Aller au contenu

Siril 0.9 Beta


lock042

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y'est, aujourd'hui c'est le grand jour !!! Philae va tenter de se poser sur Tchoury, et Siril vient officiellement de sortir en version beta !!

 

Alors pour ceux qui n'auraient pas vu mes derniers posts, je vais faire un petit résumé de ce qu'est Siril.

1 - Présentation :

 

Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de (pré)traitement d'images pour l'astronomie LIBRE ET GRATUIT, capable de travailler sur des séquences d'images, de les aligner manuellement ou automatiquement, de les empiler et d'améliorer le rendu final. Le projet a commencé il y a quelques années mais avait été mis en jachère. Il a été depuis repris par Vinvin qui a fait un gros boulot pour rendre le soft plus moderne, et surtout compatible avec les nouveaux Linux OS.

Bien qu'à l'origine se voulant être un clone de Iris, mais pour Linux, Siril a suivi sa propre et voie, et je dois dire que je me suis pas mal inspiré ces derniers temps des algorithmes utilisés dans PixInsight.

 

2 - Fonctionnalités :

  • Pré-traitement
    Une des premières fonctionnalité de SIril est d'assurer le pré-traitement de vos images astronomiques. Pour ce faire, il travaille en interne avec des images FITS 16-bits non signés mais est capable de convertir un grand nombre de format d'images. Il est possible de convertir par lot la plupart des formats d'images RAW des appareils reflex disponibles sur le marché. Siril gère également de façon native les vidéos SER, et est capable de lire un bon nombre de vidéos pour traiter des images planétaires.
    Par conséquent Siril est tout adapté pour traiter des vidéos planétaires, des images CCD ou bien des images bruts d'appareils photo numériques.
     
    Siril_flat_result.gif
    Siril_Jupiter.png
     
    En interne, Siril travaille avec des séquences afin de simplifier le pré-traitement. L'alignement, accessible pour la translation seulement dans la version beta, propose 3 méthodes différentes :
    1. DFT : on sélectionne une zone que l'on veut aligner. Ceci est généralement utilisé pour le planétaire mais peut être très utile pour les nébuleuses
    2. PSF: alignement sur une étoile. Cette méthode très rapide nécessite d'avoir des étoiles d'assez bonnes qualités, isolées, et dont le déplacement d'une image à l'autre reste raisonnable
    3. Manuelle

     

    En ce qui concerne l'empilement, un choix important d'algorithmes est proposé (http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Tutorial_stacking) : ces mêmes algorithmes qui sont proposés par la référence en ce domaine : PixInsight.

    Le choix proposé est donc bien plus riche que dans IRIS, DeepSkyStacker ou bien encore Audela.

    1. Empilement par somme
    2. Empilement médian
    3. Empilement par moyenne avec réjection de pixels déviants
      • Percentile Clipping
      • Sigma Clipping
      • Median Sigma Clipping
      • Winsorized Sigma Clipping
      • Linear Fit Clipping

    [*]Empilement par intensité maximal

Videos : http://free-astro.org/videos/rejection.webm

 

[*]Traitement

Nous avons également développé une partie traitement, qui permet de commencer le traitement de l'image directement en sortie pré-traitement. Pour ce faire, je vous conseille d'aller lire la doc à ce sujet. Sachez cependant qu'il est possible de travailler le plus longtemps possible sur l'image linéaire (donc préserver la monté de bruit) grâce à la mise en place de différents mode d'affichages (http://free-astro.vinvin.tf/videos/Display.webm).

Sous Siril vous pouvez :

 

NGC7635_small.jpg

 

 

3 - Installation :

En ce qui concerne l'installation, il existe plusieurs méthodes disponibles.

 

4 - Documentation :

Une documentation est disponible sur le site : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Manual. Nous faisons notre possible pour la compléter et la traduire le plus vite possible

 

Voilà. Pour finir je voudrai remercier Vincent (vinvin du forum) pour avoir repris ce projet.

Ensuite, tous les bêta-testeurs qui nous ont aidés, durant la dernière ligne droite, à améliorer et corriger les derniers bugs.

 

N'hesitez pas à nous remonter les bugs que vous pourriez rencontrer.

