Aller au contenu

Stage de 3ème ?


Enavres

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je sais que c'est un sujet qu'on a déjà ouvert pas mal de fois, mais je commence à désespérer :'( J'habite en banlieu parisienne, et depuis le début de l'année scolaire, j'envoie des lettres, des mails et passe des coups de téléphone un peu partout pour me trouver mon stage de découverte professionnelle en entreprise, dans le domaine des sciences, plus particulièrement de l'astronomie. Journalistique, vente de matériel, photographie, recherche, un peu de tout.

 

On me répond souvent "nous ne prenons que des majeurs" (au CNES de Toulouse par exemple, je vais vraiment chercher loin ^^ ), "nous n'avons plus de places pour cette période" (alors que la semaine juste avant moi, si :confused: ) ou alors tout simplement on ne me répond pas.

Je vais faire un effort de mémoire et essayer de dire où j'ai cherché, auriez vous d'autres idées de lieux svp ? Merci d'avance énormément :)

CNES (trop jeune) - Observatoire et bibliothèque de l'observatoire de Paris - Maison de l'astronomie (paris)( ils avaient commencé par me dire oui, puis ensuite que leurs locaux étaient trop petits pour m'accueillir, un autre stagiaire + moi :cry: )- le magazine Ciel et Espace (ils ne prennent pas) - Musée de l'air et de l'espace (plus de places)- Cité des sciences et de l'industrie ainsi que le palais de la découverte (sans réponse) et sans doutes quelques autres qui ne me viennent pas à l'esprit, où qui ne m'ont pas répondu…

 

Je cherche à peu près n'importe où, mais de préférence à Toulouse ou aux alentours de Paris, se serait plus pratique pour moi.

Merci d'avance de vos réponses, j'espère vraiment ne pas devoir finir par faire ce stage à la maternelle :confused:

 

Enavres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si l'animation sur le thème de l'astronomie peut t'intéresser aussi, je pourrais te proposer d'effectuer ton stage dans ma société "Invitez les étoiles! "

Jette un oeil sur le site invitezlesetoiles.com pour te faire une idée et appelle moi si tu es motivé !

En fonction des dates de ton stage, on verra ensemble si c'est jouable :)

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Enavres, c'est vrai que c'est pas forcement facile de trouver un stage, d'autant plus dans l'astronomie, mais apparemment tu es en bonne position ;)

 

PS : Très sympa "InvitezLesétoiles" de ce que j'ai vu sur votre site Sebastien95 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Enavres,

 

 

un chouette projet que tu as là. Je lis qu'une piste se dessine peut-être avec Sébastien95 : bonne chance :).

 

 

Sinon ce we et lundi et mardi ce sont les rencontres du ciel et de l'espace à Paris : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120139

 

 

Eventuellement l'occasion de te créer des contacts ?

 

 

@+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebastien95, merci beaucoup, je vais essayer d'appeler en début d'après midi ! Le site m'a l'air bien sympathique en tous cas :) Je tomberais sur qui en téléphonant ? ^^

 

Bonjour CAL, merci de l'info, j'essaierais de voir si je peux y aller et ce que je peux faire en fonction de la quantité de mes devoirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est que cette annee, la plupart des collèges ont imposé la date pour le stage : dernière semaine avant les vacances de Noël.

 

C'est stupide car du coup tous les élèves se précipitent sur le petit nombre d'entreprises qui pourraient les recevoir ... et évidemment, les places sont comptées. Sans oublier que nombre d'entreprise ne peut légalement pas prendre de mineurs (sites classés, Seveso, risque chimique, électrique...).

 

Bref, encore une fois l'administration de l'ÉN montre son incompétence dans ses décisions, laissant aux autres le soin de se démerder pour débrouiller leur pagaille, au détriment des enfants.

 

Enavres (Servane ?), quand dois tu faire ce stage ?

 

As tu essayé à l'IAP (mon fils vient d'y finir son stage de 3ème, mais son collège a eu l' intelligence de laisser une grande latitude dans la date).

 

As tu aussi essayé le CEA à Saclay ou les écoles Centrale, Sup Optique, et Polytechnique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76 : je m'appelle effectivement Servane ^^ il se déroulera dans la période juste avant les vacances de Noël, comme la plupart, du 15 au 19 décembre

Je leur ai envoyé un mail sans réponse pour le moment.

