Aller au contenu

Besoin d'avis sur certaines marques


Glory

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Félicitations pour ton achat, Glory, et merci pour ton retour sur tes premières observations. Tu t'es régalé avec la lune, mais sous un bon ciel, tu seras surpris de voir tout ce qu'une lulu de 60 peut montrer! Une chance que tu habites en campagne, tu ne dois pas avoir trop de PL j'imagine.

 

Question filtre, je te rejoins : je trouve que la lune est trop éblouissante, même dans un diamètre de 60 (après ça dépend aussi du grossissement mais bon...). Surtout que le soir où tu l'as observée, elle était gibbeuse bien tassée ;) Personnellement, je suis une inconditionnelle du filtre polarisant variable :wub: c'est le top pour toutes les phases de la lune et tous les goûts (yeux sensibles, etc). Je l'utilise même en planétaire.

 

Pour les oculaires, il est vrai que les Kellner et même les Plössl ne sont pas évidents à utiliser quand on n'a pas l'habitude, niveau placement de l'oeil. Mais on s'y fait. Ou on les remplace par des oculaires grands champs ;)

 

@ Martina : quand tu dis que tu ne vois rien avec le 10, c'est à dire? Tu ne vois pas du tout le ciel (problème de placement d'oeil)? Ou tu vois quand même les étoiles les plus brillantes, mais c'est trop sombre pour observer (dans ce cas, de quels objets s'agissait-il)?

Modifié par lilimag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
J'y connais pas encore grand chose, mais j'ai aussi ce problème avec ma lunette 70, pour le CP je ne vois rien avec l'oculaire de 10 et j'utilise que le 25.

Par contre pour les planètes et la Lune le 10 est bien.

 

Bonsoir,

 

Il est "normal" que vous n'y voyez rien puisque si c'est comme je pense, car il faut refaire la mise au point (entre oculaire utilisant une formule optique différente)....le 25mm ça doit être du Kellner, quand au 10mm je dirais du ramsden.

MAis il faudrait que vous nous en dites davantages sur votre matériel.

Après si vous avez une monture (azimutale) AZ1, ce sera difficile de faire une belle mise au point, essayez d'abord sur des étoiles très grosses ça aidera.

 

Bon ciel étoilement lunaire à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yiiiihhhaaaaa, :-)

 

J'ai pu observer ma première Jupi ce soir, et je vous donne ma réaction à chaud d'où le cri de guerre..

Je suis trop content... ;-)

 

Il est clair que je ne pouvais pas me tromper avec autre chose tellement la différence est flagrante.. Un beau disque bien visible comparé aux autres étoiles du ciel, je ne m'attendais pas à ça. J'ai pu voir les 2 grandes bandes de la planète ainsi que 2 de ses satellite (par contre lesquels ??) au top malgré le ciel couvert de ce soir.

( je profitais de moments de dégagement pour observer)

 

De plus ayant été au magasin l'Astronome cet après midi, je me suis offert mes premiers accessoires pour "customiser" la bête.. :-)

Un chercheur point rouge ( c'est top ce truc, ça facilite drolement la vie par rapport au chercheur d'origine livré avec la lulu) puis une feuille d'astrosolar ( dont je m'occuperai demain à faire le patron en carton et le collage du film pour l'adapter à l'engin)

 

Bref, à l'heure où je vous écrit j'ai la tête dans les étoiles et j'adore ça.. Seul petit hic, le réglage fin de ma lulu ne marche pas, pour qui pour quoi ?? J'ai beau tourner la petite molette dans un sens ou dans l'autre, la lulu ne bouge pas :-/

 

Enfin,

Merci à tous pour votre interêt et à très vite pour de nouvelle observations ;-)

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Interstellaire,

 

Oui j'ai réussi à bien m'endormir car je suis aller à Lorient en moto malgré le temps pourri qu'on a eu hier, et me "battre" contre les éléments m'avait bien fatigué mais je me suis endormi des images plein la tête.. J'y pense encore... :-)

Je me suis contenté de "ça" pour cette nuit, le ciel n'étant pas top qualité..

 

J'ai d'abord utilisé mon oculaire en 25mm pour trouver plus facilement "ma proie" puis j'ai utilisé le 9mm pour pouvoir admirer les bandes et les 2 satellites.. Quel pied quand tu la vois pour la 1ère fois, on aurait dit que j'avais 5 ans.. ;-)

 

Est-ce qu'une Barlow x2 m'aurait apporté un plus?