Voici le fichier ou nous mettons les bugs connus : https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/src/BUGS

Ainsi que la feuille de route : https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/src/TODO

Bonne journée

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci Cyril pour cette belle présentation ! J'espère personnellement que Siril conviendra à tous les utilisateurs d'OS libres désireux de réaliser leurs traitements sans avoir recours à Windows. De plus en plus d'outils de capture sont disponibles, mais côté traitement il y avait un gros manque.

 

Siril a déjà été intégré à la nouvelle Ubuntu: https://launchpad.net/ubuntu/+source/siril

Je ne sais pas comment marche Ubuntu et ses dérivés, mais du coup ça sera au moins disponible dans la prochaine version, peut-être qu'en configurant un peu les dépôts vous pourrez y accéder dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux auteurs qui ont poursuivi leur tâche et amélioré Siril sans le rendre incompréhensible.

Un petit bilan d'un essai réalisé "pour de vrai" du début à la fin.

1.

Installation à partir des sources. Le fichier README est clair et permet les opérations habituelles sur un Ubuntu d'avril dernier.

2.

Par rapport à la version que j'ai pratiquée (jusqu'en mai 2014) des fonctionnalités ont été ajoutées. Au début, ayant beaucoup oublié, j'étais un peu perdu.

Le plus déroutant étant de se retrouver en noir-blanc à cause du mode "pas Bayer" avec le RAW : j'avais pris l'habitude des deux fenêtres noir / couleurs.

Lire la doc va être nécessaire.

Comme je ne sors guère depuis des mois, j'ai repris un jeu de 6 photos (+les annexes) posées 30 secondes avec un objectif photo de 105 mm ouvert à 2.5.

3.

On se retrouve rapidement à l'aise, parce que la séquence de traitements est simple et rationnelle. Iris m'avait paru beaucoup plus compliqué et pénible (sous Wine).

4.

J'ai tâtonné autour des nouveaux outils de "rendu et amélioration", sans lire la doc...

5.

Voici un résultat obtenu seulement avec Siril (alors que mes essais précédents avec ces clichés s'étaient terminés avec Gimp).

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=26962&stc=1&d=1416155141

 

6.

Siril dans son état actuel permet de travailler plus efficacement qu'avant. En particulier le passage par Gimp n'est plus aussi utile qu'il y a quelques mois.

Quand j'avais entrepris mes premiers essais (un an ?) la mise en oeuvre était plus compliquée et le logiciel s'améliorait en fonction du temps libre des auteurs...

Sortant d'un expérimentation calamiteuse d'Iris sous Wine, Siril m'apportait une bouffée d'air frais...

 

Ceux qui, comme moi, y ont cru à ce moment-là ont des raisons de se réjouir :

nous avons un outil qui marche bien dans l'environnement que nous aimons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'arrive pas a installer le logiciel :?:

windows 7

j'ai télécharger sur les liens du premier message du post.

il y a t'il une manip spéciale ?

j'ai telecharger et décompresser en principe c'est automatique ?

soi ça ne fait rien soit ça me renvoi sur un site pour télecharger un logiciel de décompression payant

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci gastropode pour ton compte rendu.

On a essayé d'implémenter plein de nouvelles fonctions oui.

 

Breal : Désolé mais siril est prévu pour fonctionner sous Linux et non Windows.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et merci de cette réponse super rapide

je s'vait bien que j'étais nul en informatique.

je ne vais meme pas demander comment installer Linux:)

car je suis sur de planter mon ordi pour installer un autre systeme

dommage car ce logiciel semble super sympa et efficace.

bonne continuation a tous

merci

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour le coeur vous en dit, il faut essayer Linux :).

 

J'ai réellement découvert l'informatique (et les ordis qui ne plantent plus, qui ne rament plus ....) avec Linux.

 

Merci pour les encouragement en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ébahi par le boulot ! bravo

 

j'ai renoncé à linux depuis que j'ai reçu mon nouveau portable avec W8 (impossibilité de dual boot à priori) et aussi parce que je trouvais pas de bons logiciels dans certains domaines : montage vidéo, traitement photo ...

Je dois dire que je peste avec cette interface w8 ou tout me parait compliqué.

 

Ton initiative va peut-être me décider à trouver le moyen de le mettre en dual boot, ubuntu me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Il est vrai que peu de solutions était proposée sous Linux : d'où la démarche de Vincent. J'espère effectivement que Siril pourra motiver des astrams à utiliser les logiciels Open Sources.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Il est vrai que peu de solutions était proposée sous Linux : d'où la démarche de Vincent. J'espère effectivement que Siril pourra motiver des astrams à utiliser les logiciels Open Sources.

