Aller au contenu

Test réussi sur M1 de mon nouvel APN défiltré + GPU !


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Hier soir, profitant d'une petite accalmie météo, j'en ai profité pour tester très rapidement mon nouveau 1000D défiltré (partiel) ainsi que le correcteur GPU sur le T 250/1000.

 

Et je dois dire que je suis bluffé !

 

D'une part, le correcteur joue parfaitement son rôle. Adieu les comètes présentes dès qu'on quitte le centre du champ.

 

Quant au défiltrage, le peu que j'ai pu voir laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour moi !

 

Voici le résultat d'un essaie réalisé dans des conditions très moyennes (petites rafales de vent + humidité et passages nuageux....).

 

Donc 1000d défiltré + correcteur de coma GPU + 56 poses de 30s (soit 23 min) à 1600iso au foyer du T 250/1000 (sans autoguidage) =

 

88889c3844575b56ca798a213b6af3cd.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Un petit CROP sur la nébuleuse :

06aa3e89e1edb7fda3a07fbb85462b82.1824x0_q100_watermark.jpg

 

NOUVELLE VERSION :

 

Pour cette nouvelle version, j'ai assombri un peu plus le fond de ciel, boosté un peu plus la nébuleuse, et j'ai également retiré la petite tache noire.

 

b8aec282a9e57b074246e2326bf1ab80.1824x0_q100_watermark.jpg

 

5da6faf16034f34f86e494c3b30a17db.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Prochain achat : un filtre CLS ou skyglow pour limiter la montée du fond de ciel.....

 

A vous !

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore :wub:

Les couleurs sont particulièrement fidèles a la réalité, un délice.

 

 

Et je dois dire que je suis bluffé !

 

Tu n'est pas le seul. Je suis impressionné du niveau de propreté de l'image en seulement 23minutes.

 

On va en prendre pleins les mirettes avec ce setup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage !

 

Salut Kiwi,

Quand tu as remonté ton appareil, tu as nettoyé ton capteur ? Je ne pense pas car il reste un bout de ouate du coton tige :be:

 

Fumier :be:

 

J'ai testé aussi mon défiltrage cette semaine, c'est un autre monde :) Et le CLS CCD marche bien !

 

Effectivement, je suis en train de regarder quoi commander pour Papa Noel, et j'avoue qu'il y a de quoi se perdre !

 

impressionnant pour de poses de 30sec,par contre sa a l'air chaud le suivie avec un 250!!!

 

Non pas tant que ça !

 

Là il n'y a pas de suivi, en plus quelques rafales sont venues perturber la séance...

 

Je pose sans soucis à 3 min sans (trop) de perte. Et encore, quand perte il y a, c'est du au vent. L'ensemble y est très sensible....

 

J'adore :wub:

Les couleurs sont particulièrement fidèles a la réalité, un délice.

 

 

 

 

Tu n'est pas le seul. Je suis impressionné du niveau de propreté de l'image en seulement 23minutes.

 

On va en prendre pleins les mirettes avec ce setup ;)

 

Très joli pour le temps de pose unitaire et global ! :)

 

On sent la puissance de cet excellent correcteur que j'ai vraiment adoré !

 

Effectivement, il y a un joli potentiel avec ce tube !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis en train de regarder quoi commander pour Papa Noel, et j'avoue qu'il y a de quoi se perdre !

J'adore la simplicité de l'eos clip CLS CCD. Un poil de vignettage mais ça se corrige. Si tu veux vraiment t'affranchir de l'IR (pas obligatoire su tu as fait un défiltrage partiel mais ça améliore un peu), tu peux mettre un eso clip qui bloque IR et UV. Ensuite, tu mets un filtre 2'' dans la chaine.

Je n'ai pas encore testé le CLS sur les objets à spectre continue (galaxie). Le gain est plus faible que les nébuleuses. Certains disent qu'ils n'ont pas de gain. Vu la crasse sur mon site, je dois en avoir. Si ton ciel n'est pas trop pollué, pas certain qu'un CLS soit nécessaire: le traitement le fait bien.

