Aller au contenu

Pour ceux qui sont déjà allé au Chili


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ça y est c'est décidé, nous partons 2 semaines pour le Chili du 30 janvier au 13 février 2016. Nous sommes un groupe de 7 personnes (les 5 de la Finlande l'an dernier + 2) et nous avons réservé l'Hacienda des étoiles pour des raisons de facilité (pension complète, possibilité de bloquer le gîte complet pour notre groupe).

 

Comme je sais que pas mal d'entre vous sont déjà partis là-bas (j'ai déjà été visité quelques sites ou CROA), j'ai quelques questions à vous poser :

 

- Avec quelle compagnie aérienne êtes-vous partis ? Avez-vous réservé vos billets directement auprès de la compagnie ou via un opérator ? Vaut-il mieux réserver 10 mois à l'avance (c'est le maximum pour pas mal de compagnies) ou attendre le dernier moment et passer par un lastminute ? En faisant quelques simulations, le moins cher que j'ai pu trouver pour le moment c'est 1178 euros par BravoFly/Ibéria avec une escale à Madrid. Il y a moins cher mais ce sont des vols à 2 escales qui durent 30 heures pour certains...

 

- Raymond nous conseille de prendre le Tur-Bus à Santiago direction Ovalle. Pour ceux qui l'ont pris, il en passe beaucoup par jour ? A quelle heure est le dernier bus, qui permet de rouler de nuit ?

 

- Raymond vient nous récupérer à Ovalle avec son 4x4. Peut-il emmener 7 personnes avec les bagages ou faut-il louer un second 4x4 sur place ? Et peut-on louer des véhicules à Ovalle ?

 

- Quel est le prix des excusions là-bas ? Genre une viste à la Silla/Gemini coûte combien ? C'est Raymond qui s'occupe de tout ou il faut prévoir ces visites nous-mêmes ? Quelles sont les meilleures excursions à privilégier ?

 

- Comment est le ciel en février à l'Hacienda ? Et la météo ?

 

Merci d'avance pour tous les conseils que vous voudrez bien nous donner, afin de préparer au mieux notre séjour. On s'y prend à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens à ta rescousse, non pas seulement pour remonter le sujet mais parce que je suis bel et bien allé à la Canelilla en janvier 2013: je ne vois ce fil que maintenant.

 

Tout d'abord: bande de veinards! Nadine et Raymond sont des gens adorables, vous allez vous sentir comme des coqs en pâtes chez eux. Je garde un excellent souvenir non seulement du lieu qui est exceptionnel, mais également du séjour - Nadine est une excellente cuisinière.

 

Alors dans l'ordre:

