,hélas....manque de vigilance dans ma veille météo!

 

Rapport à la question de ProFAB:

Le col des Tentes est mon spot préféré (2200m) quand l'accès n'est pas enneigé et que le vent du sud est très faible (turbulence)

Le Hautacam (1650m) est bien pour l'hiver et le printemps car l'accès est toujours déneigé.Depuis cet été ils y ont construit un observatoire,avec sa coupole.En outre le site est très ouvert et peu venté.Il y a cependant parfois un peu de pollution lumineuse montant de la vallée en cas de brume.

Enfin,je n'ai jamais observé au Tourmalet:à priori je dirais que je craindrais de la pollution lumineuse de La Mongie et le passage des voitures.

D'autres parts,si les Pyrénées centrales sont accrochées ou sous le vent,j'ai commencé à fréquenter le Port de Larrau (1570m) dans le pays Basque,mais là,je manque de recul...:)

 

Merci, vraiment sympa de faire partager les spots :-)

Effectivement, au Tourmalet il y a quelques passages de voitures, mais sinon c'était bon la bas quand j'y suis allé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle sortie, un beau menu astro, très varié. Toujours sympa aussi de pouvoir jongler sur plusieurs instruments. Il n'y a qu'au niveau gastronomie qu'il me semble t'avoir connu plus en forme...

 

Merci pour la balade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

Mince je faisais parti des randonneurs:p, mais plutôt coté vallée du Marcadau. Samedi soir à Wallon, c'était cuit, mais dimanche à 5h30, Orion et Jupiter "péter le feu".

Merci pour ce partage qui donne vraiment envie d'y passer une nuit au col de Tentes:rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.