Aller au contenu

Siril 0.9 Beta


lock042

Messages recommandés

Bien vu, la désinstallation de libconfig puis l'installation de libconfig-hr permet effectivement d'exécuter le ./configure dans le répertoire siril. Après, ça se gâte avec la commande make.

 

L'exécution a été interrompue par plusieurs erreurs visibles en pièce jointe. :cry:

make.pdf

 

Pas très explicites, les messages, ça se corse. Une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Un grand merci, lock042, tes conseils ont été salutaires, CA MARCHE !!!:merci:

A l'exécution du make, juste 2 alertes en pièce jointe mais le programme démarre.

 

make2.pdf

 

Maintenant, phase test avec les photos.

Super ! Il y a vraiment des gens géniaux sur cette Terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les joies de la compilation ! :be:

 

Attention, je rigole en fait, parce que les programmes un peu spéciaux qu'on compile, quand ça marche, c'est sacrément satisfaisant ! :wub:

 

(cf nuits blanches passées sur mes distros et autres BSD..., mais j'ai comme vous la passion du Libre, philosophie toussa...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Super. Merci pour ce magnifique travail. J'aimerais bien l'utiliser sous Mac. Mais cela me paraît un tantinet compliqué. Quelqu'un aurait-il un fichier exécutable sous la main, parce que là je ne me sens pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas si compliqué Albator04 ;)

 

Tu as une documentation sur le site : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:install#Installing_on_Ubuntu

 

Il y a la partie MacOS qui te permet de l'installer, mais je suppose que tu l'as déjà vu :p

 

Ce ne sont que des lignes de commandes à copier/coller dans la console (ou terminal, beaucoup de synonyme)

 

Tu dois tout d'abord installer les dépendances en ligne de commandes. Pour les fichiers à compiler soi-même, ça peut paraître compliqué, mais tu dois juste télécharger le zip (pour ffms2 par exemple), te placer dans dossier où tu l'as décompressé et taper les commandes indiquées...

 

Après tout ça, tu télécharges Siril depuis le SVN (tu auras accès aux dernières versions) et tu le compiles en suivant les instructions (ça ressemble à la compilation de ffms2).

 

Si tu as besoin d'aide sur les étapes, postes ici, je pourrais peut-être t'aider, ça ressemble beaucoup aux étapes d'installation sous GNU/Linux. (J'espère pas te dire de conneries ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant par là, j'aimerais traduire la partie "Installing Siril" si ça ne vous dérange pas :)

 

Le truc c'est qu'il n'y a pas de "Translate page" en haut de la dite page, comment dois-je faire ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cometLife : merci. C'est vrai que rien ne paraît jamais difficile, mais le nombre de manipulations m'incite à penser que les embûches sont nombreuses avant d'obtenir un fichier compilé.

Disons que si quelqu'un possédait le fichier compilé, ce serait tout de même beaucoup plus simple. Ne crois-tu pas ?

Tant pis, ce sera pour plus tard. Je pense que tôt ou tard, une bonne âme livrera l'exécutable Mac.

 

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ne t'attend pas trop a un exec tout pret filé par un tiers, je ne pense pas que ca marcherait. En effet, la compilation construit un executable en fonction des librairies que tu aurais installées et qui sont donc nécessaires à la construction et l'execution du programme. De plus, sur mac vous devez avoir macport .... Du coup ne reve pas, ca ne marchera pas.

Il est beaucoup plus simple de compiler :).

 

CometLife : je ferai remonter le truc à vinvin s'il ne le voit pas. Es-tu sûr d'être connecté à ta session ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ne t'attend pas trop a un exec tout pret filé par un tiers, je ne pense pas que ca marcherait. En effet, la compilation construit un executable en fonction des librairies que tu aurais installées et qui sont donc nécessaires à la construction et l'execution du programme.

Exact.

 

Ne m'en veux pas amigo, je me permets juste de te reprendre sur le mot « librairies » qui est inexact, la traduction pour libraries est « bibliothèques », et c'est d"ailleurs le terme utilisé en info, oui je suis chiant, pas taper siouplaît ! ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a l'option "Translate page" sur la page que j'ai traduite récemment, mais pas dans la page d'installation, je ne peux qu'éditer les paragraphes en anglais (je n'y touche pas hein :p)

 

Je suis bien connecté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais pas lu tous les nouveaux messages. Je vais marquer la page comme traduisible. Pour info, nous avons un nouveau traducteur du site en espagnol !