  • Bon, ça commence bien, je ne peux pas te répondre vu que je suis parti depuis la Colombie. Ceci étant, faisant souvent l'aller-retour entre l'Europe et l'Amérique du Sud, un tarif de 1178€ pour le Chili m'a l'air plutôt pas mal. Personnellement je ne prendrais pas le risque d'attendre un last minute, surtout pour un groupe de 7 personnes. Là où on pourrait discuter c'est au niveau de la compagnie : le service à bord d'Iberia est juste catastrophique - écran cathodique au centre comme dans les années 90, hôtesses antipathiques au possible (y'en a même des moustachues :D ), bref je me suis personnellement juré de plus y mettre les pieds sauf n'avoir pas d'autre choix. Ceci étant, j'avoue volontiers ne pas être objectif sur le sujet :D
  • J'ai pris le bus aussi, le trajet est long mais les bus sont plutôt confortables. Le moyen de transport le plus usité au Chili (et en Amérique du Sud de manière générale) étant le bus, il y a plusieurs compagnies de bus qui desservent les mêmes destinations, et chaque compagnie a plusieurs bus par jour. Dans mon cas on est arrivé tôt le matin à Santiago, on a pris un premier bus de l'aéroport (très en-dehors de la ville) à Santiago qui s'arrêtait au terminus des bus (sauf erreur il y en a plusieurs, il faut faire gaffe à s'arrêter au bon; ne pas hésiter à demander au chauffeur ou à des Chiliens du bus de vous indiquer où descendre), on a tranquillement acheté nos billets pour le bus suivant, pris le petit-déj, et en route pour Ovalle.
    Tout ça pour dire que je ne me ferais pas trop de soucis pour la fréquence des bus. Pour le bus de nuit, je viens d'aller jeter un œil sur le site de tur-bus, le dernier part (actuellement, ça peut changer) à 20h de Santiago et arrive à 1h du mat' à Ovalle. Pas sûr que ce soit la meilleure des options.
  • À vue de nez à 7 avec les bagages ça ne va pas le faire dans son 4x4. Probablement qu'il est possible de louer une voiture à Ovalle, mais le dernier bout de route est sportif: c'est une piste très accidentée faite spécialement pour l'accès à la Canelilla (elle s'arrête chez Nadine et Raymond) nécessitant obligatoirement un 4x4 et de savoir bien le manœuvrer. Je me rappelle d'un passage d'une sorte de pont qui était limite acrobatique et se faisait au poil. Donc à moins que l'un d'entre vous ait l'habitude de ce genre de choses, je ne m'aventurerais pas sur cette piste sans expérience - il y a un vrai risque à se retrouver sur le toit.
    Il faut poser la question directement à Raymond, il vous trouvera une solution.
  • Je n'ai pas fait d'excursion (j'allais ensuite vers la Patagonie au sud et ne suis resté que quelques jours au Nord), nous sommes restés à gambader dans les collines alentours. Mais j'imagine que Raymond se ferait un plaisir de vous arranger tout ça, mais pourquoi ne pas lui poser la question à lui directement?
  • La météo :lol: C'est le désert d'Atacama (bon, d'accord, les franges), les nuages et la pluie sont des évènements rares là-bas :*les jours (et plus important, les nuits) où j'y étais, nous n'avons pas vu l'ombre d'un nuage. Mais à nouveau, le plus apte pour répondre à ce genre de question, c'est Raymond lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, je me sentais seul lol !!

 

J'ai envoyé 3 mails à Raymond depuis 15 jours, mais il ne m'a pas répondu :(

 

Pour l'avion j'ai trouvé des vols intéressants chez Air France, en réservant seulement 2/3 mois à l'avance, mais surtout en réservant en semaine c'est nettement moins cher. Un vol AF avec départ un jeudi et retour un vendredi c'est 980 euros seulement en réservant 2 mois avant. Ca me paraît bien.

 

Merci pour les bus, donc inutile qu'on achète nos billets à l'avance via internet.

 

Toi qui es parti en janvier, le ciel est comment à cette époque ? Est-ce que les nuages de Magellan sont bien visibles ? J'ai fait des simulations avec Guide8 mais ça vaut pas quand même un avis réel :) Est-ce qu'on voit quand même le centre de la galaxie dans le Sagittaire ou c'est encore trop bas ?

 

Sais-tu me dire si le C8 possède une monture équato et si oui, est-ce qu'on peut l'utiliser pour y monter des boitiers photos avec objectifs ? Avec la monture du C14 ça permettrait d'éviter d'emporter nos montures.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raymond a une installation internet pour le moins.. originale C'est une parabole (je crois) située sur une montagne à plusieurs dizaines de kilomètres mais bien visible qui lui fait relais wifi (de mémoire il a bricolé ça lui-même - il a d'ailleurs tout fait lui-même chez lui, ce qui pour moi qui ai 2 mains gauches est juste hallucinant; mais je digresse), et quand j'y étais il n'avait pas d'accès internet depuis chez lui non plus car il y avait un soucis avec la parabole. Et pour réparer le soucis, il doit aller en voiture jusqu'au pied de la montagne, grimper la montagne, etc.. - c'est une expédition d'un ou 2 jours en soit. Tout ça pour dire qu'il faut être un peu patient et ne pas trop s'inquiéter si ses réponses mettent du temps à venir.