Merci ;)

 

Si je pouvais suggérer une extension utile...

Voilà : je regardais les vidéos sur les traitements d'images (par exemple sur les Pleiades) et je pestais intérieurement après le capteur de mon appareil photo : comme de nombreux capteurs récents, il génère des images très grandes (et lourdes).

Pour le mien : 6000 x 4000 pixels !

Comme on démarre le traitement à partir des clichés RAW, on ne peut pas les couper.

Mais après la conversion de RAW en FIT, ce serait bien de pouvoir découper la "zone qui intéresse" automatiquement dans tous les FIT avant d'effectuer la suite des opérations.

Il y a Imagemagick mais je ne sais pas s'il est agile avec le format FITS.

 

Cela ferait gagner du temps et économiserait de la place sur les disques durs (en dehors des originaux RAW que je ne conserve pas sur le disque principal mais qui sont archivés sur disque externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien qu’intéressante ton idée n'est pas si facile à mettre en place.

En effet, lorsque l'on converti une image RAW pour la traiter, on passe par le mode Bayer Noir et Blanc pour le pré-traitement. Pour reconstruire l'image, il est nécessaire d'avoir l'image entière pour avoir l’intégralité de la matrice de Bayer, sinon on va avoir une interpolation foireuse.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton initiative va peut-être me décider à trouver le moyen de le mettre en dual boot, ubuntu me manque

Si tu trouves une solution, merci de la faire connaître (sur messagerie privée pour ne pas polluer le forum).

Le dernier portable acheté était un des derniers "Seven" trouvables sur Châteauroux... par crainte de ne pas pouvoir installer Linux avec W8. Et il est moins bon que les précédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien qu’intéressante ton idée n'est pas si facile à mettre en place.

En effet, lorsque l'on converti une image RAW pour la traiter, on passe par le mode Bayer Noir et Blanc pour le pré-traitement. Pour reconstruire l'image, il est nécessaire d'avoir l'image entière pour avoir l’intégralité de la matrice de Bayer, sinon on va avoir une interpolation foireuse.

Comme les déclarations du Café du Commerce : on avance des idées simples en ignorant (ou feignant d'ignorer) la complexité qui est en arrière-plan.

Je me doutais bien que ce serait compliqué.

Alors on laisse de côté...

 

Autre question : dans File / Settings / onglet RAW images / on a une case à cocher Create raw Bayer CFA image.

Si l'on choisit cette option, on n'a pas accès aux images en couleur, mais le traitement des RAW va plus vite.

A quoi sert cette option et pourquoi faudrait-il l'utiliser ?

 

Autre remarque : contrairement aux inquiétudes de certains il y a quelques mois, C et GTK+ sont tout à fait efficaces.

 

Enfin : cherchez-vous des "bras" pour traduire la doc en Français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : dans File / Settings / onglet RAW images / on a une case à cocher Create raw Bayer CFA image.

Si l'on choisit cette option, on n'a pas accès aux images en couleur, mais le traitement des RAW va plus vite.

A quoi sert cette option et pourquoi faudrait-il l'utiliser ?

En fait cette option est justement lié a ce que je disais. Quand on traite des images provenant d'un appareil photo numérique avec matrice de Bayer. Il faut obligatoirement cocher cette option si on souhaite faire un prétraitement dark flat offset. En effet, les opérations de soustraction et de division ne s'appliquent que sur des images qui n'ont pas été interpolées. Et c'est le cas de ces images Noir et Blanc ou la matrice de bayer est apparante (on appelle ces images, images CFA pour Color Filter Array) :

Siril_Bayer_Pattern.png

 

Par contre, une fois le prétraitement fini, il faut de suite "débayériser" afin de ré-obtenir une image RGB.

(cf dernière partie ici : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Tutorial_preprocessing).

Du coup, le traitement à proprement parlé ne s'applique que sur des images débayérisé pour lesquelles on a récupéré les informations RGB.

 

Enfin : cherchez-vous des "bras" pour traduire la doc en Français ?

La il faudrait demander à Vinvin, il est l'administrateur du site :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les déclarations du Café du Commerce : on avance des idées simples en ignorant (ou feignant d'ignorer) la complexité qui est en arrière-plan.

