Aller au contenu

Super comparatif de filtres


olivdeso

Messages recommandés

Belle synthèse des filtres.

 

D'un point de vue théorique, je cherche un "simulateur" permettant de superposer les courbes de transmission théorique par longueur d'onde des fabricants pour différents filtres.

Existe-t'il une telle banque de données pour baader, astrodon et astronomik ?

 

L'idée est de constater ce que couvre "théoriquement" chaque filtre avec les taux de transmission, sur un même graphique.

 

LRVB en astrodon I-series, H-a 6nm astrodon et Baader narrowband H-alpha 7nm, H-beta 8,5nm, O-III 8,5nm et S-II en 8nm.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:)

 

je me permet de me glisser dans la conversation pour être conseillé.

En effet,je viens d'installer un porte filtre en 2" sur mon PO.Pour le moment,j'ai sur ce porte filtre mes filtres en 1,1/4.

 

Que me conseilleriez vous comme futurs filtres (au top) en 2"?

 

Merci de vos retours.:be:

Bon cieux.

Patrice

 

PS: Je viens de transférer ma demande dans la section "Matériel".

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cloudless/Breiz de chez 04fish marche assez bien en ce moment. Très très cher.

 

Je sors...

 

Comment est la météo à Rambouillet ?;)

:be: J'aimerai bien cloudless! Ne serait ce que 4 ou 5 soirs par mois.:cry:

Modifié par Patcubitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est la météo à Rambouillet ?;)

:be: J'aimerai bien cloudless! Ne serait ce que 4 ou 5 soirs par mois.:cry:

Pour Rambouillet, en ce moment il me faudrait le Cloudless/IDF mais aussi le Waterless/xxl.

Très cher aussi, mais j'avais dit que je sortai... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des spectres de filtre en pagaille, mais en espagnol, mesuré avec une résolution de 0,2 nn à l'Université de Madrid:

 

http://www.carlostapia.es/curvas_filtros/revisiones.html

 

Beaucoup de choix!

 

Il y a même un logiciel pour comparer les filtres:

 

http://www.carlostapia.es/software/software.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Le 31/12/2020 à 18:30, BayesianMonk a dit :

Bonjour,

L'éclairage LED étant de plus en plus répandu en ville, quel est le spectre de ce type d'éclairage, et comment les filtres anti pollution lumineuse se positionnent ils vis à vis de ces sources? 
Merci!

Salut, 

À priori les leds, c'est sur tout le spectre donc impossible à filtrer. 

À voir avec d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai effectué une petite recherche et effectivement, les éclairages LED ont un spectre plutôt continu, avec en prime un pic assez large dans le bleu autour de 450nm (cf https://www.fne-aura.org/actualites/isere/9-les-differentes-technologies-de-lampes/ et https://www.energie-environnement.ch/definitions/1369-spectre-lumineux-des-lampes-d-eclairage). Les LED ont en plus un effet de halo renforcées par rapports aux autres types d'éclairage à cause de cette composante à faible longueur d'onde qui diffuse plus. :(

Par contre, d'après le premier lien, ce type d'éclairage n'est pas recommandé donc peut être est il moins répandu que ce qu'on peut craindre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 14:11, sun a dit :

Salut, 

À priori les leds, c'est sur tout le spectre donc impossible à filtrer. 

À voir avec d'autres avis

Bonjour

Ce n'est pas tout a fait vrai, en réalité une led blanche est bleue à la base, et un substrat va produire le reste du spectre.

Il en résulte un creux dans la plage 480/510 nm environ, zone justement intéressante en astro car correspondant à la raie OIII.

Par ailleurs l'intensité spectrale est assez réduite dans la zone Ha et SII.

Un filtre à bande étroite sera donc efficace, même sur une lumière LED.

 

Il faut comprendre que la puissance spectrale concerne tout le spectre d’émission de la led, même si il reste un peu dans la zone d’intérêt la coupure est tout de même énorme.

image.png.d0c498af993d54734a8b4797b6abb16c.png

 

J'ai fais un petit calcul rapide à partir des spectres dispo sur le web. En gros le tri band de chez altair coupe 91% de la lumière des leds.

Avec des bandes plus fines le gain est encore plus grand.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

Ce n'est pas tout a fait vrai, en réalité une led blanche est bleue à la base, et un substrat va produire le reste du spectre.

Il en résulte un creux dans la plage 480/510 nm environ, zone justement intéressante en astro car correspondant à la raie OIII.

Par ailleurs l'intensité spectrale est assez réduite dans la zone Ha et SII.

Un filtre à bande étroite sera donc efficace, même sur une lumière LED.

 

Il faut comprendre que la puissance spectrale concerne tout le spectre d’émission de la led, même si il reste un peu dans la zone d’intérêt la coupure est tout de même énorme.

image.png.d0c498af993d54734a8b4797b6abb16c.png

 

J'ai fais un petit calcul rapide à partir des spectres dispo sur le web. En gros le tri band de chez altair coupe 91% de la lumière des leds.

Avec des bandes plus fines le gain est encore plus grand.

Merci pour les précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cet aprem j'ai mesuré quelques filtres au spectro.

Le duo band de chez ZWO : https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-duo-band-filter

Un UHC chinois 1er prix acheté sur Ebay https://www.ebay.fr/itm/1-25-31-7mm-Filter-UHC-Light-Pollution-Inhibition-Lens-f-Astronomical-Telescope/303379180763?hash=item46a2ceecdb:g:HgkAAOSw89ld3MMf

Un OIII 1er prix acheté sur ali : https://fr.aliexpress.com/item/32673306850.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37MqbLVK

 

1753370812_courbesfiltres.JPG.41e6ace1450f66c4d43fcf065307755b.JPG

 

Le duo band correspond bien aux spécifications annoncées. Il laisse passer un peu d'IR après 1030 nm, mais les camera y sont peu sensibles.

Le OIII ne se débrouille pas trop mal pour le visuel. Par contre il laisse passer des IR à partir de 700nm. Pour la photo il faudra lui ajouter un IR cut.

Le UHC a par contre une courbe plus surprenante ; il coupe toutes les raies d’intérêt. Je dois admettre que je n'ai pas encore trouvé à quoi il pourrait m'être utile. Si quelqu'un a une suggestion ...

 

J'ai ajouté le fichier Excel, pour ceux qui voudraient plus de détails.

spectres filtres.xlsx

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hans Gruber a dit :

Le UHC a par contre une courbe plus surprenante ; il coupe toutes les raies d’intérêt. Je dois admettre que je n'ai pas encore trouvé à quoi il pourrait m'être utile.

En passant autant "à côté" des raies intéressantes en astronomie, c'est un filtre raté, c'est un filtre inutilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.