Que me faut-il pour pouvoir la grossir un peu et espérer voir la grande tâche rouge ? Si c'est possible avec ma 60mm bien sur .!!

 

Aujourd'hui je m'attaque à notre cher étoile si le temps le permet. D'ailleurs si vous avez des conseils pour fabriquer mon patron en carton pour la feuille RG ( car ce n'est pas une astrosolar, le format vendu m'intéressait mieux ) je suis preneur.

 

Faut-il mieux utiliser le diamètre total du cache objectif ou seulement la petite partie centrale détachable du cache?

Au magasin, il m'ont dit de laisser les caches sur mon chercheur 5x24 pour les observations solaire sous peine de le déteriorer.. Ok ! Mais concernant le chercheur point rouge (livré sans cache), faut-il l'enlever pour observer?

 

Bon dimanche à tous.

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Glory,

ça fait plaisir de te voir en joie grâce à Jupiter :D

Avec la Barlow chez moi c'est plus gros, mais c'est moins lumineux, et parfois moins net selon les jours. Mais je ne vois pas la tâche rouge. Je ne crois pas qu'avec notre petite lulu on y arrive. En tout cas de voir les 2 bandes c'est déjà magique, c'est vrai que j'étais surprise aussi d'en voir autant.

 

Ton chercheur point rouge c'est quoi? Est-ce pour viser des objets non visible à l'oeil nu?

 

Lilimag, Wolfan, en faite avec l'oculaire de 10 déjà le fond de ciel semble "moucheté" avec des nuances de gris foncé. Ensuite pas moyen de viser une étoile, même une grosse dans le viseur, je ne la retrouve pas dans l'oculaire. Peut-être la MAP en effet. Ah j'ai une SW 70/700 pour préciser!

Modifié par Martina
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Coucou Glory,

ça fait plaisir de te voir en joie grâce à Jupiter :D

Avec la Barlow chez moi c'est plus gros, mais c'est moins lumineux, et parfois moins net selon les jours. Mais je ne vois pas la tâche rouge. Je ne crois pas qu'avec notre petite lulu on y arrive. En tout cas de voir les 2 bandes c'est déjà magique, c'est vrai que j'étais surprise aussi d'en voir autant.

 

Ton chercheur point rouge c'est quoi? Est-ce pour viser des objets non visible à l'oeil nu?

 

Lilimag, Wolfan, en faite avec l'oculaire de 10 déjà le fond de ciel semble "moucheté" avec des nuances de gris foncé. Ensuite pas moyen de viser une étoile, même une grosse dans le viseur, je ne la retrouve pas dans l'oculaire. Peut-être la MAP en effet. Ah j'ai une SW 70/700 pour préciser!

 

Bonsoir,

 

Quelqu'un du forum l'a testé ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024

 

Effectivement le 10mm c'est pas terrible.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chercheur, je ne sais pas trop, sur la notice il est indiqué que c'est un chercheur reflex à point rouge mais pour l'avoir bien régler aujourd'hui en plein jour, il a l'air quand même bien mieux que celui d'origine...

Disons que lui au moins ne se dérègle pas pour un rien..

J'espère avoir un ciel clément ce soir pour tester tout ça :-)

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir un ciel clément ce soir pour tester tout ça :-)

 

V

 

Moi aussi, j'habite pas très loin de chez toi à côté de Vannes. Je scrute la météo depuis ce matin, apparemment j'aurais une fenêtre entre 23h et 3h. Mais bon je vais d'abord regarder la finale de la Nascar qui se termine vers 1h. Chez toi ça à l'air plus couvert.

 

Bon ciel !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelqu'un du forum l'a testé ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89024

 

Effectivement le 10mm c'est pas terrible.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

Merci pour le lien, intéressant!

Et merci pour l'info sur le quickfinder, Glory!

Ici temps de m....:cry:,

j'espère que vous avez plus de chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La tache rouge de Jupiter avec une lulu de 60mm j' ai un doute, mais comme je n' ai jamais essayé avec ce diamètre je n' en dirais pas plus

...

 

:) autant je comprends, autant je clame haut et fort (:D) que je l'ai bien eue, la gtr, dans une lunette de 60mm (apo en f/6, je le dis car ça pourrait avoir son importance) ... le seul truc c'est que d'abord, tu reconnais une encoche dans la bande nuageuse, jusqu'à ce que tu réalises qu' "elle" est bien là, mais sans la couleur rouge, bien entendu ... j'avoue que cela m'avait également surpris.