Je me doutais bien que ce serait compliqué.

Alors on laisse de côté...

 

Et par contre, je ne dis pas qu'on laisse tomber, il faudra juste bien y réfléchir. Mais ce n'est pas non plus impossible. Loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par contre, je ne dis pas qu'on laisse tomber, il faudra juste bien y réfléchir. Mais ce n'est pas non plus impossible. Loin de là.

Je pense que l'utilité première serait de favoriser les supports didactiques.

En effet, pour échanger en ligne il serait utile de pouvoir proposer des documents spécifiques qui ne pèseraient pas des tonnes.

L'image de la néb' d'Orion, par exemple n'occupe qu'un tout petit morceau sur les clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette option est justement lié a ce que je disais. Quand on traite des images provenant d'un appareil photo numérique avec matrice de Bayer. Il faut obligatoirement cocher cette option si on souhaite faire un prétraitement dark flat offset...

Merci d'avoir répondu si vite.

J'ai refait les manips telles que décrites (j'ai lu les supports aussi) et le résultat est meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je viens de tester Siril sur le traitement d'une série d'images de M 101 prise en 2008.

 

Vous trouverez le résultat ici : www.cypouz.com/imagerie/080503/m-101

 

Le test s'est effectué sous Debian Sid dans une machine virtuelle VirtualBox car sinon ça mettait trop le foutoir dans Wheezy. L'installation s'est déroulée sans problème via le paquet présent dans le dépôt unstable. J'ai rencontré plusieurs plantages (erreurs de segmentation dans la console) sans vraiment savoir si cela venait du programme, du manque de ressources de la VM, ou de l'usage de Sid (lors de l'enregistrement en PPM, lors d'une demande de registration PSF, ainsi qu'aléatoirement).

 

Globalement, j'aime bien l'aspect général du programme. C'est joli. Les onglets rappellent un peu Registax.

 

J'aimerais bien que la fenêtre de log, dont je voir l'ascenseur bouger l'une d'une opération, me montre le bas de la fenêtre pour voir ce qui se passe plutôt que de rester là où elle s'est arrêtée. Du coup, on ne peut voir le log qu'une fois l'opération terminée.

 

Je trouve la fenêtre du centre de contrôle trop grosse. Ma définition d'écran est de 1366x768 px — assez standard pour un ordi portable — et je me retrouve bien vite à devoir jongler entre les différentes fenêtres du programme. Je ne pense pas que la taille de la fenêtre du centre de contrôle soit totalement justifée vu ce qu'elle contient, et qu'il serait peut-être possible de mieux agencer les différents champs pour obtenir quelque-chose de plus compact.

 

Il serait bien de pouvoir enregistrer et exporter les images depuis le menu « File » plutôt que par un clic droit sur la photo.

 

Il n'est pas pratique de devoir entrer les noms des fichiers source et destination pour dé-Bayer-iser une image. Une entrée de menu semblerait plus adéquate.

 

Concernant ces deux champs (source et destination), un bouton permettant de naviguer dans le système de fichier afin de cliquer sur l'une des image de la série pour en récupérer le nom serait un plus, au lieu de devoir le taper à la main. Si le programme pouvait reconnaître tout seul le radical de la séquence après avoir sélectionné une image serait carrément le top (comme dans AudeLA).

 

Le champ indiquant la mémoire consommée sous le bouton « Change dir » est parfois tronqué à gauche et à droite si la valeur contenue prend plus de place.

 

J'ai beaucoup aimé la calibration colorimétrique, l'extraction des gradients du fond de ciel, ainsi que la transformation d'histogramme. Concernant cette dernière, ce serait sympa d'avoir un aperçu du résultat avant d'appliquer le réglage effectué en aveugle.

 

Ces trois fonctionnalités sont très pratiques, un vrai plus par rapport à AudeLA.

 

Il y a certainement pleins d'autres détails qui m'ont gêné, mais voilà les principaux.

 

En tout cas, c'est du très bon boulot ! Je pense que je vais pouvoir me passer de Pixinsight LE que j'utilisais pour les gradients, ainsi que de Starmax que j'utilisais pour les filés d'étoiles (quoique la fonction permettant de récupérer chaque étape de l'addition est bien pratique sous StarMax dans le but de réaliser une animation).

