Aller au contenu

Démonstrateur de rentrée IXV (Intermediate eXperimental Vehicle)


fratton

Messages recommandés

141031053609112315.jpg

Le Intermediate eXperimental Vehicle ou IXV (anciennement Pre-X) est un véhicule spatial expérimental de type corps portant destiné à maîtriser la rentrée atmosphérique planée. Initialement développé par le Centre national d'études spatiales (CNES) français, le projet a été rattaché par la suite au programme FLPP de l'Agence spatiale européenne (ESA), destiné à préparer les nouvelles générations de lanceurs et de véhicules européens. Les objectifs poursuivis portent sur la technologie du bouclier thermique, le pilotage d'un engin durant une rentrée atmosphérique à vitesse hypersonique et la mise au point des modèles utilisés pour reproduire ces phases du vol. L'IXV est un engin spatial de petite taille (5 mètres de long pour une masse de 2 tonnes). Il doit être lancé par une fusée Vega le 18 novembre 2014 et effectuer un vol suborbital au cours duquel il explorera toutes les phases d'une rentrée atmosphérique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermediate_eXperimental_Vehicle

 

C'est passé inaperçu, mais il devait être lancé le 18 novembre par la fusée Vega Flight VV04, et bien non en fin de compte !

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/l-europe-reporte-le-lancement-de-son-mini-vaisseau-spatial-article_289443/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

904531e8de_ixv_VV03_TAS.jpg

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/ixv-ixv-demonstrateur-rentree-atmospherique-esa-cloue-sol-55587/

 

La décision de la Sauvegarde est motivée par le fait que, lors des premières minutes de vol, le lanceur survolera le territoire guyanais à une altitude trop basse. Si, pour une raison ou une autre, il devait exploser à ce moment-là, les deuxième et troisième étages, qui utilisent des moteurs Zefiro à propergol solide et sont tous deux dépressurisés, ne seront pas en fonctionnement. Or, les retombées qui en résulteraient auraient un impact négatif sur l’environnement.

 

Aucune date n'est encore arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Cela consiste en quoi la phase de décontamination du module qui doit durer 28 jours ?

 

C'est la biosécurité, depuis un traité d'exploration de l'espace, tout objet qui revient de l'espace doit subir une mise en quarantaine pour éviter toute contamination par des substances extraterrestres.

Et en second lieu, il reste dans les réservoirs un peu d'hydrazine, un truc hautement toxique.

Modifié par Stergann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.