 

Parfait pour l'avion, c'est un excellent prix (il me semble) pour une telle distance. Le service d'Air France est irréprochable, mais il faut juste avoir un peu de chance et ne pas tomber pendant une des multiples périodes de grève (pilotes, bagagistes, contrôleurs aériens, etc.. ça fait pas mal de possibilités mine de rien). Des gens dans mon entourage refusent de voyager avec eux pour cette raison (je précise que je ne suis pas français, et Air France est pour moi une compagnie comme une autre).

 

Pour le ciel, il est incroyable de pureté et de stabilité. Quand j'y étais les nuages de Magellan était bien visibles oui, et pas besoin de les chercher longtemps vu qu'ils sautaient aux yeux dans ce ciel. J'avais d'ailleurs pris une photo - tu reconnaîtrais sans peine je pense de quelle région du ciel il s'agit:

bMEVhhm.jpg

Je précise que je ne fais pas de photo astro, cette photo a été prise avec un réflex numérique normal, avec une exposition de 30 secondes sur trépied (sans suivi donc). Ça donne une idée de la qualité du ciel.

 

Pour ta dernière question, comme je ne fais justement pas de photo je ne pourrais pas te répondre :*je suis un dobsoneux convaincu, et comme j'avais le 400 pour moi tout seul je ne me suis même pas intéressé aux autres instruments.

 

Edit: concernant la météo, cette page est assez éloquente :)

 

Edit 2: J'ai retrouvé une autre photo d'un objet bien connu du ciel et qui illustre assez bien la pollution lumineuse présente sur le site - ou plutôt son absence*:)

On3S5cJ.jpg

Modifié par julon2000
ajout lien et image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

 

beau projet.

Pour tes questions :

- un vol Air France offre des prestations sans comparaison pour quelques € de plus, et c'est moins long ! en s'y prennant au plus tôt, pas de souci. Pi ya les 2x23kg de bagages, pas inutile en astro....

- bus, j'sais pas, pas pris. mais c'est une valeur fort prisée là bas, donc pas de soucis à se faire.

- Raymond à fort bonne réputation et n'a jamais laissé quelqu'un sur le bord du chemin. A voir avé lui.

- mais pour les "excursions", je pense vraiment que c'est un pays qui mérite d'être visité. C'est le "reproche" que je fait à la solution "ferme des étoiles", car elle cantonne obligatoirement à un coin retreint de ce formidable (et gigantesque) territoire, ce qui est ballot à mon avis. Aussi pour ma part (et avé mes copains de Magnitude 78), on a toujours privilégié de pouvoir bouger et au besoin camper pour sillonner ces territoires. De là, la notion de véhicule n'est pas déconnant du tout, surtout à partager à 7, nombre idéal pour 2 bagnoles (on est ainsi en sécurité dans ces déserts). Un 4x2 suffit dans quasiment tous les cas, c'est bien moins cher, et souvent on a la chance que le loueur n'a plus que des 4x4 à disposition, c'est tout bénef !!!!

Il ya les observatoires dans les parages, mais ils sont assujéttis à des dates de visites bien déterminées. Le séjour est caller en fonction de ce qu'on veut visiter et évidemment, sauf à rester 1 mois sur place, on ne les verra pas tous !

La Serena est plus au nord (d'où l'interet de "quitter" la ferme), le cadre est magnifique, les insatallations de la Silla déjà d'un autre age pour beaucoup, mais bien sypa. Gemini est un sacré monstre, mais ambiance ricaine qui ne convient pas à tous...

Les parcs du littoral sont fantastiques et méritent d'y passer pour ses otaries, manchots et bestioles en tout genre (d'où l'intéret de "quitter la ferme pour quelques temps)

juste avant Ovale, le parc del Encanto mérite qu'on s'y arrete. Y passer une nuit en camping est fantastique.

Pisco et sa vallée n'est pas mal non plus, leur breuvage devient vite une religion dont on ne peut dérroger.

