Aller au contenu

Aurores boréales norvégiennes filmées en temps réel !


Thierry Legault

Messages recommandés

Hello

 

j'ai passé la semaine dernière avec le Sony A7s (en mode vidéo) dans le nord de la Norvège (le vrai nooooord ! :D ) et on a eu droit à 3 nuits d'aurores avec des moments dantesques et une incroyable variété de formes. Parfois ça bouge tellement vite que les 25 images par seconde ne sont pas de trop ! Le 2ème soir on a été pris de vitesse, les aurores étaient tellement brillantes qu'elles sont apparues alors que le ciel était encore bleu et j'ai juste eu le temps de poser le trépied.

 

D'habitude, vous voyez les aurores en images fixes ou en time-lapses, ici elles évoluent à leur vraie vitesse, avec en prime les étoiles qui scintillent et les arbres qui bougent au vent...

 

La version courte (8 minutes) :

 

La version longue (20 minutes) avec des séquences plus continues et plus nombreuses :

 

A regarder en full-hd et dans une ambiance sombre bien sûr.

 

Quelques extraits fixes :

 

skibotn2014_mosa1.jpg

skibotn2014_mosa2.jpg

skibotn2014_mosa3.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh la chance ! J'étais à Tromso janvier dernier et pas d'aurore hélàs ! Es-tu passé par cette ville qui respire déjà tant l'appel de l'océan Arctique ? J'ai beaucoup aimé ce séjour en Norvège sauf....les prix ! Mon dieu que c'est cher en Norvège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh la chance ! J'étais à Tromso janvier dernier et pas d'aurore hélàs ! Es-tu passé par cette ville qui respire déjà tant l'appel de l'océan Arctique ? J'ai beaucoup aimé ce séjour en Norvège sauf....les prix ! Mon dieu que c'est cher en Norvège !

 

Merci à tous !

 

oui on est passés par Tromso mais ensuite on est allés du côté de Skibotn plus à l'est, en bougeant pas mal pour courir après les éclaircies.

 

Cher la Norvège, oui on peut le dire...en plus je me suis fait flasher par un radar mobile. Pour 12 km/h de dépassement de la limite (sur une route de campagne où je n'avais pas fait attention aux panneaux passant de 80 à 60), je dois payer 2900 couronnes, soit 350 euros !!! C'est ça ou 3 jours de prison au choix, mais je n'avais pas le temps d'essayer la prison. J'ai presque envie de me refaire un petit excès de vitesse ici, en France c'est une sacrée affaire en comparaison ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sur le c.. , j'étais à Tromso cet hiver, ça a bien donné, mais ça bougeait pas aussi vite . Du coup, j'ai une question , c'était prévu de filmer en temps réel, ou une opportunité, vu l'intensité et la rapidité des aurores ? Un petit regret pour le champ parfois un peu étroit, ce qui me fait penser que le grand angle était sur un Canon (au hasard ...) à coté , j'ai faut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau bas. C'est grandiose ces images à vitesse réelle.

Il y avait en début d'après midi de ce dimanche une émission sur la 5, ou l'on voyait des aurores depuis l'ISS. A voir absolument pour bien comprendre comment elles se forment.

:1010::break:

 

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

Jefferson, j'avais mis un 24mm 1.4 (faut de la lumière !) ce qui donne quand même un champ de 85°x55° sur le capteur 24x36 du 7s. Mais les aurores sont souvent tellement grandes que de toute façon même au 14mm ça ne rentre pas, et le problème des courtes focales c'est qu'on perçoit moins les évolutions et les mouvements. Or c'était vraiment ce nous étions venus faire : de la vidéo temps réel. Il y avait eu quelques essais en janvier avec une Sony pro et je dois dire que depuis que je suis passé à la vidéo, sur les aurores les time-lapse me semblent un peu...has-been :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 24, OK, j'aurais pensé à plus . En tous les cas l'ouverture à 1,4 et le savoir faire de Sony en vidéo ont fait des merveilles . Pas sûr quand même que le time lapse soit devenu has been, il y a quand même plus de possibilités en post traitement, surtout quand les aurores sont moins puissantes .

