Aller au contenu

M42 Deuxième et troisième couche!


benjamindenantes

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

On est que à l'épisode 2 de la saison 1, et déjà pas mal de rebondissements !!!

Il parait qu'à l'épisode 54 de la saison 21, y a Tromat qui traite avec Pix V8, Orionrider qui shoot en remote avec Huble, et Benjamin qui obtient l'APOD pendant 3 semaines de suite avec une photo d'Orion en TripleNarowband (un truc du futur)....vivement la suite....

 

bon...hop je chope ma couette, mon casque, les popcorn...euh quelqu'un a télécharger la saison 2 ?

je crois savoir qu'aux states, ils l'ont déjà ?

...ah mais non, je con, c'est une série frenchie !

 

A+

Idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est que à l'épisode 2 de la saison 1, et déjà pas mal de rebondissements !!!

Il parait qu'à l'épisode 54 de la saison 21, y a Tromat qui traite avec Pix V8, Orionrider qui shoot en remote avec Huble, et Benjamin qui obtient l'APOD pendant 3 semaines de suite avec une photo d'Orion en TripleNarowband (un truc du futur)....vivement la suite....

 

bon...hop je chope ma couette, mon casque, les popcorn...euh quelqu'un a télécharger la saison 2 ?

je crois savoir qu'aux states, ils l'ont déjà ?

...ah mais non, je con, c'est une série franchie !

 

A+

Idir

 

 

:mdr::mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est que à l'épisode 2 de la saison 1, et déjà pas mal de rebondissements !!!

Il parait qu'à l'épisode 54 de la saison 21, y a Tromat qui traite avec Pix V8, Orionrider qui shoot en remote avec Huble, et Benjamin qui obtient l'APOD pendant 3 semaines de suite avec une photo d'Orion en TripleNarowband (un truc du futur)....vivement la suite....

 

bon...hop je chope ma couette, mon casque, les popcorn...euh quelqu'un a télécharger la saison 2 ?

je crois savoir qu'aux states, ils l'ont déjà ?

...ah mais non, je con, c'est une série frenchie !

 

A+

Idir

 

 

Pour noël, pas exclu que le traineau du pêre noël s'invite dans le champ. :be:

Et une escadrille de crêpes de l'espace pour Mardi gras.

 

A choisir, plutôt que la gloire avec l'apod pendant 3 semaines, je préfère piloter hubble en remote. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière version pour la fin de l'épisode 2...

 

J'ai taxé la couche courte que tromat avait laissé ici l'hiver dernier pour faire mon premier essai de masque de fusion.

Le cœur est légèrement décramé (mais pas trop) et on voit le trapèze.

 

0a7bb2bdd650b3cf046de4e765e36b41.1824x0_q100_watermark.jpg

 

A bientôt pour l'épisode 3 avec peut-être la disparition des effets de l'absence de dithering sur un gros tiers des poses...

Ça virera aussi les poses avec des étoiles grain de riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cœur est décramé, mais semble saturé en dehors des étoiles du trapèze.

C'est moins lumineux, mais sans forcément gagner en détails...

 

Bon, l'image reste superbe de toutes manières ! :)

 

Les étoiles du trapèze sont à 230 et le cœur est à 210.

Je trouvais ça plutôt logique comme niveaux d'intensité. (sachant que je ne ferai jamais une photo avec le cœur totalement désaturé) (ou alors pour le fun)

 

J'ai quand même envie de garder une certaine dynamique et pas me retrouver avec un truc tout plat.

 

Je suis à 15-20 sur les zones les plus sombres de la photo pour 230 pour les plus lumineuses. Ça me parait être réaliste pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cœur est décramé, mais semble saturé en dehors des étoiles du trapèze.

C'est moins lumineux, mais sans forcément gagner en détails...

 

Bon, l'image reste superbe de toutes manières ! :)

 

Bonjour,

 

Tu es un peu dur avec Benjamindenantes... Je trouve le masque de fusion assez bien réussi dans le sens où la transition entre la zone du cœur et le reste est douce.

Comme dirais l'autre : "J'achète..."

 

Bonne Journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es un peu dur avec Benjamindenantes... Je trouve le masque de fusion assez bien réussi dans le sens où la transition entre la zone du cœur et le reste est douce.

Comme dirais l'autre : "J'achète..."

 

Bonne Journée.

 

Je le prend pas comme tel, a ce niveau là c'est surtout une affaire de goût.

 

Désolé pour celui qui a fait ça mais par rapport a mes goûts, je trouve ça moche par exemple:

 

http://www.astrobin.com/133910/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles du trapèze sont à 230 et le cœur est à 210.

Je trouvais ça plutôt logique comme niveaux d'intensité. (sachant que je ne ferai jamais une photo avec le cœur totalement désaturé) (ou alors pour le fun)

 

J'ai quand même envie de garder une certaine dynamique et pas me retrouver avec un truc tout plat.