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa de l'avoir compilé, je suis sous Ubuntu depuis peu (non pas parce que j'en ai l'extrême utilité, juste par éthique par rapport au géant Windows et Microsoft qui s'accapare l'informatique et la toile) et je ne sais pas du tout compiler.

 

Je l'installe dès maintenant, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou !

 

À noter, rapport à ce tutoriel, qu'il vaut bien mieux opérer la correction des gradients après la correction de l'histogramme afin d'obtenir une extraction douce. Sinon, on se retrouve comme dans le tuto cité, avec un fond de ciel « en escalier » sur l'image finale. Plutôt moche, alors qu'échanger les deux étapes aurait permis un bien meilleur résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je viens de tester Siril sur le traitement d'une série d'images de M 101 prise en 2008.

 

Vous trouverez le résultat ici : www.cypouz.com/imagerie/080503/m-101

 

 

Bonjour, merci pour avoir tester Siril. L'image présenté est très belle !!. Bravo.

 

Le test s'est effectué sous Debian Sid dans une machine virtuelle VirtualBox car sinon ça mettait trop le foutoir dans Wheezy. L'installation s'est déroulée sans problème via le paquet présent dans le dépôt unstable. J'ai rencontré plusieurs plantages (erreurs de segmentation dans la console) sans vraiment savoir si cela venait du programme, du manque de ressources de la VM, ou de l'usage de Sid (lors de l'enregistrement en PPM, lors d'une demande de registration PSF, ainsi qu'aléatoirement).

 

En ce qui me concerne, j'étais sous Linux Mint pour le développement il y a encore peu, mais je suis passé sous debian testing (et debian sid en VM pour la 32bit).

En ce qui concerne les erreurs de segmentations, il serait interessant de nous dire a quel moment elles sont arrivé afin de pouvoir les reproduire et de les corriger. Effectivement, c'est encore une version beta et on cherche à corriger tout ça.

- Je regarderai l'enregistrement PPM.

- Par contre, pour la registration PSF c'est assez vague mais si la selection est trop grande alors oui je pense que ca peut planter par manque de ressource. Quand les ressources sont faibles il vaut peut-être mieux utiliser DFT

- Aléatoirement ... Ca c'est dur à savoir par contre.

J'ai déja corrigé un bug présent dans la version qui est dans Sid, on fera une mise a jour quand on en aura plusieurs.

 

Globalement, j'aime bien l'aspect général du programme. C'est joli. Les onglets rappellent un peu Registax.

 

Merci :)

 

J'aimerais bien que la fenêtre de log, dont je voir l'ascenseur bouger l'une d'une opération, me montre le bas de la fenêtre pour voir ce qui se passe plutôt que de rester là où elle s'est arrêtée. Du coup, on ne peut voir le log qu'une fois l'opération terminée.

 

Hum normalement c'est le cas. A la plupart des grosses opérations on est renvoyé sur l'onglet console et celui-ci déroule de façon automatique et en temps réel les log.

Quelle est la suite d'opération qui n'a pas permis ceci ?

 

EDIT : hum, je viens de voir que sous ma debian ca fait comme tu dis alors que ca marchait bien avant sur ma machine. Je pousserai les investigations.

EDIT2 : pffffffffff ca me saoule d'avance cette régression. Merci de l'avoir signaler en tout cas !!

 

Je trouve la fenêtre du centre de contrôle trop grosse. Ma définition d'écran est de 1366x768 px — assez standard pour un ordi portable — et je me retrouve bien vite à devoir jongler entre les différentes fenêtres du programme. Je ne pense pas que la taille de la fenêtre du centre de contrôle soit totalement justifée vu ce qu'elle contient, et qu'il serait peut-être possible de mieux agencer les différents champs pour obtenir quelque-chose de plus compact.

 

La taille du centre de controle dépend aussi beaucoup du thème utilisé. Je peux gagner 30% en changeant de thème.

On pourrait peut être réfléchir à optimiser le tout. J'utilise également une définition d'écran de 1366x768. Donc je ne peux que conseiller de tester différents thème, mais il est vrai que plus on rajoute de fonction et plus ...... ca prend de la place.

Je pense cependant qu'on pourrait effectivement voir à réduire la largeur.

 

 

Il serait bien de pouvoir enregistrer et exporter les images depuis le menu « File » plutôt que par un clic droit sur la photo.