 

Si tu veux faire de la nébuleuse, un UHC est plus efficace.

 

Dans tous les cas, il faudra autoguider car UHC ou CLS, ça te bouffe du signal et il faut poser longtemps. C'est le prix à payer. Sur la bulle, à F/4.5, je pose à 6 minute unitaire.

 

J'ai hésité sur le H-alpha, 6 ou 12 nm, mais un astropote m'en a dissuadé, montrant qu'il arrive à aussi bien voire mieux avec un simple uhc.

 

Tu as aussi le IDAS Hutech version large bande (pas le V4). Il existe en 2'' et eos clip un peu particulier. Il semble plus efficace pour conserver l'équilibre des couleurs mais est, à la vue de sa courbe, moins sélectif. J'ai longtemps hésité mais en voyant les résultats en CLS été UHC, j'ai préféré prendre cette option (le UHC arrivera plus tard)

 

Avec une focale comme la tienne, une bonne mise en station est plus importante, faudra peut être passer en poste fixe si tu ne veux pas mettre 1 heure à chaque fois pour commencer tes poses.

 

Enfin, si tu veux imager à la 80mm, fais attention à un truc: ou mettre le filtre ? Si tu utilises un correcteur, ça peut être galère. Ca l'est avec une 80ED skywatcher et son réducteur 0.85. Ces cons n'ont pas pensé à un filetage pour insérer un 2''. Du coup, il faut un adaptateur spécial avant le réducteur (mais c'est moins stable car ça s'insère dans le PO) ou il faut impérativement un EOS clip.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gontran pour cette réponse détaillée !

 

Du coup, tu me mets le doute entre UHC et CLS... Bien que le Skyglow me fait de l'oeil par rapport à son rapport qualité/efficacité/prix.

 

En effet, mon ciel est plutôt moyen certains soirs humides à pas trop mal le reste du temps.

 

Le but premier est d'assombrir les acquisitions. Voilà pour exemple une brute de ma M1 d'avant hier :

8154-1416041221.jpg

 

Par contre, toi tu utilises un CLS CCD pour ton APN. Sur le site de l'astronome, ils ont également un "simple" CLS Canon EOS. A part le prix, c'est quoi la différence ?

 

Avec une focale comme la tienne, une bonne mise en station est plus importante, faudra peut être passer en poste fixe si tu ne veux pas mettre 1 heure à chaque fois pour commencer tes poses.

 

C'est prévu, mais pour l'instant il reste encore pas mal de bricoles à faire pour finir la maison !

 

Quant à la 80Ed, je ne compte pas lui mettre de réducteur/correcteur pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé l'EOS clip UHC et le Baader Néomydium Skyglow en 2 '' devant le correcteur GPU jusqu'à très récemment

 

Il s'agit de 2 filtres qui se complètent...

L'UHC pour les neb et le skyglow pour galaxies amas et aussi neb évidemment.

 

L'UHC est imbattable sur les nébuleuses et NP.

Le Skyglow donne une impression de pas avoir de filtre tellement les couleurs sont justes et permettait avec mon F4 de multiplier par 3 le temps de pose :)

L'UHC...5x au moins.

On a fait le test avec Christian avec et sans, gain sur le RSB de 20% avec le skyglow par rapport à une pose sans filtre (fait le même soir).

 

Pour le CLS ou CLS CCD, à part les quelques % de transmission en plus pour le CLS-CCD...La grosse différence est la coupure de l'IR pour ce dernier.

 

Mais avec un 1000D défiltré partiel + GPU, absolument inutile !

J'avais exactement ce setup et tu peux aller voir ma galerie, aucune réduction d'étoile n'est nécessaire et pas de débordement de la couche rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola !

 

Super traitement de l'image !

J'essaierai de partager quelques tests du Skyglow.

 

A bientôt :)

 

A oui, j'en serai très interessé !!! :)

 

joli issam!!!!!!!!!

si tu veux j'ai une Ha en fit qui traine

 

Oui comme tu veux Chris ! Après, ce ne sont pas mes 23 min qui vont changer la donne.