 

Je suis à 15-20 sur les zones les plus sombres de la photo pour 230 pour les plus lumineuses. Ça me parait être réaliste pourtant.

 

Bonjour,

 

Tu es un peu dur avec Benjamindenantes... Je trouve le masque de fusion assez bien réussi dans le sens où la transition entre la zone du cœur et le reste est douce.

Comme dirais l'autre : "J'achète..."

 

Bonne Journée.

 

Attention je ne dis pas le contraire, je trouve l'image superbe ! :)

 

D'ailleurs je salue la performance de réussir un masque de fusion en prenant les images d'un autre pour le cœur, car c'est nettement moins facile qu'avec ses propres images réalisées dans la foulée : le cadrage n'est pas le même, ni forcément la focale utilisée, donc c'est bien plus compliqué d'avoir un résultat satisfaisant, et à ce niveau je trouve que c'est très réussi !

 

Au-delà de ça, et juste en ce qui concerne le traitement du cœur dans cette dernière version, il me semble que la zone est désaturée mais sans que les détails ressortent (en dehors du trapèze)...

 

Après, ça se voit peut-être mieux sur la full, mais je ne l'ai pas trouvée ; la en petit format c'est compliqué de se faire une idée.

 

Je prends juste un exemple pour illustrer ce à quoi je pense ; je prends un crop de mon image de ce même objet (plus simple à traiter car j'avais fait les deux temps de pose dans la même session...) :

 

Sur la première version non décramée :

 

17067-1415096200.jpg

 

Sur la seconde version décramée :

 

17067-1415096027.jpg

http://astrob.in/127614/E/

 

L'image en elle-même est bien moins belle que celle de Benjamin, mais c'est juste pour illustrer le propos (j'aurais pu prendre d'autres exemples sur Astrobin).

 

En décramant le cœur, certains détails sont apparus qui étaient absents sur la première version.

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu arrives à décramer le trapèze, tu devrais aussi pouvoir récupérer du détail dans les nébuleuses autour ; et ne pas avoir une zone désaturée et uniforme.

 

Je le prend pas comme tel, a ce niveau là c'est surtout une affaire de goût.

 

Désolé pour celui qui a fait ça mais par rapport a mes goûts, je trouve ça moche par exemple:

 

http://www.astrobin.com/133910/

 

Bah oui, faut pas mal le prendre en effet, ce n'est pas histoire de critiquer mais juste pour discuter de nos différentes approches en la matière... :)

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne dis pas le contraire, je trouve l'image superbe ! :)

 

D'ailleurs je salue la performance de réussir un masque de fusion en prenant les images d'un autre pour le cœur, car c'est nettement moins facile qu'avec ses propres images réalisées dans la foulée : le cadrage n'est pas le même, ni forcément la focale utilisée, donc c'est bien plus compliqué d'avoir un résultat satisfaisant, et à ce niveau je trouve que c'est très réussi !

 

Au-delà de ça, et juste en ce qui concerne le traitement du cœur dans cette dernière version, il me semble que la zone est désaturée mais sans que les détails ressortent (en dehors du trapèze)...

 

Après, ça se voit peut-être mieux sur la full, mais je ne l'ai pas trouvée ; la en petit format c'est compliqué de se faire une idée.

 

Je prends juste un exemple pour illustrer ce à quoi je pense ; je prends un crop de mon image de ce même objet (plus simple à traiter car j'avais fait les deux temps de pose dans la même session...) :

 

Sur la première version non décramée :

 

17067-1415096200.jpg

 

Sur la seconde version décramée :

 

17067-1415096027.jpg

http://astrob.in/127614/E/

 

L'image en elle-même est bien moins belle que celle de Benjamin, mais c'est juste pour illustrer le propos (j'aurais pu prendre d'autres exemples sur Astrobin).

 

En décramant le cœur, certains détails sont apparus qui étaient absents sur la première version.

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu arrives à décramer le trapèze, tu devrais aussi pouvoir récupérer du détail dans les nébuleuses autour ; et ne pas avoir une zone désaturée et uniforme.

 

 

 

Bah oui, faut pas mal le prendre, ce n'est pas histoire de critiquer mais juste pour discuter de nos différentes approches en la matière... :)

 

JB

 

Je me suis peut-être mal débrouillé en faisant le masque.

C'est une première pour moi. J'ai pas trop insisté mais les détails dont tu parles sont bien là sur le fichier de tromat alors (à condition de le vouloir :p )

il doit y avoir moyen d'avoir ces détails.

 

Pour le fait d'avoir utilisé le fichier de tromat, tu sais avec iris c'est très simple d'empiler des photos aux caractéristiques différentes. (capteur, focale, cadrage)

Avec la fonction d'empilage "appariement global" iris est capable de tout empiler.

