Aller au contenu

Siril 0.9 Beta


lock042

Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

En tout cas,en ciel profond,j'ai vraiment nettement amelioré mes images par rapport au traitement avec dss.
Ça me fait très plaisir d'avoir ce retour, merci ! :vague::banana:

 

Pour le traitement des films, un jour on ajoutera la conversion vers SER, pour ne pas avoir de limitation. C'est pas dur à faire, une grande partie existe déjà dans Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai une question de primo utilisateur de siril.

Je dispose dans un même répertoire de plusieurs images .fits que je veux empiler.

Je n'ai pas trouvé comment faire cela. Quelqu'un peut-il venir à mon secours ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patdut, est-ce qu'elles apparaissent comme une séquence dans l'onglet séquence ? Si ce n'est pas le cas, c'est que leur nom n'est pas encore reconnu par Siril, et il y a plusieurs solutions : les convertir vers le format de Siril, ce qui les nommera d'une façon qui lui permettra de travailler avec, ou les renommer avec un outil externe. Si la séquence apparait, il n'y à qu'à les empiler, tu peux voir des vidéos dans la documentation et des explications sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers s'appellent Light_???.fits le ??? allant de 001 à 010. Ce format est reconnu par siril puisque je peux ouvrir un fichier et bricoler dessus avec l'interface d'édition de la couche b&w (b&w layer).

Capture.jpg.0268443d52c11e17f08f238432f2fbc9.jpg

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si la séquence n'est pas trouvé c'est parce que c'est .fits au lieu de .fit qui est l'extension habituelle de Siril. Ca se règle dans les settings, dans Misc en bas. Sinon, les images peuvent être affichée peu importe leur type FITS, mais seules celles qui sont du bon (actuellement 16 bits) peuvent être empilées et alignées, donc c'est peut-être ça aussi le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onglet conversion.

Tu charges tes fichiers, tu remplis generic name comme tu veux, genre "light_siril_" et tu cliques sur "convert".

 

Après cela, ca te charge la séquence ainsi créé automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onglet conversion.

Tu charges tes fichiers, tu remplis generic name comme tu veux, genre "light_siril_" et tu cliques sur "convert".

 

Après cela, ca te charge la séquence ainsi créé automatiquement.

 

Il faut les charger un à un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non.

 

Tu sélectionnes tout.

Le bouton add files to convert (le plus a gauche des 3).

Et tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux convertir.

 

Par contre je suis en train de me rappeler que la conversion FITS to FITS ne marche que sur la version SVN. Donc si tu possèdes la version récupérée des packages, ca ne marchera probablement pas si c'est celle du svn pas de soucis. C'est parce que c'est une fonctionnalité récente.

 

Ici on voit la conversion des fichiers RAW d'APN en fichiers fits. Ben c'est exactement pareil ce que tu as besoin de faire.

http://free-astro.org/index.php/Siril:Tutorial_import

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

En tout premier lieu félicitations aux développeurs, c'est un plaisir d'utiliser Siril, même si aujourd'hui je n'en maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités.

 

Je n'arrivais pas à avoir une séquence en important des fichiers fit, en parcourant le forum, j'ai trouvé ma réponse après une recompilation avec les fichier du SVN tout marche ;-)

 

Bravo !!!

 

Bien cordialement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce message, ca nous fait plaisir et nous donne envie de continuer.

 

Effectivement, le svn est plus en avance que ce que tu trouves dans les paquets. Bientôt cependant on va diffuser une nouvelle version qui va apporter plein de nouveautés et de corrections de bugs ;).

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'utilise maintenant Siril sous ubuntu. Je suis le seul probablement dans mon club à miser sur linux pour l'astro.

Siril dispose d'une interface plutôt facile à prendre en main et de plus il permet d'obtenir rapidement un bon résultat, ce qui est plutôt gratifiant. Les membres du club sont peu familiers avec l'informatique et le traitement d'images. Et ce sont des utilisateurs windows.

Siril pourrait être une solution pour éviter les usines à gaz type pixinsight et leur permettre de réaliser facilement les traitements de leurs prises de vue.

D'où ma question: est-il possible de compiler Siril sous windows ou de le faire fonctionner sous cet OS ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Siril n'est vraiment pas fait pour fonctionner sous windows, et ça nécessiterait des modifications. Mais GTK et certaines autres dépendances existent sous windows donc un minimum pourrait être fait avec du courage. Une autre possibilité est d'utiliser cygwin qui devrait permettre de faire fonctionner sans trop de modifications ce genre de programme sous windows, avec un peu moins de performances et en nécessitant moins de modifications.

Sinon, il y a la possibilité d'utiliser une machine virtuelle sous windows, genre vmware, mais ça ne facilite pas la gestion des fichiers entre windows et l'OS de la machine virtuelle.

Pour ma part, je n'ai pas le temps de m'occuper de ça, mais c'est un logiciel libre, chacun peut en faire ce qu'il veut. Mais il y a quand même beaucoup d'alternatives faciles à utiliser sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour mon premier message sur ce forum, je voulais féliciter les auteurs de ce logiciel sous Linux, c'est épatant. Pour ma toute première Jupiter avec ma caméra ZWO 120MM, j'ai été scotché. Donc bravo !

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.