Sinon plus au nord, on pénètre vraiment sur l'altiplano pour des aventures extrèmes qui se vivent très bien (c'est l'été à cette période), du reve absolu. Le plus beau de tous étant d'aller chatouiller la Laguna verde pour un périple qui demande 3 jours et 2 nuits de camping désolé.

etc, etc, etc.... D'où vraiment, de considérer avé attention le choix de la ferme pour la durée du séjour.... Moi, j'pourrais pô !!!!!

- le ciel, il est "turbo" là bas, exceptionnel (comme au sommet des hautes Alpes, mais sans aucun halo de lumière, et bien plus exotique). Et c'est la joie de l'hémisphère Sud, avé à cette date les 2 nuages, Orion au zénith, la voie Lactée vers eta carene, etc... Mais pas de sagitaire, bien sûr !!! (voir un planétarium !!!!)

 

pour les mille et un détails, voir notre site (en signature), la rubrique de notre journal interne, ya quelques articles sur le sujet.....

 

En tous cas, beau périple (même en restant chez Raymond !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour tes infos.

 

Nous avons longuement hésité entre l'Hacienda et Space (chez Alain Maury), et le fait de pouvoir réserver totalement le gîte pour nous 7 avec tous les instruments a été l'argument de poids.

 

On s'est longuement posé la question de savoir si on restait les 2 semaines chez Raymond ou si on bougeait vers le nord, mais la majorité du groupe a souhaité rester chez Raymond. Maintenant on n'excut pas de louer 2 4x4 pour pouvoir être mobiles mais faudra que ça rentre dans notre budget total.

 

Nous partons 2 semaines et avons prévu dans le budget 3 excursions, dont au minimum un observatoire (La Silla ou Cerro Tollolo ou Gemini). Les 2 autres seront au choix.

 

Bon, on s'y prend largement à l'avance, ça nous laisse le temps de bien se préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... quoique c'est peut être pas déconnant de faire les "deux", car à San Pedro, le potentiel touristique et sans commune mesure ! sur la route ya le VLT qui mettra tout le monde d'accord, et ladite route permet de très belles découvertes (même sans 4x4 !).

A voir si le concept de chez Alain vous convient.

Si c'est pour du 100% astro, Raymond fait l'unanimité, avé quand même quelques belles posibilités alentours,

Si c'est pour découvrir et vivre l'altiplano, avé la possibilité d'observer dans des conditions tout à fait correctes, alors San Pedro d'impose. Voir que dans ce cas, la solution "avion" peut passer par Antofagasta. Sans 4x4 ya de quoi écumer tout l'altiplano, ses salars, ses lagunes, ses flamants, ses villages peaumés, aller au pieds des volcans, de parcourir la route bitumée qui va en Argentine et qui passe bien au-delà des 4000m dasn des paysages sublimissimes, mais aussi la vallée de la mort, ou de la lune, la mine géante de chichumachin chose, etc. Avé un 4x4, c'est les geysers du Tatio, le cratère de Monteraqui. Avé un tour opérator, c'est la Bolivie pour une escapade de quelques jours. etc..... Ya de la magie dans ces contrèes !!!!!

2 semaines, ma caramba, ça va être un peu rikiki.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, je me suis toujours demandé... Lors de vos aventures aux 4 coins du monde, comment faites vous pour passer les nuits à observer, et les jours à voyager ? Ou alors, c'est deux heures en début de nuit, et ensuite dodo ? Ou bien, vous avez un bon fournisseur en substances diverses et variées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouarfffff !!!! mais tu oublies les vertues de l'elixir Pierre, tout simplement !

Cela allié à notre éternelle jeunesse, notre allure sportive que nous entretenons avec soin et zou !

Au Chili, par bonheur, ya un truc épatant, le Pisco. Excelllllllente médecine !

Sinon, avantage des zones tropicales comme le Chili (ou tout ce que tu veux) : la nuit arrive vite.... c'est peut être tout simplement ça, et ça fait généralement bien plus de 2h d'observation au quotidien si sagement (mais on est pas sage) on va se pioncer à minuit - heure de jeune fille de retour du bal.

et pi c'est vrai que des fois, c'est la tête dans l'fouindé, mais l'instant est tellement unique, magique, énorme, qu'on ne peut (généralement) resister. Bon, il m'est arrivé d'aller dans l'duvet sans observer, même quand c'est magique, on n'est pas des bêtes non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait voter les 7 membres du groupe, et à l'unanimité il a été voté 15 jours à l'Hacienda. Donc pour San Pedro ce sera pour une prochaine fois.