 

Belle image tres joli avec le beau bouquet;)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poster une nouvelle version un peu plus boostée sur la nébuleuse + nettoyage de l'image (comme ça Gontran ne pourra pas dire que mon capteur est taché :D )

 

b8aec282a9e57b074246e2326bf1ab80.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Et toujours un CROP :

5da6faf16034f34f86e494c3b30a17db.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Sur le CROP on voit qu'il manque clairement des poses, mais bon, ce n'était qu'un test. J'y reviendrai très certainement au courant de l'hiver ! :cool:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi, jolie crabe pour un avant gout des fetes :)

 

Je me suis juste permis de retoucher ton image car les etoiles sont un peu allongés, ca se corrige facilement ce serait dommage de s'en priver ;)

Et je pense que tu peut encore tirer un peu sur les courbes

 

Elle est plus bruitée puisque je suis partit de ton jpeg mais les etoiles sont plus rondes

 

Dit moi si tu veux que je la retire

 

141116011137441872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luckymix !

 

Dit moi si tu veux que je la retire

 

Ah non, pourquoi la retirer ? On est là pour apprendre et partager !!!! :)

 

Par contre, je veux connaitre ta méthode pour rattraper les étoiles allongées ;)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba tant mieux alors :)

 

Donc première étape un starmask

 

141116065232484808.png

 

Et pour finir une petite deconvolution en mode Motion Blur PSF

 

14111606523177706.png

 

La on ne corrige que les etoiles mais vu l'allongement il y a forcement une perte de definition dans la nébuleuse, faire des essais peut être en incluant la neb au starmask (avec pixelmath par exemple), peut être que tu y gagnera un chouya de finesse.

 

Qui a dit que tu avais un defaut de suivi? :be:

Modifié par luckymix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, bravo, et tout ça avec des poses de seulement 30sec! :)

 

Je confirme ce que Christophe a dit concernant le SkyGlow. Il me permet des poses de 10 minutes sans trop monter le fond de ciel, malgré une PL tenace. 10 minutes à l'APN c'est un peu le maximum 'utile'.

 

Bonne continuation! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luckymix pour ton aide !!!! J'ai passé une partie de l'après midi à essayer de comprendre PI, et j'avoue que ça commence enfin à rentrer !

 

Laurent, tu utilises que le Skyglow ? Même sur les nébuleuses et galaxies ?

 

Phil, oui je valide également !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Jolie image, et comme le montre LuckyMix, on doit pouvoir encore tirer un peu sur les curseurs (en douceur) ! :)

 

Pour le skyglow, perso je l'utilise sur les nébuleuses et sur les galaxies.

Pour les nébuleuses, le contraste est clairement augmenté ; pour les galaxies qui ont un spectre continu, c'est moins flagrant mais ça permet de conserver un fdc moins pollué...

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, tu utilises que le Skyglow ? Même sur les nébuleuses et galaxies ?

 

Oui, sur tous les objets (même en planétaire), pour plusieurs raisons:

 

1. j'ai testé l'UHC-S, pourtant réputé 'léger' mais il mange trop de signal à mon goût;

2. le SkyGlow diminue la soupe au potiron sans éteindre le reste;

3. je n'ai pas de filet sur mon CC donc le filtre était scotché dessus à demeure;

4. il n'est pas cher du tout.

 

Quelques résultats avec ce filtre, sur des objets 'blancs' et Ha:

 

http://www.astrobin.com/124925/B/

http://www.astrobin.com/118791/0/

http://www.astrobin.com/134741/C/

http://www.astrobin.com/103755/B/

 

Là, je viens de trouver le moyen de monter un IDAS LPS P2 de 72mm dans l'ouverture du PO, à l'intérieur du tube. Du coup j'ai démonté le SkyGlow mais je n'ai pas encore testé.

Les essais de ce filtre sur objectif photo ont montré qu'il est extraordinaire: très sélectif tout en préservant le signal 'utile', aussi dans le blanc.

 

Cela dit, si je n'avais pas reçu ce filtre d'un généreux mécène je ne l'aurais jamais acheté. Il vaut plus que mon tube et ma monture ensemble... :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.