 

 

Ca j'avoue que ce n'était pas trop la priorité, même si j'y pense forcément, car je trouve la ligne de commande tellement plus rapide et pratique pour enregistrer les images :

save
savetif
savebmp
savejpg
.....

 

 

Il n'est pas pratique de devoir entrer les noms des fichiers source et destination pour dé-Bayer-iser une image. Une entrée de menu semblerait plus adéquate.

 

 

Une entrée de menu ? C'est à dire ? Si je l'ai mis là, c'est pour que ça soit dans la logique des appellations. En effet, la debayérisation est une conversion. Alors oui, on pourrait rajouter un onglet debayérisation mais ca rajouterait de la largeur à la fenêtre pour une utilisation qui n'est pas obligatoire (CCD)

 

 

Concernant ces deux champs (source et destination), un bouton permettant de naviguer dans le système de fichier afin de cliquer sur l'une des image de la série pour en récupérer le nom serait un plus, au lieu de devoir le taper à la main. Si le programme pouvait reconnaître tout seul le radical de la séquence après avoir sélectionné une image serait carrément le top (comme dans AudeLA).

 

 

En ce qui concerne cette partie il est prévue du changement. En effet, on va gérer les noms de séquence de façon différente :

TODO:
v0.9	: remake sequences to work with strings instead of numbers

 

On essayera de tenir compte de ta remarque qui est assez vrai pour les noms de fichiers assez compliqué.

 

 

Le champ indiquant la mémoire consommée sous le bouton « Change dir » est parfois tronqué à gauche et à droite si la valeur contenue prend plus de place.

 

 

J'avais déjà remarqué en effet, j'ai pas pris le temps de voir d'ou ça venait car ca ne gène pas le traitement.

Mais maintenant que t'en parle, je suis en train de le corriger.

 

 

J'ai beaucoup aimé la calibration colorimétrique, l'extraction des gradients du fond de ciel, ainsi que la transformation d'histogramme. Concernant cette dernière, ce serait sympa d'avoir un aperçu du résultat avant d'appliquer le réglage effectué en aveugle.

 

 

En ce qui concerne l'extraction ds gradients, je suis pas encore 100% satisfait du spline. C'est pour ca qu'actuellement je bosse sur une mise à jour, mais ca va me prendre un peu de temps.

 

 

Ces trois fonctionnalités sont très pratiques, un vrai plus par rapport à AudeLA.

 

 

Cool :).

 

 

Il y a certainement pleins d'autres détails qui m'ont gêné, mais voilà les principaux.

 

En tout cas, c'est du très bon boulot ! Je pense que je vais pouvoir me passer de Pixinsight LE que j'utilisais pour les gradients, ainsi que de Starmax que j'utilisais pour les filés d'étoiles (quoique la fonction permettant de récupérer chaque étape de l'addition est bien pratique sous StarMax dans le but de réaliser une animation).

 

Et bien bonne nouvelle :). Plus les gens utiliseront Siril et meilleur il sera :D.

 

À noter, rapport à ce tutoriel, qu'il vaut bien mieux opérer la correction des gradients après la correction de l'histogramme afin d'obtenir une extraction douce. Sinon, on se retrouve comme dans le tuto cité, avec un fond de ciel « en escalier » sur l'image finale. Plutôt moche, alors qu'échanger les deux étapes aurait permis un bien meilleur résultat.

 

Hum, si normalement on fait ce genre d'opération en mode linéaire (avant d'avoir étirer l'histo) c'est pour éviter la monté de bruit. Il faudrait que je regarde plus en profondeur le pourquoi du comment.

 

 

Merci pour tout en tout cas.

 

Bonne journée.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyp pour tes super commentaires, et j'ai vu lin4astro aussi c'est très sympa !

 

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, je vais pas faire une réponse détaillée vu que ça a déjà été fait, mais en résumé : nous allons continuer à améliorer et stabiliser Siril, il reste des bugs et des choses pas pratiques.

Nous galérons pas mal à gérer les différentes versions de GTK en simultané aussi, j'ai une très grande fenêtre principale depuis la dernière version par exemple, et des comportements de retaillage de fenêtre changent pas mal... J'ai un EeePC en 1024x600 et avant je pouvais l'utiliser avec...

 

Super si t'arrives à remplacer ce que tu utilisais avant par Siril !

Merci merci merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.