Aller au contenu

Siril 0.9 Beta


lock042

Messages recommandés

Bonjour, je voulais signaler aux utilisateurs de Siril que je viens (ENFIN) d'implémenter le Undo/Redo dans Siril :)

Revision 953.

Il est dispo sur la version en développement et sera donc par conséquent dispo sur la prochaine version !!!

 

Bonne soirée ;)

J'ai testé hier la 954 qui plantait au moment de la déwratisation.

Depuis j'ai chargé la 955.

./configure se termine par :

./config.status: line 1090: `$as_dirname -- "$_am_arg" ||

$as_expr X"$_am_arg" : 'X\(.*[^/]\)//*[^/][^/]*/*$' \| X"$_am_arg" : 'X\(//\)[^/]' \| X"$_am_arg" : 'X\(//\)$' \| X"$_am_arg" : 'X\(/\)' \| . 2>/dev/null ||

$as_echo X"$_am_arg" |

sed '/^X\(.*[^/]\)\/\/*[^/][^/]*\/*$/{

s//\1/

q

}

/^X\(\/\/\)[^/].*/{

s//\1/

q

}

/^X\(\/\/\)$/{

s//\1/

q

}

/^X\(\/\).*/{

s//\1/

q

}

s/.*/./; q'`/stamp-h1: Permission denied

config.status: executing depfiles commands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mouarf. Je ne pourrais que te conseiller de faire le ménage dans les sources et de tout re-recuperer avec un svn co....

 

L'installation à été testé sous plusieurs environnement Linux, freeBSD et macOs. Du coup ça sent le fichier corrompu ton truc :)

 

Pour ton bug en derawtisation, ça te disait quoi ? J'ai aucun bug connu à ce niveau

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir résolu le problème de ton crash ce soir. N'hésite pas à mettre à jour.

 

J'ai installé la révision 963.

Pas de plantage.

Je verrai plus en détail avec un jeu d'images un peu plus tard.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Les plantages si près de la version stable ça me plaît pas ;)

 

A ce propos, un retour inattendu :

la commande crop fonctionne (comme d'habitude) et si l'on enregistre l'image résultante, on peut la recharger telle que souhaitée.

Mais - alors que cela n'arrivait plus - elle provoque l'affichage "en blanc" que ce soit dans la fenêtre couleur ou la fenêtre BW.

 

Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, après une longue pause, je me remets tout doucement à l'astrophoto sous linux. Pour commencer, j'ai fait une série d'images LRVB avec une caméra DMK monochrome, enregistré en .fits avec Ekos et Kstars. Maintenant, il me reste à les passer à la moulinette. Mais je bute sur la première étape : la conversion. Déjà, y a t'il besoin de les convertir ? Bon, j'ai bien essayé, mais un message d'erreur illisible apparaît. Mais sans conversion, pas de séquence, non ? Donc, je tourne en rond. J'aurais peut-être dû enregistrer mes images avec Kstars/Ekos dans un autre format, j'ai crû bien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Traou Mad !

Pas de problème avec tes fichiers FITS, c'est le meilleur format qui soit. Siril doit être capable de lire tous les FITS, même s'ils sont dans un format interne un peu différent de celui que Siril crée.

Pour créer la séquence, il y a une limitation actuellement dans Siril qui est que les noms fichiers doivent se terminer par un nombre. Si plusieurs fichiers FITS dans le répertoire courant ont le même nom suivi de nombres différents, une séquence est automatiquement détectée et utilisable quand on clique sur le bouton 'search sequences'. Donc si tes images n'ont pas de nommage de ce type, je suppose qu'il va falloir les renommer (avec un script pour pas s'embêter, et changer le nommage lors des prochaines acquisitions pour ne pas s'embêter). La conversion de Siril de FITS à FITS part du principe que c'est pour le debayer et ça risque de faire des trucs bizarres en effet.

 

C'est vrai qu'avec la conversion on peut utiliser n'importe quel nom de fichier maintenant, donc ça fait bien une limitation principalement pour les FITS. Ce problème ne sera pas résolu avant quelques mois je pense, la le stacking vient d'être accéléré et il y a eu la nouvelle registration, nous allons sortir une version bientôt, donc ça sera pour après.

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai trouvé le problème: Kstars/Ekos enregistre les images en .fits et non en .fit. Siril ne retrouve des séquences qu'en .fit... Sinon, pour le renommage, j'utilise gprename, très efficace. Je commence à me familiariser à Siril, c'est très prometteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version compilée.

La version des dépôts est très en retard. On espère sortir la stable bientôt.

 

La version compilée comporte une tonne de bug fix et nouvelles fonctions.

