Aller au contenu

collimation


dg38

Messages recommandés

bonjour,je suis l'heureux proprietaire depuis samedi d'un dobson 254/1200 orion intelliscope.jolie tuyaux et bien fini.mais il me semble que la collimation n'est pas au top.le primaire ca va je l'ai regle avec un oculaire de collimation mais le secondaire n'est pas au centre du primaire.l'oeillet qui est sur le primaire n'est pas centre sur la croix de l'araignee.merci pour vos reponses j'envoie des photos des que possible merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La croix de l'araignée ne fait pas partie des critères.

 

Avec ton scope tu as un oeilleton de collim, contentes toi de régler le primaire comme tu l'as fait.

 

Tu vois que c'est un peu désaxé mais c'est normal: l'offset qu'on a à F/D de 5 fait que le reflet du PO est un peu décalé alors même que l'oeilleton et l'oeillet sont bien centrés.

 

Rien de choquant sur tes photos, scope bon pour le service :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

... et je ne bidouillerais pas sur le secondaire avant d'avoir fait des observations: pour voir s'il se présente de façon correctement circulaire, mets ton oeil dans l'axe du porte-oculaire et recule doucement en gardant à l'oeil tant le secondaire que le pourtour interne du porte-oculaire: si le pourtour du secondaire se superpose assez exactement au pourtour du porte-oculaire (présumé être circulaire), c'est que le secondaire est bien incliné ... pour mieux apprécier, on peut mettre une feuille blanche sur la paroi interne du tube derrière le secondaire: celui-ci se voit mieux à travers le porte-oculaire.

PS: c'est pas parfait comme méthode (en raison de l'off-set vers "le bas", mais je serais d'avis que l'approximation reste bonne pour le visuel)

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,alors je comprends que le secondaire n'est pas axe a cause du fd de 5, mais pourquoi le reflet de l'araignee donc la croix n'est pas dans l'axe avec l'œillet du primaire.je saisis pas tout et debute pour la collimation.:cry: voici d'autre photo et merci pour votre patience a repondre23155-1414602216.jpg23155-1414602238.jpg23155-1414602262.jpg23155-1414602282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y'a bien la première photo mais à voir l'oval du contour du PO l'appareil était sérieusement de traviole.

 

Sans cheshire ni laser tu n'auras pas mieux que le réglage d'usine pour le secondaire.

 

A voir les photos ton réglage est bon.

Je ne sais pas trop ce que tu cherches vu qu'on est plusieurs à te dire que c'est bon.

Si tu veux mieux il faudra en passer par la vérif du secondaire au cheshire ou au laser parce qu'à l'oeilleton tu ne peux pas.

 

Tu veux vraiment vérifier et régler le secondaire ?

Commences par te payer un outil.

 

Cheshire long: 40E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_TS-Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--for-Newtonians---Refractors.html

 

Laser avec variateur de puissance: 45E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_Laser-collimator-for-Newtonians---1-25----adjustable-brightness.html

 

Si tu prends un cheshire il sera très pratique pour régler le secondaire mais pour le primaire tu utiliseras alors l'oeilleton.

 

Si tu prends le laser il ne sera certainement pas fiable à l'ouverture du carton, tu devras le régler.

Mais une fois réglé il sera très pratique pour régler également le primaire de façon ergonomique.

 

Si tu n'as ni l'un ni l'autre laisse ton secondaire comme il est car à l'oeilleton tu ne peux pas faire mieux que le réglage d'usine.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Leimury, mais j'ajouterai : pas besoin de faire des vérifications plus poussées. Pour le moment il faut utiliser le télescope tel qu'il est. Savoir reconnaître une bonne ou une mauvaise collimation nécessite une certaine habitude de son télescope (un outil de collimation aide à collimater, mais rien ne vaut l'observation d'une étoile pour faire le diagnostic). N'hésite pas à le tester sur des étoiles doubles serrées, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.