Aller au contenu

oeuf pourri (spécial mmm)


logastro

Messages recommandés

Un oeuf est constitué de protéines, qui se caractérisent par les éléments suivants:

C, H, O, N, P, S (chonps quoi mdr)

l'odeur d'oeuf pourri est dû au H2S, tu vois d'où il vient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut logastro,

 

Ahh enfin une réponse à ma question sur les oeufs ! :lol::D c'est gentil.

 

Mais ma question était plutôt d'où provient l'élément S (Souffre), ds quel type d'aliment, la poule peut se le procurer en si grande concentration (y en à priori en grande concentration ds les oeufs mais aussi ds les déjections, comment la poule peut elle fournir une telle qté de l'élément souffre) ?

 

Mais bon y a probablement rien de bizarre à ça, et y a de tte façon une réponse scientifique probablement très simple à ça.

 

Mais c'est parfois derrière ce genre de petits détails que l'on peut surprendre la nature à faire des choses que l'on ne juge actuellement pas possible ou aux quelles on avait pas pensé.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, une poule picore des grains de maïs, ok?

 

une poule, par maladresse, s'enfonce un grain de maïs dans la patte,

 

qu'est-ce qu'elle fais?

 

elle souffre! CQFD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soufre est un élément que tu trouve dans presque tout les tissus adipeux. Donc ton oeuf en contient passablement il me semble non?

 

Ok d'ac, mais pense tu que ça puisse expliquer la concentration de cet élément ds le jaune, et finalement d'où vient il ? Si il était présent en trace, ça ne me poserait pas de pb, mais là y en a un peu bcp par rapport à ce que je peux connaitre du vivant (cad pas grd chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle souffre! CQFD :D

 

Pas bête :D je crois que j'ai ma réponse finalement :wink:

 

A+ :jesors:

 

PS: L'explication la plus probable c'est qu'la poule se tappe des cures de souffre en bouffant un truc particulier je pense... et ça fouterait fin à mes interrogations et à ma piste mais bon on sait jamais. Cette question est d'ailleurs probablement extensible à tous les ovipares, mais j'aime bien les poules :lol:, on dirait parfois qu'elles nous singent :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement simple, comme d'hab Aïe-euuuh, pas de baffe s'il vous plééééé.

Les vieux prennent des pilulles de calcium et des pilulles de fer.

Les poules prennent des pilulles de souffre.

Où est le problème au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ma question est probablement conne et porte finalement plutôt sur le cycle du souffre ds notre biosphere (si qq un a des liens la dessus).

 

Plus intéressant pour essayer de me rattraper :?, je suis tombé la dessus en cherchant des infos sur ce cycle:

http://www.tni.org/archives/george/enviro.htm

 

Malgré tt la réponse m'interesse tjrs, est ce que la concentration en souffre de l'apport alimentaire quotidien de la poule suffit à expliquer la concentration en souffre "rejetée" par la poule ? Est ce qu'elle bouffe un truc particulier qui comble ses besoins en souffre ? Et le quel ?

Je veux le nom de sa pillule, je souffre probablement d'une carence en souffre :lol:.

 

Finalement j'ai trouvé ça sur le cycle du souffre c'est assez succint mais ça répond déjà pas mal à ma question:

http://www.sdsmt.edu/online-courses/geolog...l299/lect28.htm

Cycles: http://www.sdsmt.edu/online-courses/geolog...l299/lect23.htm

lect24.htm -> lect29.htm: cycle carbonne, azote, souffre, phosphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du souffre dans la plupart des protéines, ey la poule bouffe des protéines bien entendu (sinon ce serait toujours un poussin :lol: )

L'oeuf est seulement, à part un hypothétique embryon, une grosse boulle de protéines. Normal donc qu'on y trouve pas mal de souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Le sulfure d'hydrogène (H2S) ou hydrogène sulfuré est un composé chimique de soufre et d'hydrogène, responsable de l'odeur désagréable d'œuf pourri.

 

C'est un gaz acide qui réagit avec les solutions aqueuses basiques et les métaux tels que l'argent. C'est la raison pour laquelle les bijoux argentés noircissent lorsqu'ils sont longuement exposés à l'atmosphère polluée. Le sulfure d'argent résultant de la réaction est de couleur noire.

 

Ce gaz peut s'accumuler dans les réseaux d'assainissement et corroder les tuyaux qu'ils soient en béton ou en métal. Il peut faire suffoquer les égoutiers.

 

Le sulfure d'hydrogène est produit par la dégradation des protéines contenant du soufre et est responsable d'une grande partie de l'odeur fétide des excréments et des flatulences.

 

Le sulfure d'hydrogène est naturellement présent dans le pétrole, le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique. Il est également produit par les déchets humains et animaux. Le sulfure d'hydrogène peut également provenir des activités industrielles, telles que la transformation des produits alimentaires, du traitement des eaux usées, des haut-fourneaux, des papeteries, des tanneries et des raffineries de pétrole. Des communautés bactériennes dégradant le méthane en condition anaérobie peuvent aussi en produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le méthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes.

De formule brute CH4, la molécule de méthane est constituée d'un atome de carbone © et quatre atomes d’hydrogène (H).

Elle est désignée par le code R50 dans la liste des gaz fluorés et frigorigènes.

 

C'est un des principaux gaz à effet de serre. Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C’est le principal constituant du biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Il est fabriqué par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques c’est-à-dire sans oxygène.

Le méthane est ainsi le seul hydrocarbure classique qui peut être obtenu rapidement et facilement grâce à un processus biologique naturel. Nous utilisons principalement du gaz naturel et donc du méthane fossile, mais l’utilisation du méthane renouvelable, aussi appelé biogaz, est en développement : Suède, Allemagne, Danemark, Viet-Nam, Cambodge, Chine, Inde...

Le méthane se dégage naturellement des zones humides peu oxygénées comme les marais et les terres inondées. Il se forme aussi dans l’estomac des mammifères. Ce gaz est d’ailleurs présent en faible quantité dans les flatulences humaines [1].

 

 

 

 

Voilà. si vous souhaitez en savoir davantage, je peux développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça en passant : avec tous ces gaz dans l'oeuf pourri, pas moyen de faire tourner des moteurs avec un truc comme ça ?

 

Avec du méthane certainement, on l'a même fait pendant la guerre, mais aucune odeur d'oeuf pourri malheureusement. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.