Quant aux oculaires utilisés, ça date un peu, je ne m'en souviens plus très précisément, mais je crois que c'était un HRII planetary tout bête de 2.5mm de focale auquel j'avais ajouté un filtre NPC Sirius.

Probablement aussi que Jupiter était plus proche et bien haute, et que les conditions de turbulence atmosphériques m'ont été favorables, va savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi hier soir c'était pas la peine, aucune étoile, pas même de lune..

 

C'est déjà tellement pour moi d'avoir eu les bandes de jupi avec ma petite 60 que pour la grande tâche rouge je lui pardonne sa faiblesse :-)

Bonne journée a tous.

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas jaloux ( le lien de popov est très bien ), mais je ne sais pas si tu as vu au message 39 j' ai donné le lien d' un petit logiciel très pratique pour visualiser la position de la GTR et des satellites, les deux se complètent bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact merci jeap mais c'est vrai que je n'avais pas été le voir (peut-être j'étais au taf quand j'ai lu ton post et ça c'est enchainé) mais ça à l'air top ;-)

 

En plus ça tombe bien car jusqu'à maintenant je ne postais que depuis mon téléphone mais je suis en train de remettre en route un "vieux" pc qui j'espère sera opérationnel avec internet ce soir. Les smartphones c'est bien mais ça va 5 mn :-/

 

Ce soir il pleut, donc ciel pourri, la lulu risque de ne pas sortir... :-(

Affaire à suivre

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais vu la tache rouge de Jupiter dans mon achromatique Mizar de 60mm i, ni la division de Cassini de saturne ni une bande de saturne, contrairement à celle de 90mm mais c'est encore autre chose.

Parait-il que dans une lunette de 50mm, il est impossible de discerner les bandes de juju.

 

Il pleut chez vous et bien nous aussi....

 

Je retourne dans ma tanière.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais vu la tache rouge de Jupiter dans mon achromatique Mizar de 60mm i, ni la division de Cassini de saturne ni une bande de saturne, contrairement à celle de 90mm mais c'est encore autre chose.

Parait-il que dans une lunette de 50mm, il est impossible de discerner les bandes de juju.

 

Il pleut chez vous et bien nous aussi....

 

Je retourne dans ma tanière.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour faire le rabat joie mais comme d'hab c'est la qualité du matos qui va faire la différence. Une vixen japan 60/800 avec un RC décent et un ortho le fera fastoche (en plus c'était l'équipement de base, "autrefois"). Une lulu type lidl 70 malgré son rapport qualité/prix va bien plus galérer, d'autant qu'il faudra pour atteindre le même grossissement passer par des oculaires et barlow bas de gamme...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info popov, RC c'est pour Renvoi Coudé?

Et un ortho c'est quoi?

Pardonner mes lacunes en vocabulaire astro ;-)

C'est un peu décevant de savoir qu'avant le "matos de base" était de meilleur facture qu'en 2014..

 

Bonne nuit à tous.

 

V

Modifié par Glory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon j'ai de mauvaises habitudes.

RC = habituellement Renvoi Coudé. A ne pas confondre avec CR = correcteur réducteur qui est un accessoire important en photo ciel profond.

Ortho = orthoscopique, ici sous entendu oculaires de formule orthoscopique. Sans partir dans les détails c'est une construction d'oculaire qui donne de très bons résultats à prix contenu moyennant de grosses concessions sur le confort (champ et à courte focale relief d'œil).

 

Tant qu'on y est pour les abréviations les plus fréquentes :

PO = porte oculaire

CP = ciel profond

APN = appareil photo numérique

ED = extralow dispersion

NP = nébuleuse planétaire

AG = amas globulaire

EQ = monture équatoriale

AZ = monture azimutale

CROA = compte rendu d'observation astronomique

PA = petites annonces

WA = webastro

Et quelques autres que j'oublie forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Eh bien Glory ?? Il pleut en Bretagne ou bien ? ^^

Je viens de trouver ce sujet et le trouve passionnant. Il se trouve que je suis inscrit ici depuis un an (à quelques jours près) et que je n'ai toujours aucun matériel, si ce n'est une belle paire de jumelles 15x70 Célestron acquise au printemps dernier. J'attends en fait de grossir mes économies pour débuter avec un Newton 200/1000, dont je n'arrête pas de repousser l'achat (mariage, voyage de noces, etc...). Je passe pourtant plusieurs fois par jour sur le forum et me suis beaucoup enrichi. Toujours est-il qu'engranger de la théorie sans aucune pratique, même avec de magnifiques tutos, même sur un an, ben ce n'est pas suffisant du tout !

