Aller au contenu

Observatoire de Rouen saccagé


SagiLeSage

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bah, c'est surement des mômes... C'est pas une excuse bien sur, mais il faut bien que jeunesse se passe, non ? Perso, j'en ai fait des conneries étant jeune ( que je regrette amèrement aujourd'hui en pensant à ceux que j'ai lésés, mais j'ai été entrainé... Oui, ceux qui m'ont entrainés ont aussi été entrainés par moi. ;):D ) et pourtant j'ai reçu une super éducation.

 

Maintenant, ça doit faire drôlement mal de retrouvé un "truc" qui nous tenait à cœur délabré comme ça. J'imagine ! Mais bon, on peut se consoler en se disant qu'il y a pas mort d'homme quand même hein.

 

Je vous souhaite un bon courage pour la suite les gars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de mot assez fort pour décrire ce type de vandalisme.

Il faudra ABSOLUMENT retrouver les coupables et qu'ils payent les dégâts.

Bon courage aux responsables et membres du club.

 

Jean Yves

Bonjour Jean-Yves, :)

 

D'accord avec ce que tu as dit, avec une petite réserve : si les coupables étaient effectivement des mômes comme vient de le dire dit RV :) , il faudrait les condamner seulement à un travail d'intérêt général, par exemple passer deux heures par semaine à cet observatoire de Rouen pendant trois mois pour le remettre en état. Ils comprendraient ainsi beaucoup mieux la sottise du geste qu'ils ont fait. ;)

 

Qu'en pensent les membres de l'association de l'Observatoire de Rouen ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien que jeunesse se passe

j'en ai fait des conneries étant jeune

on peut se consoler en se disant qu'il y a pas mort d'homme quand même hein.

 

Voilà typiquement le genre de phrases utilisées par tous ceux qui défendent les vandales... ces malheureux qui subissent les affres de notre société et qui extérieurisent leur mal-être en exprimant leur rage sur quelques biens matériels. Ce sont les mêmes qui pardonnent à ceux qui vandalisent ou brulent les écoles maternelles, les bibliothèques de quartier, les bureaux d'aides sociaux, les dépôts Emmaüs ou équivalents...

 

Et bien non, il n'y a absolument aucune excuse ni aucune circonstance atténuante dans ces actes de dégradation ou de destruction gratuits et volontaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article:

http://www.76actu.fr/lobservatoire-astronomique-de-rouen-saccage-%C2%AB-la-betise-humaine-%C2%BB_97492/

Un site accessible à tous

« Cela fait 40 ans que nous demandons à la Ville de Rouen, propriétaire des locaux, de sécuriser le site, accessible à tous. Mais c’est le dialogue de sourds ! », estime Éric Mandon. Les assurances n’ont pas encore chiffré les dégâts mais ils sont lourds, c’est sûr, pour une association qui « survit déjà avec de petits budgets ».

 

 

Dans cet article on lit qu'on a même pété la robinetterie.

 

 

Je souhaite une bonne continuation à l'Observatoire, espérons que l'association se relèvera de cet incident.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà typiquement le genre de phrases utilisées par tous ceux qui défendent les vandales... ces malheureux qui subissent les affres de notre société et qui extérieurisent leur mal-être en exprimant leur rage sur quelques biens matériels. Ce sont les mêmes qui pardonnent à ceux qui vandalisent ou brulent les écoles maternelles, les bibliothèques de quartier, les bureaux d'aides sociaux, les dépôts Emmaüs ou équivalents...

 

Et bien non, il n'y a absolument aucune excuse ni aucune circonstance atténuante dans ces actes de dégradation ou de destruction gratuits et volontaires.

 

Tatatata... Ne me fais pas dire ce que je n'ai ( absolument ) pas dit hein. :p

 

Y a une sacrée différence entre les mômes que je citais et les cas que tu cites. Maintenant, même si c'est des mômes qui ont fait ça, je ne les excuserai pas du tout, mais alors pas du tout. Enfin juste aussi te dire que comprendre ce n'est pas défendre.

