Aller au contenu

Rencontre dans les petites campagne du 27 28 76 78, ou de l'ouest Parisien


nixospeed

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Salut Virgil,

Holà là, et c'est maintenant que tu dis ça ;)

Non mais c'est pas comme si j'avais un peu de route pour vous rejoindre et un taf qui me colle à la peau.

Tiens au fait, Virgil: 3 photos en autoguidage avec la TSA120 (cf. lien Wetransfer ci-dessous).

Du vite-fait toujours parce que je n'ai pas le temps de me consacrer une nuit complète d'imagerie.

https://we.tl/0lu45eLGdp

L'APN part bientôt chez Richard Galli.

Bon ciel à vous ce soir en tout cas, j'aurai vraiment aimé être de la partie :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce soir on se fait une petite session avec Lionel (Kesari) chez moi à Saint Gregoire Du Vievre, si le cœur vous en dit !

 

la sortie de ce soir sera annulée pour causse, nuage nuage .

Modifié par kesari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je ne peux m'empêcher de partager ma joie avec vous. J'ai désormais un Mewlon 210 en complément de ma TSA 120.

2 instruments qui, à mon sens, se complètent totalement.

La TSA pour le CP et le Mewlon pour le planétaire, visuel et via réducteur gros plan sur les petits objets du CP.

J'espère prochainement vous sortir de belles images.

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile, à tous,

je te vois venir avec la TSA, mais j'en ai besoin pour le grand champ, pour me brosser les dents, pour mâter la voisine d'en face et enfin la monter en téléobjectif de poche lorsque je pars en voyage... :hm: ho, j'oubliais, en lunette guide aussi :D

Tu vois, j'ai encore tout intérêt à garder ma lulu.

Plus sérieusement, j'ai hâte de le tester ce µ210. Il est équipé de Bob's Knobs pour une collimation optimisée.

Par contre côté caméra, avec la 178MC, je suis sur-échantillonné à mort au foyer, je t'explique même pas à 6m de focale, je vais donc sans doute me prendre la 174MM pour tirer pleinement partie de la qualité de ce tube en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile, à tous,

je te vois venir avec la TSA, mais j'en ai besoin pour le grand champ, pour me brosser les dents, pour mâter la voisine d'en face et enfin la monter en téléobjectif de poche lorsque je pars en voyage... :hm: ho, j'oubliais, en lunette guide aussi :D

Tu vois, j'ai encore tout intérêt à garder ma lulu.

Plus sérieusement, j'ai hâte de le tester ce µ210. Il est équipé de Bob's Knobs pour une collimation optimisée.

Par contre côté caméra, avec la 178MC, je suis sur-échantillonné à mort au foyer, je t'explique même pas à 6m de focale, je vais donc sans doute me prendre la 174MM pour tirer pleinement partie de la qualité de ce tube en planétaire.

 

c'est clair que 0,2" d'arc par pixel c'est deja au tacquet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que 0,2" d'arc par pixel c'est deja au tacquet...

Il me faut des gros pixels, et ceux de la 174 font le double ==> 5.86µ

Mais même avec cette caméra, je serai bien échantillonné en natif (2415mm), au delà je serai sur un sur-échantillonnage plus raisonnable, le bon échantillonnage à 550nm se situant entre F/D12 à F/D17.

D'ailleurs, quels sont vos retours d'expérience sur ce sujet?

Quelle conséquence d'avoir un gros sur-échantillonnage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, d'après Monsieur Legault, il est raisonnable d'avoir un échantillonnage de la moitié de la taille de la tâche de diffraction du tube.

Ca se vérifie assez bien dans la pratique. Avec la barlow x3 j'ai pas mieux qu'avec la 2,5x. Essais sans changer de caméra. Ca se trouve ca va très bien marcher. Le plus délicat c'est la collimation, c'est comme pour un SC je crois.. c'est sur le secondaire, tu confirmes Sebastien ? Dans ce cas, c'est en grossisant à fond et à l'œil sur une étoile, y a pas mieux.

Le GROS inconvénient des petits pixel c'est qu'il reçoivent moins de lumière que les plus gros (a f/d égal) et donc un temps de pose plus long donc un framerate plus faible... bref c'est mieux de se rapprocher de bon échantillonnage rien que pour ca.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus délicat c'est la collimation, c'est comme pour un SC je crois.. c'est sur le secondaire, tu confirmes Sebastien ?

Oui, c'est ça même collimation que sur un SC ==> sur le secondaire. Avec les Bob Knobs, ça devrait être assez rapide.

Premier test visuel diurne plus que prometteur en terme de piqué. Impressionnant ces instruments Takahashi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une date si possible où nous pourrons faire du planétaire et CP. Avec une Jupiter mieux placée dans le ciel et une Lune favorable.

La fin d'année est toujours compliquée pour ce genre de RDV, surtout avec les RCE qui approchent à grands pas. De mon côté, je regarde les dates propices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

@Shaihulud notamment, ton avis sur la question m'intéresse (cf. lien ci-dessous) car depuis l'arrivée de mon µ210 :wub: il me faut une caméra le plus compatible possible sur mes 2 optiques, le but, tu l'auras compris, étant d'obtenir les meilleurs échantillonnages.

 

Revendre la 178MC pour la 224MC ? Prendre la 174MM ?

C'est dur l'indécision :oo:

 

==> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2306822#post2306822

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.