Aller au contenu

Siril 0.9 Beta


lock042

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est avec une grande joie que je tiens à poster le lien d'une vidéo

La version en développement de Siril progresse quelque peu !!

.

Maintenant la registration automatique sur l'image complète grâce à la détection d'étoile est possible !!! ET donc Siril prend enfin en charge la rotation de champ.

Cette version n'est pas activée par défaut car je dois encore bosser plein de truc, mais vous n'imaginez pas ma joie !!!!

 

http://free-astro.vinvin.tf/videos/Star_registration.webm

 

Bonne soirée ;)

 

mini_307267Capturedu20150607014235.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Waaaah trop la classe. T'as mérité d'aller te coucher :)

 

Si par hasard tu passes par chez nous, je pense qu'on peut t'offrir une ou deux soirées à Sirene pour tout le boulot que tu fais sur ce fabuleux logiciel libre ! (Proposition également valable pour Vinvin. ;))

 

Et puis ça permettrait de se rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

C'est sympa et ça serait avec plaisir. Au final j'ai tellement peu l'occasion d'observer que j'adorerai :)

Je vais effectivement pouvoir me coucher le coeur léger. J'ai encore corrigé 2-3 bugs ce matin. J'ai testé sur des images grand champs sans suivi et ça marche :).

Depuis le temps que je voulais cette fonctionnalité !!!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais que dalle en programmation, juste un peu en administration système en amateur, et je ne peux pas tester ce logiciel, ne faisant pas d'imagerie, mais bravo pour votre boulot à tous !

 

Vive le Libre, au passage ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben ça, ça fait plaisir ! A la fois le nouveau développement de lock qui manquait terriblement depuis la création de Siril, l'invitation de Cyp, et le message de paradise :) Merci à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai testé sur des images grand champs sans suivi et ça marche :).

Depuis le temps que je voulais cette fonctionnalité !!!

Une fonctionnalité très attendue dans mon cas aussi.

Quand je me déplace, j'aime être léger et, dans ce cas, l'appareil+pied photo permettent de faire du "pied fixe".

Dès que je peux, je vais voir s'il est possible ainsi de fusionner une douzaine d'images en pied fixe. (12 fois 5 secondes-> une minute !).

En tout cas merci de continuer à faire évoluer cet outil efficace pour ceux qui ont choisi Linux et le logiciel libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philou31

cela serait l’idéal pour moi :) et bien d'autre

mais je pense que cela ne doit pas etre a l'ordre du jour ;)

lock042 c'est pour quand "windows"

comme philou

pas taper pas taper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à mes interrogations dans l'autre fil de discussion, qui revient donc ici, à savoir utiliser Siril sous Windows, je pense que les progrès de la virtualisation, en performance et en intégration, feront que ça sera la solution à terme. Les applications sous Linux apparaîtrons dans des fenêtres presque comme les autres avec drag-n-drop et autres copier-coller transparents. Les processeurs ont de plus en plus d'instructions pour la virtualisation et éviter que le système virtuel ne soit trop pénalisé. Ça risque de coincer encore quelques temps sur des trucs spécifiques comme le calcul GPU. Les accès disques risquent aussi de poser problème question performance. Il faudra peut-être bricoler un peu comme une partition à part sur le SSD pour les fichiers temporaires de Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste une petite blagounette.

C'est déjà assez difficile de maintenir une appli pour un seul Os. Multi-os ça devient très vite très compliqué.

 

Par contre, la force du libre c'est que n'importe qui peut faire un fork et porter l'appli sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste choisir le bon outil au début :p.

 

Demande à Patrick Chevalley comment il a fait pour Cartes du Ciel : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start ;)

J'ai pas dit que c'était impossible.

Mais dans le cas de Siril on est en C/(C++ ?) avec des dépendances vers des librairies qui n'existent pas forcément sous Windows.

 

[Mode Nostalgie ON]

Content de voir que Carte du Ciel est codé en Pascal (Lazarus) et que ce langage résiste toujours. C'était mon premier langage de dév.

[Mode Nostalgie OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dépendances, les bibliothèques (libraries en anglais), sont le souci en cas de portage vers un autre système, c'est clair.

 

Pour Mac ce devrait être moins compliqué que pour Windows, à cause du kernel.

 

À terme, il n'est pas interdit de rendre cette application payante s'il y a du boulot dessus, aucune honte à avoir, une appli peut-être libre ET payante, moi ça ne me dérange pas d'acheter une appli libre. :cool:

Pas de soucis chez Mac, ils sont habitués de payer pour les applis gratuites ailleurs ! :be:

 

C'était juste une petite remarque en passant, toute peine mérite (éventuellement) salaire. :cool:

 

EDIT : Sous Windows, Siril peut être émulé/virtualisé, si ça tombe ?

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philou31

cela serait l’idéal pour moi :) et bien d'autre

mais je pense que cela ne doit pas etre a l'ordre du jour ;)

lock042 c'est pour quand "windows"

comme philou

pas taper pas taper ;)

 

Tout a été dit déjà : pour windows il y a plein de trucs.