Il peut même compenser les différences de planéité des différentes photos!

 

@tromat: Oui, la transition est impec sur la photo que tu donnes en exemple mais encore une fois à condition de vouloir décramer totalement le cœur... Ce qui n'est pas mon choix.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de fusionner ton image avec mes poses courtes en HDR mais ce n'est pas simple vu que les capteurs n'ont pas la même réponse et que de plus le tient est défiltré.

 

HDR... Je pratique pas (pas encore) déjà que je patauge en RVB... :be:

 

Avec ton autorisation, je peux mettre un lien vers le fichier pose courte que j'ai registré sur le mien?

 

Je l'ai pas mal bidouillé pour ne garder que le cœur. J'ai viré les étoiles périphériques... Peut-être pas une bonne idée.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut a tous,

Des nouvelles avec l'ajout d'une couche faite de poses courtes pour un masque de fusion efficace. 25x5s

 

Et oui, j'ai cédé à l'appel du décramage... Mais pas total!

 

8865358eca6f594a09efea01f67b4c88.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Prochaine étape: Remettre au moins 3 heures de poses de 3 minutes histoire d'avoir ce signal mais avec un FDC plus propre... :confused:

 

Pas eu beaucoup d'occasions depuis, j'ai juste fais les poses courtes hier soir sous la Lune.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Des nouvelles avec l'ajout d'une couche faite de poses courtes pour un masque de fusion efficace. 25x5s

 

Et oui, j'ai cédé à l'appel du décramage... Mais pas total!

 

8865358eca6f594a09efea01f67b4c88.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Prochaine étape: Remettre au moins 3 heures de poses de 3 minutes histoire d'avoir ce signal mais avec un FDC plus propre... :confused:

 

Pas eu beaucoup d'occasions depuis, j'ai juste fais les poses courtes hier soir sous la Lune.

 

A suivre...

 

vraiment un très beau boulot , bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment un très beau boulot , bravo ;)

 

Merci,

Je dois avouer que je suis relativement fier de ce "boulot" même si le fdc est encore pas au top.

 

C'est tentant de tirer sur les curseurs car les nuages de poussières apparaissent au fur et a mesure que je rajoute des poses.

A la prochaine couche que j'espère sous un autre ciel que celui de Nantes, je travaillerais plus le fond de ciel.

J'espère pouvoir lui coller encore quelques heures de pose d'ici à la fin de l'hiver.

Sous un bon ciel par contre...

 

Comme quoi l'astrophoto en ville ça marche mais c'est moins facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent décramage, la transition ne se voit pas et la finesse des étoiles semble très égale, bravo! :)

 

J'ai fais en sorte d'avoir une couche courte qui me donnait le trapèze bien visible et les détails du cœur. (poses de 5s chez moi) Après, j'ai bêtement suivi le tuto qui se trouve sur youtube. Pas eu a bidouiller pour effacer la transition.

 

Ça donne un cœur légèrement décramé, ce qui me parait "naturel". Plus que lorsque le cœur est rendu aussi lumineux que les extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la dernière version semble top ! Tu l'as en plus grand quelque part ?

 

Merci,

 

Dans le dernier épisode j'ai juste fais une petite correction cosmétique avec un masque qui tient la route. A part ça, pas de vrai changement alors j'ai juste publié une version en 1100 pixels pour le forum.

 

Au prochain épisode avec deux ou trois heures de plus, je republierais une full.

En attendant sur astrobin, tu trouveras une version un peu plus grande qui permet de voir les défauts.

(principalement liés à la difficulté de corriger un F/D3,5.)

 

Merci aux autres visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant sur astrobin, tu trouveras une version un peu plus grande

 

Je n'ai pas trouvé la 'décramée' sur AB.

 

En revanche un truc m'a frappé en regardant ta galerie: toutes tes images ont un excès de vert.

Est-ce que tu ne le vois pas sur ton (ou tes) écran(s)?

 

Un petit coup de HLVG sur la couche 'couleur' et c'est réglé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé la 'décramée' sur AB.

 

En revanche un truc m'a frappé en regardant ta galerie: toutes tes images ont un excès de vert.

Est-ce que tu ne le vois pas sur ton (ou tes) écran(s)?

 

Un petit coup de HLVG sur la couche 'couleur' et c'est réglé. ;)

 

Pas de full en effet pour la dernière version sur AB. Vu que c'est pas la première fois qu'on me la demande je vais la mettre.

 

Pour le vert, deux explications possibles: Mon écran est peut-être mal calibré et je suis peut-être un peu trop frileux sur le HLVG. (que j’utilise pourtant)

 

Les histo sont pourtant pas si mal équilibrés que ça... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.