En revanche Serge c'est fini les 2x23kgs, maintenant c'est 1 seule valise de 23kgs (et 80 euros de plus pour une seconde de 23 kgs par vol, soient 160 pour un A/R !!) et un bagage à main de 15kgs.

C'est pour cette raison qu'on va s'équiper léger, on devait emporter un Strock 300, mais à l'Hacienda il y a déjà 2 Dob (400 et 300) plus le C14 et le C8, donc yaura largement assez de matos sur place pour nous 7. On va plutôt privilégier le matos photo, des rails de traveling pour les timelapse, etc..

Sinon du côté de l'Hacienda, ya quoi comme super coins à visiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

On pars aussi a 8 chez Raymond du 13 au 23/02/15.

Certains d'entre-nous y sont deja alle 4 fois.

L'avantage est incontestablement pour ceux qui n'ont pas d'instrument transportable en avion.

Raymond a une tres bonne reputation d'accueil.

Nous avons trouve debut decembre un vol pour 883 euros par Iberia et Lan au depart de Marseille.

2 avions alle et 3 au retour.

Bus de nuit jusqu'a Ovalle. Puis Raymond nous ramasse avec 2 vehicules.

Raymond nous organise aussi 3-4 jours d'excursion dans le Parc National du Tres Cruces en camping et visite d'un gros scope en route. On y emportera un instrument de Raymond, des lunettes et jumelles a nous et mon 355 de voyage.

Comme quoi on peut rester au gite...sans y rester!

Bonne preparation.

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spica pour ton retour. Raymond n'a plus répondu à mes mails depuis 1 mois et je m'en inquiète.

Peux-tu nous en dire plus sur cette excursion à Tres Cruces ? Le prix proposé par Raymond pour cette excursion, l'organisation etc.. Ca nous intéresse également ce genre d'excursion sur plusieurs nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis allé au Chili pour Noël 1991 et 1995 (avec un voyage dans le désert d'Atacama la 2ème fois ;-)).

Pour la compagnie aérienne, nous avons eu de gros problèmes avec Lan Chile en 1991 car l'avion a été endommagé à Francfort et a eu 14h de retard lorsque nous l'avons récupéré à Madrid, nous avons donc dû camper dans l'aéroport de Madrid pour attendre notre changement. Du coup, en 1995 nous avons pris Air France. C'est plus cher, mais nettement plus qualitatif (et dejà, pas de changement!).

Les choses ont probablement changé depuis, mais c'est bon à savoir.

 

Je confirme les dires de Serge pour les 4x4 : ce pays est vraiment splendide et il est trop dommage de ne pas en profiter. Le désert d'Atacama est fabuleux en particulier. Vallée de la Luna, Geysers d'El Tatio, Lac Lejia... etc. Il faut en revanche impérativement être à 2 véhicules comme le dit Serge car l'entretien n'est pas ce qu'il est lors d'une location en Europe... les réparations sont souvant à la Mc Gyver...

 

Voilà, profitez-en, çà vaut le coup... Mais je me dis que çà m'intéresserait aussi... Il faudrait négocier avec Madame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous et à toi Michel pour le retour de Laurent qu'on va s'empresser de lire :)

 

Pour info Raymond m'a enfin répondu il y a une semaine, tout est ok, la réservation est prise en compte du 30 janvier au 13 février 2016. Nous essaierons de partir en milieu de semaine car les vols sont nettement moins chers que le WE.

 

Maintenant nous commençons à nous entraîner pour ces 2 semaines de rêve. Perso j'ai investi dans un beau Sony A7S et 2 optiques (Samyang 24/1.4 et Canon 135/2.0) spécialement pour ce voyage...

 

A suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.