Comme le undo, la registration automatique....

Il vaut mieux prendre celle là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis de loin la progression de ce programme vu que je suis sous Mac et qu'il n'y a pas grand chose pour nous.

 

Pensez vous qu'il y aura une version qui s'installe "toute seule" sans passage par des lignes de codes. N'etant pas très bon, je ne me risquerai pas à ça :rallyes:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne sais pas. On essaye mais Apple ne rend pas les choses faciles.

En tout cas on a fait un tuto qu'il suffit de suivre pas à pas pour installer siril sur mac. Donc c'est dommage de ne pas essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai un netbook avec un processeur atom et GNU/Linux Mint 17.2/Cinnamon et cela tourne très bien....

.... Pas besoin de le mettre à la poubelle ;-)

 

Windows vs Linux, j'ai résolu le problème : j'utilise les deux ! Le Vaio sous Windows 10 et le netbook sous GNU/Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai un netbook avec un processeur atom et GNU/Linux Mint 17.2/Cinnamon et cela tourne très bien....

.

Oui.

 

Ci dessous deux images concernant la recherche de Pluton dans le Sagittaire avec un objectif de 200 mm de focale ouvert à F 3,5. La magnitude de Pluton est vers 14.2

Empilement d'une quarantaine d'images et post-traitement avec SIRIL.

1. Image contenant Pluton :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/recherche_pluton02.jpg

2. Image SAO avec une croix indiquant la position de Pluton à ce moment (éphémérides de l'IMCCE).

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/recherche_pluton_SAO.jpg

 

SIRIL fonctionne bien. Il m'a permis en plus, d'écarter les quelques "mauvaises images".

Un grand merci aux deux développeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, à l'aube de la sortie de la version stable, je voulais vous signaler la présence d'un nouvel algo de sélection des images planétaires dans la version du serveur.

Beaucoup plus robuste, il s'inspire de ce qui se fait déjà sous Registax et Autostakkert.

 

Bonne journée

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue ma découverte des différentes fonctions de Siril. Je bute sur background extraction. Je ne comprends pas trop les différents réglages, et quand je clique sur extract/apply, j'ai pas l'impression qu'il se passe quoi que ce soit. Un petit tuto (vidéo ou non) ne serait pas de refus, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour l'instant le meilleur moyen de savoir à quoi correspond les réglages est de passer le curseur dessus et de lire la bulle correspondante.

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'occuper de la doc actuellement.

Si tu ne vois pas de différence avant et après le extract/apply c'est que tu as peut-être peu de gradient. Pour être sur de bien voir la différence, l'idéal est de se mettre en mode de visualisation histogram.

Pour Mac, oui c'est possible. Je pense même que la majeur partie des utilisateurs est sous mac. Pour l'installation, c'est ici :

http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:install#Installing_on_Mac_OS_X.

 

L'idéal est d'attendre la version 1004 qui va arriver ce soir ou demain, car la 1003 comporte un petit (gros) bug dans le traitement planétaire.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Pas mal occupé actuellement, je n'ai pas pu tester les dernières améliorations de la version de développement, mais je suis l'actualité de près :) J'attends avec impatience le prochain paquet stable, car je n'ai pas de quoi compiler sous la main. Du coup, c'est avec la RC1 que j'ai traité ce champ d'étoiles.

 

D'ailleurs, sans vouloir commander qui que ce soit, il faudrait peut-être revoir la « politique » de développement afin de sortir des versions stables plus fréquemment même si le nombre de fonctionnalités apportées est moins important à chaque fois. Ça permet une meilleure lisibilité et entretient la dynamique.

 

Par exemple, il y a eu des modifications majeures depuis la RC1, ce qui ne devrait pas être le cas. Cela retarde la sortie de la stable, et entretient le flou sur l'appellation RC. Peut-être aurait-il mieux fallu sortir la version 1.0 plus tôt, et n'intégrer certaines fonctionnalités que dans la 2.0 ; et ainsi de suite.

 

Mais peu importe, encore bravo et merci à Lock pour tout ce travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un peu changé d'avis au milieu du cycle de release. C'est assez dur pour un petit soft en pleine évolution de sortir une version stable et des RC, parce qu'on aimerait en même temps que la stabilisation ajouter des fonctionnalités. On a abandonné la RC2 pour faire une nouvelle version. plus complète, mais la plupart des utilisateurs connus compilent le soft et utilisent la nouvelle version donc on a pensé que c'était pas trop grave. Je pense que ça va se calmer un peu après la release stable, on fera plus souvent des releases mineures.