 

Nous sommes une petite minorité de Linuxiens. Globalement brimés par les fabricants de matériel et souvent méprisés par les éditeurs de logiciels.

Nous parlons une langue minoritaire et, voilà que les majoritaires veulent que ce soit nous qui fassions l'effort vers eux.

Quel culot. :-)

Si l'outil vous fait envie, le code est ouvert.

Adaptez-le à la World Company. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gastropode: je les aime bien les Linuxiens, c'est aussi pour ça que j'aime bien les taquiner un peu :)

Les Linuxiens, c'est comme les chats : si tu les aimes ils te le rendront au centuple, si tu les provoques ils sortent les griffes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Nostalgie ON]

Content de voir que Carte du Ciel est codé en Pascal (Lazarus) et que ce langage résiste toujours. C'était mon premier langage de dév.

[Mode Nostalgie OFF]

 

C'était un peu ma boutade.

 

J'ai commencé en Basic puis je suis passé au Pascal -> Turbo Pascal -> Delphi, Delphi, Delphi...

 

Maintenant, je commence à regarder un peu FreePascal/Lazarus. Pour l'astro et plus particulièrement pour la mise en station dans l'hémisphère sud, j'ai voulu me faire des petits programmes pour un PDA sous Windows Mobile 6.0 puis pour un smartphone sous Windows Mobile 6.1. J'ai fait et testé les programmes sous Windows XP/x86. Ensuite, dans les options de compilation, je choisis ARM et Windows Mobile. Recompilation et j'ai un programme en un seul fichier qui fonctionne sur le PDA et le smartphone. Magique :be:

(exemple ici).

 

J'ai aussi du code sous Delphi pour des conversions de coordonnées géographiques que j'ai pu recompiler (après léger nettoyage) sous FreePascal/Linux/x86 pour faire un utilitaire en ligne de commande suite à une demande spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot les devs ! :p

 

Les Linuxiens, c'est comme les chats : si tu les aimes ils te le rendront au centuple, si tu les provoques ils sortent les griffes ! :D

 

Approved ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Siril avance effectivement. Il permet dorénavant de faire de jolis traitement de champs profond. La prochaine étape est donc d'améliorer la partie planétaire.

Le but de siril est d'obtenir un outil tout-en-un pour que les utilisateurs de Windows jalousent enfin ceux de GNU/Linux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci ;)

Le but de siril est d'obtenir un outil tout-en-un pour que les utilisateurs de Windows jalousent enfin ceux de GNU/Linux ;)

Et que les utilisateurs de Linux aient un bon outil pour le traitement de leurs photos astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est déjà un peu le cas ;)

Oui.

C'est la référence - erronée - à Windows que je relevais.

Nous avons à la fois un système efficace et un bon logiciel de traitement d'images astro.

Si les utilisateurs d'autres solutions nous envient... ils pourront nous rejoindre sans se ruiner.

 

Pour info : j'expérimente en ce moment Linux Mint, après avoir rencontré quelques contrariétés avec xfce.

A la base, c'est une distribution Ubuntu. L'environnement s'appelle Cinnamon. C'est rapide comme avec xfce, nettement plus qu'avec Gnome ou Unity et le gestionnaire de fichier me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Siril avance effectivement. Il permet dorénavant de faire de jolis traitement de champs profond. La prochaine étape est donc d'améliorer la partie planétaire.

Le but de siril est d'obtenir un outil tout-en-un pour que les utilisateurs de Windows jalousent enfin ceux de GNU/Linux ;)

Belle ambition !

Moi je vous jalouse de savoir programmer, toussa, j'aurais bien aimé vous aider, enfin évidemment tout s'apprend, je ne fais que de l'administration système en amateur.

Je tourne avec Fedora en OS principal, Mageia que je rejoins à nouveau après 4 ans d'absence (c'est français et 100% communautaire), Slackware, tout cela avec KDE, et une Openindiana, en fait ex-Opensolaris sous Gnome 2 (DE par défaut).

J'abandonne BSD pour l'instant, ça marche mais la gestion des MàJ, la reconnaissance des périphs, vim incomplet, c'est l'enfer et pas clair, un peu marre.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous jalouse de savoir programmer, toussa, j'aurais bien aimé vous aider, enfin évidemment tout s'apprend, je ne fais que de l'administration système en amateur.

 

Il est toujours possible d'aider en faisant beta-testeur, ou autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de BSD, une personne a rapporté qu'elle utilisait Siril sous FreeBSD. Il me manque encore une étape dans la compilation, mais c'est en cours de documentation sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je voulais signaler aux utilisateurs de Siril que je viens (ENFIN) d'implémenter le Undo/Redo dans Siril :)

Revision 953.

Il est dispo sur la version en développement et sera donc par conséquent dispo sur la prochaine version !!!

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.