 

Roger, entièrement d'accort avec toi. mais si c'est effectivement des mômes, il va falloir les trouver et là ?... :?:

 

Je réitères mes vœux pour le courage qu'il va vous falloir pour remettre sur pied votre association. Oui, bon courage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

j'ai appris qu'il y avait un message nous concernant ici, j'avais hésité pour le faire, bon bah ça c'est fait finalement. :D;)

Merci beaucoup à tous pour vos messages de soutien, Patrick a déjà tout dit. On va effectivement avoir pas mal de boulot pour remettre tout en ordre et augmenter encore la sécurisation de notre site, encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffff :coupe:

C'est dingue et cela ce confirme toujours : un âne reste un âne.

C'est quand même dommage. on a beau faire ce qu'il faut pour ne

pas être emmerdé par les bouffons, ils trouvent toujours un truc.

 

Je préconise système de détection des cons avec pétrification suite à analyse des actes à venir.

 

Plus sérieusement : faut leurs confisquer leur ninnin.

et comme d'habitude : qui a appris le respect d'autrui a ces ptits c..... :?:

 

Pas leurs parents :mad::mad::mad::mad::mad:

Et oui, pas le temps de s'occuper de leurs rejetons. Il y a

la final de je ne sais qu'elle truc bidon à la télé.

Et au moins, pendant ce temps là, c'est calme à la maison.

 

Pitoyable : il faut remettre le service militaire.

comme on dit : ça leurs feraient le c..........

 

En tout cas, bon courage au club. :):):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais très bien compris ce genre de passe temps qui consiste à détruire au lieu de créer.

Si un des intervenants de ce triste fait divers peut nous expliquer...

 

+1

Autant je peut comprendre (sans forcément approuver hein...) le vol, autant je n'arrive vraiment pas du tout à comprendre la destruction pure et simple.

 

Le club Matheysine Astronomie (qui a lui aussi été victime de vandalisme par le passé) tient a exprimer son soutien à l'observatoire de Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même étonnant...

 

Des types qui prendraient des risques en pleine ville, à proximité d'une gendarmerie, pour vandaliser ainsi, de manière presque systématique, un local sans rien emporter. Cela fait pas mal de bruit de faire cela. Il y a de gros risques de se faire prendre. Il faut un gros motif.

 

Une sombre vengeance ? Ou alors, ce sont de vrais inconscients. Habituellement, même les vandales ne sont pas inconscients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour un parano mais on sous-estime souvent les capacité à nuire et à détruire de certaines personnes ayant des intérets dans l'immobilier...

 

Le terrain est-il intéressant aux yeux des promoteurs?

Manifestement avec la mairie c'est pas au top non plus...

 

Détruire des locaux pour empêcher toute reconstruction et laisser ainsi la place pour reconstruire sur le terrain, c'est du déjà vu.

 

Comme Pierre, je suis surpris par le fait que ce soit casser pour casser...

 

C'est peut-être pas comparable mais voyez ce qui se passe à Rocbaron. Si il y a un feu de broussaille l'été prochain ça ne sera pas très surprenant.

 

Bon, je vous l'accorde mon propos tient un peu de la parano mais bon les méthodes pour vider des immeubles sont quelques fois très surprenantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je n'avais pas lu ce post avant, désolé. Tout d'abord, je voudrais apporter mon soutien aux victimes. Les coupables méritent une sanction des plus efficaces. Comment et pourquoi cela est arrivé?

 

Aussi, une fois l'environnement à Rouen plus calme, moins hostile, pourquoi ne pas envisager une petite levée de fond via WA? On pourrait proposer une petite participation? Cela pourrait être louable.

 

En attendant, bon courage à nos amis normands.

 

Et que justice soit faite.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reste sans voix !

Quand on sait que nous accueillons tous avec gentillesse pour le plaisir de faire découvrir des beautés insoupçonnées.

Voilà hélas votre paiement, dommage :(

 

J'espère que la communauté Rouenaise saura vous soutenir du mieux.

 

Quand au(x) coupable(s), s'il(s) est (sont) retrouvé(s) que la justice soit rapide et efficace :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce topic et je suis outrée :b: Comment cela est-il possible ? :?:

 

Franchement, je préfèrerais la version de Benjamindenantes plutôt que de penser qu'un groupe d'individus ait tout saccagé par méconnaissance, stupidité et colère :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir subi un vol d'outillage récemment, je peux sympathiser avec les victimes du vandalisme car on arrive au même résultat.