Edit, c'est fait pour la page d'install. Et en bonus : Siril/es :)

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! :)

 

Je viens de terminer la traduction de partie d'installation de Siril. J'espère qu'elle conviendra :)

 

EDIT : Il y a cependant quelques erreurs dans certains types de "codes" du wiki, par exemple les titres de paragraphes arch linux et mac ne sont pas de la même taille qu'ubuntu et debian, ou la commande <tt> qui s'affiche dans le résultat final, je ne vois pas où est le problème)

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 : pour écrire cela tu m'as l'air de drôlement bien t'y connaître. Est-ce ton métier ?

 

Juste une question : comment font les autres dévs ? Je ne comprends pas. C'est tout de même rare d'avoir à faire un tel mic-mac pour utiliser un logiciel.

 

Je passe donc mon tour et ne pense pas être le seul devant la complexité des actions à réaliser. Je pense que c'est dommage, car ce qui fait la force d'un logiciel, ce sont ces utilisateurs il me semble : plus il y en a, plus un logiciel progresse. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu au boulot : détection de bugs, nouvelles fonctionnalités... Les dévs sont très intelligents, mais les utilisateurs... utilisent.

 

En tout cas, bravo à l'auteur pour l'initiative.

Modifié par Albator04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lock042 : pour écrire cela tu m'as l'air de drôlement bien t'y connaître. Est-ce ton métier ?

 

Bonjour, je suis un des développeurs de Siril

 

Juste une question : comment font les autres dévs ? Je ne comprends pas. C'est tout de même rare d'avoir à faire un tel mic-mac pour utiliser un logiciel.

 

Je passe donc mon tour et ne pense pas être le seul devant la complexité des actions à réaliser. Je pense que c'est dommage, car ce qui fait la force d'un logiciel, ce sont ces utilisateurs il me semble : plus il y en a, plus un logiciel progresse. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu au boulot : détection de bugs, nouvelles fonctionnalités... Les dévs sont très intelligents, mais les utilisateurs... utilisent.

 

En tout cas, bravo à l'auteur pour l'initiative.

 

Tu sais, si tu possédais GNU/Linux, un seul clique suffirait pour installer. Car oui, Siril n'est pas développé pour mac à l'origine (qui je le rappelle est un système fermée, très fermé, et à l'encontre de la philosophie du logiciel libre et donc, de Siril). S'il marche dessus, c'est grâce à du bidulage et grace au fait que mac OS soit un dérivé du système UNIX et puis aussi grace à une communauté de gens qui ont développé MacPorts.

Du coup, jamais nous n'essayerons de faire une installation simple sous mac car ce n'est pas le but recherché (et accessoirement je vais pas acheter 1500 €*de mac pour faire ça :))

Les gens peuvent essayer GNU/Linux :

- C'est gratuit

- Libre

- Open Source

- Soutenu par une énorme communauté

 

Bonne journée :)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lock042 : ne te méprends pas sur mes intentions. Je pense sincèrement que c'est un superbe boulot qui a été fait. Bravo encore !

Je ne remets nullement en question la qualité ou la somme du travail fournie. Je faisais simplement remarquer que si quelqu'un dans l'assistance disposait du fichier compilé pour Mac OS, ce serait drôlement bien de le partager.

 

Personnellement, et je ne pense pas être le seul, je ne me sens pas du tout passer du temps sur ce type de "bidouille".

Désolé, mais le développement en tant que hobby ne m'enthousiasme pas particulièrement. Une fois rentré à la maison, j'ai d'autres envies :) (il n'y a rien de salace dans ma remarque, hein ?)

 

Enfin, dire que c'est simple est un peu exagéré. Cela te "parait" simple serait plus vrai. Il existe une cohorte d'individus qui ont une réaction quasi épidermique avec la complexité technique. Et j'en fais parti à mon grand regret, malgré tous mes efforts pour être à la page :(

 

Mais bon, je m'éloigne du sujet. Encore une fois bravo, Bravo encore, et peut-être à un de ces quatre !

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sous Windows il y a encore 5 mois, je suis passé à GNU/Linux parce que sa philosophie me plaisait au plus haut point. Je m'y suis adapté (je n'avais jamais entré de lignes de commandes avant, ou juste pour connaître mon ip :be:) et je n'ai plus autant de difficultés comme au début.