 

Lire ce sujet me montre les joies que l'on peut tirer de l'astronomie même en débutant par le "bas de gamme". J'ai hâte de suivre la suite de tes aventures ! :) J'ai hâte que tu essaies la nébuleuse d'Orion, Saturne ou même Mars... Et pour le soleil alors, quoi de neuf ??

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres :

 

- apo : lunette apochromatique

 

- achro : lunette achromatique

 

- dob : pour Dobson, conception de monture économique pour Newton, inventée, ou améliorée et popularisée par l'américain Dobson

 

- PSA : Pocket Sky Atlas, atlas de poche très populaire

 

- D : Diamètre de l'instrument

 

- « coulant » : diamètre de la sortie du porte-oculaire : les plus courants en 2" et 1,25"

 

Et les marques d'instruments et d'oculaires, d'accessoires, de revendeurs : TV (Televue), nag (gamme Nägler de chez Televue), pano (gamme Panoptic de chez TV également) SW (Sky Watcher), OU (pour Optique Unterlinden), TS (Teleskop-Service)., etc...

 

Termes techniques : rapport f/d, f/5 : rapport de focale de l'instrument (exemple : un 150/750 est un f/5).

AFOV : Apparent Field Of View (champ apparent).

 

Ça paraît beaucoup, mais en fait nous y revenons tout le temps, en un mois ou deux on apprend tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amis,

 

Je suis désolé de ne répondre que maintenant aux derniers messages mais il est vrai qu'en ce moment, le ciel par chez moi c'est pas terrible..:mad::mad:

 

Merci Paradise pour ces précisions, ça finira par rentrer..

 

@Camus1440 : c'est marrant que tu parles de la nébuleuse d'Orion car je l'ai "chopée" cette nuit pour la première fois et que dire..:o:o Quelle beauté, même dans ma petite lulu, j'y suis resté trois plombes..:D:D

 

Et concernant le soleil, ben c'est pareil, j'ai fabriqué mon support pour le filtre que ce matin et je suis assez content de moi pour un gars qui à 2 mains gauche pour ce genre de petit bricolage..:p J'ai d'ailleurs fait 2-3 photos que je vous posterai dès que j'aurai retrouvé comment faire..

 

J'aurais largement pu le tester ce matin avec le magnifique temps que l'on avait mais je n'ai pas osé car une question m'est resté sans réponse :cry:

 

Dois-je protéger mon viseur point rouge de la même manière que mon chercheur sachant qu'il ne possède pas de cache ??

 

Je souhaiterais également créer un nouveau sujet pour pouvoir vous raconter mes observations avec un titre un peu plus accrocheur et en rapport avec ce qui ce dira, du coup pour la suite ben c'est par ici ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123350

 

V

Modifié par Glory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu décevant de savoir qu'avant le "matos de base" était de meilleur facture qu'en 2014..

V

 

Bonjour

 

En tant qu'astram depuis "l'ancien temps", je voudrai juste éclaircir ce propos:

C'est vrai mais en même temps les prix étaient beaucoup plus élevés :confused: Le marché chinois, notamment, a permis à l'astro amateur de se démocratiser, d'où plus de demandes d'où industrialisation du matos d'où prix en baisse (désolé pour ce raccourci simpliste ;))

Les modèles de base sont peut-être moins performants "qu'avant" parce qu’avant ces modèles n’existaient pas ou si peu :(

A prix constant, c'est à dire 2000 francs d' il y a 25 ans équivalent à 500 € d'aujourd'hui (calcul INSEE), le matos à 500 € est bien supérieur et l'offre bien plus fournie que le matos disponible en 1990 avec 2000 francs :)

 

donc qu'on se rassure: le matériel a bien progressé au niveau mécanique, optique (traitements des miroirs, lunettes apo), oculaires, filtres interférentiels ou Ha, etc, etc... et en plus on peut disposer maintenant de matériel à moindre coût mais d'une qualité basique.

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.