 

En tout cas, le conseil que je peux donner aux autres associations, c'est de bien estimer vos moyens de protection (porte blindées et autre). A mon avis, l'utilisation de caméras de surveillance devient une nécessité pour améliorer d'une façon significative la sécurité des locaux et des biens. D'ailleurs, si vous avez des idées à ce sujet, nous sommes preneurs.

MEDION42 (Patrick)

Je suis totalement ignorant des questions d'observation car mon centre d'intérêt est la technologie spatiale. Cependant, pour les idées, oui, il m'arrive d'en avoir!

 

En suivant le sujet de loin, je peux remarquer que de plus en plus d'observatoires amateurs, utilisent des moyens de télémétrie pour l'observation à distance. En cas d’effraction, serait-il possible de basculer automatiquement, le système d’envoi de données sur un micro et caméra dans les locaux ? Ce serait peut-être suffisant pour coincer des vandales ou juste de les demander gentiment de partir. Un haut parleur ferait effet ! Il faudrait rendre le passage extérieur du fil/fibre assez discret quitte a mettre une fil "leurre" pour détourner de son parcours réel.

 

Pour les voleurs plus professionnels, un appât serait intéressant. Par exemple, un ordinateur portable dont on aurait remplacé la batterie par une appareil GSM que l'on pourrait pister ensuite.

 

J'ai une question. Existe-t-il une base de données consultable en ligne, du matériel optique volé ?

Un magasin revendant du matériel d'occasion aurait intérêt à ne pas s'exposer, donc le consulterait assidument.

Dans la suite de la question, un équipement optique, possède-t-il un "empreinte rétinal" ?

assez comparable à de ce qu'un ophtalmologue nomme "un fond d’œil".

Un miroir par exemple qui repart dans un circuit de matériel d'occasion, serait-il identifiable par ses défauts microscopiques (et parfois marques ou rayures) qui pourraient être répertoriés sur la base de données ?

 

Je me permets une autre remarque au sujet de la sauvegarde des données. que soit contre le vol, le vandalisme, la panne, l'incendie ou le dégât des eaux, il faut vraiment que chacun ait ses sauvegardes à jour et dans des locaux différents. Et maintenant qu'il existe différents "clouds", la non-sauvegarde devient une négligence terrible dont on se rend compte après coup. Je ne veux pas prendre les gens de haut: Dans le passé, je ne sauvegardais pas de manière organisée, et même maintenant, je ne sauvegarde pas assez souvent, mais je peux dire qu'elle est multiple (cyclique), complète et cryptée. A chacun de voir.

 

Pour ce qui est le vandalisme en général, je pense qu'il y a un phénomène sous-jacent qui se manifeste d'abord par des l'attaques contre les voies de communication et ensuite contre le phénomène conscient, rien de moins ! On dirait que les vandales sont des êtres virusés dont l'être intérieur est bien abîmé et ce "virus" va tout faire pour nous contaminer en nous rendant agressifs. A chacun de s'en protéger !

 

 

Edit:

Là on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment mais qu'est ce que ça peut faire au fond ?

Ça ne résoudra strictement rien d'en savoir plusl

Il y a des enseignants, des animateurs en MJC, maître d'apprenti... qui s'emploient à intégrer quelques cas difficiles. Quand on a eu encadrer des coupables potentiels, les questions se posent forcément

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un des intérêts d'avoir une porte blindée et une alarme officielle et reconnue c'est l'assurance.

 

Là on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment mais qu'est ce que ça peut faire au fond ?

Ça ne résoudra strictement rien d'en savoir plus et vu que c'est pas du vol même le fait qu'ils se fassent attraper ou pas ne changera strictement rien à ce qui est arrivé.

 

Espérons que l'assurance les indemnise correctement et leur permette de redémarrer.

Je leur souhaite le soutien de la Mairie et que le club continue d'exister.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on se pose beaucoup de questions sur le pourquoi du comment mais qu'est ce que ça peut faire au fond ?
Tout simplement évitez la récidive... quand tu sais le pourquoi, tu peux mieux te protéger !

 

Si c'est une vengeance, il y aura peu de chance que cela recommence.

Si c'est du vandalisme gratuit, une vidéosurveillance peut dissuader.

Si...

 

On peut trouver d'autres exemples... le pourquoi est essentiel à une meilleure protection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.