 

Joli traitement en tout cas ! Y'a du beau monde là dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

D'ailleurs, sans vouloir commander qui que ce soit, il faudrait peut-être revoir la « politique » de développement afin de sortir des versions stables plus fréquemment même si le nombre de fonctionnalités apportées est moins important à chaque fois. Ça permet une meilleure lisibilité et entretient la dynamique.

 

Par exemple, il y a eu des modifications majeures depuis la RC1, ce qui ne devrait pas être le cas. Cela retarde la sortie de la stable, et entretient le flou sur l'appellation RC. Peut-être aurait-il mieux fallu sortir la version 1.0 plus tôt, et n'intégrer certaines fonctionnalités que dans la 2.0 ; et ainsi de suite.

 

Dans le fond tu as totalement raison.

Le truc c'est qu'en fait j'ai réussi a ajouter des fonctionnalités que je ne pensais pas intégrer avant un moment !!! Et ça aurait été dommage de s'en passer dans la version stable.

On peut voir la chose comme ça : il n y avait pas de vrai beta, ni de vrai rc. Ces versions étaient des versions de transitions entre le projet original développé par un tiers et le projet actuel qui n'a presque plus une seule ligne de code identique.

Par contre, à partir de la stable, je pense que le projet va fonctionner d'une façon un peu plus normale (bien qu’honnêtement, on développe un peu à l'envie aussi).

On peut d'ailleurs voir la roadmap ici : http://free-astro.vinvin.tf/bugs/roadmap_page.php

Ce qu'on voulait avant tout, c'est avoir une première version stable qui soit :

- stable évidemment

- performante

- qui permette de traiter du ciel profond ET du planétaire de A à Z.

 

Ces 3 points ne sont réalisés, et satisfaisant, que depuis hier. En effet, le tri des images planétaires était jusqu'à présent assez laborieux et peu fiable. Maintenant qu'on utilise un algorithme reconnu, cela à complètement changé la donne.

Tu peux voir qu'actuellement il reste 2 bugs mineurs à corriger et on sort la stable.

 

Cependant, c'est sur que si tu utilises toujours la version RC, tu es très loin dans l'état d'avancement du programme et c'est dommage que tu n'utilises pas la version en développement ;). Il faut peut de chose pour pouvoir compiler et ça aurait fait un testeur de plus :).

Bon ceci dit, j'ai bon espoir de voir la stable sortir dans moins de 2 semaines !!!!

Youhou !!! Ca tombe bien car après ça, je ne toucherai plus trop au code jusqu'à 2016. Ça fera un peu de repos bien mérité car ca va faire 2 ans quasiment que je suis presque tous les jours sur Siril.

 

Mais peu importe, encore bravo et merci à Lock pour tout ce travail !

Merci ;). Mais je ne suis pas seul. Sans vinvin le projet ne serait pas ce qu'il est actuellement !!

 

EDIT : je vois qu'on s'est croisé Vincent ;).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

Je n'oublie pas Vinvin, mais c'est vrai que c'est surtout avec Lock que j'ai le plus échangé ;)

 

Concernant la version de développement, je l'avais utilisé par le passé sur un autre ordi, ou en machine virtuelle sur celui-ci ; et contribué au bêta-testing par la même occasion.

 

En fait, je n'ai pas vraiment envie de « pourrir » l'installation de mon ordi de travail quotidien avec une flopée de bibliothèques ou outils de compilation. Je me cantonne au gestionnaire de paquets. C'est pourquoi je passe par un autre ordi ou une machine virtuelle. Ce que je n'ai pas eu l'occasion d'entretenir depuis un petit moment. Il faudrait que je me réinstalle ça, mais j'ai pas mal d'autres trucs à faire en ce moment ; et les performances ne sont de toutes façons pas les mêmes non-plus.

 

C'est super que la future version stable sorte bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ch'tit problème que je remonte (ou bien je fais pas comme il faut). Pour me faire la main en planétaire, j'ai retrouvé un ancien film de la lune en .avi (2.25Go). Je charge bien les séquences, registration ok, mais au moment du stacking, siril me dit "rejection stacking is only supported for FITS images and SER sequences". Pareil pour toutes les formes de stacking.

Bon, il est clair qu'à l'avenir, j'enregistrerai mes films en .ser, mais là, je pensais qu'on pouvait traiter les .AVI . C'est pas le cas ?

 

Je précise que j'ai une caméra monochrome et que mes films sont non compressés, soit Y800 soit RGB

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca marche mais il faut que tu choisisses le "sum stacking" et non pas le "rejection stacking".

 

Et de toute façon, les algorithmes de rejection ne sont pas adaptés aux vidéos planétaires.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.