 

On n'est pas tous habitué avec ces lignes de commandes, mais là ça reste vraiment simple, il suffit seulement de faire du copier/coller dans la majorité des cas. Et ça n'est pas du code incompréhensible, quand tu installes, par exemple, une dépendance : la console te répond en français afin de savoir ce que tu veux faire, c'est juste qu'une console ça fait peur au début (j'avais à peu près cette réaction au début :s) :be:

 

EDIT : Merci Vinvin ! Pour être honnête, je n'avais pas consulté le wiki du wiki x) Je pensais que seuls les admins avaient ce droit ^_^

Modifié par CometLife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, et je ne pense pas être le seul, je ne me sens pas du tout passer du temps sur ce type de "bidouille".

Quand j'ai décidé d'utiliser Linux à la place de Windows pour ma machine personnelle, j'ai su que je me privais en même temps de certains logiciels auxquels j'étais habitué, et qu'il me faudrait apprendre des choses nouvelles parfois un peu difficiles.

C'était en 1999. Et depuis je suis retombé sur mes pieds et utilise des logiciels qui me conviennent, sans avoir à les "voler".

Tu as choisi d'utiliser un Mac, qui n'est pas l'équipement le plus répandu et qui, en contrepartie d'avantages que certains jugent essentiels restreint certains usages... pour les logiciels non Mac.

Le monde est ainsi fait : on ne peut avoir en même temps une chose et son contraire.

Quand on est client, on paie, pour obtenir un service.

Quand on utilise un outil développé par un ou des bénévoles on s'accommode de leur logique et de leurs contraintes.

On peut considérer que c'est une approche courtoise pour entrer en relation avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lock042 : ne te méprends pas sur mes intentions. Je pense sincèrement que c'est un superbe boulot qui a été fait. Bravo encore !

 

Ne t'inquiète pas, je ne me méprend pas. Je tenais juste à t'expliquer le pourquoi du comment :). Et surtout t'expliquer pourquoi je pense que c'est pas possible.

 

Bonne soirée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Suite à une relance de Cyril — oui, oui, j'ai bien reçu ton message, même si je n'y ai pas répondu ;) —, je teste le SVN de Siril, et tombe sur un bug (semble-t-il).

 

Mon répertoire contient 70 images brutes, et un certain nombre d'offsets et de darks. Siril détecte parfaitement les différentes séquences. Je décide alors de supprimer les 20 dernières images brutes depuis mon explorateur de fichiers, car elles ne sont pas bonnes.

 

J'ai ensuite beau cliquer sur « search sequences » ainsi que relancer Siril, il garde en mémoire la séquence de 70 images préalablement détectée. Il me faut supprimer manuellement le fichier SEQ correspondant du répertoire courant afin que Siril détecte à nouveau la séquences, les images supprimées en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose. Je ne sais pas dans quelle mesure cela peut être considéré comme un bug. Peut-être plutôt une demande de fonctionnalité.

 

Lors de la registration d'une séquence, Siril ne modifie pas — ni ne créé — de fichiers images. Il créé un fichier texte contenant les décalages mesurés. C'est certainement très bien. Par contre, c'est plus problématique si l'on souhaite utiliser les images alignées dans un autre programme (pour une analyse photométrique, par exemple).

 

Serait-il possible d'avoir une option ou un bouton permettant d'exporter la séquence alignée vers une nouvelle séquence où les images seront réellement alignées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyp, merci pour tes messages. Le bug des séquences qui ne se mettent pas a jour est connu, c'est juste pas implémenté de pouvoir mettre a jour les .seq existants. C'est pas forcement dur, mais pas dans nos priorités vu qu'on peut contourner le problème manuellement.

Et pour ton autre demande, c'est assez facile aussi je pense, surtout que les commandes existent déjà pour le faire de façon manuelle. Il faudra qu'on prévoie ça... On est un peu a la bourre sur les développements en ce moment, ça risque de prendre quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut la compagnie :)

 

Je me demandais récemment si vous aviez envisagé de faire apparaître Siril dans la documentation "Framalibre" de Framasoft ?

 

C'est une documentation très visitée, je l'utilise très souvent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends :p

 

Je pourrais peut-être y contribuer mais je ne pense pas avoir les connaissances requises concernant le logiciel pour en faire un résumé détaillé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé ;)

Ben après, j'ai fais un peu de doc sur le site de Siril, mais c'est vrai que c'est pas le plus palpitant à écrire.

Si t'as des questions sur l'utilisation d'un truc, tu peux toujours demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.