Jump to content

Super comparatif de filtres

Recommended Posts

Belle synthèse des filtres.

D'un point de vue théorique, je cherche un "simulateur" permettant de superposer les courbes de transmission théorique par longueur d'onde des fabricants pour différents filtres.

Existe-t'il une telle banque de données pour baader, astrodon et astronomik ?

L'idée est de constater ce que couvre "théoriquement" chaque filtre avec les taux de transmission, sur un même graphique.

LRVB en astrodon I-series, H-a 6nm astrodon et Baader narrowband H-alpha 7nm, H-beta 8,5nm, O-III 8,5nm et S-II en 8nm.

Merci

Bonjour,:)

je me permet de me glisser dans la conversation pour être conseillé.

En effet,je viens d'installer un porte filtre en 2" sur mon PO.Pour le moment,j'ai sur ce porte filtre mes filtres en 1,1/4.

Que me conseilleriez vous comme futurs filtres (au top) en 2"?

Merci de vos retours.:be:

Bon cieux.

Patrice

PS: Je viens de transférer ma demande dans la section "Matériel".

Edited by Patcubitus
Le Cloudless/Breiz de chez 04fish marche assez bien en ce moment. Très très cher.

Je sors...

Comment est la météo à Rambouillet ?;)

:be: J'aimerai bien cloudless! Ne serait ce que 4 ou 5 soirs par mois.:cry:

Edited by Patcubitus
Comment est la météo à Rambouillet ?;)

:be: J'aimerai bien cloudless! Ne serait ce que 4 ou 5 soirs par mois.:cry:

Pour Rambouillet, en ce moment il me faudrait le Cloudless/IDF mais aussi le Waterless/xxl.

Très cher aussi, mais j'avais dit que je sortai... :)

Des spectres de filtre en pagaille, mais en espagnol, mesuré avec une résolution de 0,2 nn à l'Université de Madrid:

http://www.carlostapia.es/curvas_filtros/revisiones.html

Beaucoup de choix!

Il y a même un logiciel pour comparer les filtres:

http://www.carlostapia.es/software/software.html

• 2 years later...
  • 7 months later...
  • 1 month later...
Le 31/12/2020 à 18:30, BayesianMonk a dit :

Bonjour,

L'éclairage LED étant de plus en plus répandu en ville, quel est le spectre de ce type d'éclairage, et comment les filtres anti pollution lumineuse se positionnent ils vis à vis de ces sources? 
Merci!

Salut, 

À priori les leds, c'est sur tout le spectre donc impossible à filtrer. 

À voir avec d'autres avis

Salut,

J'ai effectué une petite recherche et effectivement, les éclairages LED ont un spectre plutôt continu, avec en prime un pic assez large dans le bleu autour de 450nm (cf https://www.fne-aura.org/actualites/isere/9-les-differentes-technologies-de-lampes/ et https://www.energie-environnement.ch/definitions/1369-spectre-lumineux-des-lampes-d-eclairage). Les LED ont en plus un effet de halo renforcées par rapports aux autres types d'éclairage à cause de cette composante à faible longueur d'onde qui diffuse plus. :(

Par contre, d'après le premier lien, ce type d'éclairage n'est pas recommandé donc peut être est il moins répandu que ce qu'on peut craindre?

Le 06/01/2021 à 14:11, sun a dit :

Salut, 

À priori les leds, c'est sur tout le spectre donc impossible à filtrer. 

À voir avec d'autres avis

Bonjour

Ce n'est pas tout a fait vrai, en réalité une led blanche est bleue à la base, et un substrat va produire le reste du spectre.

Il en résulte un creux dans la plage 480/510 nm environ, zone justement intéressante en astro car correspondant à la raie OIII.

Par ailleurs l'intensité spectrale est assez réduite dans la zone Ha et SII.

Un filtre à bande étroite sera donc efficace, même sur une lumière LED.

Il faut comprendre que la puissance spectrale concerne tout le spectre d’émission de la led, même si il reste un peu dans la zone d’intérêt la coupure est tout de même énorme.

image.png.d0c498af993d54734a8b4797b6abb16c.png

J'ai fais un petit calcul rapide à partir des spectres dispo sur le web. En gros le tri band de chez altair coupe 91% de la lumière des leds.

Avec des bandes plus fines le gain est encore plus grand.

Edited by Hans Gruber
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Il y a 6 heures, Hans Gruber a dit :

Bonjour

Ce n'est pas tout a fait vrai, en réalité une led blanche est bleue à la base, et un substrat va produire le reste du spectre.

Il en résulte un creux dans la plage 480/510 nm environ, zone justement intéressante en astro car correspondant à la raie OIII.

Par ailleurs l'intensité spectrale est assez réduite dans la zone Ha et SII.

Un filtre à bande étroite sera donc efficace, même sur une lumière LED.

Il faut comprendre que la puissance spectrale concerne tout le spectre d’émission de la led, même si il reste un peu dans la zone d’intérêt la coupure est tout de même énorme.

image.png.d0c498af993d54734a8b4797b6abb16c.png

J'ai fais un petit calcul rapide à partir des spectres dispo sur le web. En gros le tri band de chez altair coupe 91% de la lumière des leds.

Avec des bandes plus fines le gain est encore plus grand.

Merci pour les précisions