Bravo pour ces vidéos, ça me donne envie d'y retourner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 24, OK, j'aurais pensé à plus . En tous les cas l'ouverture à 1,4 et le savoir faire de Sony en vidéo ont fait des merveilles . Pas sûr quand même que le time lapse soit devenu has been, il y a quand même plus de possibilités en post traitement, surtout quand les aurores sont moins puissantes .

 

oui, elles ne sont pas toujours aussi rapides. L'inconvénient des time-lapses, c'est par rapport au "grand public". A force d'en voir (télé, web) il croit que c'est du temps réel et que ça va toujours aussi vite. C'est ce que nous disait la sympathique norvégienne qui tenait notre gite et qui voit passer des cars de touristes qui s'arrêtent chez elle pour une boisson chaude : ils s'attendent à voir l'équivalent des time-lapses, des trucs qui bougent encore plus vite que sur mes vidéos et cela tout le temps. C'est exactement la même chose avec les protus solaires : je ne compte plus le nombre de fois où lors d'observations publiques j'ai entendu "mais elles ne bougent pas vos protubérances !" :D:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

oui on est passés par Tromso mais ensuite on est allés du côté de Skibotn plus à l'est, en bougeant pas mal pour courir après les éclaircies.

 

Cher la Norvège, oui on peut le dire...en plus je me suis fait flasher par un radar mobile. Pour 12 km/h de dépassement de la limite (sur une route de campagne où je n'avais pas fait attention aux panneaux passant de 80 à 60), je dois payer 2900 couronnes, soit 350 euros !!! C'est ça ou 3 jours de prison au choix, mais je n'avais pas le temps d'essayer la prison. J'ai presque envie de me refaire un petit excès de vitesse ici, en France c'est une sacrée affaire en comparaison ! :D

 

Je comprends mieux pourquoi un type a pilé comme un malade à Oslo alors que le feu allait passer à l'orange ! On aurait jamais vu ça en France ! Répression routière norvégienne, ça ne plaisante pas on dirait ! Et dire qu'on se plaint de la nôtre...

En revanche, j'ai été surpris de voir les chauffeurs de car ( flambant neufs ces derniers, au passage !) avec le portable à la main comme si de rien n'était !

Mais pour revenir à plus de poésie, je t'envie d'avoir vu de telles aurores...C'est la seule frustration de ce voyage ! être allé si haut au pôle nord pour ne rien voir...Sniff !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, je me demande à quoi ça ressemble, si c'est proche du résultat photographique. et vidéo... En tout cas c'est magnifique, bravo et merci pour le partage!

 

En vitesse c'est la même chose (temps réel ici), en brillance c'est plus ou moins proche (on a les étoiles visibles à l'œil nu, le double amas...), pour ce qui est des couleurs on doit mieux les voir en photo/vidéo.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà, je sais quoi prendre comme appareil pour ma prochaine mission en Antarctique (oui, j'ai bien l'intention de tout faire pour pouvoir y retourner)....en 2013 je n'avai qu'un 1100D et un 18-50mm ouvrant au lieux à 3,5.

Ptitlepan, les aurores c'est comme les nébuleuses, les couleurs à l'oeil nu sont bien moins visibles, plutôt dans les tons pastels.

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vitesse c'est la même chose (temps réel ici), en brillance c'est plus ou moins proche (on a les étoiles visibles à l'œil nu, le double amas...), pour ce qui est des couleurs on doit mieux les voir en photo/vidéo.

 

:)

 

 

Merci pour tes impressions ça doit être un spectacle visuel assez incroyable, tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve la magie des aurores observées en Islande il y a déjà longtemps.

 

Quel bel outil que cet A7s Sony, pour cet usage entre autre.

 

Je m'empresse de transférer ce lien vers le forum Alpha Dxd dans la rubrique vidéo........je suis certain que cela va en faire des "like"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, je me demande à quoi ça ressemble, si c'est proche du résultat photographique. et vidéo... En tout cas c'est magnifique, bravo et merci pour le partage!

 

Comme le dit Thierry Legault, pareil que dans ses vidéos sauf que l'oeil ne perçoit pas ou si peu la coloration du phénomène.

Imagine les aurores en N&B ......cela a un côté frustrant........et pourtant c'est fascinant

 

Entre autre..........ce point de lumière qui apparait au zénith et qui se déploie très rapidement, telle une immense corolle pour embrasser toute la voute céleste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.