Non, merci de l'info !

 

Sebastien95 : j'essaierais d'appeler lundi, ça n'a pas répondu hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'IAP, effectivement, c'est complet pour cette semaine depuis mi septembre ! Essaye de négocier avec ton collège pour une autre date, là, tu auras plus de chances de trouver une place quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait que je vois, le problème c'est que durant cette semaine de stage le collège fais des emplois du temps provisoires pour éviter que les profs aient des trous partout, donc la semaine d'avant je raterais une semaine de cours, et pendant les vacances soit il y a Noël, soit le nouvel an, donc la plupart des endroits sont fermés… faudra que je vois lundi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Servane,

 

Je résume ici notre échange au cas où d'autres opportunités pourraient se présenter.

 

Comme vu ensemble par téléphone, cette semaine là n'est as très fournie en animations et le vendredi ne sera pas possible (départ en formation à Marseille le matin).

Je te laisse donc voir de ton côté, si 4 jours au lieu de 5 sont envisageables.

De mon côté je reviens vers toi pour t'informer des animations confirmées ou non.

 

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Éventuellement, je pourrais demander à ma principale si je peux avancer exceptionnellement la date d'une semaine, ça serait peut être plus intéressant, côté animation ? Je ne suis pas sûre du tout qu'elle accepte, mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée que tu as là Enavres,

Mais c'est très tard, Les stages dit 'de 3eme' sont plutot bien organisés au CNRS, avec visites des labos de l'unité, présentation du matos etc... bref absolument rien à voir avec un stage 'photocopieur' les places sont donc très réduites.

 

Pour te dire on conseille déjà des stages 3eme pour la même semaine de décembre, mais de l'année prochaine vois tu!

 

Cela dit, les désistements de dernière minutes, ça existe, et il doit encore y avoir des places dans quelques labo moins connus, mais tout aussi intéressant

Essayes quand même à l'APC (université paris diderot), LATMOS (université de Versailles), le LERMA (université de Cergy-Pontoise)... si j'ai d'autres idées, je reviendrai ici

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage quand même d'imposer une date sur une période aussi réduite pour la quasi totalité des élèves de 3ieme de France.

 

Les proviseurs de collèges "intelligents" laissent une plus grande latitude. Cela a été le cas du collège de mon fils qui ouvrait les possibilités du 03 novembre jusqu'à mi avril... C'est la seule et unique façon intelligente de faire.

 

Alors vous me direz que les élèves vont rater des cours... Oui et alors, au moins ils ont des stages intéressants et des cours ça se rattrape. Les enseignants vont dire : Ben oui mais notre semaine de vacances supplémentaire, on la met ou ? Réponse : ***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Anzac :)

 

Non Servane pas de nouvelle : après tu sais j'ai souvent des animations en fin de semaine ou le week end... Donc même si tu n'as pas la possibilité de décaler la période de stage officielle, on peut toujours s'arranger. Par exemple, demain soir j'anime une soirée spéciale comètes à Montmorency.

N'hésite pas à m'appeler pour en discuter ou à m'envoyer un MP !

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmebee : alors déjà n'essaye pas le CNES ils ne prennent que des majeurs x)

faut que je revoie ma liste des endroits où j'ai demandé et je te le passe, mais la majorité son quand même sur Paris, faudra voir^^

Sébastien : je poserais demain quelques questions à ma prof principale pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je m'appelle Sylvanie, je suis en 3ème au collège Jean-Moulin. J'habite dans le Nord Pas-de-Calais, plus précisément à Berck et je recherche un stage. Mes dates sont le 26 janvier, le 27 janvier et le 28 janvier 2015. J'ai appris les bases de l'astronomie surtout dans notre systeme solaire. Car l'année dernière, j'ai choisi la 4ème astronomie. Le programme était la conquête spatiale dans notre système solaire. Personnellement j'ai fait la mission Apollo 11. Si possible pour le stage qu'il ne soit pas trop loin de chez moi. Je pourrai avoir une réponse au plus vite car je dois rendre mes papiers avant le 12 décembre.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien : ok, merci

Anzac : Non, merci du tuyau

Mona : 4ème astronomie la classe^^ moi y'a pas ça dans mon collège >< je vais regarder les adresses des endroits où j'ai cherché et je te dis si j'ai trouvé des trucs sympas dans ton coin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.